Le Dernier pub avant la fin du monde
Note moyenne
3,4
13039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

520 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
150 critiques
3
169 critiques
2
86 critiques
1
43 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 novembre 2013
Le dernier pub avant la fin du monde est une excellente comédie anglaise. Dernier volet de la trilogie "Cornetto" ce film nous plonge dans une grande hilarité mené par Simon Peg et Nick Frost . Si vous rechercher une comédie à maté seul ou entre pote sans se prendre la tête alors ce film est fait pour vous .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 novembre 2013
Je dois dire que pendant les premières minutes je me sui dit pfff ca sens le film merdique. Ensuite à mesure que viens l'alcool ca devient intéressant. Mais bon voila l'alcool ca redescend... le film est bien mais sans plus. scénario plutot simpliste et en somme tres particulier. un mauvais trip au final. ca vaut pas le détour. parskil a seulement l'air intéressant.
Gaël B
Gaël B

9 abonnés 93 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 novembre 2013
Quelle déception !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Après un Shaun of The Dead culte, un bon HotFuzz, voici la cloture complètement ratée de la trilogie Cornetto. Le scénario est calqué sur Shaun of the dead : des pubs, de la bière, plein de méchant.

Les combats ont été chorégraphiés à la jackie chan mais les gags visuels ne prennent pas, la mise en scène est souvent poussive, les acteurs, bons ne sauvent pas le spectacle lamentable écrit par des humoristes à bout de sketch, et qui font du recyclage tout le long du film.
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 novembre 2013
L'amitié, les pubs et par extension les pintes servent de fil conducteur aux réalisation d'Edgar Wright. Réalisations effectuées avec le très bon duo Pegg/Frost. Déjà la série SPACED reprenait ce genre d'ingrédients, il faut bien l'avouer très porteur au cinéma et à la télévision. Canevas que l'on a apprécié dans Shaun of the dead, où 2 amis subissaient une invasion zombie et dans Hot Fuzz où 2 collègues subissaient les habitants sanguinaires d'une petite bourgade bien british. Qu'en est-il dans World's End Ici, ce sont 5 potes qui devront faire face spoiler: à des "humanoïdes" extra terrestre
, le tout sur fond d'amitié et... de pubs. Une première partie à la hauteur, avec de l'humour (parfois fin) et des
prises de tête (mais pourquoi diable boire de l'eau pétillante dans un pub, semble s'insurger Gary (Simon Pegg) lorsqu' Andy(Nick Frost) commande ce soft breuvage. Nous comprenons assez vite que ce ne sera pas suffisant pour nous faire apprécier le film à sa juste valeur (tout de même le troisième opus d'une trilogie très bien foutue). L'histoire est simple : Gary convainc ses anciens amis de mener à bien ce qu'ils n'ont pas réussi adolescent, la course à la voie maltée (5 potes - 12 pubs - un objectif). Malheureusement, l'engouement tout relatif des protagonistes (tous submergés de responsabilités typiquement adultes) va rapidement plomber l'ambiance. Gary (l'adulescent du groupe) va alors faire une terrible découverte... Ce n'est pas tant le changement de rythme (on passe de pintes à pains... dans la gueule) qui m'a déçu mais plutôt le moment choisi pour le mettre en oeuvre. Je le trouve maladroit voire carrément bâclé (un quarantenaire s'en prend à un ado qui ne répond pas à ses provocations et donc engage le combat). C'est à la fois surprenant et naïf. Il y avait moyen d'introduire cette découverte de manière plus intéressante. Ici, nous ne sommes pas dans le second degré (Gary doit se résoudre à voir ses camarades rentrés à Londres et de fait, a les nerfs) ni dans l'humour noir. Cette scène dénote franchement avec le reste du film même si Edgar Wright tente une note burlesque juste après (la fight à 5 contre 5). La suite est plus conventionnelle et, conscients de la situation dans laquelle ils se trouvent, les 5 mousquetaires (comme ils s'appellent) vont continuer leur marche afin d'éviter d'attirer les soupçons... Là encore, on pateauge un peu dans le surnaturel avec l'un ou l'autre rebondissement à peine anticipé pour nous mener à une fin très moyenne compte tenu des antécédents du réalisateur. Globalement, World's End est plaisant mais est bien loin d'être l'oeuvre cencée clore la trilogie. C'est le moins bon des 3, il semble le moins abouti en tout cas.
Peter Venkman
Peter Venkman

36 abonnés 837 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 novembre 2013
Le film se saborde tout seul, versant même dans le ridicule dans sa deuxième partie SF.
C'était tellement drôle et inspiré ce début du parcours vers The World's End....
Quel dommage!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 novembre 2013
j-ai tenu 15 minutes .
humour , intrigue, personnages, tout est plat , ennuyeux et on attend vainement une étincelle qui donnerait du relief à cette histoire .
sans intérêt, vraiment;
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 novembre 2013
Un group d’amis en état d’ébriété face à la fin du monde, ça vous dis quelque chose ? Normal Le Dernier Pub avant la Fin du Monde est grosso modo, pour faire vite, la version anglaise de This is The End de Seth Rogen. Mais au final, à part la fin du monde les deux films n’ont pas grand-chose en communs.

Ultime volet de la Blood and Ice Cream Trilogy du réalisateur Edgar Wright (réunissant Shaun of the Dead et Hot Fuzz), le Dernier Pub Avant la Fin du Monde s’avère beaucoup moins savoureux que les volets précédents. D’une lenteur incroyable, le spectateur reste passible pendant plus de la moitié du film, face à ce groupe d’amis en plein règlement de compte. Car ne vous y trompez pas, Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde est bien loin d’être la comédie sc fx qu’on attendait, non c’est un film sur l’amitié bourré de clichés mielleux. Le film devient alors d’un désintérêt total jusqu’à ce qu’Edgar Wright ajoute un peu d’action science fiction, mais ça ne convint pas, loin de là. Car, en effet la dernière demi-heure du film présente un enchainement de rebondissement de scènes plus grotesques les unes que les autres peinant à relever le niveau du film.

Côté casting, les acteurs sont sympathiques mais sans plus car leur mimiques et autres gags ont été déjà vu dans les autres films de la trilogie. Cependant, Simon Pegg arrive à tirer son épingle du jeu avec son rôle de looser héro malgré lui. Un rôle déjà utilisé des milliers de fois sur grand écran mais, qui avec Simon Pegg tente un peu de renouveau.

Pour conclure, Le Dernier Pub Avant la fin du monde est à peine plus regardable que son voisin américain car moins mégalo et plus modeste, mais reste un film pas terrible.
scarface666
scarface666

204 abonnés 155 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 novembre 2019
Tres différent de l'ambiance de Shaun ou Hott Fuzz, mais content de l'avoir vu, de toute façon, je m'attend jamais a ce que des "suites" soit mieux qu'un épisode précédant. En prenant ça en compte, c’était bien drôle et WTF dans son genre !
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2013
Une comédie complètement déjantée sur fond de science-fiction où Simon Pegg fait des merveilles avec son acolyte Nick Frost.
Divertissant !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 novembre 2013
Dans le genre, on est très proche du chef d'oeuvre. D'une part Simon Pegg est magistral dans son rôle de mec défoncé et d'autre part l'histoire complètement loufoque de cette bande de pote qui se retrouve pour un ultime périple alcoolique déjà interrompu lors de leur jeunesse et qu'ils appellent "la voix maltée". Tout ceci n'est qu'un prétexte pour cette comédie absolument déjantée qui nous offre un excellent moment de rigolade avec des dialogues à la mesure de cette aventure qu'ils faut bien sûr prendre au second degré. Irrésistible et va très rapidement devenir culte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 novembre 2013
Je n'ai jamais autant rit devant un film! Tellement de scènes cultes c'est indescriptible! Ce film est un chef-d'œuvre de délire et d'humour. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, d'ailleurs je ris encore maintenant à cause de certaines scènes qui sont littéralement sublimes!
5/5 car il les vaut largement!!!
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 novembre 2013
Phénomène de déjà vu avec les compères anglais, "Le Dernier pub avant la fin du monde" se veut comme un long-métrage loufoque et hilarant. Seulement, les répliques sont lourdes tout comme le jeu des acteurs qui lassant. Par ailleurs, le scénario n'entraîne pas le spectateur qui s'ennuie le long du film. Toutefois, la réalisation est plutôt réussie. Ainsi, l'œuvre ne parvient pas à captiver le public ni à divertir donc à éviter.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2013
Un groupe de quadra se retrouvent après plusieurs années pour faire la tournée des pubs, comme au bon vieux temps. Le film commence comme une critique de la vie bourgeoise classique, puis bascule dans le fantastique. La deuxième partie nous montre comme un cauchemar, une société dans laquelle il n'y a plus de conflits et ou tout le monde est gentil. Le film est assez barré, pour notre plus grand plaisir. Il s'agit d'une comédie anglaise comme eux-seuls savent en faire. C'est un humour plutôt adolescent, sans arrières-pensées qui fait pas de mal.
Marty08
Marty08

23 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2013
20 ans après un premier barathon de la voie maltée, Gary King recontacte ses quatre vieux amis pour retenter de traverser une bonne fois pour toutes les 12 pubs de leur ville d'enfance. D'abord réticents, ils acceptent et se voient propulsés dans une odyssée complètement folle...
"Le Dernier Pub..." n'est, il faut l'avouer, pas le meilleur film de Wright et peine à dépasser ses géniaux aînés tels "Hot Fuzz" et "Shaun of the Dead". Pour autant, le quatrième long du cinéaste vaut son pesant d'alcool.
Si l'on devait recenser quelques maladresses avant tout, ce serait du à la métamorphose de la comédie de potes à l'invasion extraterrestre. Disons plutôt, l'ajout du fantastique dans un film qui à première vue, n'était pas vraiment parti pour se lancer dans le film de genre. Le changement, qui se fait d'une minute à l'autre, empêche le film, par le biais de la SF, de rester sur le terrain passionnant de l'étude psychologique des cinq amis. Toutefois, "Le Dernier Pub..." semble assumer cet esprit de sale gosse et, oubliant son postulat de départ, tente de se rattraper sur son final. Une fin bâclée, d'ailleurs, drôle mais pas assez pour qu'on l'accepte sans être un peu frustré. Une sensation sûrement due au fait que, entre temps spoiler: SPOILERS, et même si c'est toujours sur un ton comique, deux personnages principaux sont tués simplement et sans retour, dans un film où l'équipe aurait du rester soudée jusqu'à la fin du monde FIN DU SPOIL.

Malgré ces quelques problèmes touchant le coeur du film, "Le Dernier Pub" écrase la concurrence comique haut la main. Tout comme dans les deux opus précédents de la "Cornetto Trilogy", tout rebond comique du film repose sur l'art du décalage et de l'effet de surprise dans des situations tantôt classiques, tantôt improbables. Dans ce domaine, Edgar Wright semble imbattable depuis "Shaun of...". Ce talent tient du fait que le cinéaste et ses acteurs ne se reposent pas sur la simple mention comédie de leurs long-métrages, mais de leur capacité à infiltrer un genre tout en gardant leur ligne de conduite délirante. Il ne s'agit pas dans ce cinéma de revisiter les genres mais de l'utiliser pour raconter d'une manière différente une histoire tragicomique. "Shaun of the Dead" se servait du film de zombie, "Hot Fuzz" du buddy movie, et "Le Dernier Pub..." du film d'invasion extraterrestre. Ce dernier fonctionne certes moins bien, mais, après réflexion, ne dénote pas dans l'étude des cas présentée durant les trois films de la trilogie. Les références étant aussi nombreuses que savoureuses, le plaisir, certes amoindri, n'en est heureusement pas plus affecté. Certaines répliques sont hilarantes et la complicité des comédiens saute tellement aux yeux qu'on a l'impression de les avoir toujours connu. Car dans "Le Dernier Pub...", outre Simon Pegg et Nick Frost, les shows de Paddy Considine, Martin Freeman et Eddie Marsan ne sont pas là pour combler un vide, ils sont le moteur d'un film imparfait, oui, mais bourré de charme, d'imagination et d'esprit.
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2013
Edgar Wright avait entamé sa fameuse trilogie « Cornetto » avec les formidables "Shaun Of The Dead" et "Hot Fuzz", puis il décida de faire en break de six années (break durant lequel il a tout de même réalisé une bombe geek : "Scott Pilgrim VS The World", rien que ça !!) avant de nous livrer le dernier volet : "Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde". Le film nous conte donc l’histoire de cinq potes qui décident de fêter la fin des cours en se lançant dans une tournée des douze pubs de Newton Haven. Malheureusement, ils ne parviennent pas à atteindre leur but : boire une dernière pinte au dernier pub : « La Fin du Monde ». Vingt ans plus tard, tous sont devenus des hommes respectables avec femme, enfants, travail et responsabilités. Seul leur « meneur », Gary, ne semble pas avoir grandi et n’a toujours pas oublier l’échec de leur tournée des pubs. Il décide donc de recontacter ses amis pour retenter ce marathon alcoolisé, ces derniers cédant, ils retournent tous à Newton Haven pour finir ce qu’ils avaient commencé vingt ans plus tôt…mais, lors de leur « périple », ils se rendent compte que quelque chose cloche : tous les patrons des bars ne semblent pas les reconnaître et les agissements des habitants sont plus qu’étranges…
Après la parodie de films de zombies, puis la parodie de films policiers/action, Wright décide de taper dans la science-fiction, et plus particulièrement les invasions extraterrestres. Toujours avec le souci du détail et sa maîtrise de la caméra, Wright continue sa trilogie dans le même état d’esprit comico-geekesque que les deux précédents volets : le bouleversement de milieu de film est plus que réussi, les effets spéciaux sont bien rendus en ayant un petit goût rétro-kitsch du plus bel effet, l’humour est omniprésent que se soit par les dialogues aux répliques fulgurantes, par les scènes d’actions aussi bien chorégraphiées qu’hilarantes ou par le fameux running gag récurrent de la trilogie avec les palissades ! Mais au final, la vraie force de ce troisième volet n’est pas ce mélange de comédie et de science-fiction, mais plutôt au thème principal du film : la nostalgie. Combien parmi nous ont ressenti ce sentiment ? Qui n’a jamais repensé au passé en soupirant ? Qui n’a jamais voulu avoir le pouvoir de revenir en arrière pour changer le passé ? Ou bien qui n’a jamais eu envie de revivre sa jeunesse ? Le duo Simon Pegg/Nick Frost est d’ailleurs l’épicentre de ce thème : le premier veut avancer en exhumant le passé, l’autre a renié son passé et lui en veut de ne pas vouloir évoluer comme tout à chacun. Et c’est cette nostalgie qui va faire d’eux des héros : aucun des protagonistes n’est doté de super pouvoir, ils n’ont pas d’instinct, de courage en eux. Et c’est leur nostalgie qui va devenir leur force : plus ils vont continuer leur tournée des bars et ingérer des bières, plus ils vont prendre confiance en eux et vont être capable de prouesses incroyables face à la terrible menace qui leur fait face. Voilà un concept narratif original et rondement bien mené ! Côté casting, Simon Pegg et Nick Frost sont absolument parfait dans cette troisième version de leur duo (dans "Shaw of the Dead" ils étaient les meilleurs potes du monde, dans "Hott Fuzz" des inconnus qui, par la force des choses, deviennent co-équipiers, et ici ce sont des ex-amis qui ont érigé un mur entre eux), les trois autres « mousquetaires » sont aussi sympathiques et très drôles, la belle Rosamund Pike permet d’apporter un peu de féminité (d’intelligence ?) dans ce monde de brutes (de demeurés ?), mais la prestation la plus inattendue (c’est rare qu’il est de bon rôles) et la plus réussies est sans conteste celle de Pierce Brosnan : tout en autodérision, un vrai délice !
Malgré qu’il soit un chouïa en dessous de ses prédécesseurs, "Le Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde" s’inscrit parfaitement dans la continuité de "Shaun Of The Dead" et "Hot Fuzz", concluant ainsi de belle manière la trilogie « Cornetto ». Comédie fantastique bien orchestrée, il ravira les fans et parviendra à charmer et à inciter les autres à visionner les deux premiers volets. Ce n'est donc pas un doux euphémisme si je vous avoue que j'attends avec impatience de voir de que Wright va faire avec "Ant-Man" au sein de l'Univers Cinématographique Marvel !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse