Derniers Avis : Le Dernier pub avant la fin du monde - Page 16
Le Dernier pub avant la fin du monde
Note moyenne
3,4
13039 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
520 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
150 critiques
3
169 critiques
2
86 critiques
1
43 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 janvier 2014
Avec "Le dernier pub avant la fin du monde", Edgar Wright signe une nouvelle comédie paranoïaque à dimension fantastique. Après les zombis de "Shaun of the dead", nous voilà avec des extraterrestres qui nous réduisent à l'état de robots dans un scénario très proche de "L'invasion des profanateurs de sépulture", déjà moult fois décliné au cinéma. Il en profite pour nous livrer un avertissement clair contre les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) comme vectrice d'une certaine uniformisation et décérébralisation des masses et prôner un retour vers plus de simplicité ("C'est pas facile, mais c'est plus simple" et plus sain !).
j'avais kiffé hot fuzz mais là Simon Pegg est vraiment insupportable surjoue à mort t'as envie de lui dire mais ferme ta putain de gueule même si peut être c'est le real qui la dirigé comme ça .j'ai trouvé ça facile et pas top , dans la crétinerie y a Dumb and dumber et frangins malgrés eux dont je suis un inconditionnel et c'est du trés haut niveau mais j'ai trouvé l'histoire les blagues trop faciles je me suis emmerdé j'ai pas beaucoup rit c'est devenu bien lourdingue
Edgar Wright et moi c'est un peu compliqué. Le premier film que j'avais vu de lui c'était Hot Fuzz que j'avais bien aimé, puis j'ai vu Shaun of the dead, considéré par beaucoup comme son meilleur, qui m'a beaucoup déçu, et enfin j'avais vu au ciné Scott Pilgrim qui était vraiment sympa. Bon, et bien le dernier pub avant la fin du monde est vraiment plutôt raté pour moi. Le film est, à la base, une sorte de réunion nostalgique (mais version humour quoi) d'amis d'enfance qui n'ont plus grand chose en commun (à noter que le personnage principal est insupportable. Il est censé être drôle, il ne l'est pas. Il est censé être touchant... il ne l'est pas). Puis le film bascule vers un truc complètement fou (et c'est plutôt sympa ce virement soudain) mais qui m'intéresse pas non plus. C'est un film vraiment faible et assez peu inspiré malgré ce qu'il voudrait faire croire.
Depuis "Shaun of the dead", on attend avec impatience toutes les productions du trio Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost. "Hot Fuzz" et "Paul" (réalisé par Gregg Mottola) n'ont pas déçu, loin de là. C'est donc pleinement confiant que le fan se ruera sur ce "Dernier pub avant la fin du monde" au titre très prometteur. La déception est à la hauteur des espoirs, tant dès le début on sent que quelque chose ne va pas. Tout ce qui fonctionnait dans les trois films précédents parait ici plat et sans consistance. La faute sans doute au scénario trop proche de celui de "Shaun of the dead" qui donne une impression de déjà vu et qui n'a sans doute pas permis l'émergence de gags aussi hilarants. Les acteurs enfin, semblent absents et pour le coup complètement en phase avec le propos du film qui narre le débauchage par leur ancien pote de lycée de quatre quadragénaires rangés des voitures. Nick Frost, Paddy Considine et Eddie Marsan pourtant excellents acteurs semblent anesthésiés et ce n'est pas l'enfilade de bières du "barathon" proposé par Simon Pegg qui va les réveiller bien au contraire. Simon Pegg semble lui aussi à la dérive agitant ses bras comme des moulinets pour sortir tout le monde de ce cauchemar, en vain. L'arrivée des robots qui ont envahi le patelin de leur enfance n'apportera pas le regain d'énergie attendu, ne faisant qu'ajouter à la confusion. Ce désastre est-il un simple incident de parcours dû à un scénario indigent ou plus profondément le signe que le trio doit orienter son inspiration vers d'autres territoires ? Aux intéressés d'y répondre avant une prochain collaboration. En attendant, voyez ou revoyez "Paul" ou "Shaun of the dead"
La parfaite conclusion à la trilogie Corneto ! Edgar Wright aura réussi à parfaire sa trilogie des films de genre, en démontant complétement les codes et lignes scénaristiques en trois films. Ce dernier tour de piste pour le trio Wright - Pegg - Frost est peut être le plus réussi des trois d'ailleurs. Un excellent film sur le passage à l'âge adulte, qui n'arrive peut être jamais. La nostalgie trop importante qui en découle et le blocage que l'on fait, combiné à une excellente comédie de science fiction qui se termine, comme les trois autres films, d'une façon complétement improbable. On rigole, on est surpris, on est fasciné et surtout on découvre encore une fois un trip totalement dément, avec ces personnages atypique mais toujours sympathiquement normaux. Eux, c'est nous. Donc forcément, tout le monde s'y retrouve. Encore un excellent film de Wright. S'en est presque insolent.
Trois années après l'énorme bijou livré par Edgar Wright - "Scott Pilgrim" -, celui-ci remet le couvert en réalisant "Le Dernier pub avant la fin du monde", renouant ainsi avec le célèbre duo Simon Pegg/Nick Frost qu'il avait déjà mis en avant précédemment - "Shaun of the dead", "Hot Fuzz". Sous ses airs de comédie complètement décalé et absurde, le film aborde quelques thèmes intéressant - refus de vieillir, dépression -, permettant de ne pas en faire une simple comédie stupide. S'il n'est jamais vraiment hilarant, il en demeure plutôt drôle dans l'ensemble, grâce à un quintette d'acteurs qui a déjà fait ses armes dans le genre. En somme, rien de révolutionnaire dans l'absolu, mais agréable à regarder.
Après nous avoir fait hurler de rire avec le mythique Shaun of the Dead et le très bon Hot Fuzz, Edgar Wright continue dans la réalisation déjantée et nous présente son dernier bébé : une parodie de Science Fiction. On retrouve un peu le mordant de ses précédents films, et bien sûr le duo Pegg/Frost qui fonctionne à merveille... Mais il manque un certain charme et sans doute un attrait du réalisateur pour les films SF bien moins marquant que les films de zombies ou d'action. Dommage qu'il n'ait pas décidé de conserver juste les 2 acteurs centraux des 2 premiers films. Il reste donc une parodie plutôt banale qui vous fera simplement esquisser quelques sourires tout au plus.
C'est le dernier film de la trilogie Pegg / Frost. Après deux films calamiteux et archi décevants ("attack the block" et "Paul"), on retrouve nos deux compères dans un film assez similaire à Shaun of the dead (ex : scénario délirant, importance du pub..). Le dernier pub avant la fin du monde est pour moi un cran en dessous de Shaun of the dead, mais un cran au dessus de Hot Fuzz. Certains passages sont hilarant et la psychologie des personnages est assez fine. Un film à voir pour passer un vrai bon moment de divertissement.
Conclusion de la trilogie réunissant Simon Pegg et Nick Frost devant la caméra d'Edgar Wright, "Le dernier pub" démarre à toute vitesse, dans le style des deux précédents films. Les dialogues sont rythmés, le montage très cadencé et inventif et on s'amuse beaucoup pendant la première partir du film avec cette bande de potes réunis avec nostalgie pour boire, boire et boire encore beaucoup de bière... dans la pure tradition qu'on se fait des Anglais. Sur toute cette première moitié du film, le rythme est vraiment excellent, mais une fois que s'enchaine l'histoire avec les envahisseurs, on dérive vers un trip qui reprend l'idée de "Shaun of the dead" mais sans en garder le côté fun. Ça devient alors un peu lourd et la fin nous laisse avec certaines interrogations. Mais bon, je le reverrais bien quand même à l'occasion.
Franchement, c'est la plus mauvaise VF que j'ai vue. J'avais adoré le film en version originale mais là ils ont changé des gags qui deviennent pas drôles. Sinon en VO le film est vraiment bon selon moi tout comme la prestation des acteurs. Je le conseille ! (Mais pas en français !!!)
Après avoir réalisé Shaun of the Dead et Hot Fuzz, Edgar Wright concocte un mélange de ces deux titres avec Le Dernier pub avant la fin du monde. Le duo Simon Pegg et Nick Frost fonctionne toujours aussi bien même si Gary est parfois lourd. Le personnage n'égalise pas à côté de Shaun et de Nicholas. La majorité des gags sont repris des deux précédents films, utile pour clore la Cornetto trilogy mais plus de bonnes vannes auraient été les bienvenues. Un bon divertissement.
Un délire de poivrots totalement assumé qui déploie sa rhétorique jusqu'au bout du bout. Alors oui, c'est n'importe quoi. Mais c'est assumé et drôlement savoureux !
Un film complètement imprévisible qui danse sur plusieurs genres, alternant la comédie, avec spoiler: la SF bouclant de façon honorable cette trilogie "corneto". Le film est parfaitement maîtrisé de bout en bout, quoiqu'exagérant un peu vers la fin, avec une overdose de clichés et de bagarres alcoolisées. Un dosage humoristique pratiquement réussi, certaines blagues étants quelques fois un peu grosses. Un cadrage, ainsi qu'un montage extrêmement bien étudié et géré d'une main de maître, de A à Z. Le métrage frôle le grand guignolesque à certains moments, mais arrive toujours à retomber sur ses pattes. Il y a cette sorte d'étiquette que la trilogie s'est collée au cours des années, je ne sais pas comment l'expliquer, mais malgré le nombre d'incohérences et de simplisme dont fait preuve les trois films à certains moments( comme le fait que nos cinq acolytes se battent comme des judokas), il y a cette sorte de magie qui opère, et qui permet de crédibiliser absolument tout; et c'est ça qui est génial dans le cinéma de Edgar Wright. Au niveau de l'écriture du scénario, et du développement de l'intrigue, on a encore droit à du tout bon. La structure de narration est intelligente, et rondement menée. À certains niveaux, "World's End" prend des tournures inattendues, et surprend par son efficacité, ainsi que sa mise en scène énergique. La chute est quelque peu décevante, car se terminant de façon un peu trop facile et prématurée, mais ce n'est qu'un avis. Le duo Pegg/Frost fonctionne à merveille, un grand duo comique. Il y a une telle autonomie, une telle cohésion. L'alchimie entre les deux acteurs brûle du tonnerre de Dieu. Le reste des personnages sont attachants, ni trop caricaturaux, ni trop fantasmé. Le film jouit de différents tons, que se soit aussi bien au niveau du rythme, qu'au niveau de l'intrigue. Malgré tout cela, ce long-métrage n'est en aucun cas supérieur aux deux premier opus, mais se situe dans la droite lignée de ses prédécesseurs. Il faut voir ces oeuvres comme étant des hommages à différents genres( le film de zombie pour "Shauwn of the dead", le film noir et d'action avec "Hot fuzz", et enfin spoiler: la SF avec World's End") et non comme des parodies. Bon divertissement!!! À voir en siphonnant une bonne bière et surtout en VO, pour la richesse de ses dialogues.