Le Tableau
    1094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau ?

Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 4 décembre 2011
    Le scénario est inventif et loin d'être bêtement puéril. Les graphismes pur 2D et les couleurs sont un enchantement. On en sort émerveillé.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 3 mars 2012
    un héritier de Grimault , qui nous emmène ici d'un tableau à un autre à la recherche du peintre créateur qui finalement n'en a que faire de ses oeuvres et laisse ses créatures se prendre en charge ! métaphysique mon cher Watson , un bon moment de cinéma d'animation
    Publiée le 21 juin 2012
    Un film poignant... La poésie de l'animation prend toute son ampleur dans ce film. A la fois critique et poétique.
    Publiée le 4 décembre 2011
    Les amateurs de films d'animation étaient un peu en reste en cette année 2011. Pixar et Dreamworks nous ont pourtant habitués à de bons crus. Ratage général pourtant, avec des suites de Cars et de Kung-Fu Panda un peu trop destinées aux enfants. On se dirigeait donc vers une année creuse pour l'animation. C'est alors que sort "le Tableau", pur chef-d'oeuvre du genre. Les dessins sont les plus beaux qu'on ait eu l'occasion de voir depuis longtemps. L'histoire est imprégnée d'une réflexion passionnante sur l'acceptation des autres. On ne peut s'empêcher de penser à la série Toy Story, les meilleurs films sortis des studios Pixar, autres splendides films d'animation. Les plus belles scènes sont celles où le dessin et la prise de vues réelles se confondent, notamment la dernière, où le réalisateur Jean-François Laguionie fait une apparition dans le rôle du peintre. Le film propose une mise en abîme constante, qui se reflète dans la phrase essentielle que prononce Lola au début du film : '"Chacun voit le monde à sa façon" . Nous ne remercierons sans doute jamais assez Jean-François Laguionie pour cet oeuvre de maître, qui montre qui l'animation française se porte bien.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 28 septembre 2012
    Loin des moyens financiers des grandes productions américaines, "le tableau" a une chose que ces dernières n'ont pas. Effectivement, ce film d'animation se démarque par son originalité. Une brillante idée de départ, de beaux dessins façon "peinture", et des tableaux qui servent de "toile de fond", expression qui colle parfaitement au sujet de cette petite merveille, afin de permettre aux personnages de passer d'un environnement à l'autre. Ajoutez à cela un film bien écrit, avec une très belle histoire. Un ensemble qui cible les grands et les petits. Une vrai belle œuvre, imaginative, originale, très soignée. Toutefois, le tout souffre quelque peu d'un manque de rythme, ça parait tout de même un peu mou et plombant. Mais ce n'est pas très grave, car le film n'est pas très long. Le film est vraiment très beau, c'est une vrai réussite.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    Qui n'a pas révé un jour de rentrer dans un tableau? Ce film réalise ce vieux rêve, accompagnant des petits personnages éveillés et plein d'humanité. Il y a à la fois du Prevert et du Océlot dans ce spectacle là. On se régale, même jusqu'à entendre les commentaires des enfants dans la salle. Peut-être qu'il y aura un prochain Picasso qui se révélera grace à lui. En attendant, on est bercé pendant un peu plus d'une heure ( la durée est idéale) à travers les oeuvres d'un peintre que tout le monde cherche. Jusqu'à le trouver....
    Publiée le 6 mars 2012
    ( Sarlat 2011 )
    WAHOU ! Voilà qui fait du bien de voir une oeuvre d'art à Sarlat !
    Aprés les nombreux navet que j'ai vu, j'ai enfin le droit à un film surprenant et magnifiquement soigné. Un dessin animé a petit budget qui laisse sans voix par la qualité de l'image et des dialogues, l'originalité de l'histoire et son dénouement.
    Publiée le 28 avril 2012
    L’idée de départ est géniale, des "etres vivants" dans un voir plusieurs tableaux… La construction du film et son esthétisme m'ont fait penser au film Le Roi et L’Oiseau, un chef d’œuvre, c’est bien construit, féérique mais selon moi cela pêche par la morale gentillette et le dénouement de l’histoire principale qui au final ne nous intéresse plus vraiment. Ceci étant, je vous conseille d’aller vous perdre dans ce tableau, ca change…
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 2 février 2013
    Film français de Jean-François Laguionie, de 2011
    Film d'animation français d'une grande qualité graphique et faisant preuve d'une belle originalité parmi le cinéma d'animation. L'histoire de petits personnages de tableau peint prenant vie est d'une grande force poétique et fantastique.
    Le scénario suit une trame qui parfois déroute ou dévie du but initial, mais l'important est donné à l'action et au graphisme : le spectateur doit se laisser éblouir par la qualité de la réalisation, des couleurs, des personnages, des graphismes très originaux.
    Très beau film donc qui peut satisfaire petits et grands.
    (5/5 pour le genre cinéma d'animation)
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 1 juillet 2021
    Un concept plaisant, original, avec les castes rivales de personnages plus ou moins peints. Par contre, la parabole est un peu lourde et le film manque de rythme dans la durée.
    Publiée le 28 juillet 2012
    Un film éventuellement intéressant pour les tout petits. Et encore... Pas sûr qu'ils apprécient l'approche très sérieuse de cette histoire. Côté rythme, c'est très plan-plan. Les répliques sont déclamées mécaniquement par des visages peu expressifs. Les "rebondissements" arrivent les uns à la suite des autres de façon peu professionnelle. Visuellement, c'est un mélange de mauvaise 3D en cell-shading et de calques en 2D. L'animation me rappelle de vieux jeu vidéos. On ne peut pas dire que le style graphique soit enchanteur. Quant au conte en lui même, l'idée est intéressante, certes. Mais didactique à fond. On est loin d'un Fantastic Mr. Fox, très loin !
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 13 mars 2012
    Visuellement impressionnant. le propos est intelligent, on se lasse quand même un peu ; la fin du film
    avec la quête et l'intervention du peintre méritait sans doute quelque chose de plus philosophique
    Publiée le 11 décembre 2011
    Une belle histoire bien racontée, sans vulgarité, calmement, aux antipodes des productions débilo-frénétiques pour enfants hyperactifs. Le numérique au service de l'absence de numérique : le film en est truffé mais on ne le voit pas. Superbe.
    Publiée le 29 novembre 2014
    Je suis allé voir ce film avec un apriori positif. L'histoire, les thèmes abordés et l'esthétique de l'affiche m'attiraient.
    Cependant, après les premières minutes sympas, je me suis lassé. Je trouve que ce dessin animé manque de rythme. Je me suis ennuyé particulièrement lors de la scène qui se déroule à Venise. La farandole et leurs ballades durent de longues minutes. On s'ennuie pour arriver à sortir de ce tableau.
    Donc il y a de bonnes idées mais aussi du remplissage qui gâche l'impression générale.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 23 mai 2012
    J'ai trouvé ce film long ( bien qu'il ne le soit pas en réalité!) et sans saveur ; sa seule originalité étant ses dessins que malheureusement je n'aime pas du tout... :-(
    Le scénario est prévisible et niais, les dialogues simplistes tout comme les situations... bref, à éviter!