Hasards ou coincidences
    3,4
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hasards ou coincidences ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 février 2021
    Écrit et dirigé par Claude Lelouch " Hasards ou coïncidences ", nous propose une histoire humaine à la fois remarquable et très dramatique. Une histoire soutenue par une magnifique BO signée Francis Lai-Claude Bolling, et des rôles remarquablement assurés. Pierre Arditi, comme toujours superbement efficace, est servit par des dialogues très subtiles. Quant à Alessandra Martines, elle se révèle véritablement solaire dans un rôle délicat a multiples facettes.
    Lelouch nous propose de jolis effets visuels et un montage donnant au film beaucoup de rythme. Pour le 42 ème film visualisé de Lelouch, j'ai également apprécié la diversité des décors ; la réalisation nous offre en effet de beaux voyages avec les ours au Canada, les Derviches tourneurs (et les chameaux) en Turquie, une ballade au Mexique, et de magnifiques séquences à Venise.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Lelouch est un homme étonnant. Cela va bien faire quarante ans qu'il emmerde les spectateurs au point que ceux-ci ont définitivement déserté les salles de cinéma et qu'il trouve quand même des producteurs pour financer ses délires lourdissimes sur la métempsycose et autre bidules pseudo-paranormaux qui essayent de dire que ce qui est n'est pas vraiment et que ce qu'on croit ne pas être pourrait bien l'être même si ce pourrait ne pas être non plus enfin.....il est pas sûr lui-même mais ça le dérange pas au point de poser sa caméra folle qui a fait vomir à force de mouvements erratiques plus de cinéphiles que la vodka Smirnoff à travers l'histoire. Dans le genre, "Hasards et Coincidences" est un pur chef d'oeuvre....de ridicule.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 juin 2011
    Un très bon Lelouch! Une belle histoire d'amour avec deux très bons acteurs
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 25 décembre 2014
    Lelouch, on aime ou on déteste. C'est vraiment un metteur en scene atypique. Et bien moi, je l'aime bien ce type, qui essaye de se triturer l'esprit pour nous emmener avec lui dans ses délires cinématographiques, dans ses voyages parfois féériques, dans des univers souvent particuliers. Certes, parfois, on a du mal à adhérer à l'esprit, au messages (et je comprends qu'on puisse détester), et parfois on est pris dans un tourbillon de folie, dans une danse infernale.
    Et cette fois-ci, le résultat est exceptionnel : j'ai été pris tout du long. MERCI Mr Lelouch pour ce moment délicieux avec cette envoutante danseuse, ces images de villes européennes et ces répliques délicieuses..
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 février 2013
    Lelouch dans sa période n'écrivons pas de scénario, laissons les acteurs jouer et on verra comment on peut lier les images à la fin.
    PLV : autant le sourire d'Alessandra est envoutant autant il peine à combler l'absence d'histoire
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 29 avril 2010
    Une oeuvre fade dans la filmographie de Claude Lelouch,qui encore plus que les autres,échappe à toute considération rationnelle.Le script improvisé surprend,d'autant que "Hasard ou coïncidences" semble très autobiographique.La femme du metteur en scène,la vaporeuse Alessandra Martines tient le haut du pavé,en danseuse étoile gracieuse qui perd ses 2 êtres les plus chers sur un stupide accident marin.S'ensuit un long travail de deuil,un retour sur les lieux chéris par son fils(la Baie de l'Hudson,un stade de hockey,Acapulco,la Turquie),alors qu'un romanesque acteur installé au Canada,part à sa recherche,après avoir pénétré sa vie via une caméra volée.Lelouch s'égare en bavardages lourds,explicatifs,balançant des phrases toutes faites qui ne veulent pas dire grand chose.Le temps passe bien lentement,et on touche les limites d'un système qui veut absolument naturaliser la réalité.Il y célèbre l'art,à travers la peinture,la danse classique,le cinéma-théâtre;mais malgré l'honnête prestation de Martines,toutefois trop dans les extrêmes(le smile jusqu'aù oreilles,suivi d'un air renfrogné persistant),on finit par lâcher prise.Clap de narcissisme.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 janvier 2023
    La laideur de l'affiche officielle est plutôt décourageante, pourtant ce film est beau est touchant, l'histoire est belle, sensible et bien écrite, de plus elle est auréolé par la présence magique de Alessandra Martines, fabuleuse dans son rôle. Les images sont splendides, la mise en scène très inventive et la bande son impeccable. Seule petite ombre au tableau les répliques "trop écrites" de Pierre Arditi
    Un film sans aucun fond et dont le seul mérite est de permettre aux insomniaques de s'endormir...
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 25 novembre 2009
    Un bon film que je conseille à tous de découvrir. L'histoire est touchante.
    al29
    al29

Publiée le 25 février 2007
    Je viens juste de voir ce film en DVD….pourquoi je l’avais acheté ce DVD ? Justement parce que je savais qu’avec Mr Claude Lelouch, on ne s’ennuyait jamais……pourtant, il a bien dû rester…..oui….quelques années dans un placard quelconque…..c’est bien de se garder comme ça des petites perles…..car OUI CE FILM EST MAGNIFIQUE……et OUI C’EST DU LELOUCH….donc on n’aime ou on n’aime pas, même si cette maxime me semble toujours un peu réductrice pour qualifier l’œuvre de ce cinéaste….C’est pas si commun que cela d’avoir son empreinte dans le cinéma…..bref voilà un film qui fait du bien……des répliques qui font mouche, des acteurs plus que parfaits……car que dire de la lumineuse Alessandra Martines….. ??? She’s simply perfect……alors, peut-être qu’on peut tenter cette maxime (un peu meilleure ??!!!) : ‘plus vos films sont critiqués…plus vos films sont grands, Mr Lelouch ?’.
    joyride_us
    joyride_us

Publiée le 18 septembre 2012
    Du Lelouch pur style. Une dose de Woody Allen avec des dialogues superbes. A regarder, sans modération!
    Gina G.
    Gina G.

