Le Tableau
    1094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tableau ?

Publiée le 11 décembre 2012
    Un beau moment de poésie, porté par de belles images et une belle musique.
    A regarder en famille
    Publiée le 2 décembre 2011
    C'est un beau film, qui mérite de devenir un classique.
    D'abord parce qu'il montre un univers beau et créatif, porté par une animation qui élabore son style propre, nettement différent des styles de studios (la ligne claire Disney, le style manga soft de Ghibli ou le monde en plastique de Pixar ou Dreamworks). C'est coloré, chaleureux, tour à tour joyeux ou inquiétant. On y plonge avec plaisir, on en ressort à regrets, avec l'envie de dessiner partout et de mettre de la gouache partout. Les passages dans l'atelier du peintre montrent des graphismes différents, beaucoup plus détaillés, et les quelques scènes mariant animation et prise de vue réelles passent très bien.
    Ensuite parce que ce film donne à réfléchir sans en faire trop. Les tensions entre les Toupins, les Pafinis et les Reuffs appellent évidemment une lecture sociale et politique, mais l'histoire est très loin de se limiter à cet aspect. Le thème des créations artistiques prenant vie est ici avant tout un moteur créatif, un prétexte à une inventivité ludique, et qui invite à réfléchir sans assener de leçon, de message ou de Grande Vérité toute faite.
    Enfin parce que ce film est vraiment tous publics. De jeunes enfants peuvent le voir sans aucun problème, mais aussi des adolescents et des adultes, à tout âge. L'histoire et ses détails peuvent se lire à plusieurs niveaux, et, même au tout premier degré, c'est une belle aventure.
    Alors, les grincheux diront que le film ne révolutionne pas le genre, que ses ficelles de base sont classiques. Oui, mais c'est très bien fait et bien équilibré, ça n'en fait pas trop, ça ne prétend pas vous dire tout sur la vie et le reste. C'est de la belle ouvrage. Il mérite de devenir un classique, je vous dis !
    Publiée le 14 mai 2015
    Ce film n'est pas entrainant pas terrible ce film est très long de très mauvais dessin et peut réaliste
    Publiée le 8 juin 2012
    Un joli petit film d'animation autant pour les petits que pour les grands dont l'origninalté de l'histoire et la douceur des images sont un émerveillement . Les péripéties des différents personnages dans ce tableau qui s'anime nous délivrent discrètement un message.
    Publiée le 12 novembre 2016
    « Le tableau », ce cinéma d’animation, drôle et merveilleux, nous narre une histoire où il y a des personnages vivant dans une peinture, déjà achevés et non-faits par le peintre qui a quitté son cabinet et oublié ses tableaux. Un conflit existe depuis longtemps entre les deux camps, mais un jour celui-là s’aggrave et les gens parfaits forcent les non-fait de demeurer dans la forêt et se cacher. En partie cette histoire ironie les sottises et les bêtises du peuple qui se croire obtenir la vérité. Un homme hypocrite appelle à ses hommes de protéger leur doit et dignité en nuisant l’intérêt des autres. En même temps il a établi un empire rempli de violence et peines et il est devenu le dirigeant naturellement. Le peuple est sot, ce que le réalisateur veut ironie ressemble à ce que Coriolanus, un chef-d’oeuvre de Shakespeare veux exprimer. D’ailleurs, le tableau aussi nous interroge : tu es peint par qui ? Peut-être c’est une normal question dans ce film, mais à la fin, le personnage rencontre le vrai peintre qui est en train de peindre dans une atmosphère douce. Donc tout le monde vive dans un tableau, que ce soit un soldat ou une peinture, on doit profiter de notre vie, parce que on est le maître de notre vie qui ressemble à un rêve ou un tableau.
    Chloé Celly
    Chloé Celly

Publiée le 27 novembre 2023
    J'ai vue ce film en maternelle et ça m'a traumatise, ce mot est peut être un peu exagéré mais vraiment a chaque fois que j'y pense ou que je vois une image de ce film je me sens mal. Ce film a un bon message mais l'image des ''toufinis'' spoiler: écrasant le personnag
    e est encore dans ma tête. A montrer a un enfant plus âgé que la maternelle.
    Publiée le 1 décembre 2011
    Film pseudo-intello qu'il est de bon ton d'aimer. N'arrive pas à la cheville du chat du rabbin ou de Kirikou.
    Publiée le 11 novembre 2011
    Vu en avant première a Montpellier. Trop beau, plein de niveaux de lecture, adapté à tous les âges. Trop bien !
    Publiée le 27 novembre 2011
    Superbe et plein de poésie, pour les petits et les grands, bien que le sujet soit moins naïf que l'on voudrait le croire.
    Lidia MARQUES
    Lidia MARQUES

Publiée le 10 juillet 2021
    C'est un film très poétique, très beau et dont on ne se lasse pas.
    On y retrouve toute la beauté et la magie du cinéma d'animation, intemporel et complet.
    Publiée le 1 novembre 2011
    Outre la beauté de l'animation, l'histoire du Tableau (il y en a d'ailleurs plusieurs) est prétexte à des variations esthétiques et philosophiques remarquables de finesse. Parabole sur la création avec et sans majuscule, la morale de l'histoire est suggérée de la plus belle manière qui soit : sans appuyer, comme de la pointe du pinceau.
    Nes
    Nes

Publiée le 28 novembre 2023
    Ma fille de 9 ans a été le regardé avec sa classe et elle n'a pas du tout aimé .Le tableau était apparemment gênant.