Maniac
Note moyenne
2,7
2872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Vinz A
Vinz A

20 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 janvier 2015
Un film qui correspond exactement à ce que l'on recherche en regardant ce type de film : flippant et dérangeant.
Le final est pas terrible mais ça reste bien si vous n'êtes pas une âme sensible
Matthieu F.
Matthieu F.

24 abonnés 153 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2015
Un film très dérangeant (au mauvais sens du terme), qui ne montre que du gore pour montrer du gore. La vue à la première personne est ce qui m'a le plus dérangé : cette immersion dans la barbarie est à la limite du supportable. Vraiment trop pour moi !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2014
Un très bon film ou le spectateur est mis directement dans la tête et dans la peau d'un tueur psychopathe. Les acteurs sont bons et le scénario aussi. Tout filmer à la première personne est une excellente idée bien exploitée ici : on voit comme le tueur aussi bien le monde réel que les hallucinations auxquelles il fait face. Un film à voir absolument pour les amateurs du genre.
Nina H.
Nina H.

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 décembre 2014
Je trouve se remake super ! Je n'étais mené toute fois, à le regarder qu'à cause d'Elijah Wood (un de mes grands acteurs) et je dois dire que du haut de mes 13ans, il m'a fasciné ! Certes ce n'est pas un simple film d'horreur qu'on regarde juste pour le plaisir du gore et de la peur, ce film représente plus de réflexion. Le réalisateur, en mettant un point de vue subjectif sur notre Franck, nous a plonger dans la tête d'un psychopathe ! Résultat : Nous ressentons une certaine empathie pour le personnage qui aurait dû au départ être un monstre. Peut-être que vous ne m'écouterez pas à cause de mon jeune âge et j'en dit long, mais pour moi ce film est un chef-d'oeuvre !
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 février 2020
Remake d'un monument du cinéma de genre! Une très bonne idée que de filmer en caméra subjective. Malheureusement, la réalisation laisse à désirer et le scénario est des plus classique. Le film se déroule donc, sans qu'on s'y attache plus que ça ou qu'on puisse trouver une quelconque empathie envers lui, le "héros" du film. A découvrir par curiosité mais ne vous attendez pas à grand chose.
MissCinéphile
MissCinéphile

34 abonnés 300 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2014
Avouons-le tout net, ce "Maniac" version 2012 ne parvient pas à égaler son illustre modèle. En effet, alors que le film de Lustig dispensait une atmosphère poisseuse et malsaine à souhait qui collait parfaitement au sujet, l'ambiance de ce remake est toute autre, la faute très certainement à une photographie trop "moderne", trop lisse, privilégiant les couleurs chaudes. En outre, même si Elijah Wood s'avère plutôt convaincant dans le rôle de Frank (ce personnage change en tout cas des rôles qu'il a l'habitude d'interpréter) , il n'arrive pas du tout à faire oublier Joe Spinnell qui, pour moi, restera à jamais Frank Zito. Restent quelques bons passages gores et une bande son plutôt sympa.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 novembre 2014
Frodon dans le rôle d'un psychopathe sanguinaire, qui l'eût cru? Le film en lui même, bien que prenant, est tournée d'une façon très spéciale, ce qui peut déranger par moment. Certaines scènes sont trash, mais on aura connu bien pire dans le genre,
A voir pour l'incroyable prestation d'Elijah Wood, mais niveau dynamisme et horreur, on ira voir ailleurs.
Luc H.
Luc H.

