Días de Gracia
    2,9
    162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Días de Gracia ?

Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 1 mars 2013
    On a surement jamais atteint un tel degré de caricature. C'est d'autant plus incompréhensible venant d'un cinéaste mexicain, mais il a probablement voulu faire partager sa passion du foot (qui n'est autre que la seconde religion du pays) tout en tapant sur les doigts des cartels qui y sèment la pagaille. Mais de là à mettre sur le même plan un sport et une problématique nationale qu'est la sécurité du peuple, il y a un gouffre qui a été franchi sans vergogne. En plus de tout ça, la voix off qui fait passer l'histoire pour un récit, juste fait par un quidam étrangement omniscient, est insupportable, et on en vient juste à porter un regard accusateur sur un pays déjà suffisamment tiraillé qui n'avait pas besoin de tout cet accablement. La mise en scène est lourde, le jeu d'acteur presque inexistant et un tel ramassis de bêtise et de raccourcis dans les jugements ne font qu’attiser la violence ambiante du film. On pensait avoir tout vu et tout entendu sur la situation du Mexique, mais avec "Dias de gracia", on voit même que même un cinéaste national pouvait en rajouter une grosse couche, sans finesse, et sans un point de vue qui se voudrait à la fois dénonciateur et empreint de douceur. Inadmissible !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 mars 2013
    Violence de rue avec un scénario very bad. J'ai arrêté rapidement. 1 étoile.
    Publiée le 28 février 2013
    et une et deux et trois balles dans la tête!
    Fiévreux et imprévisible comme une cuite à la mescaline, Days of grace est un polar qui tient toutes ses ambitions. Structure narrative à double fond, deux époques se superposent et se répondent, déjà poreuses. Coupe du monde 2002, coupe du monde 2006, pendant un mois seul le ballon tourne, la terre elle s'est arrêtée, sauf à Mexico. Enlévements et crimes ne prennent jamais de vacances. Corrompu jusqu'à l'os à moelle,le mexique se cannibalise, dévorant son sein. Un flic idéaliste aux méthodes réalistes va l'apprendre à ses dépends, les siens seront exterminés et lui, " même le diable ne peut plus l'aider". C'est autre chose que la vision adolescente des cartels par les ricains (exemple Ends of the watch); ici la violence n'a rien de surfait, elle est suffocante, elle vous écrase de son ubiquité, cauchemard permanent les yeux grands ouverts.

On pense souvent à "Amours chiennes", mais aussi à Miss Bala, c'est maintenant une certitude, le mexique a de nouveau un grand cinéma.

A voir.
    araruama
    araruama

Publiée le 8 décembre 2012
    Encore une illustration de la collusion entre le crime et la police en Amérique du Sud.
    La volonté esthétisante gâche le plaisir : cette lumière verdatre, le jeu de focales, la caméra à l'épaule...C'est too much. Mal de mer garanti ! Plus de sobriété que diable, au service de l'histoire. Dans le genre Tropa de Elite 1 et 2 font mieux. Brésil 1 - Mexique 0
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 24 octobre 2012
    Vague ersatz de la "Cité de Dieu" où drogue, règlements de compte et survie s’étalent sur plusieurs décennies. Il y a dix ans on aurait trouvé ce film génial. Aujourd'hui il arrive après les autres et paraît franchement prétentieux. Le réalisateur n'hésite pas à se la raconter pour sortir l'artillerie lourde: scénario très alambiqué, mise en scène tape à l’œil, violence léchée, et personnages "cool". S'il n'y avait pas ces agaçantes scories le film passerait tout seul. On s'interroge encore sur sa participation en sélection officielle au festival de Cannes...
    Publiée le 21 septembre 2012
    Bon film dans la veine de la cité de dieu sur les gang d amérique du sud. Belles images
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 27 juin 2012
    Un film qui reprend le style du magnifique "La Cité de Dieu" de Fernando Meirelles, sans réellement comprendre ce qui faisait le succès de ce dernier : un scénario toujours fluide. Du coup si le film reprend le style soigné et la photo magnifique de son aîné, il en accentue surtout les travers. On est donc dans la vitesse, le mouvement, les images saccadées qui deviennent parfois incompréhensibles, à l'image du scénario, relativement basique et inutilement torturé. Alors oui c'est beau, mais jamais vraiment original ni palpitant, la faute à ce scénario très mal construit.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 juin 2012
    Pour son premier long-métrage, Everardo Gout ne choisit pas la facilité, loin de là, comme en témoigne Dias de Gracia (2012), un film de gangsters se déroulant à Mexico City sur trois époques bien distinctes (2002/2006/2010, à savoir durant les trois dernières Coupes du Monde de football). Un concept assez prise de tête nécessitant d’être constamment aux aguets durant 130 minutes si l’on ne veut pas risquer de se perdre en cours de route car les trois histoires n’apparaissent pas les unes après les autres, mais les unes entre les autres, les trois destins s’entre-coupent constamment par le biais d’un montage alternatif rendant extrêmement confus la natation. Mais d’un autre côté, les acteurs s’en sortent parfaitement bien, ce qui parvient à faire abstraction de ce cafouillage scénaristique. Il en sera de même avec la mise en scène qui nous offre de beaux comme de mauvais moments, à commencer par d’excellents plans en caméra subjective (en mode "FPS") et un remarquable plan-séquence, par contre, on déplorera l’utilisation à outrance du mode "shakycam", ce qui aura le don de vous donner des nausées (pourquoi n’a-t-il pas privilégié la steadycam, ce qui aurait rendu ses courses-poursuites bien plus haletantes !). Vous l’aurez donc compris, Dias de Gracia (2012) est loin d’être sans défaut, de bonnes idées, une mise en scène intéressante mais qui a tendance à en faire trop et enfin, un scénario labyrinthique qui nécessite un minimum de vigilance.
    Publiée le 5 mars 2013
    Un film assez impressionnant qui, s’il n’est pas exempt de tout défaut, a le mérite d’être vraiment prenant pendant plus de deux heures et d’offrir quelques moments de cinéma tout simplement virtuoses.
    Publiée le 19 juin 2012
    Un film violent (certainement pas financé par l'office de tourisme mexicain tant il ne donne pas du tout envie d'y aller) mais très bien joué. L'histoire(s) est prenante même si on se mélange un peu et si on est souvent perdu (sauf les fans de foot qui sauront restituer les histoires en fonction des matchs !).
    Publiée le 19 juin 2012
    enfin un retour sur les favelas comme la cite de dieu mais au mexique et surtout avec plus de noirceur, de meilleurs dialogues, de l'amour, l'acceleration du film avec quelques fois changement de plans, camera embarquée allez y
    diehard5
    diehard5

Publiée le 19 juin 2012
    Sur fonds de violence urbaine mexicaine et de coupe du monde de football, ce film choral en trois époques (identifiées par les compositions de Nick Cave, Shigeru Umebayashi et Atticus Ross) est à la fois simpliste et incompréhensible. Par delà son inintérêt déprimant, la réalisation tourbillonnante d'Everardo Gout permet de ranger "Dias de Gracia" dans la catégorie des échecs prometteurs.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 18 juin 2012
    Film intéressant mais extrêmement confus dans sa natation . Et puis mal filmé (Style Caméra à l'épaule) images qui sautent sans arrêt . Limite supportable si près de l'écran
    César D.
    César D.

Publiée le 18 juin 2012
    que de violence, que de violence! un film coup de poing, sur le Mexique d'aujourd'hui, celui de la corruption policière et des enlèvements quotidiens. ces 3 histoires parallèles sont bien menées, mais il faut quand même s'accrocher pour suivre. certaines séquences, toutefois, abusent d'un style clipesque trop flagrant. je me demandais pourquoi tous ces effets. ce nétait pas necessaire. peut-être une envie de faire "moderne"?
    bref, un très bon film policier, mais à ne pas mettre devant tous les yeux. après ça, vous oublirez vos envie de voyage au Mexique.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 octobre 2012
    Ernesto Gout choisi de nous dévoiler la face obscure de Mexico en juxtaposant trois histoires ayant pour contexte les bas-fonds de la capitale mexicaine durant les coupes du monde de 2002, 2006 et 2010 en faisant un parallèle entre l’engouement national pour le ballon rond et la violence urbaine. Malheureusement le puzzle narratif s’embourbe dans un montage que le rythme déchainé rend brouillon et souffre d’un scénario flou et confus qui rend le tout très difficile à suivre. C’est devant quasiment chaque scène que l’on se repose les questions «Qui fait quoi? Et surtout… quand ?». La qualité de certains plans-séquences et la beauté des images, particulièrement lors des fusillades finales, nous prouvent toutefois le talent de ce jeune réalisateur qui nous offrira inéluctablement de bons longs-métrages dès lors qu’on lui aura fourni des scripts plus lisibles ne cherchant pas que la surenchère d’adrénaline.