2872 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
568 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 février 2013
Comme le dit la critique de l'Ecran Fantastique: "On ressort du film avec la nausée, mais persuadé d'avoir vu un chef d'oeuvre du genre." Dommage que la scène finale joue la surenchère gore inutile. Note: je rajouterai à cela que ce doit être le tout premier film d'horreur ou j'ai détourné le regard de l'écran. Tout est dit !
(...) Les flash-back y sont ridicules avec la mère qui reçoit les faveurs de ses clients devant son fils et ne permettent pas de rentrer pleinement dans l’esprit du tueur. Mais tout n’est pas mauvais : la musique est plutôt réussie et fait penser à la BO de Drive, apparaissant le plus souvent lors des scènes de conduite. Un vrai bon gros immense sentiment de gâchis. Dommage. A quand le prochain remake de films de série B ?
Critique complète sur : http://www.lacritiquerie.com/maniac-remake-critique/
assez bon dans l'ensemble, le réalisateur veut nous mettre mal à l'aise et c'est réussi! les scènes de meurtres sont exagérées mais c'est probablement voulu! je n'ai pas vu le film original donc pas de comparaison possible, mais j'ai bien aimé le concept de la vue à la première personne plutôt originale et pour ma part du jamais vu! ça change des films caméra au poing qui donne envie de vomir pas à cause des scènes mais des mouvements brusques... bref vous m'aurez compris
Film audacieux: le réalisateur a pris le parti de mal filmer un scénario cliché pour mieux mettre en valeur un manque complet de bon sens dans toutes les scènes. Le métro est désert, les filles se réfugient dans des ruelles sombres ou des parcs fermés, on hurle "au secours, viens ici" et pas "appelle la police"... Caméra subjective jusqu'à la nausée avec un écran qui bouge dans tous les sens. Elijah Wood, qu'es-tu allé faire dans ce naufrage !? L'affiche est réussie, quand même.
Khalfoun fait le double choix audacieux de non seulement réaliser le remake d'un classique du film d'horreur, à la réputation solide, mais en plus de respecter scrupuleusement la vue subjective de bout en bout. Nous voici donc placé dans la peau d'un maniaque sérial killer sanguinaire atteint de lourds traumatismes et graves pathologies mentales. Tout un programme... Et ma foi, le résultat est fort intéressant. L'horreur est dosée de manière très juste, calibrée sur la folie de notre protagoniste perturbé (euphémisme). Khalfoun ne cherche pas à repousser les limites au nom d'un but commercial (contrairement à la saga "Saw" et tous les petits qu'elle a engendrés), mais simplement d'être dur, cru, et impitoyable. C'est donc horrible, malsain, dégueulasse, juste de quoi mettre mal à l'aise par moments. Quelques effets de mises en scènes bien sentis nous permettent de plonger dans la folie et les troubles profonds dont est victime notre "héros". La relation avec cette pauvre Anna est plutôt bien développée. Certaines scènes sont vraiment bien faites, notamment la dernière, proposant ainsi un final à la hauteur du reste. Il manquerait juste à "Maniac" cette touche de génie, que d'autres réalisateurs auraient pu apporter (Alexandre Aja notamment), pour approfondir la chose, enfoncer le clou, et faire de ce "Maniac" une œuvre primordiale.
Une idée qui tient la route, une réalisation magnifique mais pourtant ça ne décolle pas, on accroche pour le point de vue original et un premier rôle bien tenu, cependant l'ambiance pesante finit simplement par peser. Mais où est la psychologie du personnage? Je ne me sens pas mal à l'aise car je n'y crois pas une seconde.
nul, nul, nul et nul. Il faut etre vraiment tordu pour apprecier ce film ou il n'y a que des meurtres violents et sans raisons. Du temps et de l'argent perdu
Pas vraiment flippant mais franchement gore dans certaines séquences, "Maniac" s'appuie sur un scénario honnêtement troussé qui a surtout le mérite de creuser un minimum ses deux personnages principaux. Je retiendrais également la qualité de la bande originale, le choix judicieux des acteurs et une mise en scène plutôt inspirée. Les quelques errements du script peuvent à l'opposé agacer, notamment quand Franck chasse ses victimes dans une ville comiquement vidée de tous ses habitants.
Manifestement, Franck Khalfoun se regarde filmer, souvent de manière prétentieuse, parfois avec talent quand sa caméra s'attarde sur les pénombres glauques des rues new yorkaises, les couloirs déserts et lumineux du métro de la grande ville, les grattes ciel emplis de lumière ... Le problème est que son idée de la caméra subjective, à la place de notre personnage torturé (Elijah Wood à contre emploi), s'asphyxie aussi vite qu'elle fatigue le cibéphile. Il est vrai que Nora Arnezeder s'en sort assez bien, belle jeune femme aux gros seins, victime d'un slasher movie des années 80 ! Maniac est glauque, complaisant dans l'abject, répétitif, sans grand intérêt finalement. Le film matrice de William Lustig, non sans défauts, apportait de la nouveauté dans le genre, celle d'une certaine et inédite compassion envers le serial killer. Ici, les nombreuses références cinéphiliques à Psychose (le rapport du fils avec une mère allumée qui baise devant lui enfant, les mannequins) et à Kubrick (Shining lors de la scène de l'affrontement à la machette) enlève toute personnalité à un cinéaste qu'on n'espère pas mort né ! De plus, ayant vu Maniac à l'UGC Orient express avec des kairas qui parlaient à tout bout de champ ne m'a pas aidé à apprécier ce film très médiocre.
Film tourné à la 1ere personne, ce qui est très désagréable. Beaucoup d'ennui et pratiquement aucune scène qui fait vraiment peur ou sursauter. Les effets sont relativement bien réalisé et les acteurs loin d'être mauvais mais ça ne vaut vraiment pas le prix d'une place de ciné.
Beaucoup de bonnes idées, mais en sortant de la salle de cinéma, on a le sentiment que ça pourrait être encore mieux. « Maniac » version 2012 reste tout de même une bonne expérience cinématographique. Critique complète sur :
Il faut aimer perdre son argent pour aller voir ce genre de film. Une violence envers les femmes gratuite, des scènes très glauques (surtout celles du passé). Je n'ai pas compris comment on peut nous vendre 1h30 de "film". En résumé, je ne conseille en aucun cas d'aller voir ce film même si un dimanche vous vous ennuyez!
Filmé en caméra subjective , le remake du film de Lustig est un excellent film voir un chef d'oeuvre du genre. L'ambiance est au rdv avec une BO électrisante qui convient parfaitement a l'image , les scènes de rodage puis de traques d'Elijah Wood (Parfait pour le rôle) accompagnées des titres composés par le guitariste de Phoenix sont simplement jouissive. Quelques scènes , une en particulière qui est un peu trop cliché du genre (La facilité avec laquelle la future victime va se retrouver dans un endroit propice a sa future mort) Le film est bien sure très violent , et donc a ne pas conseiller a tous le monde .
Exellent film dont je ne m'attendais absolument pas .... Des scenes particulierement réaliste et des decors somptueux . Des acteurs exelents .. Bref j'en garde un tres bon ressentis a voir absolument !