31 abonnés 457 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2014
En ce moment, les jeunes stars de cinéma ayant eu du succès dans des films de type fantasy et aventure décident de se reconvertir dans de l'horreur. Effectivement, en 2012, Daniel Radcliffe, acteur qui a interprété Harry Potter dans toute la saga du même nom joue dans le film d'horreur "La Dame en Noir". Et ce fois-ci, c'est au tour de Elijah Wood de passer par cette étape en jouant le psychopathe du film "Maniac". J'ai un avis très positif sur ce film. Ce qui rend particulier ce dernier, c'est qu'il est (presque) entièrement tourné en plan subjectif, c'est à dire que le spectateur voit ce que voit l'un des personnage mais cette fois, le spectateur voit ce que fait ... le psychopathe du film. C'est donc horrible pour le spectateur car ce dernier voit les terribles choses que fait le tueur. Et le réalisateur Franck Khalfoun ne laisse pas ce personnage à ces massacres, il préfère donner au spectateur des flash-back pour expliquer au spectateur ce qui le mène à faire ce qu'il fait. Il y a deux choses intéressante qui font que les flash-back sont importants : ils veulent tout d'abord dénoncer quelque chose, que les hommes ne naissent pas malades mentaux à cause d'une maladie de naissance, ce qui va les mener à faire d'horribles choses à l'âge adulte, mais qu'ils le deviennent à cause d'une enfance particulière (ce qui est la cas pour Frank, psychopathe du film). Ensuite, les flash-back sont bien pensés car au lieu de nous les montrer simplement, il nous les montre de la façon que Frank les voit, c'est à dire quand il a des migraines et qu'il a des visions où il se remémore son enfance, c'est donc également présenté en plan subjectif.
Concernant les effets-spéciaux, ils sont exceptionnels. En général dans un film d'horreur, le réalisateur fait tout pour cacher le gore car il ne sait pas comment bien le faire et convaincre le public. Mais dans ce film, le réalisateur n'hésite pas à nous montrer les moments de scalpes sans même tourner la caméra une seule seconde. Ce qui est aussi réaliste car il y a aucune coupure entre le moment où Frank tue la personne et le moment où il scalpe. Ce film est exceptionnel dans le domaine de l'horreur. J'ai également été étonné que ce soit un film d'horreur français. (mais avec des acteurs américains)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 septembre 2014
C'est un film qui mérite d'être vu. Le scénario est bien ainsi que les acteurs, et le film filmer par les yeux du criminel est très bien trouvé et bien filmer. Interdit au moins de 16 ans c'est suffisant. Certe la fin du film, on s'y attend un peut, mais pas de cette manière. En 5 mots, effrayant, très bien, a voir.
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2014
Un scénario qui tient en une ligne, simple et efficace. La "team Alexandre Aja" nous sert donc ici un remake d'un film d'horreur du début des années 80, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est quand même bien dérangeant : il a pas volé son "interdit aux moins de 16 ans". Pas seulement à cause des scènes gores (qui vont quand même loin et sont criantes de réalisme), mais aussi par l'ambiance malsaine et glauque du film. Elijah Wood incarne un psychopathe complètement schizophrène et traumatisé par l'attitude de sa mère dans son enfance, ce qui donne au film une grande part psychologique. Le fait d'avoir filmé le tout en caméra subjective donne également une originalité bienvenue au film. La bande son n'est pas non plus en reste : elle colle parfaitement à l'ambiance. Restent quelques passages un peu longuets mais rien de dramatique. Pour public averti.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 août 2014
Je l'ai longtemps attendu et le risque dans ces cas là c'est la déception mais là pas du tout! C'est tout le contraire, ce film est une merveille... Très dérangeant certes, mais le sujet l'est à la base et l'ambiance que le réalisateur a réussi à instaurer est parfaite. Aucune longueur, le jeu d'Elijah Wood est plus que juste, les scènes en caméra subjective (réserve que j’émettais avant de voir le film) appuie cette atmosphère dérangeante...Âmes sensibles : s'abstenir : on parle ici d'un psychopathe qui scalpe des jeunes filles et qui agrafe ces scalpes sur des mannequins. C'est gore mais efficace, mention à l'actrice Nora Azneder qui apporte une note de douceur qui on ne mentira pas était très nécessaire pour supporter le reste.Cependant, ce n'est pas du gore à la Evil Dead (que j'ai adoré) et on retient malgré tout l’esthétisme du film et la qualité de la mise en scène.Dans ce remake, le personnage incarné par Elijah Wood est plus psychologisé que l'original, c'est souvent le reproche qui est fait par les fans de Joe Spinnel, mais personnellement ca passe et ce n'est à mon sens pas poussé à l’extrême et sert l'histoire. Le but d'un remake est de remettre au gout du jour,et d'apporter une touche nouvelle! Pari réussi! Et quand on sait qu'Alexandre Aja n'est pas très loin, on peut y aller les yeux fermés.Pour ceux qui ont vu l'original et qui sont adeptes : je conseille mais uniquement si vous êtes suffisamment objectifs pour accepter un nouveau point de vue. Perso j'ai aimé l'original qui est aussi dérangeant et plus glauque.Pour ceux qui n'ont pas accroché avec l'original, je conseille aussi ;-)Vous l'aurez compris j'ai adoré ce film!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 août 2014
Pour commencer ma critique je tien à vous dire que ce film ne ma pas déçu contrairement à la plupart des fans en recherche de frisson ! Car oui, ce film, n'est pas très est réaliste ! Les images sont dures, certes, mais ce qui frappe dans ce film ce sont avant tout la réalisation exemplaire, la photographie léchée, l'interprétation géniale d'Elijah Wood et la B.O magnifique.

En plus le fait qu'il soit tourné en camera subjective, rend la chose plus réel. On est dans la peau du tueur au scalp. On vis ce qu'il fait. A peine avoir commencer le film on est tout de suite dans l'ambiance. Le mak up est magnifiquement bien fait ! En même temps avec l'équipe qu'ils ont il ne peut qu'être réussis !

Ce remake de Maniac de William Lustig en 1980 (Lustig s'était à l'époque inspiré de véritables tueurs en série (dont Ed Gein) pour donner corps à cette histoire à l'ambiance malsaine. Le film de Lustig est encore à l'heure actuelle considéré comme une référence centrale dans le cinéma d'horreur d'une part, et dans les films de tueurs en série de l'autre.).

Généralement quand on pense Maniac on pense à Joe Spinell. L'âme du film original. Il représente le cliché du tueur en série : il est grand, gras, plein de sueur. On dirait un Ogre. Alors pour changer le réalisateur à voulu prendre une autre direction : il voulait quelqu'un d'élégant, mince, charmant avec de grand yeux bleus ! Elijha Wood était parfait !
Pour moi je pense que ses pulsions de mort vienne du faite de sa relation et avec sa mère : il lui brossait les cheveux. Et pour lui les cheveux c'est ce qui ne vieillies pas. Jamais.

Je vais finir sur le faite qu'on s'attache à Franck. Il détruis tout autour de lui, mais on as de la compassion pour lui. Quand il rencontre Anna d'abord on voudrait lui dire "éloigne toi de lui !" mais plus le film progresse plus on a envie de lui dire "Aide le ! Change le !". Vers la fin du film on se rend compte que ce remake est, certes, un film d'horreur mais aussi un film d'amour ! Non. Plus un Fantasme d'amour car même si on sait qu'il s'aime tout les deux, les pulsions de mort de Franck l'aura un jour. Et les ferra souffrir tout les deux.

Bref. Tous ça pour vous dire que c'est un très bon film et que je ne regrette pas de l'avoir acheté.

M.C.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 août 2014
Le film propose d’être dans la peau d'un tueur durant 1h30, on aura droit a une vue subjective pendant tout le film et dans la tête du psychopathe remarquablement jouer par Elijah Wood (plus connu pour son rôle de Frodon dans le seigneur des anneaux).Personnellement j'ai eu du mal a adhéré la vue a la première personne même si ce long métrage a le mérite d’être original dans son genre.Certaines scènes sont suffisamment violente pour choquer le spectateur et le film est plus centré sur la psychologie du personnage. Je n'ai jamais vu l'original mais ce remake a le mérite d’être unique en son genre, ce n'est pas un mauvais film mais tout le monde n’adhérera pas a la camera subjective.
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juillet 2014
Film assez glauque avec un rôle à contre courant pour Elijah Wood, dans son personnage Eudipien.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juillet 2014
Ce thriller/épouvante, remake de 1980 est, bien que manquant d'originalité, doté d'un scénario bien écrit, angoissant et interprété par un Elijah Wood bluffant.
Effrayant...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse