Le Tableau
    Votre avis sur Le Tableau ?

Publiée le 25 août 2016
    Je ne sais pas pourquoi, mais en me lançant dans Le Tableau, je pensais être confronté à un film d'animation destiné en grande partie, à un jeune public. Mais, une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé une grande maturité dans les thèmes abordés, faisant de ce film à la fois belle aventure que les enfants sauront adorer, et à la fois une véritable ode à l'art - plus particulièrement à la peinture - que les "adultes" sauront tout autant apprécier.

Puisque le sujet même est l'art, il est important de dire que l'animation est tout bonnement magnifique : semblant être créée au coup de crayon, l'image n'a rien à envier aux plus grands tableaux. La combinaison des traits et des couleurs donne un cachet unique à ce film : soyez sur que vous ne trouverez jamais ce type d'animation dans une autre œuvre d’animation...!
    L'histoire se laisse découvrir de façon plaisante, rythmée par des personnages attachants, et les nombreuses métaphores qui peuplent le scénario vont de pair avec la thématique du Tableau.

Cependant, je regrette que la bande-son soit peu présente, et pas vraiment au niveau du reste. De même, le film est très court, et je suis resté sur ma fin sur quelques points (l'existence des "Ruff" - ou autre orthographe -, les antagonistes vite expédiés, le mystère de la forêt...). Peut-être l'équipe manquait de moyens ; c'est toujours là que le bât blesse pour les films d’animation indépendants...
    Moumoute Helmut
    Moumoute Helmut

Publiée le 3 août 2015
    L'esthétique, très repoussante les premières minutes, finit par prendre son sens dans cette histoire malheureusement trop moraliste. Ça manque tellement de nuances que ça en devient lourd. La recherche de Dieu y est déjà moins explicite, elle y est originale et presque discrète. Je préfère. C'est donc bien un long-métrage à destination des enfants. Au-delà de ça, l'aventure du petit groupe est très agréable, très réussie. Là-dessus, il y a une vraie richesse dans ce qui aurait facilement pu être une simple succession de lieux. Le happy-end s'avère assez ridicule dans sa mièvrerie. A voir pour l'aventure pas pour le message.
    Alexandre S.
    Alexandre S.

Publiée le 14 mai 2015
    Ce film n'est pas entrainant pas terrible ce film est très long de très mauvais dessin et peut réaliste
    Publiée le 22 janvier 2015
    super bien !

si vous n'êtes pas sur le cul à cause du scénario de l'image de l'animation de l'ambiance (et de la musique) et de l'originalité alors c'est que vous n'êtes pas normal.

bon c'est avant tout une oeuvre d'art très réussie, et c'est aussi un film agréable à regarder, très prenant dans la première moitié, qui traîne un tout petit sur la fin mais bon d'un certain côté c'est agréable que ça ne s'arrête pas trop vite.

c'est joli, impressionnant, orignal, technique, émouvant, attendrissant, sympa.

et surtout ça fait plaisir que des gens fassent des films grand public et qui soient en plus de l'art.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 25 décembre 2014
    "Wouah ! De gros coups de coeurs colorés ! Le film "Le tableau" est un magnifique dessin animé sur le tableau de peinture ... vivante ... "Un bijou d'animation étincelant de mille splendides idées créatrices " selon le magazine de cinéma, Studio Ciné Live. Le film "Le tableau" est une toile de peinture où vivent séparément des groupes d'êtres peints vivants, l'un des Toupins, les tout-peints qui rejettent en chassant du château, les Pafinis, les personnages auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses ... Alors, Ramo, un Toupin amoureux d'une Pafini, s'enfuit pour aider ces deux groupes exclus, vivant dans la forêt. Il va rencontrer Lola, une autre Pafini et Plume, un Reuf, ils vont partir à la recherche d'un peintre qui laissé ce tableau ... inachevé pour ramener de l'harmonie entre Toupins, Pafinis et Reufs ! Ils vont sortir de ce tableau et découvrir d'autres tableaux ... Quelle idée charmante ! Le film "Le tableau " est pour moi un formidable cocktail des films "Le rose pourpre de Caire" pour l'idée des personnages vivantes dans l'écran, "Kirikou" pour le graphisme et les couleurs des dessins et "Alice au pays des merveilles" pour l'imagination d'un univers plein de couleurs vivantes ... Beaucoup de fantaisie, d'originalité et de poésie ! Très visuellement beau, ce film ! Le scénario est absolument original ... du jamais vu ! Le réalisateur Jean François Laguionie est le peintre étonnant qui s'amuse à "peindre" en mélangeant les tubes dits : les dessins traditionnels, les images de synthèses 3D et les prises de vue réelles ! Genial ! Un merveilleux voyage dans le monde des peintures ! J'ai adoré ce film ! Des coups de coeurs ! Ce film ferait le bonheur des artistes de peinture mais il serait destiné aux enfants, à mon avis, à partir de 10 ans, sauf s'ils sont très sensibilisés par les Arts ... "
    bobzogu
    bobzogu

Publiée le 29 novembre 2014
    Je suis allé voir ce film avec un apriori positif. L'histoire, les thèmes abordés et l'esthétique de l'affiche m'attiraient.
    Cependant, après les premières minutes sympas, je me suis lassé. Je trouve que ce dessin animé manque de rythme. Je me suis ennuyé particulièrement lors de la scène qui se déroule à Venise. La farandole et leurs ballades durent de longues minutes. On s'ennuie pour arriver à sortir de ce tableau.
    Donc il y a de bonnes idées mais aussi du remplissage qui gâche l'impression générale.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 juillet 2014
    Quel dommage que l animation ne soit pas extraordinaire et que l esthétique du dessin n ait pas été à mon goût car l histoire de se dessin animé est absolument formidable. Réflexion à la fois sur la création avec les différentes œuvres du peintre qui s influencent entre elles, sur la non satisfaction qu elle peut entraîner; mais aussi sur la différence avec l attitude des "tout peint" se croyant supérieurs aux "pas finis" et aux "Reufs". Une très belle réussite à ce niveau et ma fille a adoré un très bon moment donc.
    Dédégirl
    Dédégirl

Publiée le 29 avril 2014
    Un petit bijou de film d'animation qui intéressera les adultes plutôt que les enfants en raison du scénario qui est quand même assez sombre. Beaucoup de fantaisie et d'originalité.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 20 mars 2014
    Un très joli film, visuellement très beau. Il nous montre que les films d'animations en dessins on encore de l'avenir. Il nous offre des très jolies musique et un scénario centré sur les différences ethniques et bien originale.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 12 mars 2014
    Visuellement le tableau est un pur bonheur et prouve encore que l'animation est un champ de liberté artistique et d'expression encore sous exploité (et sous estimé).Si le début de l'histoire semble annoncé une superbe et subtile réflexion sur les luttes sociales, les injustices et les exclusions, le tournant "aventureux" de l'histoire est moins heureux. Le propos s'étoffe à nouveau vers la fin pour terminer sur cette question envoutante : spoiler: "J'aimerais savoir qui vous a peint".
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 3 février 2014
    Très créatif et imaginatif, bel hommage à la peinture !
    Un peu lent parfois mais la peinture ne se fait pas en 5 min...
    Des couleurs assez fauves à mon goût, une bonne utilisation de la musique classique.
    Des personnages peut être pas assez attachants mais le scénario emporte tout !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 janvier 2014
    Superbement réalisé, ce film transporte dans le tableau où ses couleurs et ses coups de pinceaux donnent vie à ses personnages.
    Le scénario est très original, mêlant parfois l'animation aux prises de vue réelles, et montrant une humanité très coloré.
    Superbe !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 24 décembre 2013
    Formidable film d'animation, d'une richesse et d'une originalité sans pareilles. À partir d'une rêverie sur l'art, tout en mises en abyme, le récit se déploie dans deux directions thématiques : allégorie sociopolitique sur la discrimination et le pouvoir ; métaphysique emboîtée façon poupées russes, à la recherche du (des) créateur(s). Le grand talent d'Anik Le Ray (scénariste) et de Jean-François Laguionie (réalisateur) est d'avoir su aborder cette matière riche, ambitieuse, avec une simplicité et une fluidité remarquables, au gré d'aventures ludiques, où l'on va de tableau en tableau, d'un chant de bataille au carnaval de Venise, à la découverte de mondes parallèles. L'ensemble prend ainsi la forme d'un joli conte philosophique, offrant plusieurs niveaux de lecture, pour les petits et pour les grands. Tout en douceur et en couleur, le film démonte ainsi les préjugés, l'intolérance, les formes d'exclusion, les abus de pouvoir, et s'impose au final comme une ode à la liberté et à la curiosité intellectuelle, qui doivent aider à ne pas avoir peur de l'inconnu, à relativiser son savoir et à dépasser les frontières. C'est comme un petit abrégé de la philosophie des Lumières, diffusé par des personnages-symboles qui sont croqués avec suffisamment de sensibilité pour que jaillisse une humanité attachante. L'intelligence et la sensibilité, sur le fond, trouvent un bel écho sur le plan formel, via une habile variation entre différents styles picturaux et différents types d'images. Au gré des paysages et des personnages rencontrés, les dessinateurs convoquent, entre autres, Matisse, Derain, Bonnard, Modigliani, Giacometti, Cézanne, Picasso (on peut s'amuser au petit jeu des références), tandis que le réalisateur jongle avec plusieurs textures (peintures à l'huile, images de synthèse, prises de vues réelles), en les superposant parfois, pour matérialiser plusieurs niveaux de réalité au fil de la narration. Une brillante composition, à tout point de vue.
    Nommé pour le César du meilleur film d'animation 2012, Le Tableau méritait davantage la récompense que Le Chat du rabbin...
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 8 novembre 2013
    L'idée est très originale. Ce film doit plaire au enfants : inquiétant mais pas trop et beaucoup de musique.
    Il ne manque pas de charmes ni de poésie. Mais pour les adultes, l'action est insuffisante et la morale est un peu fatigante.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 14 février 2014
    La mise en abime est une histoire qui remonte à la nuit des temps. Ainsi nous avons le droit d'observer une scène de tableau dans une autre scène. Sauf que les limites entre les deux mondes n'existent plus et s'en suit une recherche du peintre qui n'a pas achevé son oeuvre. Je ne vais pas spoiler la fin. Plaise à chacun de le découvrir dans le film d'animation. Le caractère apporté par le crayon donne une particularité singulière aux personnages. Ni plus ni moins qu'une vision "autre" de l'art ou de la "vie".