Maniac
Note moyenne
2,7
2872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 janvier 2013
Un très bon film, très bien joué, très bien réalisé. Malheureusement, les gens qui mettent une note inférieure sont simplement des personnes qui n'ont pas compris l'histoire. Ou qui n'ont juste pas cherché à la comprendre
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 janvier 2013
film d'une débilité sans nom, écoeurant de par son flot de violence tout le long du film, une histoire ridicule qui ne justifie en rien le comportement débile du personnage...que dire sur le réalisateur? j'ai de sérieuses raisons de penser qu'il n'est pas normal...
S M.
S M.

40 abonnés 557 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2013
Très bon remake qui n'égale pas l'original mais lui apporte un bon complément. La musique est excellente (Très 80') et la tension est présente pendant les 90min du film. C'est glauque, crédible et Elijah Wood surprend vraiment! A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 janvier 2013
oui et ?... ca aurai pu être beaucoup mieux si tout les genres n'avait pas étaient mélangé ( gore/sexe/violence/amour ) too much
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 janvier 2013
Creux, répétitif, écœurant. Si il n'y avait pas 5 meurtres dégueulasses pendant le film, on pourrait s'endormir ou mourir d'ennui. 10€ à économiser et 1h29 à gagner en n'allant pas voir ce film!
lilybelle91
lilybelle91

83 abonnés 914 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 janvier 2013
Un remake de plus à porter au compteur du duo Aja/Levasseur (Franck Khalfoun n'étant qu'un éxecutant !) qui pourront bientôt entrer dans guinness book des records, comme étant les plus grands pourvoyeurs de remake de film d'horreurs ! Quant à celui ci le problème majeur réside dans son parti pris de la narration en caméra subjective, et comme pour "La dame du lac" de Robert Montgomery ce procédé ne marche pas sur la durée et provoque l'effet inverse de celui escompté ! C'est à dire l'immersion du spectateur au cœur même du personnage principale; et au contraire on ne cesse de penser au dispositif technique du tournage, en un mot on pense tout le temps à la caméra et on entre jamais vraiment dans le film !!!
En dehors de ce procédé raté, le scénario de ce remake s'avère être des plus ennuyeux, sans le moindre suspense, ni frissons et ultra répétitif : Le psychopathe repère sa victime (des nanas plus cruche les unes que les autres !!!), tue sa victime, puis la scalp (sans lésiner sur le gore)...et tout ça, une fois, deux fois, trois fois, quatre fois et ainsi de suite jusqu'à plonger l'assistance dans la torpeur la plus complète !!! On oubliera aussi le final abracadabrantesque et totalement ridicule...Et un remake de plus pour rien...Un... Au suivant !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 janvier 2013
Si on oublie les "scalpages éclairs" et leur bruit de sparadrap qu'on arrache, le scénario est plutôt tangible et la fin assez satisfaisante. La réalisation est honnête, malgré une caméra subjective qui aurait pu se montrer redondante, voire oppressante. Niveau effets spéciaux, c'est pour la scène finale qu'on y croit !
Elijah Wood possède une faciès qui s'adapte aussi bien aux rôles angéliques (Le Seigneur des Anneaux), qu'à ceux de dangereux psychopathes (Sin City).
La seule interprétation à retenir pour ce film est le rôle principal, pour les autres, on repassera !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 janvier 2013
maniac... idée de filmer en 1ère personne originale, musique magnifique et ... c'est tout.
j'ai profité des tarifs réduits proposés par Pathé pour aller le voir et j'ai bien fait.
vu l'affiche, on sait déjà qui est le tueur (Frank, joué par Elijah Wood) et que le film va être une succession de meurtres.
résumé : Frank tient une boutique de réparation de mannequins le jour et tue la nuit (au propre comme au figuré). Il va rencontrer Anna et développer une obsession à son encontre.

