Derniers Avis : Le Dernier pub avant la fin du monde - Page 28
Le Dernier pub avant la fin du monde
Note moyenne
3,4
13039 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
520 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
150 critiques
3
169 critiques
2
86 critiques
1
43 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Citrouilleman
88 abonnés
658 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 septembre 2013
Délirant et déjanté, ce sympathique beer movie est plutôt agréable à suivre. Un film sympa avec des extra-terrestre en plastique façon poupée Barbie, le sang bleu en plus. Moins bon que le génial Hot Fuzz (et moins gore également), ce gentil petit film de potes se laisse voir sans déplaisir.
Après Shaun of the dead et Hot Fuzz, Edgar Wright nous plonge dans un la campagne anglaise et dans ses bars rustiques. Au début, on a impression de voir un bon film franchouillard qui nous montre une bande de potes décidé à faire la tournée des pubs comme au bon vieux temps. Mais très vite, on va s’apercevoir qu’on s’est trompé et que c’est tout autre chose qui nous attends… Prenant une direction vers la science-fiction et (comme à son habitude) vers le loufoque, le film nous enchante de plus en plus en avançant jusqu’à son grand final à la fois génial, osé et innatendu ! Les acteurs sont tous plus délirants les uns que les autres. A commencer par Simon Pegg, qui joue un rôle totalement différent de celui de Hot Fuzz, et Nick Frost toujours aussi drôle.
Bref, pas grand chose d’autre à dire, si ce n’est que le film est très bien réalisé aussi bien au point de vue de cadrage et du montage et que c’est un très bon film à voir pour décompresser !
Après "Shaun of the dead" et "Hot Fuzz" Edgar Wright (et une petite pause sans eux avec "Scott Pilgrim" en 2010) retrouve ses acolytes Simon Pegg et Nick Frost pour le troisième opus annoncé de leur "Cornetto trilogy"... L'occasion de voir une collection de guest stars british et de faire évoluer leur idée de l'amitié... Question casting, outre Rosamund Pike, notons les présences de leurs amis Martin Freeman (Bilbo !), Julia Deakin, Rafe Spall, Paddy Considine, Eddie Marsan et Pierce Brosnan (un Bond en remplace un autre après Thimothy Dalton dans "Hot Fuzz"). Sinon la trilogie offre une certaine idée de l'amitié, le duo Frost-Pegg sont co-loc et meilleurs amis dans "Shaun of the dead", ensuite ils sont collègues qui deviennt amis avec le temps dans "Hot Fuzz" et dans ce troisième film ils étaient les meilleurs amis du monde avant de se perdre de vu... Mais c'est surtout l'humour du trio Wright-Frost-Pegg qui explose littéralement ce film et qui se trouve dans la droite ligne des deux autres films. Même délire, même histoire loufoque et même esprit de liberté que ce soit dans l'histoire que dans la façon de la raconter. Le prologue pose les bases car nécessaires et l'épilogue offre une conclusion idéale mais on reste déçu par la dernière partie... Le film rythmé et sans temps morts, allant droit au but sans dialogues inutiles se retrouvent tout d'un coup pris à son propre piège, celui de ne pas savoir trop comment finir une telle histoire déjantée ; résultat 10mn de blablas longuets qui s'embourbent un peu... Dommage... Cependant cette tournée maltée vaut le détour, ce road-movie éthylique est un feu d'artifice jouissif et complètement dingue sur fond d'une BO démente (The Doors, Suede, Pulp...). Les raisons psychologiques de Gary King (Simon Pegg) et la dernière partie (avant l'épilogue) sont les défauts du film mais qui ne sont pas dénués non plus d'une gymnastique des zygomatiques ! Excellent point également sur les bastons où on voit que les acteurs ont pris un plaisir fou à se défouler... Rarement une trilogie aura su être de ce niveau jusqu'à la fin.
Mon dieu quelle deception !! Si le dernier bébé du trio Wright/Pegg/Frost est loin d'être une bouse, on ne peut pas dire qu'il soit totalement emballant. Un peu long à démarrer, la fin est également totalement raté en particulier sur sur les dialogues. Si il comporte moins de gags que les deux autres films de la trilogie cornetto, Edgar Wright et Simon Pegg ont voulu cracher quelque chose de personnel et de nostagique. La nostalgie et l'anti conformisme moderne sont les maître mots de "The world's end". Ce sont des sentiments qui marchent à fond lorsque c'est réussi et qui compensent le manque de gags. Les codes du body snatchers, genre peu réputé, sont respectés ce qui est sans doute l'autre force du scénario. Dommage, vraiment dommage.
Comment conclure la trilogie Cornetto en beauté : faire un condensé des deux précédents opus. On retrouve la recette d'Edgar Wright, l'Angleterre, des pubs, d'la bière, de la culture-geek. Difficile de regarder ce film dans une salle obscure tellement l'envie de rejoindre la tournée des pubs est présente. Le rythme du film est variable mais le démarrage est comme toujours inattendu et surprenant. Le duo Frost/Pegg est à mon goût le plus abouti de la trilogie, grosse inversion des rôles comparé à Shaun ou Hot Fuzz, Frost jouant le rôle du mature spoiler: même si ça ne dure qu'un certain temps . Bref, grosse conclusion, bonnes références geeks et clins d'oeils aux précédents volets, en tant que gros fanatique, on passe son temps à repérer les intrusions sonores, visuels et celles des personnages. J'le conseille vivement.
De la trilogie Cornetto, je n'avais pas trop aimé "Shaun of the Dead". Pas forcément parce que je n'aime pas les zombies, mais j'avais trouvé le scénario un peu facile. Bref je n'avais pas du tout adhéré au délire. Puis, "Hot Fuzz" a débarqué. Et avec ce second opus, je dois dire que j'ai vraiment pris mon pied devant cet hommage drôle et réussi aux films d'actions. Lorsque "The World's End" (oui j'utilise le nom anglais du film. Non pas par médisance pédante par rapport au titre français, mais simplement par flemme de l'écrire (trop long!!!)) a pointé le bout de son nez, l'impatience était plus forte que tout. Encore plus lorsque le premier teaser s'est incrusté sur la toile. Un scénario délirant, soit cinq amis d'enfance qui se retrouvent pour effectuer une tournée des bars et qui découvrent que le petit village de leurs jeunes années est infesté de robots extra-terrestres, et le ton était déjà donné. Edgar Wright allait, une seconde fois, accoucher d'un film déjanté et jouissif. Ou du moins je l'espérais. Car, disons que "Scott Pilgrim" ne m'avait pas emballé non plus (le mix entre jeux-vidéos et cinéma c'est pas trop mon fort). Résultat, j'ai bien fait d'espérer car "The World's End" est, à l'image de son prédécesseur "Hot Fuzz", une petite bombe bien divertissante. Etant donné mon envie d'écrire du bien de ce film et de terminer sur un bon à priori, je vais immédiatement commencer par énoncer le point négatif du film. Attention spoilers!spoiler: Le point négatif, comme je le disais, repose sur cette scène finale dans lequel le chef extra-terrestre dévoile son plan à nos alcolos de héros, scène maladroite et dénué d'humour qui sombre plus dans la facilité qu'autre chose. Déçu d'Edgar Wright concernant cette petite conclusion de l'arc scénaristique. Sinon, du début à la fin, "The World's End" procure un plaisir immense pour le peu que l'on adhère au délire. Wright a bien appris de ses erreurs passées et réalise un film extrêmement bien dosé entre l'humour et le sérieux, lié à cette invasion apocalyptique. La première partie commence comme un banal film de potes qui se retrouvent, certains avec leurs problèmes etc, etc... Puis, le revirement de la seconde partie intervient de la meilleure manière qui soit, plongeant la comédie dans un univers SF et paranoïaque, sans non plus tirer un train sur la comédie. Hommage aux films de SF, notamment ceux de Carpenter ou comme "L'Invasion des profanateurs de sépultures" de Don Siegel, "The World's End" conclut de fort belle manière la trilogie Cornetto. On peut dire un grand merci à Edgar Wright pour ce délire cinématographique de qualité.
Idiot, bête... il n'y a pas grand chose à ajouter. Je pensais voir une bonne comédie anglaise mais ça tourne vite à la dérision. Des potes qui ne sont pas vus depuis 20 ans font le tour des pubs de leurs années-fac et rencontrent des extraterrestres. Il y a pas mal de similitudes avec "les gendarmes à Saint-Tropez et les extraterrestres" sauf que ces héros se saoulent à la bière. C'est grotesque et il n'y a rien de drôle. Dommage, ça partait bien et le casting est bon...
Encore une très bonne comédie d'Edgar Wright! Completement délirant et bourré de références; et malgré un coté un peu too much lors de l'epilogue que j'ai moyennement apprécier, le film est vraiment très fun. Un super moment.
Quelle bonne surprise !un film totalement déjanté,servi a merveille par l'histoire et la mise en scène,bien sur ça ne va pas plaire a tout le monde,mais pour ceux qui aime les film ,qui sorte du lot,il est fait pour vous,la disbrution ,simon pegg en tete,fonctionne parfaitement,tout commence rapidement et prend tout son sens ,de fil en aiguille,very good
Franchement j'ai était le voir pcq il était noté 3,9 , pour une comédie jme suis dit que sa doit être quand même pas mal , ba franchement déçus quoi sa part plutôt bien on s'attend a un ba trip un peu fantastique vue la bande annonce mais bon y a rien de poignant
Les 5 héros se souviennent avec nostalgie de leur adolescence rigolarde, notamment d'une tournée rituelle des bars, comme nous nous souvenons de "Shaun of the Dead" et de "Hot Fuzz", les 2 opus réussis qui forment avec ce "Pub" une trilogie selon le duo d'acteurs principaux, alors que leur très drôle "Paul l'extra-terrestre" jouait dans la même cours... Et si leur nostalgie ne résiste pas aux changements qui leur sont advenus une fois adulte avec 25 ans en plus, notre intérêt pour Simon Pegg et Nick Frost salue pourtant encore honnêtement leur jeu d'acteur, surtout qu'ils se sont entourés d'une fine fleur de seconds couteaux anglais plus affûtés que beaucoup de premiers rôles starifiés. Mais on se lasse vite devant les faiblesses du scénario dont ils n'exploitent pas vraiment les quelques traits saillants (rapports entre les personnage, vies privées), et l'image de qualité assez moyenne trop caméscope à mon goût pour ce type de film (pour du réalisme au milieu d'une invasion d' aliens?). Ça tourne vite en rond, puis devient ennuyant. Ils méritaient mieux. Nous aussi. Si les fans attardés de série B déçoivent les autres fans de série B, que deviennent alors les valeurs du monde devenu indigent comme on devient adulte dans ce dernier Pub dépourvu d' ivresse et vite saoulant?