2872 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
568 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent C.
294 abonnés
1 133 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 12 janvier 2013
Le parti pris de ce film, aussi bien musical qu'esthétique, pour raconter l'itinéraire sanglant d'un schizophrène est ridicule. La narration est sèche et ennuyante. Même les crimes n'ont aucun intérêt !
Sur un fond de psychologie de comptoir spoiler: (complexe maternel meurtrier) , on se prend au piège, difficilement, car les incohérences brisent un peu les ambitions: reflets biaisés et non respectés, acteurs qui ne vont pas au bout de leur talent... On n'est finalement pas conquis, malheureusement. Faute peut-être au remake des années 80's dont l'ambiance stylisée nous immerge dans un new-york des années 2000, à la division des tâches qui isole la réalisation de l'écriture (ah ces américains!), à la volonté d'en mettre plein les yeux sur celle d'être crédible. La première scène frontale est magnifique spoiler: où le couteau traverse la gorge et le mouvement autour du lit après qu'il se relève de sur l'agent d'Anna est sublimement propre. Non, la lenteur de la mise en scène est d'une facilité qui ne mérite pas qu'on s'y attarde. Cela m'a donné néanmoins envie de regarder le 1er!!!
Un film qui oscille entre le thriller et l'épouvante-horreur, pas vraiment intéressant, on en retiendra un film qui a le mérite de se démarquer de ses concurrents en proposant une expérience original bien que dérangeante.
Maniac fait incontestablement partit de ces films où, à la fin de la projection, on est dérouté et incapable de dire si l'on a aimé ou pas. Les avis divergent et les sentiments s'opposent. En effet, on retient d'une part le mode de tournage en vision subjective qui change vraiment et permet de se démarquer des films habituels en proposant une approche directe. On se croirait dans la peau du meurtrier et on "comprend" presque son état ou du moins on se rend compte de sa démence psychologique (même si l'histoire de son enfance ne sort pas vraiment de l'ordinaire). De plus, le souffle et la respiration de l'acteur donne cette impression de tension, de terreur tout au long du film. Les délires paranoïaques du meurtrier sont bien rendus et le jeu de la caméra et de l'acteur, quand celui-ci se retrouve confronté à son propre reflet, est vraiment excellent. Cependant, il y a aussi ce coté vraiment malsain du film avec un réalisateur qui recherche peut-être trop l'aspect "gore" du film d'horreur. En effet, si les mannequins et leurs perruques humaines apportent vraiment un plus dans l'histoire et rendent bien compte de la folie du meurtrier, d'autres scènes sont vraiment inutiles comme celle où l'on voit le meurtrier vomir et qui sera vous dégoûtez au plus haut point. Un autre point négatif directement lié aux meurtres et à souligner puisque au final le tueur traque ses victimes pendant un court moment seulement et j'ai trouvé qu'il ne jouait pas assez avec elles. Certains trouverons ce détail plutôt positive mais au contraire, il donne l'impression que les meurtres se succèdent rapidement et sans aucun autres but que de surdosé l'histoire en cris et en sang. Le summum de la déception enfin est sans conteste la scène finale sur laquelle repose toute l'intrigue (avec Nora Arnezeder) qui est tout simplement gâché car trop rapide et invraisemblable. En résumé, je ne sais trop si je peux vous conseillez ce film ou non, une chose et sûr, si vous contez le voir évitez de trop manger avant!
Gore à souhait, glauque à la perfection, malsain au plus haut point : l'effet recherché est tout à fait réussi, qu'on aime ou pas. Que dire de ce film ? Impossible de dire que j'ai apprécié : c'est faux. Donc lister ses points faibles et ses points forts semble un meilleur parti pris. Le parti pris de la caméra subjective qui couvre la quasi totalité du film est surprenant, mais permet d'être aux premières loges des affreux meurtres perpétrés par Jacky-Frodo, et montre quand même une grande maîtrise de la caméra. La mise en place du film se fait de façon tout à fait classique, l'avancée du scénario est assez banale. Seul le personnage de Nora Arnezeder sort un peu de l'ordinairespoiler: , mais il reste assez usé pour que dès les premiers plans, on se dise "Tiens, elle, elle est spéciale." J'ai trouvé sa mort d'ailleurs très décevante, tout comme la fin, qui tend juste vers l'absurde . Des questions posées restent ouvertes, notamment à propos de la mère de cet anti-héros. En bref, un film bien réalisé, un acteur convaincant (bien qu'on se demande si Eli Wood arrivera un jour à se défaire de cet éternel personnage d'adolescent mal dans sa peau), un scénario pas si prévisible que ça, mais surtout un film dans l'ensemble malsain est inutile. Les amateurs de gore seront aux anges, ceux de frissons seront déçus, et les âmes sensibles parties depuis longtemps.
Sous ses airs de garçon timide et gentil (le rôle de Frodon lui allait à merveille), Elijah Wood peut en fait interpréter à merveille la pire des ordures. L’acteur est assez convaincant. Nora Arnezeder est également très convaincante. Le scénario est bien construit, et assez dur. Il y a beaucoup de scènes très gores, notamment la dernière, et l’interdiction aux moins de 16 ans n’est pas de trop. La réalisation est assez bien faite.
Film d'épouvante horreur avec Elijah Wood dans le rôle du psychopathe, l'ex frodon nous montre qu'il a du talent. Tourné essentiellement en caméra subjective, nous sommes les yeux du tueur, ce qui donne vraiment l'impression d'être a sa place, vraiment frustrant. Bande originale que j'ai trouvé vraiment génial, qui va très bien avec ce genre de film. Et pour finir, les meurtres sont tous plus ou moins horribles, c'est gore, il nous en met plein la vue.
0.5 / 5, et encore je suis gentil. Le 0.5 c'est pour Nora Arnezeder. Le film est malsain à souhait, on se sent vraiment mal à l'aise tout au long du film. Pas mal de gens se sont sauvé pendant la séance ... nous on est resté jusqu'au bout, histoire d'en avoir pour notre argent. Je n'appel pas ça du cinéma, même si le film est bien réalisé. Doit - on tout pardonner où expliquer ? Franchement, dites moi quelle est la morale du film ??? J'avais limite envie de gerber à la fin de la séance ... Faire l'apologie d'un psychopathe pervers, et essayer de comprendre sa vision des choses & ses actions, pour quoi faire ? Pour lui pardonner ses crimes atroces ? ! ?
Heurement que j'ai la carte pass car franchement un film nullissime, sans histoire où on voit des meurtres, des meutres et encore des meurtres. Surtout n'aller pas le voir, je vous le déconseille complétement.
Aja doit être un des seuls mecs à faire des remakes 100 fois plus réussit que la plupart des daubes horrifiques "originales" qui sortent à tour de bras toute l'année. J'étais content.
13/20 pas plus car pas trop de suspens quelques trouvailles comme de filmer comme si nous étions nous meme le tueur...Les 20 dernières minutes avec la dame mure dans la baignoire - sinon du bon gore mais voila, il manque qq chose. J'avais vu 2 fois à l'époque le 'maniac des 80's qui doit avoir vraiment vieilli - C sur celui la est mieux et plus terrifiant...En ce moment vaut mieux aller voir 'possédée'; C sur.
Un modèle du genre. Si le film apporte son lot d'horreur, il n'en ait pas un mais bien un film aux tournures de thriller. La caméra subjective nous fait suivre l’antihéros au plus près voire même le devenir. La terreur est belle parfois !!
Le film original de 1980 étant excellent, j'avoue que j'étais sceptique quant à la possibilité de voir un remake réussi, même si le nom d'Alexandre Aja est généralement synonyme de talent. Or, la réalisation est nerveuse et efficace. Les scènes de meurtres, violentes et choquantes, n'ont rien à envier au film de William Lustig. Effrayant et gore à la fois, MANIAC est un thriller horrifique intense. La focalisation subjective de la caméra, qui nous fait adopter le point de vue du criminel et craindre pour la victime, renforce le sentiment de malaise. Le point fort de ce remake est l'excellente interprétation d'Elijah Wood. Avec un physique très différent de celui de Joe Spinell, Wood campe subtilement un personnage torturé et psychotique. Wood est un acteur très talentueux. Khalfoun et Aja insistent davantage que Lustig sur les mobiles psychologiques du tueur, jusqu'à la compassion. Un cran au-dessous de l'original, dont l'atmosphère était plus glauque et plus putride encore, cette nouvelle version n'en demeure pas moins une réussite.
Ames sensibles s'abstenir, "Maniac" est malsain et suppurant. Dans la tête d'un psychopathe jusqu'au bout du possible (caméra subjective, respirations lentes) on retient son souffle, attendant avec crainte ce que l'on (Elijah Wood) va faire subir aux victimes. Imparfait mais aussi fort que le remake, ce film interdit aux -16 ans ne laissera personne de marbre.