positifs :
filmer à la 1ère personne est effectivement très bien, sortir à la 3ème personne quand il se dédouble (tiens, syndrôme de Gollum/Sméagol du Seigneur des Anneaux ?? :-)) et qu'il tue. c'est assez rare, généralement, on a le personnage principal visible à l'écran quand il se pose des questions; là, c'est comme si on était dans sa tête.
la partie musicale est très bien fournie aussi, avec un thème spécifique à chaque état d'esprit du meurtrier.

négatifs :
le 'dédoublement' quasi-immédiat quand l'une des victimes lui demande si il va bien et que Frank répond : "J'ai une migraine" et la voit déjà dégoulinant de sang (ce qui sera le cas dès qu'il l'aura scalpée) ou une autre qui se retrouve isolée dans une pièce (Frank caché dans un placard et on entend un bruit) et tout d'un coup, ces amies qui reviennent la chercher et elle qui dit : "j'ai eu peur" (elle sera tuée un peu plus tard).
le "coup de foudre" entre Frank et Anna, photographe qui a besoin de lui louer des mannequins. perso, j'ai trouvé ça cliché. lui le loup déguisé en agneau à ses côtés et qui ne résiste pas si longtemps au désir de la tuer...

j'aime bien tous les types de films en général mais ce film est à éviter de toute urgence.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 janvier 2013
Mise a par le jeu d'acteur d'Elijah Wood, pratiquement rien de bon n'émane de se film. Certe le fait de faire un film tout entier à la première personne est innovant et ajoute un petit plus au film non négligeable , mais en se qui concerne le scénario... La raison pour laquelle monsieur est devenue psychopathe est résumé en l'espace de 5 minutes dispersé durant tout le film,le fait que les victime soit complètement stupide spoiler: notamment lorsque une victime se rue dans un parking de 100m² entourer de grillage alors quelle a toute un pater de maison pour s'enfuir ou se cacher...
et une pseudo histoire d'amour où la fille est aussi stupide que les victimes, rendent Maniac incompréhensible et inintéressant malgré une intrigue ,si mieux exploité, aurait pu donné un bon film dans la ligné des Psycho et autre film du même genre.
Résultat : à éviter.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2013
Replaçons d'abord les choses dans leur contexte. Le 'Maniac' de Franck Khalfoun aurait pu n'être qu'un remake de plus, le énième produit d'un cinéma d'horreur en pleine phase moribonde. Les nouvelles recettes – le found footage, par exemple – s'essoufflant à force d'être surexploitées, et les rares belles œuvres sorties au cours des cinq dernières années ne suffisant pas à prouver la vitalité du genre, le cinéma d'horreur a véritablement paru en crise. C'est la conclusion à laquelle nous ramènent les nombreux remakes qui se sont enchaînés, de 'Vendredi 13' aux 'Griffes de la Nuit', densifiant un peu plus à chaque fois le sentiment d'assèchement. Le genre s'est réduit à citer et revisiter ses œuvres les plus glorieuses, comme s'il tournait désormais à vide. Mais ce 'Maniac' sort véritablement du gros de la production, pour des raisons comparables à celles qui ont fait de la version de 'La Colline a des Yeux' d'Alexandre Aja, en 2005, un film remarquable. Il appartient plus au registre de l'hommage. Hommage à son illustre prédécesseur, bien entendu, le 'Maniac' de William Lustig, un film si monstrueux, si sauvage et si profondément malsain que Didier Allouch a pu écrire, rétrospectivement, dans 'Mad Movies' en 1996, qu'il était "un des films les plus durs jamais faits". Le mot n'était pas exagéré : 'Maniac' est, au même titre que 'Massacre à la tronçonneuse' ou 'Zombie', une date marquante de l'histoire du genre. Réalisé en 1980, il concluait une décennie où le cinéma d'horreur, tant américain qu'italien, s'était voulu extrêmement dur, violent, agressif : de 'La Dernière maison sur la gauche' (Wes Craven, 1972) à 'Anthropophagous' (Joe d'Amato, 1979), les cinéastes ne faisaient aucune concession, et annonçaient des réalisations aussi extrêmes. Le défi n'en était que plus grand pour Franck Khalfoun, et son mérite n'en est que plus authentique : son film demeure respectueux de son modèle tout en osant d'autres cadrages, d'autres mises en scène... Il modernise aussi son propos, et Khalfoun soigne certains plans mieux que Lustig n'avait pu le faire. Les amateurs du premier film sourient en retrouvant leurs repères tout en découvrant un nouveau film.
Hommage, aussi, au genre auquel il appartient, puisque Khalfoun (et Aja à ses côtés) joue la connivence, glissant des références en forme de clins d'œil explicites ('Le Cabinet du docteur Caligari', Robert Wiene, 1920) ou plus subtils ('Le Silence des Agneaux', Jonathan Demme, 1991). Tout cela fait de ce 'Maniac' l'œuvre d'un disciple enthousiaste et inspiré, qui n'évince pas son illustre ancêtre mais révèle plutôt à quel point cet ancêtre, en son temps, était déjà d'une force visuelle et psychologique hors du commun.
Indy Blave Cinéma
Indy Blave Cinéma

