Quelques heures de printemps
    1136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelques heures de printemps ?

François S.
    François S.

Publiée le 7 août 2022
    Excellent film, très humain, que je ne comprends vraiment pas pourquoi les "cahiers du cinéma " ont qualifié de "misanthrope "(????). C est remarquablement interprété. On reconnaît la "patte " de Stéphane Brize, qui aime opposer deux générations d acteurs : Vincent Lindon face à Hélène Vincent dans ce film ci, Patrick Chesnay face à Georges Wilson dans "Je ne suis pas là pour être aimé ".
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 28 juillet 2022
    J'ai bien aimé ce film français de Stéphane Brizé, c'est la première fois que je regarde ce film datant de 2012. Vincent Lindon et Hélène Vincent joue le rôle de fils et mère qui ne se supporte pas, lui sort de prison et à gâché sa vie selon elle et elle a une vie monotone et a un caractère bien trempé pour lui. J'ai mis 3,5 sur 5
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 22 mars 2022
    Si le sujet de fond de ce film est grave, avec pour thèmes l'euthanasie et les difficiles relations mère/fils, la forme ne m'a pas convaincu. Le jeu de Hélène Vincent est certes très bon. Vincent Lindon est lui surtout crédible quand il gueule. De façon générale, j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux et l'enchaînement des événements assez attendu. Les petites musiques douces qui viennent appuyer des scènes un peu faiblardes ne créent pas d'émotion particulière. J'ai trouvé la relation avec le personnage incarné par Emmanuelle Seigner peu crédible. L'incommunicabilité qui règne entre la mère et son fils annihile toute expression de sentiment. En résulte un film sec, voire glacial, qui m'a laissé de marbre.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 21 juillet 2021
    Le film est violent, comme peuvent l'être les rapports d'enfants à parents, le thème est d'une brûlante actualité et entre en résonance avec un film à sortir (de François Ozon celui-là) avec Sophie Marceau et qui a été tout récemment présenté sur la Croisette en cette année 2021.
    Ces films sont là pour poser une réelle question de société et sont un appel à une réponse - un loi - qui mettrait fin à l'hypocrisie sur le sujet tabou de la fin de vie. Fort et violent sont les qualificatifs qui s'appliquent le mieux à ce long métrage, le duo Vincent Lindon / Hélène Vincent fonctionne avec éclat et intensité du début à la fin du film.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 2 mai 2021
    J'ai trouvé ce film assez dur car il amène à la réflexion sur des sujets extrêmement complexes. Vincent Lindon et les autres acteurs jouent très bien, juste ça mine quand même le moral ce type d'ambiance. Courage, c'est peut-être le mot car ce film aborde ce que l'on n'a pas envie de voir en face : la mort et certaines réalités liées à la maladie, c'est très pertinent, bien réalisé mais le sujet est tout de même très difficile.

Publiée le 30 septembre 2020
    Alain Evrard (Vincent Lindon) ne supporte pas les simples habitudes de sa mère (Hélène Vincent) qui sont les habitudes d'une personne habituée à prendre soin d'elle-même et de sa maison. La façon dont elle cuisine met la nourriture sur la table, mange méthodiquement. Il ne supporte pas l'inquiétude de sa mère lorsqu'elle l'interroge sur son travail. Il ne supporte pas l'inquiétude de quelqu'un qui veut prendre soin de lui. Il ne peut pas gérer une relation spontanée avec une amie qu'il rencontre au club de bowling. En d'autres termes il est incapable d'échanger des sentiments avec une autre personne. Cette situation dure jusqu'au tout dernier moment de la vie de sa mère lorsqu'elle est mourante, les deux pleurent, sanglotent, s'embrassent fortement et confessent qu'ils se sont toujours aimés. Le titre suggère que ces moments sont un printemps. Je ne pense pas. Je pense que c'est plutôt la triste conscience de ce qu'ils ont manqué au cours de leur vie et que c'est tout le sens de l'histoire. Comment vivre toute une vie de solitude sans développer des relations avec ceux qui sont proches de vous et qui sont prêt à correspondre et que l'on aime. Alors je donnerai plutôt comme titre Toute une vie de solitude a ce très bon film...
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 9 janvier 2017
    Ce film sombre et désespéré sur les rapports mères fils semble tourner au système ou l'absence d'empathie de chacun répond à l'isolement des autres. Deux êtres solitaires qui ne se retrouveront ni ne se comprendront pas, perdus dans leurs habitudes mortifères. Bien sûr, les acteurs sont étonnant de vérité. Mais qui a vraiment envie de voir, subir un tel désarroi, qui au final vire presque à la caricature simpliste.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 décembre 2016
    Sujet et traitement sont tous deux d'une grande force. Le choix est dur et le traitement austère. L'amour qui ne peut se montrer s'exprime dans les silences. La maladie rapproche évidemment et par touches délicates reforme avec une grande émotion ce couple mère-fils.
    Vraiment très beau.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 29 juin 2016
    Un film dur, très dur, sur le suicide assisté, mais également la relation mère-fils, et aussi la difficulté de sortir de prison. Tout est gris dans ce film, les décors, les acteurs, leur relation, la maladie, et même si le film est joué magistralement par Vincent Lindon & Hélène Vincent, le manque de dialogue, de rythme, est un peu difficile pour garder l'attention, seul le dernier tiers monte en intérêt, et devient bouleversant, voire dérangeant, mais en tous cas, il a le mérite de nous faire poser des questions, ce qui est déjà beaucoup.
    Adeline L.
    Adeline L.

Publiée le 4 février 2016
    Elle passe ses journées de solitude à ranger ses intérieurs. Elle est scrupuleuse, décrasse la moindre tache, arbore une mine ni triste ni joviale. Elle semble avoir effacé de sa vie tout sentiment et plus encore prohibé le mot "je t'aime". Il sort de prison, est un brin rebelle, cherche à combler sa solitude en multipliant les rencontres éphémères. Il est malheureux et cela se voit. Mais il se bat. Elle c'est Yvette, lui c'est Alain, son fils. Et ils vont être contraints à cohabiter quelques temps ensemble.

Les relations sont difficiles, voire même carrément conflictuelles. C'est alors qu'Alain apprend que sa mère est condamnée et a entamée une procédure de demande de suicide assisté en Belgique. Comment vivra-t-il cela? A vous de découvrir la suite en visionnant le film.

Je dirais que ces deux personnages qui semblent aux antipodes l'un de l'autre, se ressemblent plus qu'ils ne pense (les chiens ne font pas de chats!) et que l'essentiel de leur relation est qu'ils s'aiment et ne savent pas se le dire. Après sur la forme, il semble bien évident que cette forme de désamour de l'autre ne se manifeste pas de la même manière. Yvette range ses appartements pour canaliser les rancœurs qui la ronge. Alain crie, hurle, fuit. Il est plutôt soupe au lait.

Au départ je désirais écrire une critique plutôt négative de ce film car justement, il est trop… tout ! Trop noir, et je n'aime pas qu'on n'aperçoive pas un flux de lumière et d'espoir dans quelque œuvre que ce soit. Ceci étant dit, la peinture de caractère et l'analyse psychologique du réalisateur Brizé est poussée et point de vue scénario, le film est bien rodé, avec des lenteurs habitées, des plans et points de vue de la caméra qui sont peuplés de sens et éclairent le film.

J'irais même jusqu'à dire que ce film mérite amplement l'appellation de film d'auteur. Dans tout ce que cela implique qualitativement mais aussi de péjoratif dans l'esprit populaire. Si la majorité du public s'ennuiera fermement, un autre partie plus éclairée, de l'ordre des cinéphiles, apprécieront, je le pense. Car oui tout est là, qualité des prises de vue, du son, respect spatio-temporel propre au film et comme je l'ai dit, analyse subtile du profil psychologique des personnages.

Ce film m'a dérangé, ce n'est jamais agréable de se sentir dérangé mais qu'est-ce que cela fait du bien au fond! C'est une porte ouverte pour se remettre en cause. Et il faut l'avouer, la question épineuse du suicide assisté est une des raisons qui dérange. Mais plus que cela, il semble que tout est mis en œuvre dans ce film pour déranger afin de servir ou plutôt d'éclairer la polémique. Même si c'est fait de manière indirecte (et tant mieux), cela reste un fil conducteur qui mène à la résolution. Un décès heureux, malheureux? Je n'ai pas su répondre. Le saurez vous? l'amour est il plus fort que la mort? La mort par suicide assisté est-elle profondément tragique? Autant de problématique que soulèvent ce film sans donner de réponse (et c'est louable!). On a l'impression d'être resté comme dans une succession de scènes de vie tragique qui mènent inexorablement à la mort. Mais le film va bien plus loin que cela et c'est bien dans l'esprit du spectateur que le véritable travail opère.

Finalement, je pense avoir bien fait de ne pas avoir écrit ma critique a chaud, j'aurais donné alors au film une critique qu'il ne mérite pas, une critique sans réflexion de fond et c'est à cela que l'œuvre appelle.

Soyez avertis, ces Quelques heures de Printemps vous hanteront bien plus que des heures de réflexions en réflexions. Vous ne trouverez en vous-même sans doute pas de réponse mais néanmoins des pistes ou selon vos idéologies, des idées claires. Mais laissez vous apprivoiser et habiter par ce film, aussi tragique soit-il. Il vous bousculera, certes, mais si le cinéma ne bousculait pas le spectateur, quelle en serait sa finalité ?
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 20 juin 2015
    Superbe mélodrame, simple mais redoutable grâce aux extraordinaires performances de Vincent Lindon et Hélène Vincent qui explosent littéralement devant la caméra de Stephane Brizé. Ce dernier s’est contenté de poser sa technique devant ces énormes acteurs en plan fixe, aucun effet de style, un bon montage et une musique en adéquation pour un sujet encore et toujours d’actualité dans notre pays et qui n’en fini pas de provoquer de vives émotions comme vous pourrez le constater à la fin de ce très beau film…
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 27 mai 2015
    Alain sort de taule; sans boulot, il retourne chez sa mère. La cohabitation est le sujet de cette histoire particulière, un scénario presque sans dialogue, tout passe par les émotions, la colère, la nostalgie et la rancoeur.

Alain, le fils, doit trop ressembler à son père, rustre, brutal et taiseux. C’est dans ces rôles là que Vincent Lindon prend encore plus de hauteur, un rôle qui lui ressemble, un rôle qu’il porte sur le visage et sur le corps, sa démarche, ses coups de gueule, sa maladresse, tout sonne juste.

Stéphane Brizé connaît son acteur, il l’a choisit comme porte drapeau de son film.

Yvette, la mère, jouée par Hélène Vincent est maniaque jusqu’au bout des pattes du chien, elle est seule et résignée. En Stade terminal du cancer , elle décide d’avoir recours au suicide assisté en Suisse , elle n’a pas choisit sa vie mais elle veut choisir sa mort. Son fils, elle y tient mais pas question de lui montrer alors elle l’ignore ou lui fait des reproches, aucun signe d’affection mais elle est prête à tout pour le garder auprès d’elle jusqu’à la fin . l’interprétation d’Hélène Vincent est admirable.

Olivier Perrier est le voisin bienveillant, délicat et discret, il est parfait.

Un film magnifique sur ces gens-là, car si l’on garde les secrets dans la petite bourgeoisie chez les gens simples, on dissimule ses émotions comme par pudeur, pour ne rien changer à l’ordre des choses.

Alain rencontre Clémence (Emmanuelle Seigner), mais n’a ni le temps ni les mots pour badiner avec l’amour, ni en recevoir et elle ne sera que de passage .

Stéphane Brizé est à l’écoute de tous nos silences, il les réalise et leur donne des mots. C’est du beau cinéma, celui qui nous serre le coeur et nous ouvre les yeux et les oreilles.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 3 avril 2015
    Amis dépressifs... zappez ce film! Déjà que Vincent Lindon n'est pas vraiment l'acteur qui donne le sourire. Si au moins, le réalisateur s'était donné la peine d'aller au fond du sujet du film : le suicide assisté suite à une maladie incurable. Hélas, tel n'est pas le cas. Il passe quasiment à côté de son sujet. En témoignent les innombrables silences mais aussi l'absence d'action des personnages plutôt qu'une véritable introspection dans le cadre d'une thématique aussi sensible. D'ailleurs on peine à s'émouvoir hormis à la toute fin.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 26 mars 2015
    C'est l'histoire d'un fils qui retourne vivre chez sa mère à l'âge de 48ans.
    Et c'est aussi l'histoire d'une femme qui décide de mettre fin à ses jours à cause d'une maladie incurable
    Les 2 personnages principaux sont magistraux et une mention spéciale à Vincent Lindon qui est excellent dans ce film qui décrit très bien le conflit de génération, l'amour entre une mère et son fils malgré le quotidien et la routine qui nous font souvent dire des mots blessants et qu'on regrette instantanément.
    Publiée le 16 mars 2015
    Un film fort, bouleversant sans jamais tomber dans le glauque et le pathos (contrairement à quelques critiques négatives bien décevante lus sur ce site, sans doute une incompréhension de la lecture du film !!??). Le sujet, difficile, est abordé par Stéphane Brizé avec brio. Les silences partagés par l'excellente Hélène Vincent et le non moins brillantissime Vincent Lindon en dise beaucoup sur cette relation difficile entre ces deux êtres que tout oppose, du moins en apparence.
    La maladie, la souffrance, puis le choix du suicide assisté est décrit tout en délicatesse et magnifié par les comédiens;
    De longs et si beaux silences, des images d'une beauté indescriptible, des scènes de révolte, fortes, troublantes, déroutantes, tout en justesse;
    Une réflexion puissante sur la mort, mais aussi un hymne évident à la vie.
    Inoubliable.
    Merci à Stéphane Brizé et aux comédiens.