Littlerock
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Littlerock ?

1 critique spectateur

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 octobre 2013
    Mythe et réalité de l'Ouest américain, tableau d'une jeunesse en terre isolée, histoires d'amour et d'amitié, réflexion identitaire entre passé et présent, entre Japon et États-Unis... Mike Ott, dont c'est le deuxième long-métrage de fiction, aborde ces thèmes sans prétention et signe un joli film. Il dépasse la question de l'incommunicabilité linguistique en développant une communication intuitive et sensible. Tout en nuances, son histoire a des accents comiques et mélancoliques, légers et graves. On songe à Lost in Translation, mais sur une dynamique inverse. Scarlett Johansson incarnait une Américaine perdue au Japon ; Atsuko Okatsuka interprète une Japonaise qui, d'une certaine façon, trouve sa place aux États-Unis, un bien-être, une familiarité, malgré une langue et des moeurs qui lui sont étrangères. Elle ne se trouve peut-être pas elle-même, mais pose les jalons d'un vrai questionnement identitaire. Cette évolution personnelle fait l'originalité du film qui aurait pu, cela dit, se passer de quelques passages dramatiques plus convenus (notamment la déception amoureuse). Littlerock n'en demeure pas moins une réussite prometteuse.