Publiée le 27 décembre 2014
    toujours partagée avec Lelouch....Passer du bonheur au malheur et ensuite se demander qui estèle malheur qui est le bonheur ? Spécial et tenant ! à voir
    Un chef D'oeuvre !!!!
    Un film à voir vite ! trés vite même !!!
    Publiée le 9 juillet 2018
    Un très belle histoire d'amour avec Alexandra Martines rayonnante en plein bonheur , et boulversante dans la seconde partie du film. Lelouch nous propose en plus un joli voyage à travers le monde pour décrire cette vie remplie de mélodrame.
    pradap9L
    pradap9L

Publiée le 17 janvier 2021
    Tout comme il me plaît de le faire habituellement, je passe en revue ma filmothèque. Je pose mon regard sur un titre que je connais déjà : Hasards ou Coïncidences, de Claude Lelouch.

Je retourne alors la pochette de mon DVD. J'ai oublié presque tout de ce qu'était ce film. Je l'ai vu la première fois il y a déjà de nombreuses années.

Alors, sur la pochette arrière, je lis :
    Il était une fois... très dénudée, et en pleine course de sa vie, une [belle] femme habillée de rouge, danse comme un cygne avec son premier mari, père de son garçon de (3) 5 ans, sur les abords de Venise...
    Au départ, Myriam est (malheureuse) heureuse, et tout lui réussi parcequ'elle est heureuse. Elle possède la beauté, la grâce, et mène une vie comme si c'était un conte de fées.
    - Elle est la fée de l'histoire du film -

Danseuse étoile, elle arppente le globe comme une châtelaine ferait le tour de son jardin ; en tournant plus ou moins en rond. Sa vie valse sur grand écran. Elle baigne volontiers dans des rivières du bonheur et d'amour(s)...

Une chose, pourtant, lui manque férocement. C'est une chose qu'elle désire plus que tout, et évidemment plus qu'à tout prix, et pour laquelle elle paiera : l'amour avec l'homme de sa vie.

Ayant un enfant avec cet homme, elle se séparera de lui mais avec dénit, sans hésiter de se montrer face aux autres comme étant femme habillée de rouge, munie d'un très beau sourire. Mais tout est derrière un masque.

Sa carrière professionnelle va glisser sur une pente plus que raide, et c'est à cet instant qu'elle rencontre celui dont elle se persuade qu'il pourrait être l'homme de sa vie (le deuxième homme, ou alors l'homme de sa deuxième vie) et ainsi, refaire sa (première) vie. Cette nouvelle vie qui lui réussirait tout autant que la première parcequ'elle serait à nouveau heureuse, comme par le passé...

Myriam n'est pas en train de refaire sa vie. Elle doit abdiquer à la vérité parce qu'elle se souvient de son passé. C'est un poids qu'elle porte mais c'est aussi ce qui la constitue principalement, ce qu'elle est devenue, les traits de sa personne et de son caractère.
    Cela ne suffira pas quand-même...

Elle perdra tout, alors pour redevenir heureuse, et ainsi pour que la vie lui réussisse une nouvelle fois. Dans la perte, il y a memes ses effets personnels et matériels comme par exemple ses cassettes, sa peluche et sa caméra de petit écran qu'elle tenait en main très souvent toute la journée.

Dès lors, commence la quête de Myriam, qui, étant au plus bas, est propulsée entre un voleur de métier et un ingénieur canadien qui conçoit la vie comme si elle n'était faite seulement que des certitudes et d'affirmations.
    Myriam va traverser son pèlerinnage sur des lieux d'une mémoire déjà écrite de son propre passé...
    Là-bas, vont se côtoyer intrusions d'ours polaires dans un avion écrasé, nuit d'amour décevante avec un joueur professionnel de hockey-sur-glace, phare incendié en front de mer, plongeons en haute-mer depuis une falaise, entre autres...

Jusqu'à maintenant, elle avait accepté avec bonne humeur le charme des coïncidences, avant qu'elle ne se persuade qu'ils n'en sont que hasards, un fil tracé de conïcidences, ou sinon, tout simplement rien du tout.

Aujourd'hui, pour trouver encore le bonheur et une revivre une vie heureuse, elle devra accepter les lois du hasard : ce destin pas forcément rose, mais rougeâtre et préalablement cousu de fil blanc ; fil blanc qui a la pudeur de vouloir nous faire espérer.

Hasards Et Coïncidences, Un film de Claude Lelouch, Avec Alessandra Martines, Pierre Arditi, Marc Hollogne, Laurent Hilaire, Véronique Moreau, Patrick Labbé, Geoffrey Holder et Charles Gérard.