Maniac surprend tout d'abord par son parti pris formel, la caméra subjective qui nous place dans la peau du tueur en série Frank, et de ce point de vue, c'est une grande réussite, tout comme certains effets gores. Cependant, le film manque de progression dramatique, et la psychologie du tueur, interprété par un Elijah Wood impliqué, est un peu trop simpliste. Dommage, du coup ce qui pourrait etre un chef d'oeuvre et clairement ennuyeux par moment. Mention Pas Mal.
Je donne 0,5 parce que je ne peux pas donner 0 car ce film est inadmissible ! la version des années 80 etait admissible et meilleure car plus psychologique et moins morbide. Comment les jeunes ne peuvent pas devenir agressif avec un film comme celui ci ! Je le déconseille vivement.
« Maniac » est un remake d'un film des années 80'. Un thriller à la limite du gore vous sera servit sans grande surprise, mise à part, une bande son au tempo angoissant. Elijah Wood avait déjà un regard inquiétant dans la trilogie du Seigneurs des Anneaux. Lire la suite : http://www.walkmovie.info/cine0468.htm
Ca commence plutot bien, mais le film est extremement répétitif, et la psychologie des personnages est vraiment...limitée...Au final, c'est beaucoup de gore injustifié, et on rigole plus qu'autre chose.
Impressionnant remake du film des années 80. Ambiance, réalisation, bande son et jeu d acteurs réalistes, ce film m à retourné, impressionne et bcp plu. On sort de la séance presque choqué par la violence de certaines ambiances
Plus qu'un simple "remake" du slasher de 80, le Maniac de Franck Khalfoun contient de nombreux ingrédients du film d'horreur dérangeant : ambiance poisseuse, prédominance de la caméra à la première personne, meurtres relativement violents, anti-héros atypique.
Sur ce dernier point, Elijah Wood signe une prestation honorable, qui n'est sans rappeler vaguement son personnage dans "Sin City". Bien que le scénario ne soit pas original et que quelques questions soulevées restent en suspens, on retiendra davantage la photographie, la bande son entièrement adaptée au genre et, surtout, cette descente en enfer finale, quand l'innocence et le mal se retrouvent face à face.
Quelle claque ! Elijah Wood confirme définitivement son statut de vedette du cinéma. Sa prestation est hallucinante de réalisme. La preuve est faite qu'il s'est parfaitement imprégné de la psychologie du tueur et personnage central du film Frank Zito. Il parvient même à faire couler quelques larmes au spectateur, chose pourtant difficile avec un tel personnage. Maniac est une perfection sur ce point. Pour l'ambiance, le choix s'est porté sur le compositeur ROB qui livre une musique très particulière, un peu pesante parfois mais carrément psychédélique et prenante. Le film est d'autant plus immersif que la réalisation a opté pour le choix d'une vue à la première personne, subjective donc, celle de Frank. Le spectateur se met donc à sa place jusqu'à entendre la moindre de ses respirations. Un pari risqué mais finalement payant puisque le résultat est plus que satisfaisant. La réalisation est donc en accord total avec l'histoire et son protagoniste, la musique également. L'ensemble est donc parfaitement cohérent. Pour ce qui est des effets spéciaux, maquillages et autres trucages, il n'y a, semble t-il, aucune faute mais ce sont là des mots de novice en terme de films d'horreurs, des mots à prendre avec des pincettes sur ce point là. Les costumes sont plutôt chouettes. La seule ombre au tableau serait tout ce qui attrait aux environnements et décors choisis, trop familiers peut-être. Qu'importe, Maniac reste un chef d'oeuvre, le film imparable de ce début d'année 2013.
A la vue de la bande m'annonce, ce film me semblait exaltant et angoissant. La curiosité m'a poussé à aller le voir. Au final je suis repartie désabusée par la façon de filmer "au coeur de l'action" qui m'a donné mal au crâne, pourquoi les producteurs et les réalisateurs tiennent tant à ce cadrage abominable??! Un scénario qui se voudrait réel mais avec des absurdités qui ne pourraient se passer dans la vie au point que j'ai décrochée du film; alors le pire c'est la musique et la bande sonore, des espèces de sons insupportables, façon je colle mon micro aux enceintes, et nos pauvres oreilles!! Et la musique qui est tout simplement épouvantable ! Cependant, je retiens en sortant un très bon 1er rôle joué par Elijah Wood (heureusement qu'il est là!),
Pas connaisseur des films d'horreur mais comme j'ai pas vu le 1er Maniac et que j'aime bien E. Wood j'ai franchi le pas.
Autant j'adore le cinéma pour le nombre d'émotions qu'il arrive à nous faire ressentir autant je suis jamais sorti d'une salle de cinéma avec l'impression d'être "sale".
Le réalisateur, les acteurs (mention spéciale à E.Wood) et l'équipe des effets/spéciaux/maquillages ont réussi à rendre crédible l'innommable et c'est peut-être là que le bas blesse car jerso j'ai du mal à cautionner une telle cruauté gratuite et facile ... facile car d'autres films avec des serial killers ont réussi à plaire sans dépasser les bornes, ce qui n'est pas le cas là.
Le scénario est assez moyen voir réducteur (l'enfant qui devient serial killer suite à une enfance "malheureuse"), on se rend pas bien compte de la "carrière" de serial killer de Wood, toutes ses victimes sont à l'écran ? il y en a eu d'autres avant ? les flics sont absents limite nuls, vu le nombre d'indices que laisse Wood c'est un miracle qu'il se fasse pas arrêter en 2mn.
Au top des nanards de ce debut d'annee , ca va etre difficile de faire pire.Scenario , acteur , maniere de filmer ridicule , psychologie a deux balles.A voir au second degre pour rigoler et encore...
Film très moyen; filmé en vue subjective; celle d'Elijah Wood . Les scènes de scalpe sont assez horribles, âme sensible s'abstenir! Mis à part le climat oppressant du film, il n'y a pas d'enquête policière; on a que le point de vue du tueur.... donc pour ma part cela manque d'intensité ou de rebondissement. Sinon très bonne bande son et film signé à la production, Alexandre AJA. On y retrouve ca marque de fabrique (cf:" la colline a des yeux"), se sentir mal en regardant le film; de ce côté là, le pari est réussi. Mais ce film ne détronera pas pour moi, "la colline a des yeux" de sa filmographie.