Elena
    Votre avis sur Elena ?

Backpacker
    Backpacker

Publiée le 12 mars 2014
    Lenteur et tristesse sont les maîtres-mots pour qualifier cette oeuvre russe. Même la très bonne musique de Philip Glass ne parvient pas l'égayer. Froid et abscons.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 19 janvier 2014
    Un film lent, long avec de long plan, le film est russe et ne distraira pas grand monde. Beaucoup de long plans n'aboutissent pas,
    PLV : aux amateurs de Bruno Dumont
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 20 novembre 2013
    Andreï Zviaguintsev avait signé en 2003 un premier long-métrage marquant, très noir, très beau visuellement : Le Retour. Ce nouvel opus (le troisième, après Le Bannissement, en 2007) confirme son talent de réalisateur : cadrages très soignés, mouvements sur du velours, grand soin apporté aux décors et à la lumière pour créer une esthétique glacée. Il y a de la perfection dans tout cela, mais aussi de l'ostentation, notamment avec tous ces plans-séquences étirés en longueur. Cette virtuosité un peu poseuse se remarque d'autant plus que le scénario n'est pas à la hauteur des ambitions stylistiques. Cette histoire de mariage et de crime par intérêt n'est pas des plus originales. Les personnages, quant à eux, sont stéréotypés : Elena, épouse opportuniste, mère et grand-mère dévouée et protectrice ; Vladimir, macho froid, riche, avare, égoïste ; le fils d'Elena, beauf oisif, qui passe ses journées à boire de la bière et à manger des cacahuètes. Il n'y a guère que le personnage de la fille de Vladimir, rebelle et cynique, qui soit vraiment singulier, mais hélas trop peu développé.
    Le plus gênant dans ce film, ce n'est pas son manque d'originalité, c'est la vision sociale qu'il véhicule in fine. Le réalisateur dépeint certes, plutôt bien, une forme de déshumanisation en Russie, chez les riches comme chez les pauvres, en distillant tension et malaise. Il ne semble pas porter sur le genre humain un regard bien optimiste. Soit. Mais en concluant comme il le fait, après avoir présenté une famille de la classe populaire comme une bande de feignants irresponsables, qui "pond" des enfants sans souci du lendemain, des gens vulgaires et parfois violents, des assistés et des profiteurs, Zviaguintsev appuie sur des préjugés et des clichés qui font le lit d'une certaine idéologie droitière. On peut penser que cela correspond à une certaine réalité. On peut aussi trouver cette stigmatisation sans nuance et méprisante. Voilà qui laisse un goût vaguement désagréable.
    betty63
    betty63

Publiée le 9 novembre 2013
    C'est pas tellement le film en lui-même qui est mauvais c'est l'encensement que l'on en a fait. Il ne mérite nullement toute la publicité et le prix qu'il a reçu. Si l'on veut vraiment connaitre ce qu'est l'amour maternel je vous invite à regarder le magnifique film "Irina Palm" de Sam Gabarski.
    Publiée le 31 octobre 2013
    Ca mérite l'oscar de l'ennuie, je comprends pas sa note élevée , des longues scènes inutiles sans paroles qui se succèdent, il y a pratiquement pas d'histoire. Ca mérite un - 5 étoiles !!!
    Aspro
    Aspro

Publiée le 29 septembre 2013
    Avec Elena, le réalisateur russe Andrei Zvyagintsev (Le Retour) délivre un drame à combustion lente mais passionnant qui a une vision étrangement sombre de la sainteté de la famille afin d'explorer les façons dont les mauvaises graines ont l'habitude de s'épanouir dans n'importe quel environnement.

Nadejda Markina offre une riche performance, complexe, quasi silencieuse , une ancienne infirmière maintenant mariée à un riche homme d'affaires du nom de Vladimir (Andreï Smirnov). Après avoir rencontré et soigné Vladimir, leur mariage peut fonctionner de la même façon, mais il semble fonctionner pour eux, offrant à chacun une vie meilleure que celle qu'ils auraient eu individuellement. Les problèmes découlent de leurs familles respectives. Elena n'a pas de relation avec la fille de Vladimir, elle est convaincue d'être mal jujé en raison de son statut social. Vladimir à son tour voit la famille de Elena - son fils et, surtout, son petit-fils - comme des sangsues.

Lorsque les film osent diffèrent dans sa volonté d'explorer ce qui pourrait arriver si ce dernier scénario était vrai. Par conséquent, ce qui suit est une parabole morale de préhension sur les façons dont les familles peuvent se désagréger. 3.5/5
    romain G.
    romain G.

Publiée le 24 septembre 2013
    Je trouve l'affiche du film trompeuse. Pour moi, Elena n'est pas vraiment l'image d'une grand-mère courage, mais plutôt celle d'une mante religieuse. Mais c'est tout l'intérêt de ce film : on n'arrive pas à avoir d'empathie pour aucun des personnages. Aucun portrait n'est manichéen, et chacun interprétera cette histoire selon sa morale et sa philosophie. Du vrai cinéma, un bon film dans l'ensemble, excepté peut-être les longueurs de certains plans, choix du réalisateur certes, mais qui finissent par lasser un peu.
    ARIF ERMURATOGLU
    ARIF ERMURATOGLU

Publiée le 17 septembre 2013
    Un scénario minimaliste, des plans d'une lenteur exaspérante, des personnages antipathiques, une fin totalement immorale. Dès le plan d'ouverture, j'ai compris que j'allais m'ennuyer. Le genre de film qui ne pouvait qu'être primé à Cannes...
    ericAparis
    ericAparis

Publiée le 27 août 2013
    Attention, chef-d'oeuvre absolu. On ne s'attend pas à un tel choc ! Un film puissant servi par une comédienne monumentale, une mise en scène superbe et une musique envoûtante et glaçante.
    Ca commence comme une vision des différences sociales en Russie, un regard sur des conditions de vie totalement opposées, et ça finit comme un thriller que n'aurait pas renié Hitchcock.
    Je pensais voir un beau film un peu ennuyeux et long, je suis resté bouche bée devant tant de talents réunis et la force de son propos.
    A ne pas rater,
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 2 août 2013
    Décidément, je n’apprécie pas les films russes. C’est un déprimant ! « Eléna » est toutefois un bon film, à voir en VO, évidemment pour l’interprétation des acteurs. La réalisation lente s’impose et ne m’a pas gêné, elle prend son temps pour présenter le quotidien d’Eléna et de son mari. Un quotidien pépère, sans éclat, pantouflard... Mais que c’est déprimant ! Certes, les films russes sont âpres, rudes comme leurs climats (cette fois, il n'y avait pas de neige), comme leur mode de vie, comme leur quotidien... Les réalisateurs radiographient fidèlement et brutalement leur société. Il n’y a pas de danger qu’il y ait parmi eux un Woody Allen pour égayer, pour poétiser leur actualité... Ou un Ken Loach pour y introduire avec parcimonie un peu d’humour, histoire de dérider ses personnages engoncés dans leurs manteaux... Pour en revenir à « Elena », si le film s’attarde sur son quotidien, on ne sait rien de son fils sinon qu’il est au chômage (déprimant), qu’il vit dans une cité à proximité d’une centrale nucléaire (déprimant) ; il est père de deux enfants, joue à la console avec l’aîné, se fait servir par sa femme bonne à être engrossée (déprimant) ; crache au dessus de son balcon pour tromper une déprime conjuguée à un ennui sidéral et fume cigarette sur cigarette, boit bière sur bière (déprimant) ; et surtout réclame de l’argent à sa maman laquelle est remariée à une homme riche, très riche. Tout compte fait, on en sait pas mal et on se moque de savoir ce qu’il faisait avant et pourquoi il est au chômage !!!! Eléna vit dans un quartier de riche, dans une résidence de riche et sécurisée. Le contrate est saisissant. Son fils parraît comme un ingrat, un fénéant, un vautour, un capricieux-chanteur ! Il joue sur les sentiments de sa mère car le petit-fils aimerait continuer ses études à la fac plutôt que de se risquer à être engagé dans l'armée de Poutine, ce bourreau démocrate !!!! (il y a comme un contre sens, rayez la mention inutile, moi, j'ai rayé "démocrate"). On donne raison au mari ; après tout, il ne s’est pas remarié pour subvenir aux besoins du fils de sa deuxième femme ! Et comme le film ne nous dit pas tout, on a tendance, j’ai tendance à me positionner du côté du mari qui pourrait passer pour un égoïste, un partisan de l’UMP (vraiment déprimant) ! On le sait, les préoccupations des riches ne sont pas de se préoccuper des pauvres ou aider les parasites de la société. Enfin, des pauvres, ils ont un toit, de quoi boire de l’alcool, de fumer et de jouer à la console ! Le réalisateur m’a mis mal à l’aise. D’un côté Eléna apparaît comme une femme soumise, la famille de son fils vit très difficilement alors qu’elle évolue dans un milieu favorisé ; évidemment, on se dit, son mari pourraît aider. Justement, de l’autre côté, son mari passe pour un égoïste car il en assez de répondre aux requêtes de sa femmes qui lui demande sans arrêt de l’argent pour la famille de son fils lequel se révèle être une tache ! On cherche à culpabiliser le mari. Mais chez les défavorisés, il y a aussi des fourbes et des égoïstes... Et tout à coup sur une musique de Glass le malaise se confirme et Elena passe à l’acte. Qui de son mari ou d’Eléna est une ordure ? C’est pour ça que le film est intéressant, mais vraiment déprimant car il n’y aura pas de moral comme à l'image de la société Russe, l’image qu’elle véhicule. Depardieu nous soutient bien que la Russie est un pays vertueux et démocrate. Elena m’a donné de quoi écrire, il est difficile de rester indifférent devant ce film tordu qui bouscule les à priori...
    guifed
    guifed

Publiée le 22 avril 2013
    Elena lasse très vite par des longueurs qui, bien que pouvant servir à la mise en place de l'atmosphère générale et à la mise en scène du quotidien avant le basculement au milieu du film, finissent par pénaliser l'appréciation de l'essence du film. En effet, le sujet est ici, vraisemblablement, le fossé créé par l'argent entre les modes de vie des riches et des pauvres. Un fossé, il faut le dire, bien illustré par bon nombre de scènes et de dialogues intéressants mais trop rares. A travers un personnage austère et froid, le riche est très négativement dépeint, vis-à-vis du pauvre victimisé. Caricaturale comme approche. On pouvait s'attendre à mieux au vu du scénario. Les acteurs ne m'ont pas fait grande impression dans l'ensemble. Le tout manque cruellement de rythme, même si on peut comprendre c'était le but et le choix du réalisateur. Simplement, le film en devient indigeste.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 avril 2013
    un drame sobre, austère, efficace comme la plupart des films de là bas
    Publiée le 6 avril 2013
    longeur vouluee de certains plans ( le début) elena bien interprétée
    contraste entre aisance raffinée du riche (ex maffieu?? ) avec indigence proletaire (banlieu minable proche centale nucleaire )
    suspense previsible ,mais interet soutenu
    l'argent permet de tout achteter en russie?? (ne pas aller au service militaire ,permis de conduire ?, )
    l'interet est soutenu..film solide a voir
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 12 mars 2013
    Un film lent, trop lent. Mal traduit et mal doublé, Elena montre à quel point le cinéma russe est aujourd'hui difficile d'accès. Les dialogues sauvent à peine le film de la noyade tant le scénario linéaire et les personnages caricaturaux l'enfoncent
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 mars 2013
    Andreï Zviaguintsev cède à la misanthropie ambiante avec ce conte désespérant et désespéré,qui ne donne pas vraiment envie de croire à la nature humaine et à la Russie d'aujourd'hui ."Elena",c'est aussi un portrait d'une femme d'âge mûr,qui sous apparences dociles et soumises,fait ce qu'elle a à faire pour sortir sa famille(très pauvre)du besoin. La lutte des classes dans toute sa crasse,où le crime commis n'appelle pas de châtiment. Le propos est largement appuyés par de longs-plans fixes symboliques et une musique grandiloquente de Philip Glass. On s'ennuit ferme car tout cela est très répétitif. L'interprétation générale laisse à désirer,à moins que je ne sois pas sensible à la méthode russe? Bref,glaçante et pessimiste,c'est de tout de même une oeuvre à considérer si l'on est d'humeur.