La Comtesse Dracula
    2,6
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Comtesse Dracula ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 19 mai 2014
    Dracula n'a rien avoir là-dedans puisque l'histoire racontée est une variation fantastique sur le la vie de Comtesse Bathory, mais il ne n'agit là que d'un détail. Le scénario est original, il y a un zeste d'érotisme et cette production de chez Hammer film tient très bien la route en étant construit autour d'une Ingrid Pitt absolument rayonnante. Vraiment pas mal !
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 18 mars 2011
    Le titre est trompeur, l’histoire s’inspire plutôt lointainement du mythe de la comtesse Bathory, qui utilisait le sang des vierges pour conserver une éternelle jeunesse. Peter Sasdy n’est pas le plus coté des metteurs en scène Hammer, pourtant son film ne manque pas de charmes, à commencer par ceux de la plantureuse Ingrid Pitt.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 6 décembre 2021
    malheureusement très difficile de mettre une note sur un tel film, le film et très vieux et a très mal vieilli. ont peu rapidement constater que le film est rapidement type: super long et pas intéressant.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 21 mars 2021
    Sous sa filiation apparente avec une figure fantastique bien connue, Countess Dracula dévie la trajectoire du vampirisme pour en faire une réflexion, certes sommaire, sur le temps qui passe et la jeunesse qui se fane au passage des ans. La façon qu’a Peter Sasdy d’entremêler deux modèles de féminité joués par la même actrice, chacune étant un cliché à l’opposé de l’autre – une vieille sorcière laide et hargneuse contre une créature fraîche et bien faite à la poitrine aguicheuse –, établit deux pôles entre lesquels se débat une femme perdue et terrifiée à l’idée de disparaître. Elisabeth Nadasdy apparaît d’entrée de jeu comme un personnage condamné à la marge et au désespoir : maudite par les paysans, tenue à l’écart de l’héritage, presque ébouillantée par un bain brûlant, elle doit se battre pour assurer sa survie dans un microcosme dont elle connaît le fonctionnement. Se met alors en place un vaste jeu de dupes qui s’avère plutôt réjouissant en dépit de ses longueurs et de ses répétitions. Nous retiendrons surtout l’ultime cérémonie et le retournement de situation qui s’y produit, injectant une dernière fois du romanesque dans un corps trahi par son apparence physique et pris en horreur par l’assistance. Nous sommes loin de l’audace esthétique et réflexive de Nosferatu : Phantom der Nacht (Werner Herzog, 1979) ou de Bram Stoker’s Dracula (Francis Ford Coppola, 1992). N’en reste pas moins un divertissement soigné et efficace comme sait en concocter la Hammer.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 23 septembre 2011
    Inspiré de la légende de Elizabeth Báthori, le film ne traite pas vraiment du vampirisme mais plutôt de la magie noire. Malgré son côté manipulateur, le personnage principal s'avère d'une certaine façon attachant par sa quête de jeunesse éternelle motivée par ses sentiments.
    Le spectateur ressent même une forme d'empathie devant sa contrainte de devoir maintenir par tous les moyens les apparences.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 25 septembre 2015
    J'apprécie l'univers et la technique que met en place la Hammer durant les années 60-70. Or, "La Comtesse de Dracula" semble pâlir de comparaisons avec les autres films du même studio que ce soit notamment les classiques Dracula avec Christopher Lee ou encore les aventures de Peter Cushing. Le film souffre en effet, d'une véritable personnalité et enchaîne sans aucune surprise, ni saveur, les péripéties d'une vieille comtesse en soif de jeunesse. Certes, Ingrid Pitt n'est pas mauvaise et les autres acteurs à défaut de "surjouer" ne sont pas vilains dans leurs interprétations, il manque juste un petit peu de folie mais également dans la finesse pour appréhender les enjeux du scénario. Car, oui, il y a un scénario assez bien construit, intelligent dans sa démarche mais qui manque cruellement de profondeur. Bref, un film qui peut se qualifier avec l'idée d'un manque et d'une certaine poésie que j'aime retrouver dans les autres productions de la Hammer. Déception !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 10 juillet 2015
    Alors qu’il vient de signer un excellent premier film pour la Hammer (Une messe pour Dracula) et qu’il s’apprête à livrer La fille de Jack l’éventreur, autre maître-étalon de la Hammer, le cinéaste Peter Sasdy emballe ce Comtesse Dracula dont le titre racoleur cache en réalité un film sur les agissements de la comtesse Bathory, inspiratrice du personnage de Dracula. Si le sujet est passionnant, Peter Sasdy échoue à rendre l’ensemble trépidant à cause d’une réalisation un brin fonctionnelle et monotone. La photographie n’est pas très soignée et malgré des décors luxueux, le long-métrage sent quand même les restrictions budgétaires imposées par un studio Hammer alors en crise. Le film est heureusement sauvé par la présence de la formidable Ingrid Pitt, seule actrice à vraiment tirer son épingle du jeu, peu aidée qu’elle est par des partenaires un peu trop grimaçants. Le spectacle demeure sympathique, mais sans jamais s’imposer comme un titre majeur du studio.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 25 décembre 2016
    Comtesse Dracula n'est pas à proprement parler une histoire de vampire et l'usage du patronyme Dracula n'est ici qu'un argument commercial, la Hammer en cette période trouble du début des années 1970, cherchait à tout prix à exploiter le filon de sa série phare. La comtesse n'est ici pas un vampire, mais une aristocrate veuve et défraichie se changeant en meurtrière dans sa quête de la jeunesse et de la beauté. On finit par éprouver de l'empathie pour ce personnage puisque malgré tout, on comprend qu'elle souhaite jouir de la vie, du bonheur et de l'amour en restant jeune et belle et qui lui serait refusé en tant que vieille femme. Ce n'est donc pas purement un méchant. Elle apparait plutôt comme quelqu'un qui ne prend pas conscience de la gravité de ses actes et qui se montre prête à tout pour vivre le grand amour avec son fier et jeune officier.
    Notons que le film est une adaptation (cependant pas assez rigoureuse) du personnage historique Elizabeth Bathory qui se distingua pour ses meurtres particulièrement sanglants de jeunes filles au 16ème siècle. On est loin cependant de l'ampleur des faits historiques : les victimes de la célèbre comtesse atteignent le nombre de 600 ! Malgré son protagoniste intéressant, malgré ses costumes variés, ses éclairages soignés et ses décors de qualité, Comtesse Dracula se montre hélas trop classique dans le déroulement de son intrigue, la fin est trop conventionnelle, la mise en scène assez molle et l'érotisme ainsi que le côté horrifique pas assez exploités. Un film de la Hammer intéressant mais pas un très bon quoique nettement mieux que les Dracula qui sortaient à l'époque. Entre les mains d'un Terence Fisher, il ne fait pas de doutes qu'on aurait pu faire des merveilles avec un tel sujet.
    Alphasantore
    Alphasantore

Publiée le 20 novembre 2019
    Film très largement inspirée de l'histoire vraie de la comtesse hongroise Elizabeth Báthory. Dracula n'est pas du tout présent dans ce long métrage mais ce film de la Hammer sait comme à chaque fois nous plonger dans une ambiance étrange et dérangeante, dans un décor gothique.
    Run
    Run

Publiée le 11 mars 2021
    Tiens, ça commence encore par un enterrement. Un sacré paquet de films de la Hammer commencent après un décès. Enfin, c'est une impression. Un héritage et des héritiers pas contents. La vieille comtesse est insupportable, ça part mal. Elle rajeunit en buvant du sang des vierges. Son rajeunissement ne choque personne dans son entourage à peine surpris plus de quelques secondes. Autre époque, autres habitudes sans doute. C'est très mal engagé. Ça ressemble à une parodie et là je vérifie la date de sortie du film : 1971. Tout s'explique. Les 70s ont plutôt joué dans le vampire léger. Un ratage. Fin pitoyable. Tout ça pour ça. Seuls les décors valent le coup d'oeil.