Le Dernier pub avant la fin du monde
Note moyenne
3,4
13039 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

520 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
150 critiques
3
169 critiques
2
86 critiques
1
43 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mataza
mataza

3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2013
Voilà qui conclut à merveille la trilogie cornetto ou "blood and ice cream". Si vous trouviez Shaun of the dead et Hot Fuzz déjanté, alors vous êtes encore loin d'avoir tout vu. C'est la première fois que j'entends une salle rire autant et pourtant c'était en vf...j'attends qu'une chose, la sortie dvd et la vo. Que dire de plus, si ce n'est que ce nouveau Edgard Wright est peut être encore plus aboutit au niveau des chorégraphies de combats et du mélange des genres. Car en effet ce film se veut plus poussé et osons le dire profond, la relation entre les personnages de Simon Pegg (qui incarne cette fois le looser du groupe) et Nick Frost est plus complexe, il y a quelques passages "sérieux". Après les films d'horreurs, la comédie sentimentale, les films d'action et les films policiers, le trio s'attaque aux films catastrophe-sf et aux drames sociaux, curieux mélange détonnant et hilarant qui en surprendra plus d'un. On retrouve bien sûr les même thématiques, l'amitié, l'aliénation, l'humour anglais qui s'auto-parodie bourré de clichés savoureux et bien sûr les palissades et les glaces...le tout parfaitement maîtrisé, que du bonheur !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 septembre 2013
Plutôt une grosse connerie ce film !
Ce n'est même pas marrant en plus.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 septembre 2013
Vraiment très moyen et pas terrible.
Très cheap aussi.
Quelques scènes amusantes mais franchement c'est du divertissement bien bas de gamme et décevant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 septembre 2013
On retrouve la fine équipe de Shaun Of The Dead dans un film totalement différent et sans aucun rapport.
Simon Pegg est toujours aussi bon et drôle malgré un sacret coup de vieux.
l'histoire est assez longue à démarrer.
C'est un film amusant mais pas aussi drôle que l'on peut se l'attendre.
C'est un film qui sarcastique mais fait à l'a va vite, comme si le filon s'épuisait ... un peu déçu du rendu.
Je m'attendais à des référence à Shaun Of The Dead mais même pas.
Une tournée des pub ok, il n'y en a même pas un qui s'appelle le Winchester ! Dommage ...

Un film à voir chez soit quand il n'y a plus rien d'autre à voir.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 septembre 2013
Partant d'une idée ma foi pas très originale, la réitération d'un "exploit" réalisé 20 ans plus tôt par 5 potes (la tournée des 12 pubs de la petite ville où ils ont fait leurs études secondaires), ce "Road Movie" citadin comporte une première moitié très marrante, avec ces 5 quadras menés par Gary, resté un éternel ado, "libre" selon ses propres dires. Les dialogues sont savoureux (VO sérieusement recommandée) et les situations vraiment cocasses. Vient ensuite, hélas, la seconde moitié du film, toujours assez drôle, mais au scénario carrément déjanté dont la substance m'a un peu laissé sur le côté. Je me demande encore l'allégorie censée être portée par cette nuée de robots qui ont, semble-t-il, cloné l'humanité (ou la ville seule ? ce n'est pas très clair). Du coup je porte un avis plutôt mitigé sur l'ensemble. Par contre, bravo aux acteurs, tous des inconnus pour moi, mais vraiment formidables. A voir, à condition d'apprécier les trucs un peu illogiques et/ou la science-fiction à la limite du burlesque.
Kinops
Kinops

33 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2013
Le Dernier Pub avant la Fin du Monde : Ce "The World's End" conclue à merveille la trilogie Cornetto (comme on l'appelle). Le début est un peu long voire même lourd avec le personnage de Simon Pegg en adolescent de 40 ans, on nous présente les personnages, on lance la machine mais une fois tout mis en place, Bingo ça part à toute allure !! Dans la digne succession de "Shaun of the Dead", ce film se veut un peu moins parodique mais toujours aussi fun et délirant. Cet humour So British est vraiment excellent et fait mouche à chaque fois, des répliques déjà cultes au dialogue sans logique en passant par les clins d’œil assumés, tout y est, on garde cet esprit loufoque et timbré de la série et on est repartie pour l'aventure. Les scènes d'action sont franchement réussis avec des longs plans pour profiter au maximum, on a toujours ces petits plans très court où tout s'enchaine très vite dont je suis très friand et les effets visuels sont très corrects pour une comédie. On s'amuse et on rit beaucoup, pas mal d'humour avec des petites touches de drame mais à la sauce Pegg/Frost. Les acteurs sont au top-niveau, la musique colle assez bien mais sans être mémorable et la réalisation est réussie. Le désormais célèbre clin d'oeil "Cornetto" est toujours aussi fun. Un film à voir absolument pour les fans de "Shaun of the Dead" et de "Hot Fuzz", les autres, je ne peux que vous conseiller de vous y mettre, vous ne le regretterez pas :)
Frédéric L
Frédéric L

22 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2021
Ce dernier volet de la trilogie des Cornettos se boit comme une petite bière. Un film bourré d'humour, de la Sf barrée avec des extra-terrestres démontables et toute une partie retrouvaille qui m'a particulièrement touché. Le barathon est une idée excellente, un véritable parcours du combattant "malté" !
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 octobre 2013
Après leur expérience américaine sur Paul, les deux acolytes Simon Pegg et Nick Frost retrouve enfin leur troisième comparse Edgar Wright pour mettre un terme à la Trilogie Cornetto. Initiée par Shaun Of The Dead et poursuivi par Hot Fuzz, elle se termine avec Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde une comédie qui lorgne sur la Science Fiction après que les trois hommes aient flirtés avec le film d'horreur et le film policier.

Il aura fallu attendre six ans avant que les trois compagnons se retrouvent. Alors que Simon Pegg devenait une star avec ses apparitions dans Star Trek et Mission : Impossible et que Nick Frost brillait dans des longs métrages typiquement anglais comme Good Morning England, le réalisateur Edgar Wright se frottait à la production et l'écriture de scénario. S'ils ne se sont jamais perdu de vue lors de ces années, le temps pour réussir à travailler à nouveau tous les trois était visiblement pas facile à trouver.

Dès les premières minutes on retrouve tout ce qui a fait le succès de Shaun Of The Dead et Hot Fuzz dans ce nouveau long métrage. Le style nerveux d'Edgar Wright, les dialogues incroyables et le jeu excellent des acteurs font qu'on est immédiatement emballé par cette histoire avant même que l'intrigue ne soit totalement installée. Car avant de devenir un film de science fiction, Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde commence comme un film de potes. L'ambiance très anglaise fait un peu penser à Trainspotting avec ses pintes de bières partagées dans les pubs et ses bagarres déjantées.

Alors que Simon Pegg et Nick Frost fonctionnent habituellement sous la forme d'un duo, ici l'antagonisme entre leurs personnages fait que Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde est plus un film de bande. Bien sur Simon Pegg reste tout de même le personnage principal du film, c'est après tout lui qui signe le scénario avec le réalisateur qui s'est inspiré de sa jeunesse pour pondre cette histoire. Comme dans Shaun Of The Dead, le personnage joué par Simon Pegg est à nouveau un loser attachant. Sa verve et son incapacité à admettre qu'il peut avoir tort devrait le rendre insupportable mais c'est tout le contraire qui se produit !

Pour la fin de cette trilogie, Edgar Wright a rappelé la majorité des acteurs qui avaient pu apparaître dans les précédents films. Certains apparaissent tellement vite dans des caméos qu'on aura à peine le temps de les reconnaître. D'autres ont un rôle bien plus important. C'est le cas de Martin Freeman qui après de tout petits rôles dans les précédents films prend du galon dans celui-ci. Le succès de la série Sherlock et de The Hobbit n'ont visiblement pas fait prendre la grosse tête au comédien. Parmi les autres acteurs plus réputés on trouve Pierce Brosnan et Rosamund Pike au milieu d'acteurs typiquement anglais qu'on croise récemment au cinéma.

Coktail d'humour et d'action, Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde conclut en beauté la Trilogie Cornetto. C'est tellement bon qu'on espère bien que les trois amis changeront vite d'avis pour continuer à travailler ensemble encore longtemps. Il se murmure déjà que Simon Pegg pourrait retrouver Edgar Wright pour Ant-Man que le réalisateur prépare pour Marvel. Croisons les doigts !
90
90

18 abonnés 777 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2014
Dernier film de la trilogie "Cornetto" Le dernier pub avant la fin du monde est un film fun et dynamique. Mais j'avoue qu'a aucun moment j'ai éclaté de rire, j'ai eu quelques sourires mais rien de plus, bizarrement c'est pas l'humour du film qui le rend fun, mais plutôt l'histoire, ce groupe de potes....... Le duo Pegg / Frost est toujours aussi cool pour notre plus grand plaisir. Ce barathon est épique et vaut le coup d’œil.
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2013
6 ans après Hot Fuzz le trio Wright-Pegg-Frost se reforme pour clôturé leur trilogie Cornetto. Après l'excellentissime Shaun of the dead et le très bon Hot Fuzz voilà The World's End qui est tout simplement la conclusion parfaite à cette trilogie culte. Le scénario toujours signé par Wright et Pegg conserve les bases de la trilogie soit les mésaventures d'un groupe d'adulescent qui refusent de grandir sauf que ici le sujet est traité avec plus de maturité ce qui rend l'ensemble plus sombre et plus dramatique tout en gardant un humour absurde so british. Tous le sel des précédents opus est donc conservé avec un scénario à double lecture qui rend l'ensemble très intelligent avec notamment un sens de la réplique qui force le respect et certaines tirades sont voué à devenir culte. Mais ce film à quelque chose en plus qui fait qu'il est plus abouti et brillant que ces prédécesseurs. C'est Gary King, le personnage le mieux écrit dans une comédie depuis bien longtemps. Il est absolument culte et il capte quelque chose dans l'air du temps qui le rend authentique notamment par sa nostalgie d'une époque révolue qui montre à quel point le monde ce détraque et que c'était mieux avant, en ce sens le fin ambitieuse du film est brillante et on serait presque enclin à rêvé d'une suite. De plus le personnage est à la fois irritant, drôle, attachant et touchant car il y a quelque chose de tragique chez Gary King, il est clairement le bijou du film. D'ailleurs Simon Pegg interprète le personnage avec virtuosité, il n'a jamais été aussi bon entre humour immature et fulgurance dramatique il s'impose comme un grand acteur. Le reste du casting est très bon même si ils font un peu pale figure face à Pegg mais il faut noter la prouesse physique de Nick Frost qui se montre incroyablement agile lors des scènes d'actions et aussi la présence savoureuse de Pierce Brosnan. A la réalisation Edgar Wright s'est surpasser avec une mise en scène ingénieuses aux idées foisonnantes, des scènes d'actions brillantes et certains plans d'une virtuosité rare pour le genre, il s'améliore de film en film et il profite ici de l'expérience accumulé par Scott Pilgrim sa précédente réalisation. C'est un grand metteur en scène et j'attend avec impatience sont Ant Man. Le trio clôture donc leur trilogie en apothéose et il signe incontestablement leurs chef d'oeuvre, un bijou d'humour britannique qui est à la fois hilarant et poignant et qui surtout est voué à devenir culte ne serais ce que pour son personnage principal le génialissime Gary King.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2013
Edgar Wright ne décoit jamais.
Comme d'habitude, ça va a 100 à l'heure, c'est drôle, intelligent, et surtout c'est anglais.
Non seulement c'est un bijou de comédie, mais en plus, les scènes de baston sont incroyablement efficaces.
Emmessem
Emmessem

60 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 septembre 2013
Comme l'indique pour certains le titre de cette "petite" critique, The World's End (ou Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde selon les traducteurs, très malins) avant d'être un film à part entière est l'accomplissement d'une œuvre qui se construit depuis plusieurs années, et je pense qu'on ne peut du fait pas évoquer le dernier volet de la "Trilogie Cornetto" sans évoquer ce qui l'a précédé et sans le doute le lien que j'entretiens avec l'œuvre globale d'Edgar Wright.

Tout d'abord, rappelons que même si tout ça s’est déroulé avant ma naissance, j'ai été élevé avec des comédies franchouillardes, des films mettant en scène Louis De Funès et Pierre Mondy avant de grandir avec les œuvres audiovisuelles de Les Nuls. Sans être hermétique à d'autres formes d'humour, j'en ai déjà un particulièrement tordu (je parle toujours d'humour) tout en ayant certaines exigences envers la qualité de tout ce qui porte une étiquette "On va vous faire rigoler".

Et il y a quelques années, en Art Plastique, matière qui était surtout pour moi un prolongement de la récréation, l'occasion de me lancer dans un concours de blagues relativement long (comme...'fin vous connaissez la suite), jusqu'à ce qu'un jour la prof décide de nous projeter Shaun of the Dead. En plus d'être une des meilleures heures de cours de ma vie, d'être un de mes plus beaux souvenirs du collège, c'est une véritable révélation : à notre époque la parodie peut ne pas être un sous-genre et on peut y raconter une vraie histoire sans se reposer uniquement sur des références hasardeuses et évidentes, au contraire de tout ce qui est fait dans Scary Movie pour ne pas citer d'exemple. Et en plus il y a des blagues sales et bien maitrisées.

Fasciné, je me renseigne sur le tiercé gagnant derrière cette expérience fantastique : Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost.
Quelques années plus tard, je regarde avec la même étincelle dans le regard et dans le cerveau leur seconde grosse (comme...faut vraiment que j'arrête) collaboration qu'est Hot Fuzz, avant de me rendre compte qu'il s'agit d'une Trilogie, un peu à part qui se terminera en 2013 avec The World's End.

En attendant cette Fin du Monde annoncée je me décide à regarder la toute première fois qu'Edgar Wright, Nick Frost et Simon Pegg ont fait des trucs ensembles : Spaced, une sitcom complètement allumée qui traite de l'humour geek mieux que n'importe quelle autre série ne le fera jamais. Et il y a une phrase magnifique dedans, mais j'y reviendrais.

Il est intéressant de constater qu'entre chaque nouvelle œuvre, le trio semble mûrir, devenant de plus en plus "sérieux" tout en gardant ce côté complètement déjanté et anglais qui les a rendus célèbres Et Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde symbolise parfaitement cette idée. Avant de devenir un film de science-fiction c'est l'histoire de cinq potes qui décident de se réunir 20 ans après avoir tenté une tournée des bars pour...réessayer. Un peu de la même manière que Pegg, Wright et Frost se réunissent 15 ans après Spaced !

Et on retrouve donc ces personnages, amis d'enfance, plus ou moins contents de retrouver leur ancien "leader" campé par Simon Pegg : Gary King en contraste total avec eux. Cette histoire de cinq garçons plein d'avenir nous montre à quel point il est facile de grandir, parce qu'on nous l'a appris, mais pourtant tout aussi difficile d'accepter de vieillir. C'est un peu le thème récurrent, le fil rouge de la Blood and Ice cream Trilogy - et quoi de plus normal finalement quand on parle d'humour geek – mais il atteint son paroxysme ici, tellement la place accordée à la nostalgie et à la tristesse est importante.

Attention cela dit, The World's End n'est pas qu'un film où on pleure tout le temps. Enfin si mais de temps en temps on pleure de rire aussi, car malgré la sombritude et la tristitude de cet ultime opus, dans la réalisation comme dans le scénario on ne perd quasiment rien à la folie des précédentes œuvres. Les dialogues sont brillants, naturels et les acteurs excellents dans leur rôle. Mention spéciale à Simon Pegg et Nick Frost, complètement à l'opposé de ce qu'ils jouaient à leurs débuts et qui sont tout simplement parfaits. En parlant des rôles des débuts, n'oublions pas les références multiples à Spaced, Shaun of the Dead et Hot Fuzz en plus des références à d'autres films de science-fiction.

Car oui, Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde est officiellement une parodie de film catastrophe de science-fiction. Et c'est réussi, il y a des références à tous les thèmes qu'ont pu explorer les auteurs du genre. Mais pour tout ce que j'ai cité précédemment ainsi que pour la narration particulière d'Edgar Wright, le film peut vivre sans l'étiquette de parodie, c'est de la science-fiction réfléchie, logique et bien écrite, avec le côté fun. Au-delà de la parodie, c'est pour moi une comédie dramatique de science-fiction qui repousse les limites du genre en ne se cantonnant pas à l'humour, Au même titre que Shaun of the Dead était un vrai film de zombies et Hot Fuzz un vrai film policier mais en encore plus fort. De la même manière Alexandre Astier tente de le faire en France, en imposant ses comédies comme des « vrais » films.

Je reviens enfin à Spaced. Sans entrer dans les détails, à un moment donné les personnages expliquent qu'il faudra "Something Bloody Spectacular" pour que tout se finisse bien. Et c'est exactement ce qu'est The World's End, qu'on peut voir comme LA conclusion lointaine de Spaced.
Face à ces Monty-Python 2.0 qui achèvent leur œuvre commune (même si on espère les revoir ensemble) dont la grosse innovation par rapport à leurs prédécesseurs, en plus du fond encore plus poussé est le caca (poussé, caca...OK) je ne saurais que dire pour conclure, je n'ai pas envie de conclure (sauf avec une des actrices du film, à vous de trouver laquelle), car si je conclue ça veut dire que j'arrête de parler du film. Et je ne veux pas arrêter d’en parler.

Je ne dirais pas que The World's End est une révolution...

Je dirais que la Trilogie Cornetto relève du génie!
Maud P
Maud P

7 abonnés 84 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 septembre 2013
Je crois que je n'ai pas vu une daube pareille depuis the box. Comment peux t on réaliser une fumisterie comme ça?
Lu34s
Lu34s

67 abonnés 256 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2014
Plusieurs années après Shaun of the Dead et Hot Fuzz, Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost clôturent en beauté cette trilogie Cornetto. On découvre donc l'histoire de cinq amis d'enfance qui repartent faire le Barathon de Newton Haven, leur village natal que seul Gary King apprécie tellement. Au point de se trouver une excuse, celle de réunir toute sa troupe pour ce Barathon, pour faire la tournée tout seul. Ils découvrent donc d'étranges phénomènes qui se produisent, à savoir que les habitants sont en fait, des soit disant robots. Mais Gary ne semble pas préoccupé par ces nouveaux habitants puisqu'il est comme possédé par une puissante nostalgie, que lui seul semble avoir. En effet, le grand méchant du film c'est la nostalgie qui ronge notre bien-aimé roi et non les méchants robots. On relève ici, que le film possède une histoire passionnante et des blagues fines comme seuls les anglais savent les faire. Certains n'aimeront pas le côté science-fiction du film mais il faut quand même noter que le film possède un certain talent à amener ses personnages, issus d'une hiérarchie chevaleresque, au dénouement propice. On constate une excellente performance de Simon Pegg en adulte retardé et le scénario est des plus plaisant. Au final, The World's End ou Le Dernier Pub Avant La Fin Du Monde, comme l'ont baptisé ces génies de français, est vraiment bien si l'on aime ce genre de film et conclue la trilogie en beauté. On ne peut qu'applaudir.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2013
Personne n'a oublié les comédies du genre que sont : "Shaun of the dead" et "Hot Fuzz".....
On retrouve l'implacable duo (Simon Pegg , Nick Frost), cette fois ci dans une aventure toute aussi originale (refaire la tournée des 12 pubs de Newton Haven), abandonnée 20 ans plus tot....
Evidemment il ne suffit pas de descendre une pinte dans chaque pub (un petit et rapide calcul montre qu'il faudra ingurgiter environ 8 litres de bières, BBBOOOOUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!)
Les trois premiers pubs donnent lieu à des gags basés sur la vie anglaise et le passé de nos cinq héros.....C'est plutôt drôle....
Curieusement se produit un twist au 4ème ou 5ème pub et l'affaire dégénère.....
On se retrouve alors dans un film d'action assez débridé ( avec des robots qui rappelle shaun of the dead)
Cela devient moyennement drôle, mais quand même efficace en terme d'intérêt....
Un regret concernant ce film est la version française où l'on sent que certains jeux de mots anglais sont schuntés....
Pour le reste techniquement c'est parfait à l'égal des comédies américaines, et magnifiquement interprétés par les acteurs.....
Si vous avez aimé les comédies susnommées, il y a des chances que vous aimiez celle ci, toute aussi décalée et ironique...
Si possible , choisissez la VO ....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse