Maniac
Note moyenne
2,7
2872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 mars 2014
Flippant mais un peu plat. Scènes très intenses, pas de répit et très gore. Les âmes sensibles doivent s'abstenir.
Chaill
Chaill

24 abonnés 397 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juin 2014
On se demande à quoi sert de faire un remake si c'est pour faire moins bien que l'original? Rien à retenir ici, le tout est d'une platitude à pleurer. La présence d'Elijah Wood nous prouve que le rôle de Zito aurait pu être confié à n'importe quel acteur (Cornillac ya longtemps qu'on l'a pas vu, Justin Bieber aussi pourquoi pas?). J'invite ceux qui n'ont pas vu l'original à se jeter dessus plutôt que sur ce truc, et j'invite ceux qui ont vu l'original à rester dessus et à passer leur chemin.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 mars 2014
Malgré le parti-pris original de filmer du point de vue du "Maniac" (un beau challenge pour l'équipe du film, mais au final peu d'intérêt pour le spectateur), on a ici une bête histoire de serial killer avec des personnage à la psychologie au ras des pâquerettes.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mars 2014
Rares sont les remakes qui sortent du lot, cette version plus moderne et plus sophistiquée offre un beau décorum et une psychose hallentante. Elijah Wood s'en sort avec les honneurs en tueur en série psychopate.
Le tout malgré quelques ficelles est perturbant par son gore et son impression de semi-réussite / échec.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 février 2014
Tres bonne surprise .... un vrai bon film d'horreur , angoissant dégueulasse malsain !!!
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2014
Un regard nouveau sur le thème du sérial killer (version gore) La caméra subjective tente sans succès de nous faire entrer dans la peau du tueur. Les flash-back nous expliquent que le pauvre type a été traumatisé parce que sa maman était un peu pute, on aurait pu nous dispenser de ce genre de psychologie de comptoir à deux balles. Mais malgré cela le film fonctionne assez bien, c'est bien réalisé, bien photographié et les interprétations féminines apportent un peu de fraîcheur dans cette ambiance très glauque. (Nora Arnezeder qui tient le principal rôle féminin notamment, mais aussi Megan Duffi en nympho déjantée) On regrettera la fin un peu confuse
clanki r.
clanki r.

9 abonnés 223 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 février 2014
Film en vue à la première personne,, film assez originale, même si c'est un remake.
Une ambiance certaine ce dégage de ce film, même si il ne restera pas spécialement dans les mémoires.
Jonathan J.
Jonathan J.

58 abonnés 199 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 février 2014
Une façon originale de filmer (POV) ne suffit pas à sauver le film qui manque d'ambition.

Trop gore, pas assez psychologique (mis à part la psychologie de comptoir sur pourquoi ça serait devenu un méchant).

Acteurs et production sont aussi trop faibles.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 18 février 2014
Un film d'horreur vraiment trop dérangeant. La vue subjective nous plonge directement dans la peau d'un tueur psychopathe en train de massacrer des femmes pendant tous le film, exercice de style qui au lieu d'être original donne vraiment un sentiment de malaise. Cette prise de vu ne permet aucun détachement vis à vis des meurtres. Ce manque de recul ne permet pas de s'identifier à d'autres personnages ou même aux victimes, on assiste à de la violence gratuite uniquement. Je n'ai pas vu l'original mais je pense que le réalisateur n'avais pas besoin d'aller aussi loin dans le réalisme. Par contre les scènes de poursuites par le tueur en pleine rue ou dans le métro sans aucuns témoins, c'est beaucoup moins réaliste. Et on ne comprend pas réellement la raison qui pousse le tueur à commettre de telles atrocités à part le fait d’être un psychopathe et un paranoïaque. On est bien loin du rôle gentillet de Frodon pour Elijah Wood. Pour résumer, un film qui donne vraiment la nausée, âmes sensibles s'abstenir.
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2014
Il fallait une certaine dose de culot pour s’attaquer au remake du film de William Lustig et au final force est de constater que le metteur en scène français Franck Khalfoun s’en sort de manière excellente au niveau de sa réalisation qui possède quelques scènes gores de tout premier choix. Sa mise en scène s’avère en effet très prenante, car elle est dans sa quasi-intégralité filmée en caméra subjective, ce qui était évidemment un pari assez fou au départ. Mais l’autre grosse surprise de ce film d’horreur provient de l’étonnante performance d’Elijah Wood dans le rôle de ce psychopathe sanguinaire qu’est Franck Zito. Quant à la très jolie française Nora Arnezeder, elle reprend avec conviction le rôle de la photographe jadis interprétée par Caroline Munro. Un bémol néanmoins concernant le scénario qui n’apporte finalement pas grand-chose de neuf par rapport à l’original, mais cela n’empêche pas ce remake d’être particulièrement dérangeant et assez éprouvant pour les nerfs des spectateurs.
Biloba63
Biloba63