3 abonnés 78 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 janvier 2013
Dommage on ne peut mettre zéro. Un des pires films qu'il m'est été donné de voir. Un film ignoble dans tous les sens du terme
lsnico
lsnico

38 abonnés 891 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2013
Une bonne surprise dans l'ensemble sans être excellent non plus. Même si j'ai toujours un peu de mal à sortir Elijah Wood du seigneur des anneaux, je dois dire qu'il réalise une assez bonne prestation (en même temps, on ne le voit pas des masses...). Je n'ai pas vu l'original mais la caméra 1ere personne a son effet et fonctionne plutôt bien, malgré qu'elle donne parfois la nausée ! Mais que dire de la BO ? Excellente ! Pour tous les fans d'electro, foncez. C'est un subtil mélange de Drive, Watchmen et du groupe Saycet. Dernière chose, une révélation : Nora Aznezeder. Non seulement elle réalise une bonne prestation mais de plus, elle est tout simplement magnifique !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 janvier 2013
pour ma part j'ai adoré ce film, n'ayant pas vu le film original j'ai donc découvert cette histoire incroyable, l'idée de la vision subjective est une vrai révolution, les effets spéciaux sont plutôt bien fait, et l'histoire hors du commun, ce n'est pas l'histoire d'un simple tueur en série mais l'histoire d'un homme traumatisé et dont sa folie le rend esclave, pour une morale "la folie n'est qu'une suite logique du traumatisme".
j'ai lu quelque commentaire et j'ai plutôt été surpris, les mauvaises notes viennent de personne se plaignant sur le fait que se serait un film trop sanglant et fabriqué par simple sadisme, mais est-ce de la folie que d'aimer un film pareil ou de le détesté parce qu'il est sanglant sachant que c'est le principe d'un film d'horreur, il ne fallait pas s'attendre a voir bambi passer par là.
ourouty
ourouty

12 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2013
magnifique remake d'un classique incontesté du cinéma de genre: aja realise le tour de force de rester didèle à l'original tout en lui conférant une touche de modernité caractérisé par un score de toute beauté.malsain, sanglant "maniac" a été produit par william lustig qui a trouvé là une belle relecture de son oeuvre.
les critiques négatives ne doivent pas connaitre l'original: le scénarion est d'abord celui d'un slasher , à savoir une succession de meurtres magnifiquement stylisés. Vraiment pour les amateurs , un grand moment!!
Nikô M
Nikô M

9 abonnés 121 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 janvier 2013
Un ovni cinématographique qui n'a d’intérêts que les scènes (très) sanglantes voire dérangeantes qui arrivent comme un cheveu sur la soupe sans savoir pourquoi ni comment...étrange sensation....
Entre ca, on s'ennuie, on a du mal a se prendre au jeu de la vue subjective, et ces pauvres filles qui jouent comme des nunuches n'y aident pas...Si Elijah wood n’était pas la, on pourrait ranger ce remake dans la catégorie Série B du dimanche...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse