1222 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
274 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
110 critiques
3
64 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michaël
8 abonnés
430 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 août 2025
Un film plutôt dur sur l'accompagnement d'une fin de vie d'un côté, et sur une difficile relation mère/fils de l'autre.
Vincent Lindon y est d'une justesse folle, mais rien d'inhabituel le concernant. Hélène Vincent l'est tout autant.
C'est un film brut, sans pincettes. Un film sur la vie normale, avec des gens qui le sont aussi.
C'est également un film qui fait beaucoup réfléchir puisque 13 ans après sa sortie, le débat sur le "suicide assisté" est toujours autant d'actualité, et complexe à gérer.
Un drame intimiste pudique et bouleversant qui aborde la complexité de la relation conflictuelle entre une mère et son fils incapables de se parler jusqu'à ce que la mort leur souffle les mots, interprétés par le duo Hélène Vincent/Vincent Lindon formidables de naturel. 3,75
Le thème est d'une extrème gravité, il est servi par des acteurs très justes dont Vincent Landon, le film est longuet et un peu ennuyeux mais encore une fois, la gravité du thème balaie tout sur son passage.
Deux thèmes abordés dans ce film : la difficile réinsertion dans la société après un (court) séjour en prison, et surtout l’euthanasie. Le tout – pour ne pas simplifier le propos – entre taiseux. La scène finale « protocole de suicide assisté » tournée à l’étranger puisque interdite en France, véritable reportage en direct, est insoutenable de réalisme. Au final un film humaniste joué avec sensibilité par d’excellents acteurs bien dirigés.
Les acteurs sont bons mais, le scénario est vraiment banal. Toutes ces scènes du cinéma français lesquelles trainent en longueur sont vraiment insupportables et lorsque ce même cinéma tente de nous faire rire, il est vraiment horripilant. Même topo sur chaînes de télévision : insipides.
Excellent film, très humain, que je ne comprends vraiment pas pourquoi les "cahiers du cinéma " ont qualifié de "misanthrope "(????). C est remarquablement interprété. On reconnaît la "patte " de Stéphane Brize, qui aime opposer deux générations d acteurs : Vincent Lindon face à Hélène Vincent dans ce film ci, Patrick Chesnay face à Georges Wilson dans "Je ne suis pas là pour être aimé ".
J'ai bien aimé ce film français de Stéphane Brizé, c'est la première fois que je regarde ce film datant de 2012. Vincent Lindon et Hélène Vincent joue le rôle de fils et mère qui ne se supporte pas, lui sort de prison et à gâché sa vie selon elle et elle a une vie monotone et a un caractère bien trempé pour lui. J'ai mis 3,5 sur 5
Si le sujet de fond de ce film est grave, avec pour thèmes l'euthanasie et les difficiles relations mère/fils, la forme ne m'a pas convaincu. Le jeu de Hélène Vincent est certes très bon. Vincent Lindon est lui surtout crédible quand il gueule. De façon générale, j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux et l'enchaînement des événements assez attendu. Les petites musiques douces qui viennent appuyer des scènes un peu faiblardes ne créent pas d'émotion particulière. J'ai trouvé la relation avec le personnage incarné par Emmanuelle Seigner peu crédible. L'incommunicabilité qui règne entre la mère et son fils annihile toute expression de sentiment. En résulte un film sec, voire glacial, qui m'a laissé de marbre.
Le film est violent, comme peuvent l'être les rapports d'enfants à parents, le thème est d'une brûlante actualité et entre en résonance avec un film à sortir (de François Ozon celui-là) avec Sophie Marceau et qui a été tout récemment présenté sur la Croisette en cette année 2021. Ces films sont là pour poser une réelle question de société et sont un appel à une réponse - un loi - qui mettrait fin à l'hypocrisie sur le sujet tabou de la fin de vie. Fort et violent sont les qualificatifs qui s'appliquent le mieux à ce long métrage, le duo Vincent Lindon / Hélène Vincent fonctionne avec éclat et intensité du début à la fin du film.
J'ai trouvé ce film assez dur car il amène à la réflexion sur des sujets extrêmement complexes. Vincent Lindon et les autres acteurs jouent très bien, juste ça mine quand même le moral ce type d'ambiance. Courage, c'est peut-être le mot car ce film aborde ce que l'on n'a pas envie de voir en face : la mort et certaines réalités liées à la maladie, c'est très pertinent, bien réalisé mais le sujet est tout de même très difficile.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 septembre 2020
Alain Evrard (Vincent Lindon) ne supporte pas les simples habitudes de sa mère (Hélène Vincent) qui sont les habitudes d'une personne habituée à prendre soin d'elle-même et de sa maison. La façon dont elle cuisine met la nourriture sur la table, mange méthodiquement. Il ne supporte pas l'inquiétude de sa mère lorsqu'elle l'interroge sur son travail. Il ne supporte pas l'inquiétude de quelqu'un qui veut prendre soin de lui. Il ne peut pas gérer une relation spontanée avec une amie qu'il rencontre au club de bowling. En d'autres termes il est incapable d'échanger des sentiments avec une autre personne. Cette situation dure jusqu'au tout dernier moment de la vie de sa mère lorsqu'elle est mourante, les deux pleurent, sanglotent, s'embrassent fortement et confessent qu'ils se sont toujours aimés. Le titre suggère que ces moments sont un printemps. Je ne pense pas. Je pense que c'est plutôt la triste conscience de ce qu'ils ont manqué au cours de leur vie et que c'est tout le sens de l'histoire. Comment vivre toute une vie de solitude sans développer des relations avec ceux qui sont proches de vous et qui sont prêt à correspondre et que l'on aime. Alors je donnerai plutôt comme titre Toute une vie de solitude a ce très bon film...
Ce film sombre et désespéré sur les rapports mères fils semble tourner au système ou l'absence d'empathie de chacun répond à l'isolement des autres. Deux êtres solitaires qui ne se retrouveront ni ne se comprendront pas, perdus dans leurs habitudes mortifères. Bien sûr, les acteurs sont étonnant de vérité. Mais qui a vraiment envie de voir, subir un tel désarroi, qui au final vire presque à la caricature simpliste.
Sujet et traitement sont tous deux d'une grande force. Le choix est dur et le traitement austère. L'amour qui ne peut se montrer s'exprime dans les silences. La maladie rapproche évidemment et par touches délicates reforme avec une grande émotion ce couple mère-fils. Vraiment très beau.
Un film dur, très dur, sur le suicide assisté, mais également la relation mère-fils, et aussi la difficulté de sortir de prison. Tout est gris dans ce film, les décors, les acteurs, leur relation, la maladie, et même si le film est joué magistralement par Vincent Lindon & Hélène Vincent, le manque de dialogue, de rythme, est un peu difficile pour garder l'attention, seul le dernier tiers monte en intérêt, et devient bouleversant, voire dérangeant, mais en tous cas, il a le mérite de nous faire poser des questions, ce qui est déjà beaucoup.