68 abonnés 847 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2014
Très surpris par ce remake. Déjà parce qu'il respecte l'oeuvre original, et parce que contrairement à la majorité des critiques, je l'ai trouvé très profond. La caméra subjective vient s'intégrer parfaitement à une ambiance des plus glaucque. Le personnage, (joué de bien belle manière par un Elijah Wood que je n'aurais pas vraiment imaginé dans un tel rôle) et son environnement sont très morbides et apportent une réelle atmosphère malsaine. L'histoire sait se dévoiler petit à petit, toujours avec beaucoup de gène face au côté malsain et déroutant du tueur psychopathe et des parcelles de sa vie qui se dévoilent à nous, de façon très brute, comme pour appuyer encore plus notre histoire.
La personnalité de Franck est décapante, déroutante, et perdu entre un manque de repère, une haine des femmes et des sentiments naissants, il nous propose une évolution que j'ai jugée des plus intéressantes.
Enfin, coup de coeur pour la BO, très électrisante, qui fout un coup d'adrénaline supplémentaire. J'ai aimé, vraiment et je partage pas l'avis général. Vivez l'expérience !
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 février 2014
Un thriller horrifique surprenant. Je m'attendais a une série B banale et j'ai été surpris ! En effet ça fait plus penser a un film d'auteur qu'à une grosse production habituelle. La musique omniprésente est excellente et amene un vrai plus dans l'immersion du film, tout comme le parti pris par le réalisateur de filmer comme si on était dans les yeux du tueur... Les amateurs de gore seront comblés avec des scènes sanguigniolente bien soignées. La mise en scène globale est bonne et les acteurs sont au top. En fait je met 3 étoiles car ce film était trop gore pour moi, mais les amateurs du genre seront ravis. Attention tout de même a ne pas mettre ce film entre toutes les mains...
Basso R.
Basso R.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 février 2014
Scénario bon mais l'original reste bien meilleur, le bon point provient de la façon dont on met le spectateur dans la peau du tueur. Déçu dans l'ensemble.
Sebastien P
Sebastien P

10 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 février 2014
Il existe toujours beaucoup de difficulté lorsqu'un réalisateur s'attaque à un remake... Les Freddy, Vendredi 13 ou encore Amityville ont connu cette situation avec plus ou moins de réussite et avec des critiques qui flirtent davantage avec le mauvais que le bon.

Mais avec MANIAC, Franck Khalfoun s'en sort avec les honneurs. Si le film est loin d'être parfait notamment à cause d'une ambiance mal maîtrisée sur la durée, il en devient intéressant grâce à la performance d'Elijah Wood, qui n'est pourtant pas mis en valeur à cause d'une manière de filmer à la première personne, mais qui transpire la folie. Son interprétation aurait mérité un meilleur traitement mais elle permet tout de même au film de rester bien au dessus de la moyenne grâce notamment à une musique cinglante rendant ainsi hommage à son modèle.

Bref, même si Khalfoun a raté son travail de réalisateur, le casting, Elijah Wood en tête et le thème musical proposé, font de ce MANIAC un honorable remake à ne pas mettre bien évidemment sous tous les yeux...
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2014
Maniac selon Aja a les défauts de ses qualités. En effet s il réussi à mettre mal à l aisé avec sa caméra subjective, et le point de vue du serial killer sur ce qu il fait, le film perd du coup énormément de tension. En effet rien n est plus effrayant qu un crime gratuit et inexpliqué. De plus les raccourcis faciles pour expliquer l état psychologique n aident pas le film, à l'inverse d un final très original et inattendu. À défaut de frisson on se rabat sur l horreur pure et le savoir faire de la petite bande à ce niveau n est plus à démontrer, j aimerai cependant vu leur talent qu ils ne fassent pas toute une carrière à faire des remakes et qu ils renouvellent un peu le genre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse