Le Tableau
    Votre avis sur Le Tableau ?

Publiée le 11 décembre 2011
    Une belle histoire bien racontée, sans vulgarité, calmement, aux antipodes des productions débilo-frénétiques pour enfants hyperactifs. Le numérique au service de l'absence de numérique : le film en est truffé mais on ne le voit pas. Superbe.
    Pascal H.
    Pascal H.

Publiée le 10 décembre 2011
    Je m'étais endormi au premier visionnage. Pensant que c'était dû à la fatigue je l'ai vu une seconde fois pour me faire une vraie opinion. Au final c'est beau avec une bande sonore vraiment agréable mais qu'est ce que c'est mou. On est dans une sorte de Magicien d'Oz sous vitaminé. La faute aux scènes surtout, pas forcement intéressantes, d'une réelle mollesse et à des personnages sans saveur dont on ne s'attache guère. Du coup leur avenir ne m'intéressait que peu et les 1h15 que durent le film semblaient interminables. C'est bien dommage parce que la morale de l'histoire est plus que vrai, comme les messages dénoncant notre société. spoiler: J'ai beaucoup aimé le fait que les héros ont cherché sans relâche leurs créateurs pour au final comprendre qu'on a pas besoin d'attendre son coup de pinceau pour se peindre soi-même et devenir ce que l'on souhaite. Et donc l'analogie avec Dieu ou les autres en général et nous-même. Le fait d'accuser notre société et son système d'élites qui exploite les classes les plus populaires, quand les tout peints se mettent à exploiter les rough. L'image de la guerre qui même si on la fait aujourd'hui ne doit pas nous faire oublier qu'on est tous humains donc semblables, c'était grossièrement fait en peignant tout le monde en violet mais bon... Ou encore lorsque le peintre créateur est surpris car Lola lui apprend que certains souhaiteraient être terminés et qu'il répond qu'ils le sont déjà tous, qu'une esquisse est souvent plus beau qu'un dessin fini, que l'on doit s'accepter comme on est, qu'un jugement est au final purement subjectif.
    Le fond est donc là mais la forme est en partie bancale malheureusement.
    THDMMD
    THDMMD

Publiée le 7 décembre 2011
    Une pure splendeur à tous les niveaux de lecture. Je regrette l'absence de version 3D car le niveau du support visuel en mériterait l'existence. C'est dire...
    Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 4 décembre 2011
    Le scénario est inventif et loin d'être bêtement puéril. Les graphismes pur 2D et les couleurs sont un enchantement. On en sort émerveillé.
    Publiée le 4 décembre 2011
    Les amateurs de films d'animation étaient un peu en reste en cette année 2011. Pixar et Dreamworks nous ont pourtant habitués à de bons crus. Ratage général pourtant, avec des suites de Cars et de Kung-Fu Panda un peu trop destinées aux enfants. On se dirigeait donc vers une année creuse pour l'animation. C'est alors que sort "le Tableau", pur chef-d'oeuvre du genre. Les dessins sont les plus beaux qu'on ait eu l'occasion de voir depuis longtemps. L'histoire est imprégnée d'une réflexion passionnante sur l'acceptation des autres. On ne peut s'empêcher de penser à la série Toy Story, les meilleurs films sortis des studios Pixar, autres splendides films d'animation. Les plus belles scènes sont celles où le dessin et la prise de vues réelles se confondent, notamment la dernière, où le réalisateur Jean-François Laguionie fait une apparition dans le rôle du peintre. Le film propose une mise en abîme constante, qui se reflète dans la phrase essentielle que prononce Lola au début du film : '"Chacun voit le monde à sa façon" . Nous ne remercierons sans doute jamais assez Jean-François Laguionie pour cet oeuvre de maître, qui montre qui l'animation française se porte bien.
    stanley
    stanley

Publiée le 4 décembre 2011
    Jean-François Laguionie nous livre ici une petite merveille de l'animation, d'une rare beauté esthétique, d'une imagination dans la mise en scène sans limites et aux messages sur la tolérance entre les êtres, sur la démocratie et l'art pictural très bien dosés sans pathos ni le moindre simplisme. Le film, très (trop ?) court, commence brillamment par la vision de ces personnages "Toupins" sur la terrasse de leur château. Aucun manichéisme n'est présent dans ce film, les "Pafinis" et autres "Reufs" ne sont pas non plus sans défauts de caractère. Ils répondent à l'intolérance snob des "Toupins" par une forme d'inacceptation lorsqu'un des leurs tombe amoureux d'un membre de l’autre groupe. La scène d'amour entre les deux personnages au début du film est d'une grande beauté où les dialogues sont très écrits ; une des plus belles scènes romantiques jamais vues. Le "Reuf" lui même ne parvient pas à surpasser sa propre aigreur. Saluons aussi l'excellent doublage des personnages par des acteurs ou actrices pour une fois non connus. Laguionie donne ici sa vision idéalisée de la tolérance, du rejet de toute forme de racisme mais aussi une appréciation de la démocratie qui doit ou ne peut se faire que par le travail de tous, sans compter sur un Dieu omnipotent (porté ici par le rôle du peintre) ni sur les politiciens eux seuls (le chandelier lâché très vite par ses ouailles dont la bêtise sans mémoire les conduit à accueillir les ex "Pafinis" quand ils ont été repeints), vive l'intégration via l'assimilation. Cette scène montre d’ailleurs l’ironie politique du cinéaste (les gouvernants ont la mémoire courte). Laguionie parvient à utiliser la technique intelligemment (la 3D écrasée) pour donner ces merveilleuses images de l'atelier du peintre, une remarquable rupture narrative dans l'histoire. Le silence qui domine semble alors aussi beau artistiquement. L'immersion à Venise avec les peintres sur la place St Marc et la mort qui rôde est brillante. Lola, la jeune fille basanée est un personnage clef du film, une héroïne en crise d’adolescence qui se cherche et semble peu motivée pour sa transformation et la recherche de l’amour. Le film souffre, par moment, d'un scénario flottant au milieu de l'histoire et dans la forêt aux fleurs ; tout le monde n’est pas Myazaki. Mais, lors des dix dernières minutes, Le tableau n’est plus seulement un bon film mais un très bon film. En effet, la surprise vient de la rencontre avec le peintre, en chair et en os, joué par le metteur en scène lui-même ; une nouvelle et merveilleuse mise en abîme, les décors naturels et la petite cabane semblent nous projeter chez Van Gogh. Le peintre représenté en dessin est fabuleux et la sortie des personnages venant de Venise de son tableau : une trouvaille magnifique. Un grand film pour petits (pas trop jeunes quand même car certaines scènes sont dures – la peinturlation des amoureux en noir, le piétinement du jeune « Reuf ») et grands enfants ou adultes curieux.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 4 décembre 2011
    Jean-François Laguionie signe ici un très joli dessin animé. Originalité de l’histoire et poésie sont au rendez-vous et sauront être appréciées autant par le jeune public que par les adultes. L’animation en elle-même est de grande qualité (fluidité des mouvements, graphisme, couleurs), le tout enrobé par une partition musicale parfaitement adaptée à l’ambiance générale du film. Belle réussite.
    Publiée le 2 décembre 2011
    C'est un beau film, qui mérite de devenir un classique.
    D'abord parce qu'il montre un univers beau et créatif, porté par une animation qui élabore son style propre, nettement différent des styles de studios (la ligne claire Disney, le style manga soft de Ghibli ou le monde en plastique de Pixar ou Dreamworks). C'est coloré, chaleureux, tour à tour joyeux ou inquiétant. On y plonge avec plaisir, on en ressort à regrets, avec l'envie de dessiner partout et de mettre de la gouache partout. Les passages dans l'atelier du peintre montrent des graphismes différents, beaucoup plus détaillés, et les quelques scènes mariant animation et prise de vue réelles passent très bien.
    Ensuite parce que ce film donne à réfléchir sans en faire trop. Les tensions entre les Toupins, les Pafinis et les Reuffs appellent évidemment une lecture sociale et politique, mais l'histoire est très loin de se limiter à cet aspect. Le thème des créations artistiques prenant vie est ici avant tout un moteur créatif, un prétexte à une inventivité ludique, et qui invite à réfléchir sans assener de leçon, de message ou de Grande Vérité toute faite.
    Enfin parce que ce film est vraiment tous publics. De jeunes enfants peuvent le voir sans aucun problème, mais aussi des adolescents et des adultes, à tout âge. L'histoire et ses détails peuvent se lire à plusieurs niveaux, et, même au tout premier degré, c'est une belle aventure.
    Alors, les grincheux diront que le film ne révolutionne pas le genre, que ses ficelles de base sont classiques. Oui, mais c'est très bien fait et bien équilibré, ça n'en fait pas trop, ça ne prétend pas vous dire tout sur la vie et le reste. C'est de la belle ouvrage. Il mérite de devenir un classique, je vous dis !
    mediterraneo
    mediterraneo

Publiée le 2 décembre 2011
    film extraordinaire, poétique, d'une beauté absolue ! je l'ai vu avec ma femme et mes enfants, une sortie en famille qui a régalé tout le monde car il y a plusieurs niveaux de lecture et c'est aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes. à voir !!!
    Publiée le 1 décembre 2011
    Film pseudo-intello qu'il est de bon ton d'aimer. N'arrive pas à la cheville du chat du rabbin ou de Kirikou.
    djanngo31
    djanngo31

Publiée le 27 novembre 2011
    Superbe et plein de poésie, pour les petits et les grands, bien que le sujet soit moins naïf que l'on voudrait le croire.
    Ruben L
    Ruben L

Publiée le 27 novembre 2011
    Le terme '' chef d'oeuvre '' est on ne peut plus justifié à l'egard de ce bijou de l'animation française.
    Il est tres dommage que si peu de cinémas le diffusent en france. A grenoble par exemple ( et c'est quand meme une grande ville ), seul un cinéma le projette.
    Pourquoi des animations du studio ghibli ( sans critiquer leur manque de qualité bien sur ) ou les abominations Disney de cette décenie auraient-elle droit à tant de visibilité et pas ce chef d'oeuvre ?
    Encore bravo à l'equipe de ce magnifique projet et à, je l'espere, bientot pour une nouvelle aventure.
    islander29
    islander29

Publiée le 23 novembre 2011
    Jean François Laguionie nous avait offert le très "aquarellé" L'ile de BLack Mor...Je dois avouer que son nouveau film m'a encore plus régalé, d'abord graphiquement il offre de jolis tons de couleurs et de lumières...Ensuite le sujet est très intéressant puisque des personnages les toupins ( tout peint) se confrontent à des "non finis" sur fond de tableaux...Voyage dans la peinture (on reconnaitra je crois Picasso et Cézanne)...Ce film est par moment déroutant au niveau scénario et mieux vaut simplifier à grand trait l'histoire (j'y ai trouvé des zones d'ombre mais au fond cela apporte une richesse car je reverrai ce film avec un intérêt certain)..Si vous aimez l'animation, les couleurs, la poésie, la peinture et les labyrinthes (il y en a un peu dans le scénario) n'hésitez pas, ce film est un régal pour tous les ages... (note 4.5)
    Publiée le 15 janvier 2012
    Sans exception. Enfants, Ados, Etudiants, Parents....et Grands Parents. Le TABLEAU, un de ces Films d'Animation si précieux. L'Ile de Black Mor,que j'aime, vous vous souvenez? Peut-être pas... Mais pourtant... Jean François Laguioni, un Maître de la grande tradition de l'Animation a réalisé de purs chefs d'oeuvres tant sur les plans narratifs qu'artistiques.
    Ah bien sûr, il n'avait pas fait autant de bruit que Nemo de chez Pixar sorti au même moment... C'est pas la même cours... pas les mêmes budgets. Pourtant quelle merveille que cette Ile de Black Mor!
    Pour en revenir au Tableau; c'est intelligent, c'est convainquant et surtout c'est beau. Permettre au travers d'un conte écrit avec sens et sensibilité de mettre les enfants au contact de l'art, de la peinture est un acte majeur... !
    Oui, ce film a de petits défauts... un découpage qui est un peu confusant au milieu...
    C'est un peu dommage. Mais la somme d'émotions et de plaisirs visuels et auditifs confirme mon attachement au Tableau.
    Ce Film représente aussi la force du Cinéma Français d'Animation qui, il faut le clamer haut et fort, reste l'un des meilleurs au Monde.
    Dimitri
    Publiée le 18 novembre 2012
    un film magnifique ! un style graphique tr�s travaill� et je dirais raffin�, une histoire pleine de profondeur et de r�f�rences