Maniac
Note moyenne
2,7
2872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2018
Très bon remake du vieux film de William Lustig. C’est très angoissant, perturbant et cru. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 4/5
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2016
Assez différent de l'original sauf pour la fin. Point fort : la caméra subjective qui nous installe à la place du tueur (même si déjà vu dans "Schizophrenia"); point faible : mis à part Elijah Wood, les personnages sont assez superficiellement brossés, mais n'est-ce pas pour être plus rapidement tués ?
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 octobre 2016
« Maniac » est un bon film d’horreur. L’histoire est originale et l’intrigue est vigoureuse. Les scènes de violence sont percutantes, saisissantes, poignantes et suffisamment réalistes pour qu’on soit tenter de fuir l’écran du regard. Le casting offre d’honorables prestations et le concept de photographie est suffisamment singulier pour mériter qu’on s’y intéresse. Un film qui procure son lot de sensations, et qui saura plaire aux fans du genre. Par contre, âmes sensibles, s’abstenir !
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2016
Audacieux, est le mot qualifiant le mieux ce film.

En effet, sa principale qualité réside dans le fait de voir l'action à travers les yeux du héros. Mais il pousse le concept à son paroxysme. Le spectateur est littéralement le héro, et en soit c'est très original de découvrir un film de ce point de vue de caméra (certes repris dans d'autres long métrages depuis). Ainsi, il faut noter en conséquence de ce mode de point de vue choisie, une bonne réalisation, un bon jeu d'acteur, une très bonne BO, et une immersion qui marche à merveille ! Bien mieux que dans Cloverfield par exemple.
Se retrouver dans un esprit malade n'est pas chose aisé, et peut être dérangeant. Là où par exemple The Voices illustre ce fait par une certaine joyeuseté, dans Maniac cette déformation du monde est plus viscérale, plus sombre. Tout l'aspect malsain du personnage est très soigné, et maîtrisé. Il ne tombe jamais dans le gore gratuit. Certes, les images sont d'une violence graphique assez inouïes, mais elles servent le propos du film d'une bien belle manière. Là où d'autres nous habituent à voir l'action découpées toutes les deux secondes, avec une caméra en mouvement, et où l'on peine à discerner ce qu'il se passe ; ici on a droit à de long plans séquences, où l'on ne peut s'échapper à l'instar des victimes.
Néanmoins, la construction psychologique du personnage est assez classique du genre, mais au final presque légendaire, tant elle pourrait faire écho à Jack l'éventreur.

Un film intéressant donc, qui mène sa petite part de révolution dans le genre thriller psychologique, sans pour autant tout révolutionner. Un très bon point pour la forme, un point moyen pour le fond.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juillet 2016
Film très original de par sa façon d'être filmé mais qui ne décolle jamais suffisamment pour en faire un bon thriller ! C'est dommage car la psychologie du tueur aurait pu être intéressante mais le scénario est trop confus, les scènes trop répétitives et on se lasse vite. Il y avait pourtant de l'idée et les scènes de traque sont captivantes et assez violentes mais l'instant d'après le film retombe dans ses travers et on s'ennuie ferme. En plus la fin est très décevante et assez floue encore une fois et je suis resté sur un goût d'inachevé et de déception !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2016
Film d'horreur français, Maniac à su donner une grosse leçon de cinéma à tous ces pseudo réalisateurs de clichés bon pour la poubelle. Malgré que ce soit un remake de l'oeuvre de Lustig paru il y à bon nombre d'années, on y trouve tous les ingrédients qui apportent un coup de frais. Filmé en POV, c'est une très bonne idée de pouvoir ressentir les émotions et chaque instants du tueur du point de vue de son regard. Bref, Khalfoun n'a plus rien à prouver dans le milieu en collaboration avec son pote A.Aja (La Colline a des Yeux). Hâte de voir son futur Amityville qui me met l'eau à la bouche.
Hammerstorm
Hammerstorm

86 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juin 2016
Je pourrais dire la même chose que j'ai dite pour ma critique du film original donc je ne vais pas me répéter. Cependant il est nécessaire d'ajouter que la vue subjective est un réel plus. En plus c'est très bien filmé et la photo est très jolie. On retrouve bien sûr des scènes bien gores et malsaines. L'interprétation d'Elijah Wood est excellente et le reste du casting est aussi convaincant. L'histoire reste sinon la même et c'est très bien comme ca.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juin 2016
Bon ça fait quelque temps déja que j'ai vu ce film mais il fut l'un des meilleurs film sur les "psychopathes" (terme un peu galvaudé) que j'ai eu l'occasion de voir. Surtout intéressant du fait qu'on voit l'histoire par les yeux du tueur et non celle des policiers spoiler: qu'on ne voit jamais sauf à la fin
. Une plongée dans la tête d'un personnage joué par Elijah Wood à contre-rôle complet, Un personnage très torturé probablement schyzophrène qu'on pourrait prendre en pitié mais la brutalité de ses actes refroidissent très vite . L'un des rares psychopathe dont on comprend le délire qui le pousse à commettre ses meurtres ce qui leur rend encore plus effrayant. J'ai noté aussi une très bonne bande originale
Ceux qui aiment les enquêtes policières seront déçus , les amateurs de psychologie seront plus comblés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 juillet 2018
J'ai rarement vu un tel navet.
Les scènes gore s'enchaînent, à la limite de l'écoeurement sans qu'on trouve un réel intérêt à ce déballage d'hémoglobine. Les ficelles sont grosses, l'histoire cousue de fils blanc.
Le traitement du sujet est d'un superficiel à faire peur, l'enfance du tueur survolée spoiler: évidemment sa chère maman était une affreuse prostituée. Comme c'est original
, il y a très peu de dialogues.
En outre, le procédé de caméra subjective, qui aurait pu servir le film, est, à mon sens, extrêmement mal maitrisé.
Ce film ne réserve strictement aucune surprise et peu de suspense, même dans son final, d'une banalité horrifique affligeante, vu et re-vue.
Un film de troisième zone qu'on essaiera d'oublier bien vite et dont je m'étonne qu'il ait pu faire partie de la sélection au festival de Cannes!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 juin 2016
E. Wood est convaincant dans ce role, apres pour la suite.. le choix de l'histoire... ca se regarde un soir et rien de plus quoi
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 mai 2016
Maniac (2013)
Enfin un film sympa...Bien glauque,vue subjective,B.O. retro/electro et un Frodon schizophrène...
Tu mélange "Enter the void" "Drive" à la sauce Alexandre Aja et ça te donne bon remake !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 avril 2016
Spécial du fait de voir les faits à la première personne et a la fois malsain du fait que l'on ressens les sensations qu'éprouve le tueur lors de ses meurtres. Elijah Wood joue à la perfection le rôle du psychopathe déboussolé. Quelques scènes gore avec un scénario plutôt bien ficelé. N'ayant pas vu l'original des années 80 je ne peut pas comparé mais cette version de 2012 de Maniac apporte un côté frais dans les films de ce genre. Gore et psychologique, un des meilleurs thriller de ces dernières années.
Fred E
Fred E

13 abonnés 349 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2016
Avis aux amateurs de sensations fortes ! Des scènes sont bien gores. Au delà de cet aspect, ce remake reste fidèle à l'œuvre d'origine avec une BO vintage efficace, et une réalisation de qualité. L'acteur principal de la trilogie du "Seigneur des anneaux" réalise une très bonne prestation. Le gros point négatif est qu'il n'y a pas de suspens. Le scénario est celui d'un film d'horreur des années 80 avec par conséquent peu d'originalité. L'intérêt reste dans l'étude du comportement de ce maniaque schizophrène.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 février 2016
Heu.. C'est super de s'immerger dans la tête d'un malade mental, mais pour moi le travail n'a pas été fini sur ce film..
Le travail de développement du scénario,lui, est impeccable, mais la réalisation ne sait pas ce qu'elle veut, elle laisse à désirer. L'atmosphère est à point, par moment la visualisation de certaines scènes est dérangeante, ce qui est plutôt bien.
Le rythme fonctionne bien sur le résultat final, et même si voir les scènes comme si nous étions Franck lui même, donne un côté malsain à cette oeuvre, ça apporte une touche d'originalité aux thrillers. Déçu tout de même par le manque d'exploitation de la matière première..
Je n'aime pas le style d'Elijah Wood, c'est peut être physique, mais je trouve que son visage à toujours la même expression, et qu'il incarne ses personnages assez mal.

Film à 50% de son potentiel..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 février 2016
Angoissant, gore, Elijah Wood, tout pour être un bon film à l'exception d'un point: Alexandre Aja et Franck Khalfoun. Ne jamais au grand jamais mettre des français au commande d'un film américain, encore moins si c'est le remake d'un film ayant une excellente réputation. Dommage il y a du bon et j'écris ça en toute innocence puisque je n'ai pas vu l'original.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse