Deepwater
Note moyenne
3,8
5595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

347 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
120 critiques
3
147 critiques
2
33 critiques
1
13 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LaureP
LaureP

18 abonnés 199 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 octobre 2016
J'ai passé un bon moment en regardant ce (pas trop long, heureusement) film catastrophe. Beaucoup de moyens déployés, d'explosions, de musique d'ambiance... Objectif du réalisateur atteint.
En revanche, je trouve vraiment dommage que le film se cantonne à ce tragique épisode. J'attendais avec impatience la fin pour lire un message engagé / dénonciateur ou montrant les éventuels progrès réalisés depuis, quelques chiffres surtout: le nombre de mois qu'il a fallu pour stopper cette catastrophe, l'impact d'une telle marée noire sur la faune et la flore, l'environnement. Il est bien sûr important de mentionner les disparus de cet événement mais c'est un message bien trop court. Un tel film catastrophe grand public est aussi l'occasion de faire passer des messages, vraie occasion manquée. Bien dommage.
Kinopoivre
Kinopoivre

33 abonnés 200 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2016
Deepwater Horizon était une plateforme pétrolière installée dans le Golfe du Mexique, près de la Louisianne, propriété de la firme BP, et qui exploitait un gisement de pétrole frôlant les 800 millions de litres. Mais, bien entendu (sinon il n’y aurait pas de film), une catastrophe va s’y produire, un gigantesque incendie qui va la détruire entièrement et causer onze décès parmi ses employés. Ce fut, dit-on, la plus grande catastrophe écologique de ce type, la marée noire ayant fait le reste.

Les responsabilités ne sont pas éludées, les responsables sont nommés, le film, bien réalisé et qui a coûté 110 millions de dollars, met tout à l’écran grâce au numérique, mais... on s’y ennuie, parce qu’on ne comprend rien aux péripéties et au langage technique employé. On se lasse de ne voir que des flammes et des explosions. Pour ne rien dire des scènes sentimentales qui envahissaient déjà les comédies, et qui sévissent a fortiori ici, à l’épilogue.

Bien entendu, le slogan habituel s’affiche dès l’entrée : « Basé sur des faits réels ». Fait-on encore des films basés sur des faits entièrement imaginés ?
docteur d
docteur d

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2016
Je suis allé voir ce film à reculons en me disant encore un blockbuster rempli d'effets spéciaux, un film catastrophe de plus...
Belle surprise un film basé sur de faits réels puisqu'il retrace la plus grande catastrophe pétrolière de la société BP. On y voit comment à cause de la recherche du profit on néglige la sécurité sur une plateforme pétrolière au large de la Louisiane et le personnel luttant pour sa survie quand la perte de contrôle semble totale.
J'ai appris plein de choses dans le fonctionnement d'un forage pétrolier le film est d'une justesse redoutable, @les effets spéciaux nous catapultent dans cette cocotte minute gigantesque et le casting excellent. À voir absolument.
Pathé t'es pas fan.
Pathé t'es pas fan.

19 abonnés 292 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2016
L'histoire n'est pas non plus extraordinaire mais les effets c'est impressionnant, les acteurs il y a du niveau.. Et c'est pas trop j#jemelapete...
toxicbo!
toxicbo!

