2872 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
568 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
137 critiques
3
173 critiques
2
101 critiques
1
49 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 novembre 2013
Maniac, c'est une des rares révélations horrifiques de l'année 2013. Le scénario est vraiment grandiose et Elijah Wood dans le rôle principale est juste irréprochable. Derrière son coté "sain" se cache un affreux psychopathe en quête de scalpe. Oui il y'a du sang, c'est gore et la scène finale au delà du raisonnable mais on n'en veut pas a Frank Khalfoun car il nous offre un film qui nous fait vraiment réfléchir sur l'attitude des personnes. Maniac est un excellent thriller policier qui n'est pas conseillé aux âmes sensibles !
franchement le mec qui a pensé a ce film est completement allumé ,que toute l'equipe du film aille se jeter dan la seine, frodon est tomber bien bas ,qu'en penserais gandalf?!
Ce qui trouve que le film est nul sont généralement le genre typique de personnes qui ne peuvent pas voir au delà de ce qu'ils voient : je veux dire que pour ces personnes seuls la violence et le sexe règne ce film pourtant c'est un film malsain mais qui pourtant donne un aspect poétique grâce a premièrement la façon dont le film est tournée , la façon dont le film est filmé essaye de faire rentrer le spectateurs dans le rôle du psychopathe pour montré que l'avenir n'est pas gravée dans le marbre et que tout le monde peut devenir un psychopathe et deuxièmement nous faire rentrer dans la vie quotidienne du psychopathe , au point que parfois Franck est plus a plaindre qu'a blâmer . Je n'arrive pas a croire que des gens hurle sur ce film , mais ce n'est pas de la fiction mon petit , les psychopathe ne sont pas comme les lutins ou les licornes , Ils sont réels et chaque personnes a une part de ténèbres au font de lui et il suffit qu'un seul événement change pour que cette part prenne le dessus sur ce que tu es . Donc on peut considéré que ce film est assez révélateurs en fait . Enfin Le film ne serais rien sans l'acteur qui joue le rôle de cet homme torturés par ses souvenir d'enfance qui on fait devenir de lui ce qu'il est ! Et on peut dire que Elijah Wood a vraiment fait fort pour ce film a un point telle que le porteur de l'anneau est devenu méconnaissable , il rentre a la perfection dans son rôle de psychopathe torturé psychologiquement Bref un bon film que je conseille bien pour ceux qui savent apprécier un film . 3.5/5
j'aime bien la violence dans les films mais la c'est trop!!Un vrai film pour psychopates!Ca en est malsain!!on se demande comment on peux realiser se genre de films!??faut etre sacrement tordu.A gerber!!
Un film assez original, peut-être pas sur le contenu mais sur la forme, la vue à la première personne est réellement un procédé intéressant, et plutôt bien utilisé au long de ce film. Elijah Wood est bon dans ce film, même s'il est vrai que pour un rôle principal, son travail est assez réduit, mais cela fait un acteur de renom au milieu de tous ces inconnus. Le réalisateur a mis l'accent sur assez de gore et nous monte un personnage complètement dingue, alors évidemment, festival de Cannes oblige, il y a du sexe, mais j'ai envie de dire que ça sert à l'histoire donc ça passe, une assez bonne surprise.
Remake du génial film glauque des années 80 produit par Alexandre Aja (le génial Haute Tension, La colline a des yeux et dernièrement l'efficace Piranha 3D) ce film n'est pas à mettre devant n'importe quels yeux. Public averti seulement. Le film prend le parti de raconter l'histoire en caméra subjective plaçant ainsi le spectateur dans la peau du tueur. la cruauté glaçante du film, les scènes choc, la folie du personnage tout concours à l’installation du malaise. L'histoire raconté avec habileté joue avec nos nerfs et une réalisation bluffante nous enferme malgré nous dans la tête d'un psychopathe autrement plus dérangeant que Dexter. Bref si vous regardez des films d'horreur pour rigoler (si c'est possible!) évitez celui-ci.
J'ai trouvé ce film vraiment pas mal. J'ai bien aimé le fait que toute l'histoire soit racontée du point de vue de Franck, c'est original et ça nous permet de nous attacher au tueur. Elijah Wood est très crédible dans son rôle de schizophrène, je ne suis pas déçue, bien au contraire ! Franchement à voir.
Maniac est une belle surprise. Le film est vraiment flippant est gore à l'extrême mais n'en reste pas moins puissant et réussi. Elijah Wood nous dévoile une facette de son jeu que nous lui connaissions pas, heureusement, il est parfait dans ce rôle de psychopathe torturé. Certes le film peut choquer et nous rendre malade mais reste néanmoins stupéfiant et bien réalisé, la vue subjective tout le long du film renforce l'effet stressant du film et offre un angle de vue tout à fait adapté au film.
Glauquissime, malsain, pesant, ultra précis et ultra stylisé: cette production d'Aja est plutôt réussie. Elijah Wood transcende cette série B et en profite pour casser son image.
Je suis mitigé sur ce remake du film de William Lustig, je m'attendais franchement à mieux. Le fait d' utiliser la caméra subjective histoire de se mettre dans la peau du tueur, n'est pas une mauvaise idée en soi mais n'a rien non plus d'innovateur, et personnellement à la longue je trouve cela un peu lourd. En 1980 le Maniac de Lustig faisait pas mal parler de lui pour son côté glauque et dérangeant, 32 ans après la recette légèrement modifiée n'a que très peu d'intérêt. Le côté ovni du film poussent à mon avis certaines critiques à crier au génie, si la mise en scène est réussie et les effets "crados" aussi, c'est un peu court pour qualifier ce remake de génial. Une version moyenne.... sans plus !
Alexandre Aja le fils de son père (Alexandre Arcady) s'est spécialisé avec un certain succès dans la réalisation et la production Outre Atlantique de remakes de films d'horreur ("Piranha", "La colline à des yeux"). Il n'est donc pas étonnant de voir ce grand fan d'un genre plutôt méprisé en France s'attaquer à celui du fameux "Maniac" de William Lustig. Le film depuis sa sortie en 1980 est vénéré par les admirateurs de Joe Spinell , acteur à l'immense carrure de colosse et au visage constamment triste, mitraillé par la petite vérole qui disparut prématurément à l'âge de 53 ans après avoir œuvré essentiellement dans des seconds rôles très typés notamment chez Coppola dans les deux premiers Parrain. Aja s'étant bâti la réputation d'apporter une touche très personnelle à l'exercice toujours périlleux du remake a choisi de confier le rôle du tueur Frank Zito au très fragile Elijah Wood autrefois Hobbitt chez Peter Jackson. A priori l'idée pouvait séduire tellement il semblait difficile de pouvoir rivaliser sur le plan de la force brute avec feu Spinell. Cette mutation brutale du "maniaque" est même devenue le principal argument du film. Si l' idée était si géniale on se demande bien pourquoi Khalfoun a pris le parti de la caméra subjective qui laisse très peu entrevoir le jeu d'un Elijah Wood semblant gêné aux entournures dans un costume qui n'était sans doute pas taillé à sa mesure. Il y a une différence entre faire le ludion dans une trilogie bourrée d'effets spéciaux qui en constituent l'attraction principale et porter sur ses épaules un rôle où tous les tourments du personnage doivent passer à travers les yeux de l'acteur. Les producteurs et réalisateurs nous expliquerons peut-être que la caméra subjective permet une plus grande immersion dans la psyché du tueur (sic!) mais on pourrait dire aussi qu'elle peut aussi servir à masquer l'incohérence d'un choix qui s'est avère moins judicieux que prévu. On est donc loin de l'aspect poisseux du film de Lustig qui en faisait toute sa force en sus d'un Joe Spinell halluciné dont la souffrance transpirait à l'écran, amoureux fou d'une sublime Caroline Munro dont il sait qu'il va devoir la sacrifier à sa folie. Rien de tout ça ici mis à part quelques hommages bien sentis comme la réflexion de la deuxième victime de Zito (Megan Duffy) qui s'exclame en le voyant arriver dans le bar de leur rencontre : ' Je ne vous imaginais par du tout comme ça mais plutôt grand avec les cheveux longs et des boutons sur le visage" ou encore la référence au "Silence des agneaux" de Jonathan Demme avec un rappel musical du striptease du tueur Bufallo Bill sur "Goodbye Horses" de Q Lazzarus. En dehors de ces quelques divertissements, le film est plutôt ennuyeux et ce n'est pas la fin grandiloquente qui parvient à le sauver du naufrage. Si "Maniac" le remake a un mérite c'est celui de faire grandir un peu plus à nos yeux le joyau de Lustig et Spinell. Alexandre Aja à qui certains faisaient confiance les yeux fermés ferait bien d'être un peu moins filou par la suite s'il ne veut pas comme son père avant lui devenu un peu trop mercantile perdre un capital conquis de haute lutte.
Ca commence bien. On entre ici dans la tête d'un psychopathe où on est sans cesse confronté à ses tourments.
Elijah est plutôt bon, mais trop de violences pour rien. J'ai lu une critique expliquant que ce sang et ces scènes reflètent l'être torturé.
M'ouais plausible, mais c'est trop. Et le scénario s’essouffle beaucoup trop vite. Il n'y a pas de réel intérêt au film, pas vraiment de retournement de situation.
L'équipe Aja s'attaque à un monument. Comment renouveler le genre alors? Réussir le tour de force d'une caméra subjective ininterrompue (à l'exception du meurtre de la fille du métro) où le personnage réussit toutefois à faire passer les émotions qui s'imposent. Violent, gore à souhait, souvent dérangeant, Maniac est un vrai film type années 80 avec du sexy en arrière plan. Wood y est juste de sobriété et de folie. Choquant comme il faut, Maniac est un bon polar gore qui joue avec les images et les reflets. Une incursion physique dans la folie en quelque sorte. Imaginez que vous jouez un jeu FPS en incarnant un tueur psychopathe... Idée à creuser tiens...