Maniac
Note moyenne
2,7
2872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Olso
Olso

19 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2013
Pas mal. On pouvait s'attendre à pire, avec Elijah Wood comme tueur, on craignait qu'il ne soit pas à la hauteur. Il l'est, car il s'agit plus d'un malade qu'un tueur. On pourrait presque s'identifier à sa lubie meurtrière ;) Il est en tout cas plus convaincant que Nora Arnezeder. J'ai trouvé pas mal aussi l'utilisation de la caméra subjective, nous mettant dans la peau du héros. Pas un chef d'œuvre, mais pas ennuyant non plus, se laisse regarder. En prime, une jolie musique, à la Drive, si vous voulez. Ce qui est une bonne référence.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 janvier 2013
Très bon film , mais la fin est un peu tirée par les cheveux !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2013
Du très bon Aja mais en complètement barré. On aime ou on aime pas le genre, moi j'ai adoré.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 janvier 2013
Maniac est un nanar extrêmement fun à regarder. Certes on peut être très déçu de ce délire de cinéphile/ado attardé concocté par le trio Khalfoun/Aja/Langmann (le dernier moins cinéphile que renifleur de sous-sous), si on a vraiment des attentes. Mais Maniac est en fait le film parfait à programmer à la séance Panic ! Cinéma du Nouveau Latina, à toute autre séance de cinéma bis ou même à la séance de minuit du Festival de Cannes ! Oui, parce qu'on rit, on spoiler: ... La suite sur Plog Magazine, les critiques des ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2013/01/maniac.html
Christelle M
Christelle M

20 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 janvier 2013
Comment d’écrire ce film "Boucherie" Il n'est pas effrayant mais trop de scalp !!
Jonathan M.
Jonathan M.

21 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 janvier 2013
Tout est fait pour que le spectateur prenne la place de Frank qu'il agisse du son ou de l'image et ça marche. On sors du film mal a l'aise, bizarre, et là est le but. A voir !
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 janvier 2013
Je m'attendais à un film assez original et plutôt réussi...encore une erreur de ma part. Ce "Maniac" est bien trop creux et fade, on y trouve aucune saveur dans cet espèce de brouillon ayant pour intention de déranger le spectateur. Filmé principalement à la première personne, avec des techniques bien moins travaillées que l'excellent "Enter the Void" (pour rester dans ce registre de capture). On voit bien que l'équipe du film ne gère pas les plans en face à face héros/miroir, en filmant constamment de coté. Le seul point positif reste les scènes d'horreur plutôt bien faîtes, mais le film en lui même est lourd, et répétitif sans réel rebondissement ou moindre intérêt. On s'ennuie, Elijah Wood ne crève pas l'écran, le scénario et la réalisation sont d'un niveau flirtant avec l'amateurisme. Enfin, pour notre plus grand plaisir, on se tape une fin...merdique. Au final, les risques ont été pris, mais le résultat est loin d'être réussi.
Gody G.
Gody G.

23 abonnés 326 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 janvier 2013
j'ai trouvé l' exposition et le développement de l'intrigue parfois ennuyeuse malgré le style narratif ( caméra subjective ) qu'il aurait bien voulu donné au film et qu'ils ont même d'ailleurs raté par endroits. je regrette notamment l'absence du jeu d'acteur du personnage qui aurait rajouté de l'émotion et la folie dans le film.
j'ai trouvé le dénouement mieux travaillé que le reste du film. tout n'est pas convenu, on est surpris qu'il tue également le dernier personnage féminin et qu'il sombre complètement dans la folie jusqu'en mourir.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 janvier 2013
Le zéro pointé (enfin 0.5) c'est parce que la fine équipe qui a pondu ce film se fout allègrement de la gueule du spectateur (et ils ont l'air d'en être fier à lire les interviews) lors des 20 dernières minutes, fauchant des concepts à Benny Hill (ou aux Monty Python) pour le côté farce et grotesque. Mais en se prenant au sérieux. Et en se la pétant avec leur pseudo psychanalyse à 2 balles (ils ont du lire une introduction au fétichisme pour les Nuls, voir le film original et se dire qu'en prenant un acteur bankable, ça peut le faire). Et bien pas du tout, le résultat est consternant. Et risible.

Sinon, le meilleur : les 5 premières minutes. Début bien filmé, bien amené, ça démarre par une scène coup de poing. Après, beaucoup de redites, une musique gonflante, un sujet qui ne décolle pas, et surtout, une curiosité : il n'y a jamais personne dans cette ville ?

Pour la fin, on a le sentiment d'assister à une mauvaise parodie de film d'horreur (avec des situations digne de Scary Movie), avec un problème majeur : le réalisateur fait ça sérieusement, donc sans humour aucun. Le décalage est ridicule. Et le résultat pathétique.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 janvier 2013
Je n'ai pas quité la salle comme les autres, mais j'aurais dû

Film raté, pourri, des scènes gore, de la nudité gratuite

Perdez pas votre temps
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 janvier 2013
"Maniac", remake du film éponyme, ne frise pas, comme son modèle, le nanar. Il en est un. Un pur et un dur.
Si on passe outre le faible charisme d'Elijah Wood, qui campe un tueur dont on se fout éperdument (et oui, les fous au cinéma ne sont intéressants que lorsqu'ils sont intelligents), le spectateur tolérant pourra prendre plaisir à voir un tel déballage de violence trash. Violence de voyeuriste, car gadgétisée, utilisée pour faire joli et donner un tant soit peu de contenance à un film qui n'en a pas la moindre. Tout comme cette caméra subjective non assumée, rompue à tout bout de champ par des cuts, de changements d'axes, etc. On est loin de "Enter the Void", qui l'assumait à fond. Gratuité du procédé.
La pauvreté du scénario fait écho à celle de la mise en scène qui, loin d'être inspirée, pompe ses ambiances et ses décors dans les années 80 (les rues de LA, le tueur à son volant observant ses victimes), allant même jusqu'à plagier "Drive" qui semble faire office de modèle (la musique du générique de fin est une pure copie de la musique du film de Refn). Et comme on est ici dans un catalogue référencée, Khalfoun trouve le moyen de caser "Goodbye Horses", la musique du tueur du "Silence des Agneaux". On a même droite, dans le reflet d'une voiture, à une redite de l'affiche du film original. Bravo. Et sinon y'a un film?
Hélas non, certaines séquences étant vides de tout enjeu (la scène dans les toilettes avec le copain de l'héroïne, qui se conclut, après deux lignes de dialogues, par un "that was a nice talk") tandis que d'autres sont tout bonnement ridicules, car usées maintes et maintes fois par le genre (la course-poursuite dans le métro par exemple). Niveau psychologie, c'est encore l'éternel traumatisme freudien : il tue car sa mère de tapaient des mecs! Brillant. Par contre, pourquoi scalpe-t-il? Parce que ça a un rapport avec son métier? C'est un peu faible. Le final du film sombre dans l'accumulation d'incohérences et, par conséquent, le grand-guignolesque.
"Maniac" en envoie plein la vue, certes, à coup de musiques grandiloquente et d'images gores, par peur que le spectateur se rende compte qu'il assiste à du vide sidéral. J'ai évoqué plus haut que ce film était un nanar, je me trompais. Un nanar est drôle. "Maniac" est juste un mauvais film.

Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours
http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2013/01/maniac.html
Teddy Fernandes
Teddy Fernandes

73 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 janvier 2013
Un film de Franck Khafloun. ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Attention voici le premier choc de 2013 !!!

Faire un remake du célèbre film du même nom des années 80 n'est pas une chose facile, faut dire que le "Maniac" de William Lustig est un parfait pour son époque et passer après l'excellent Joe Spinell était encore plus dur et pourtant ce remake est diablement efficace et ingénieux.

Franck vit à Los Angeles, il restaure de vieux mannequins. Il est timide et réservé, mais Franck a un terrible secret, il est incapable de canaliser ses pulsions meurtrières, la nuit il suit des inconnus dans la rue pour laisser libre cours à ses pulsions. Sa rencontre avec Anna, une jeune et belle photographe pourrait changer bien des choses.

Je n'étais pas vraiment pour ce remake. J'aime beaucoup le film original de Lustig, mais bon je me suis laissé tente au fur et à mesure que le projet avançait. J'avoue avoir été bien enthousiaste à l'annonce d'Elijah Wood sur le projet, car c'est un acteur que j'aime. Et ça y est, il est sorti et je l'ai vu. Je peux vous dire que j'ai pris une sacrée gifle. J'avoue que j'ai eu du mal à y rentrer dedans, mais une fois dedans j'ai trouvé ce film jubilatoire, d'une créativité incroyable, c'est le meilleur film que j'ai pu voir à la première personne.
Le réalisateur a eu l'idée merveilleuse de mettre tout le film à la première personne, ce qui donne un film un style oppressant en permanence, réaliste même un peu trop, atypique, dérangeant au possible, car nous sommes directement dans la tête du tueur et l'on voit tout le film à travers ses yeux.
J'ai été très mal à l'aise pendant la vision de cette oeuvre, qui s'avère être aussi malsaine que fascinante, car l'on entend la moindre de ses pensées de Franck, ses ressentis et ses émotions, c'est vraiment excellent.
Il y a aussi une bonne écriture, car ce qui est assez improbable dans ce film, c'est que l'on s'accroche au personnage de Franck, alors que ce qu'il fait est pas du tout "sympathique". Dans un sens j'avais envie qu'il s'en sorte, mais en même je ne voulais pas, parce que c'est quand même un assassin. Il y a une vraie fascination du personnage, surtout que contrairement aux victimes et aux enquêteurs, on a des informations en plus que l'on a directement grâce à son psyché, en fait c'est une oeuvre incroyable plus j'y repense. J'ai aussi eu un énorme coup de coeur pour la BO du film. Une BO composée par ROB un jeune compositeur français. Des son urbain, électrique qui accompagne parfaitement les images et l'ambiance poisseuse du film.
Elijah Wood est extraordinaire dans la peau de Franck. Il relève avec brio et réussit à égaler dans un tout autre domaine la performance de Joe Spinell. L'acteur nous livre ici sa meilleure performance depuis "Le seigneur des anneaux", il est captivant, il est extrême, viscéral, vraiment très crédible, il compose un personnage captivant et attachant, alors que l'on ne le voit peu a l'écran (On le voit uniquement dans le reflet et autre miroir). J'espère vraiment que ce rôle va réussir à le relancé, car depuis le rôle du Frodon il est bien moins présent et peine à trouver des rôles alors qui a un talent fou.

"Maniac" est un film unique en son genre, dérangeant au possible, dans un sens, je trouve qu'il est presque incomparable avec le film original tellement il est différent. Grâce a son scénario fort et sa mise en scène des plus sanglantes, ce "Maniac" version Franck Khalfoun est tout simplement une tuerie !

La bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19442171&cfilm=190442.html
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 janvier 2013
Un navet gore et mal filmé. Pas un seul acteur crédible et des dialogues prévisibles. Un scénario presque vide. N'y allez surtout pas!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 juillet 2013
Un vrai film d'horreur qui ne cherche pas s'attirer les faveurs du grand public!!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 janvier 2013
a voir avant de manger . surprenant mais bien dans l ensemble . effets speciaux tres bien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse