Le Tableau
    1094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau ?

Publiée le 8 avril 2012
    Vous avez toujours imaginé les personnages d'un tableau prendre vie, vivre une aventure qui les dépasse le tout supporté par une intrigue qui nous parle à tous? Le Tableau est un petit chef-d’œuvre plein de bonnes intentions, à la fois simple et intimiste, un vrai régal.
    Publiée le 23 avril 2012
    Scénario simple et intelligent. Modélisation 3D ahurissante. Très belle réalisation générale. J'aime moins la musique. Poétique et très agréable à regarder !
    Publiée le 13 juin 2013
    Très beau film d'animation, intelligent, bien fait et sensible. Le concept fonctionne à merveille, c'est une belle réussite
    Publiée le 2 juillet 2012
    Film d'animation qui change par rapport à ceux qui ont un fort succès . L'idée est très original à travers la peinture . L'animation en elle même est convenale . Je pense que petits et grands peuvent trouver leur bonheur .
    Publiée le 14 janvier 2013
    Le tableau est un film d'animation un peu farfelu grâce aux idées de génies de son réalisateur Jean-François Laguionie qui a du passer plusieurs nuit sans dormir pour avoir des idées pareilles ! Un film très intéressent dans l'ensemble. De jolis dessins sans superflu, un beau message passé aux spectateurs...
    Pour moi, il est impossible qu'un enfant ce concentre devant le film... Il verra en aucun cas les même choses qu'un adulte. C'est LE point négatif du film, celui qui ne fallait surtout pas négliger selon moi... Dommage !
    Publiée le 27 juin 2012
    Ce film commence plutôt mal : une histoire classique à la Roméo et Juliette, avec 2 amants incompris issus de castes différentes. Scénario vu et revu 30 000 fois. Mais, au bout d'un petit quart d'heure, surprise! L'histoire prend un tournant réellement inattendu, et on ne peut alors qu'être séduit par la qualité du graphisme, la profondeur et la multitude des thèmes abordés (rapport oeuvre/artiste, intolérance, existence ou non de Dieu et rapport personnel à la religion, atteinte du libre arbitre et du bonheur, ...) de manière pertinente, adaptée aussi bien aux adultes qu'à un très jeune public. J'ai donc été particulièrement séduit par ce film (ainsi que mes enfants), que je recommande à tous les parents, car il s'agit là d'un petit bijou de l'animation. Attention, inconditionnels de blockbusters hollywoodiens s'abstenir : ce n'est pas du tout le même style.
    Publiée le 29 mai 2013
    Splendide film d'animation Français qui porte très bien son nom : chaque plan est une oeuvre d'art. Le scénario est simple mais intelligent, la bande-son est bonne, les personnages sont attachants, bref, un film d'animation à voir de toute urgence enfant ou adulte!
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 8 avril 2012
    De superbes dessins illustrent un scénario des plus originaux.Le Tableau nous offre un bain de couleurs et de poésie.
    Publiée le 24 octobre 2012
    Beau, poétique, intelligent, .... et encore Beau. Magnifique même.
    Publiée le 2 décembre 2011
    film extraordinaire, poétique, d'une beauté absolue ! je l'ai vu avec ma femme et mes enfants, une sortie en famille qui a régalé tout le monde car il y a plusieurs niveaux de lecture et c'est aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes. à voir !!!
    Pascal H.
    Pascal H.

Publiée le 10 décembre 2011
    Je m'étais endormi au premier visionnage. Pensant que c'était dû à la fatigue je l'ai vu une seconde fois pour me faire une vraie opinion. Au final c'est beau avec une bande sonore vraiment agréable mais qu'est ce que c'est mou. On est dans une sorte de Magicien d'Oz sous vitaminé. La faute aux scènes surtout, pas forcement intéressantes, d'une réelle mollesse et à des personnages sans saveur dont on ne s'attache guère. Du coup leur avenir ne m'intéressait que peu et les 1h15 que durent le film semblaient interminables. C'est bien dommage parce que la morale de l'histoire est plus que vrai, comme les messages dénoncant notre société. spoiler: J'ai beaucoup aimé le fait que les héros ont cherché sans relâche leurs créateurs pour au final comprendre qu'on a pas besoin d'attendre son coup de pinceau pour se peindre soi-même et devenir ce que l'on souhaite. Et donc l'analogie avec Dieu ou les autres en général et nous-même. Le fait d'accuser notre société et son système d'élites qui exploite les classes les plus populaires, quand les tout peints se mettent à exploiter les rough. L'image de la guerre qui même si on la fait aujourd'hui ne doit pas nous faire oublier qu'on est tous humains donc semblables, c'était grossièrement fait en peignant tout le monde en violet mais bon... Ou encore lorsque le peintre créateur est surpris car Lola lui apprend que certains souhaiteraient être terminés et qu'il répond qu'ils le sont déjà tous, qu'une esquisse est souvent plus beau qu'un dessin fini, que l'on doit s'accepter comme on est, qu'un jugement est au final purement subjectif.
    Le fond est donc là mais la forme est en partie bancale malheureusement.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 24 septembre 2012
    Très très joli film !! Les personnages sont attachants et ces tableaux aux mondes explosifs de couleurs sont agréables à regarder ! A voir !!
    Publiée le 11 décembre 2011
    Un film à la fois pour les enfants et les adultes. Une histoire remplit de référence artistique. Au début j'ai eu peur que se soit trop enfantin mais le suite est super.
    Publiée le 15 décembre 2011
    Le Tableau est un beau film. Assez conceptuel, puisqu'il s'agit de (re)trouver le Créateur - et, oui, le Créateur existe, mais la mise en abîme de la fin est vraiment intelligente. Le seul reproche que l'on peut faire, c'est un petit manque de punch au milieu (la séquence vénitienne est longuette). Pour les enfants à partir de huit ans (le mien, cinq ans, n'a pas trouvé ça déplaisant, mais avoue ne pas avoir compris grand'chose...).
    Publiée le 27 novembre 2011
    Le terme '' chef d'oeuvre '' est on ne peut plus justifié à l'egard de ce bijou de l'animation française.
    Il est tres dommage que si peu de cinémas le diffusent en france. A grenoble par exemple ( et c'est quand meme une grande ville ), seul un cinéma le projette.
    Pourquoi des animations du studio ghibli ( sans critiquer leur manque de qualité bien sur ) ou les abominations Disney de cette décenie auraient-elle droit à tant de visibilité et pas ce chef d'oeuvre ?
    Encore bravo à l'equipe de ce magnifique projet et à, je l'espere, bientot pour une nouvelle aventure.