Derniers Avis : Le Dernier pub avant la fin du monde - Page 23
Le Dernier pub avant la fin du monde
Note moyenne
3,4
13040 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
520 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
150 critiques
3
169 critiques
2
86 critiques
1
43 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 septembre 2013
Edgar Wright est décidément un excellent réalisateur. Ces films sont péchus, rythmés et vraiment drôles. Le Dernier Pub n'échappe pas à la règle, avec des acteurs au sommet (Nick Frost!!!!) et un film qui nous donne à réfléchir quant à notre espèce. Un peu long au démarrage, le film devient jubilatoire par la suite et on ressort avec la patate. Et même si le film ne dépasse pas l'excellent Shaun of the Dead, il n'en reste pas moins un super divertissement.
Bon et bien je reste une fois de plus sur l'excellent "Shaun of the dead", "Hot fuzz" m'ayant beaucoup déçu, je n'attendais pas grand chose de ce dernier volet de la trilogie. Et bien j'ai été servi puisque déjà le sujet de la beuverie entre potes n'est pas quelque chose qui me fasse beaucoup rire, loin de là, ça me fait plutôt pitié. Mais bon, je me dis qu'il faut tout de même essayer et......BOF, peu de choses drôle et le petit truc de SF tombe vraiment comme un cheveux sur la soupe et n'apporte rien à l'ensemble bien mièvre. A éviter.
Je m'attendais a un film bien plus drole que cela le 1er opus était très bien celui-ci est plat sans saveur. De plus le look de Simon Pegg n'es pas en rapport avec le role qu'il incarne dommage de n'avoir pas retrouvé le coté dejanté de Shaun of the Dead qui reste pour moi le meilleur film de Pegg dans ce genre de role.
Une virée entre potes qui devait être une beuverie monumentale tourne à l'invasion intergalactique. Ce "barathon" vous donne la "gueule de bois" tellement c'est imbuvable. Rien n'est crédible et ces mousquetaires du houblon en deviennent rapidement ridicules. A aucun moment on ne croit à ces robots au sang bleu qui se dévissent comme une bouteille de bière. Le tournant fantastique vient soutenir un scénario d'une très grande faiblesse. Les dialogues sont creux et n'arrivent pas à vous décrocher le moindre sourire. Un très gros navet qui ne restera sans doute pas longtemps dans les mémoires.
Allant vite être occupé avec l’aventure "Ant-Man", le réalisateur Edgar Wright se devait de mettre un point final à sa trilogie "Blood and Ice Cream" initiée en 2005 avec "Shaun of the Dead". Au scénario le cinéaste est une nouvelle fois secondé par Simon Pegg et les deux compères nous emmènent dans la petite bourgade bien anglaise de Newton Heaven où une bande de copains, à l’époque du lycée, avaient commencé un barathon qu’ils n’avaient jamais achevé. Le programme est simple 12 pubs, 12 bières. Gary King l’adulescent reforme le groupe dans le but de revivre ce moment unique, ses plans vont néanmoins être contrecarrés par de vieilles querelles, des membres pas franchement motivés et, accessoirement, des robots extraterrestres venus coloniser notre chère planète Terre. Le duo continu donc son petit tour des genres après le film policier et le film de zombie, ils se frottent désormais à l’apocalypse par le biais d’une forme de vie robotique. Le résultat est à la hauteur des deux autres films, ni plus, ni moins. L’humour y est très présent mais les références sont parfois trop timides et cela se ressent dans un rythme en dent de scie tout au long de cette heure cinquante de film. Quoi qu’il soit "Le Dernier pub avant la fin du monde" peut jouir de dialogues millimétrés et d’acteurs au sommet car Simon Pegg et Nick Frost sont ici rejoints par un casting de grande qualité. Une comédie (qui donne soif, très soif) sympathique bien qu’elle ne donne pas entière satisfaction.
Autant je m'étais amusé en regardant "Shaun of the dead", autant je me suis ennuyé en voyant "Le dernier pub avant la fin du monde". Premier reproche, ce n'est jamais drôle. Toute la première partie du film est scénarisée de façon répétitive : le personnage principal va voir A puis B, C et D. Ils vont dans un pub A puis B, C etc... Voyant la limite et la pauvreté du sujet, des scènes de baston arrivent assez vite pour donner un peu de piquant. Sauf que comme film d'action il y a quand même mieux. Quant à la partie fantastique directement inspirée de "Body snatchers", elle est complètement loupée car complètement nulle dans sa narration (c'est bête... mais ça m'a fait penser au "Gendarme et aux extraterrestres"...). Et c'est le deuxième reproche. "Shaun of the dead" fusionnait finalement avec les films qu'il tournait en dérision. Il devenait dans sa dernière partie un véritable film de zombies (jusqu'à en perdre son humour ravageur) aussi gore et stressant que la plupart de ses modèles. Dans "Le dernier pub avant la fin du monde" ce n'est pas le cas, la paranoïa, principal moteur de stress des "Body snatchers", n'est jamais exploitée (à l'exception de la scène de boîte de nuit plutôt réussie). Et que dire de la fin sinon qu'elle ne semble être que le résultat d'une panne de scénario ?
J'ai ri du début à la fin, quel bon moment ! Les échanges d'amis ivres sont très drôles et tristement justes... Vivement ma prochaine tournée des bars !
Sans conteste LA comédie de l'année! Tout est parfait dans ce film, des acteurs à la musique en passant par la réalisation. Le scénario est sympa et bien trouvé, les dialogues sont hilarants, les scènes d'action très réussies (aussi bien en terme de cadrage que de montage), les acteurs sont tous parfaits... Bref: À voir d'urgence!
Ce trio so british capte à nouveau notre intérêt, cette fois-ci à litres de bière et autres délires où s'affrontent humanoïdes et losers magnifiques. La fin un poil grotesque vient gâcher l'ensemble. Dommage, car l'on assistait à un grand film.
Le Dernier pub avant la fin du monde est une comédie totalement déganté et débridé. Mais ! L'humour n'est pas "lourd", et c'est là tout l'exploit du film. C'est drôle, stupide, mais jamais lourd. Et rien que pour ça le film mérite ses 5 étoiles.
Edgar Wright a déjà trouvé sa petite place dans la production cinématographique : dernier opus d’une trilogie, qui n’en est pas vraiment une, The World’s End poursuit les thématiques abordées dans Shaun Of The Dead et Hot Fuzz avec les mêmes armes et surtout les mêmes acteurs. Entre références et parodie, le film s’inscrit clairement dans la lignée des deux précédents.
Gary King (Simon Pegg), alcoolique en quête de sevrage, cherche à réunir sa petite clique d’amis du lycée (dont Nick Frost et Martin Freeman) pour accomplir l’épreuve qui fera de lui un homme : enchaîner les boissons dans les 12 pubs de sa petite ville natale. Mais quelque chose à changer. Sur fond d’invasion robotique extra-terrestre, le film enchaîne les gags mais pas toujours avec succès. On y retrouve surtout le goût de l’absurde dans le personnage de Simon Pegg.
Parsemé de références geeks, le film contribue à renouveler le genre comique qui se nécrose dernièrement en assumant la part vulgaire et insensée d’un rire surtout lié à l’adolescence prolongée, tout en gimmicks et répétitions. Un long-métrage entièrement ancré dans le buddy movie qui sait, en plus, jouer de son ridicule.
On regrette peut-être un message global somme toute assez conformiste concernant les méfaits de la modernité et des appareils électroniques. La bêtise essaie de se faire passer pour une intelligence masquée. Et c’est peut-être là que réside le plus gros défaut du film et de son réalisateur : à trop vouloir jouer au malin, on y perd en naïveté et en conviction.
Cela reste assurément une belle réussite, qui sans égaler les opus précédents, tire son épingle du jeu en proposant une nouvelle veine dans laquelle certains cinéastes ne devraient pas tarder à s’engouffrer.
Un film complètement fou dans lequel des anciens potes décident plusieurs années après de refaire leur challenge, prendre une bière dans les 12 bars de leur village la même soirée... Mais les gens du village ont été remplacé par des extraterrestre chelou...
Idée bizarre, je n'ai pas du tout accroché... Pas assez drôle....
Ca y est, c’est la fin. La trilogie fantastique d’Edgar Wright touche à sa fin et pour ce faire, il a décidé, avec son ami et coscénariste Simon Pegg de revisiter le film catastrophe.
Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde est donc un nouvel hommage à un genre, rempli de gags à la sauce Wright – Pegg, ce qui ne pouvait être qu’une bonne nouvelle. Tout d’abord, le film est sacrément drôle. Les gags s’enchaînent, avec un rythme effréné et une complicité fantastique entre tous les acteurs, tous excellents autant qu’ils sont. Simon Pegg a échangé son rôle avec Nick Frost, cette fois, c’est lui l’excité immature de la bande. Eddie Marsan, Paddy Considine, Martin Freeman et surtout Rosamund Pike sont excellents et bénéficient de dialogues parfois à la limite de la perfection. Pour ce qui est de l’action, elle est plutôt bien réalisée. Après tout, Edgar Wright n’est plus un novice en la matière et, bien aidé du chorégraphe de Jackie Chan, les combats sont plutôt propres. Malheureusement, il semblerait qu’il ait tenté d’en faire un peu plus cette fois-là et le film souffre clairement des tentatives d’envolées dramatiques, assez maladroites. Encore pire, l’épilogue, osé en tout cas, est franchement foireux. Les intentions de Wright sont louables, le film tente clairement d’être original. Mais là, changer à ce point et partir dans une direction si décevante, c’est clairement rageant. On sent en plus qu’Edgar Wright s’est forcé à inclure ce film dans sa Cornetto Trilogy, avec les deux running gags presque forcés.
S’il n’avait été la conclusion de la Blood and Ice Cream Trilogy, The World’s End aurait pu être un très bon film. Malheureusement, il est ce qu’il est et souffre de la comparaison avec ses deux excellents aînés. Fin en demi-teinte.