2872 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
568 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 janvier 2013
Ce qui est sûr, c'est que ce genre de films, c'est pas pour les chochottes (-16 justifié). Néanmoins, on se retrouve plus que jamais dans la peau du personnage, même si ça n'aurait pas été mal de voir plus souvent l'acteur, et non pas d'être l'acteur. Après, c'est un bon film, bien réalisé, une histoire qui tient la route même si on s'embrouille un peu au début. spoiler: Après, pour la compréhension, ça aurait été bien de rajouter plus de scènes explicites du traumatisme de Frank, notamment sur sa mère, même si on sait explicitement ce qu'elle fait.
Il est amusant de voir que les critiques faites à ce remake sont identiques à celles de l'original. Amusant également les réactions outrées par ce classement THRILLER. Il est de notorité public et ce depuis plus de 30 ans que Maniac est un film subversif et sanglant,interdit pendant longtemps. Ma grand-mère (qui fait aussi du vélo) sait que MANIAC c'est un film crado de malade mental, alors révisez vos classiques les zamis! Qu'on le veuille ou non l'original fait partie l'histoire du cinéma et cet excellent remake,sans le trahir, le met au goût du jour. Parfait.
Pour moi c'était une première car je n'ai pas vu le film de William Lustig (1980) sur le même thème. Ce fut une bonne surprise. Dès les premières images, je suis dans la peau d'un tueur. En caméra subjective j'assassine - au coutau - d'une manière ébouriffante une jeune fille mignonne et je la scalpe avec une violence inouïe. Non, nous ne sommes pas dans un jeu vidéo mais dans une série B de bonne augure. Pendant tout le film ça roule bien gore, on poignarde, on scalpe, on crie et le sang coule à flot. On introduit dans l'histoire (originale) de la névrose sévère, un ersatz du "Silence des agneaux", un surréalisme avéré, et le train fantôme m'emporte et m' angoisse. C'est le but ! et, patatras une fin comme d'habitude bâclée vient tout gâchée. Bon et maintenant, qu'est ce que je vais voir comme film "Frankenstein et les mannequins"
Alors là très bon film, le fait d'être dans la peu du tueur tout le long est une super bonne idée, surtout quand il est très bien réalisé. Malgré quelques moment un peu long et pas assez de meurtre ^^, c'est un très bon film que je recommande.
Comment résumé ce film ? Déjà, il y a des films où on se sent stupide d'avoir payé.... Mais là, on a envie de demander à être remboursé.
C'est gore, ça n'a ni queue ni tête. La demie étoile c'est pour la beauté de Nora Arnezeder. Sinon il faut s'attendre à un film qui a tout misé sur des crimes immondes. Le réalisateur essaie de nous mettre dans la tête d'un serial killer traumatisé par une mère qui se comportait comme une trainée. Le personnage principal nous fait une sorte de transfert traumatique sur n'importe quelle femme en la tuant.
Voilà. Film résumé, film nullissime. Peut-être le pire film que j'ai pu voir ces 3 dernières années.
un film pour les amateurs du gore moi ce n'est pas trop ma spécialité. j'ai bien aimé le clin d'oeil au silence des agneaux quand la jeune fille punk met la même musique que lui sur sa chaine hifi,a part ça c'est un genre vraiment particulier,et Elijah Wood n'aime pas trop porter de bagues.....
je le deconseille complétement, film sans histoire ou on voit des meurtres et uniquement cela. Il est classé dans thriller sur allociné mais il s'agit la d'une erreur
Après un navrant "2e sous-sol", le réalisateur s'est incroyablement bien ressaisi, livrant avec "Maniac" sans doute l'un des films d'horreur les plus déroutants et originaux depuis très longtemps. La touche du scénariste, l'excellent Alexandre Aja, et la musique de son aussi talentueux compère (Grégory Levasseur) intriguent, dérangent, peaufinent cette mise en scène subversive, qui nous contraint à nous mettre dans la peau d'un psychopathe. A ce titre il faut souligner le travail filmique qui contribue à l'illusion de réalité: caméra subjective, les différents miroirs qui laissent apparaître un Elijah Wood époustouflant et torturé, les bruitages qui se résument aux suffocations du personnage mais aussi aux dialogues qu'il noue avec ses interlocutrices... Bref une intrigue extrêmement soignée et qui prouve une fois de plus que le cinéma d'horreur ne se résume pas, contrairement à ce que répandent béatement ses détracteurs, à du trash et à du gore à gogo sans prétention. L'oeuvre transgresse les codes habituels, redéfinit notre rôle de spectateur et brise le manichéisme facile des films classiques en se glissant, en s'immergeant dans la tête de cet anti-héros, qu'on ne parvient même pas à détester, qu'on plaint même à certains moments; et c'est pour cela que le film dérange, qu'il gêne, et qu'on peut le qualifier de terrifiant. L'utilisation du mannequin, objet fétiche d'Aja (La colline, Mirrors) est la pièce essentielle du puzzle, et la fin poétique du film, tout comme la troublante humanisation de ces mannequins offrent, bien au-delà d'un profil psychologique, une réflexion philosophique intense.
Maniac nous plonge dans un univers glauque à souhait en se plaçant du seul point de vue du tueur.La cruauté des meurtres est amplifiée par ce procédé, le problème c'est qu'à la longue on en vient à s'y habituer et qu'on regrette que l'enquête policière soit totalement absente. Elijah Wood campe un tueur étonnant par sa névrose,c'est la rencontre avec Anna qui fait que le film décolle et la tension est à son comble dans son appartement.Les amateurs de films d'horreur devraient y trouver leur compte.
C'est sûr, il manque un petit quelque chose pour rendre le film vraiment percutant et le faire rentrer dans l'anthologie du cinéma. Mais l'originalité de la mise en scène - tout est filmé à travers les yeux du tueur - ainsi que le parti pris du réalisme gore font de ce Maniac un film que l'on retiendra.
Nous sommes un couple féru de cinéma et nous avons plusieurs critiques concernant ce film : - tout d'abord, le classer en temps que "thriller" est un abus. Je pense que la catégorie "horreur" serait plus appropriée (mais ce problème est fréquent depuis quelques temps : tout film avec un serial killer devient un thriller) - ensuite, la bande annonce ne laisse en aucun cas supposer que ce film sera un film d'horreur... hors, il en est bien un - de plus, je ne comprends pas la volonté d'avoir fait "du gore pour du gore", l'histoire est plutôt incompréhensible et le mobile des meurtres demeurant flou - enfin, pourquoi montrer tant d'attrocités quand le but du film, semble-t-il, est un "thriller"... pire que les SAW puisque l'histoire est quasi nulle, c'est un jeu de sang et de violence On notera tout de même le bon jeu d'acteur de la part d'Elijah Wood qui passe ici au pervers psychopate !!! Adieu le charmant hobbit un peu simplet
Le point de vue subjectif est vraiment impressionnant pour ce film. L'impression que cela donne, surement voulue, est que l'on soit un peu dans la tête du psychopathe et c'est formidable.. On est plus dans le "trash" et dans le stress que dans l'horreur, bien que ces deux éléments contribue à l’épouvante. J'ai eu presque du mal à regarder certaines scènes et j'ai eu l'envie de me raser le crâne à la fin du film. Un film qui remue et un Elijah Wood très différent du petit frodon qu'on connait (heureusement).!
Les remakes ont le vent en poupe ces dernières années, à croire que plus personne n’a assez d’imagination pour créer du neuf, du vrai. Malgré tout, au milieu d’une foule de nouveaux-vieux films dont l’intérêt frôle le néant, « Maniac » réalisé par les frenchies Franck Khalfoun et Alexandre Aja mérite votre attention. Car finalement, si le synopsis de base est le même que pour son illustre ancêtre sorti en 1980, cette nouvelle version est suffisamment différente pour ne pas être tenté de constamment comparer les deux. Filmé essentiellement en vue subjective, le spectateur se retrouve au cœur de l’action, et vit toutes les scènes, y compris les plus sordides, à travers les yeux de Franck Zito, personnage hautement perturbé par une enfance difficile. Elijah Wood, qui tient le rôle principal, se retrouve donc à ne participer réellement qu’à quelques scènes dans le film. Si ce « Maniac » est un film d’horreur, un vrai, et qu’il risque d’être difficilement supportable aux âmes trop sensibles, il ne se contente pas pour autant de faire couler l’hémoglobine à flot. La photographie du film est particulièrement soignée et on pensera souvent au récent « Drive » pour le voyage offert dans Los Angeles by night accompagné par les excellentes musiques de Rob (claviériste du groupe Phoenix notamment) aux sonorités 80’s. On notera aussi la présence de la très belle Nora Arnezeder qui parvient à donner le change à un des plus terribles serial killer engendré par le cinéma de ces dernières années. Les réalisateurs ont de plus l’intelligence de ne pas faire dans la surenchère et de ne pas multiplier les scènes gore sans raison. « Maniac » est un film savamment dosé, parfaitement mis en scène, plus trash que vraiment effrayant et constitue une réussite sur le fond comme sur la forme. Peut-être le projet le plus abouti auquel a pris part Alexandre Aja.
Astucieuse mise en scène qui fait que vous vous sentez happé par la psyché du tueur. Très très violent cela dit (d'un autre côté c'est un film d'horreur). Néanmoins, ne mangez pas avant d'aller le voir surtout. Simple conseil..