19 abonnés 320 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2016
CRITIQUE : Difficile de se rappeler du dernier film catastrophe qui nous a vraiment impressionné. Peut-être parce que le vrai dernier remonte à 2008, quand Matt Reeves, caméra à la main, filmait un New York détruit par un monstre invisible à l'écran, dans "Cloverfield", rendant le processus plus vrai que nature. Depuis rien ou presque. "The Impossible" en 2012, envahi certes par les violons, subjuguait aussi pour sa retranscription visuelle forte du Tsunami thaïlandais de 2004.
Il fallait donc attendre Peter Berg en 2016 pour renouer avec la réussite spectaculaire du genre.
Ce qui est bien dans "Deepwater" c'est que si le spectateur avare de sensations fortes se remettra difficilement de ce spectacle pyrotechnique absolument admirable, le cinéphile sera tout aussi comblé. Excellent parti pris du film d'avoir distillé son suspense à l'infini et laisser la catastrophe se faire attendre. Exaltant de découvrir le travail au plus près, une étude presque clinique d'une plateforme pétrolière. On semble partager en direct, dans la première partie du film, la vie de ces prolétaires, exploitants et industriels. Il n'y a aucune finesse certes, mais une volonté de plonger au plus près de la vie de ces hommes bien ordinaires. D'avoir si bien embarqué à bord avec eux sert au rendu du désastre, n'arrivant qu'après 45 minutes de film . L'implication du spectateur est totale et le rendu d'une efficacité monstre. C'est une danse du feu formelle qui nous consume et nous fait oublier toute dimension spatio-temporelle. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, on reste contemplatif devant la fin du film, confirmant sa qualité, une bonne fois pour toutes. Ces ralentis décomposant la genèse du traumatisme apporte une sensibilité inespérée et permet à Mark Wahlberg de rappeler qu'il est aussi ce grand acteur, qui nous avait tant convaincu dans "Fighter" en 2011. Pour le spectateur, c'est tout sauf la marée noire. C'est d'ailleurs tout ce que méritait la mise en scène de la plus grosse catastrophe pétrolière de l'histoire: 800 millions de litres de pétrole répandus dans le Golf du Mexique en 2010 ...
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2016
La mise en place est proche du documentaire dans son approche, mais elle permet de comprendre le fonctionnement de la plateforme pétrolière et des enjeux du travail de l'équipe en place. Malgré quelques termes techniques, cette partie est intéressante et prend effectivement de la place dans le film. La partie catastrophe est bien rendue visuellement, mais on n'échappe pas à quelques moments de bravoure habituels du genre et à une fin en demi-teinte.
Tarasboulaba
Tarasboulaba

43 abonnés 155 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 octobre 2016
Pour une fois, j'ai eu une excellente surprise. En effet, je m'attendais à un énième Blockbuster qui me ferait regretter de ne pas avoir acheté un seau de pop corn pour passer le temps. Mais, au contraire, j'ai été scotché à mon siège durant tout le film. Un scénario bien ficelé (le pire étant qu'il s'agit d'une histoire vraie), des acteurs au top (M.Wahlberg et Kurt Russel entre autre), des effets spéciaux bluffant, bref, toutes les recettes pour un excellent moment de cinéma à voir sur grand écran bien sûr. De plus, la musique est génialement bien adaptée. Seul petit bémol, les gros plan sur le visage de Kurt Russel, dont la couperose montre un peu trop qu'il ne doit pas boire que du Thé...hips...
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2016
un film catastrophe d'une rare intensité avec un superbe casting
et des effets spéciaux vraiment bien réussis.
yoyopiedoz
yoyopiedoz

26 abonnés 319 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2016
Alors certes ce n'est pas le film de l'année, mais il reste plutôt agréable à regarder. De plus ça fait plaisirs de retrouver Mark Walberg dans un rôle qui lui va bien. Mise a part quelques scène trop fouillis pour réussir a voir tous ce qui se passe l’ensemble reste plus que correct.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 octobre 2016
Un film aussi catastrophique que le genre ... grosse déception : scénario inexistant... 30 minutes d'explosions... dommage de ne pas avoir assez misé sur l'aspect juridique, financier et écologique de ce drame...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 octobre 2016
Film parfaitement réussi et très bien joué même si on aurait pu nous épargner la messe finale sur la barge .Pour une bonne compréhension du film le système de vérification a pression négative aurait du être développé. Dylan O brien un peu chétif pour être Foreur.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2016
Nous voici devant un film (tiré d'une histoire vraie) relativement impressionnant par ce qu'il nous met en pleine face. Enfin malheureusement après plus d'une demi heure ou le temps que tout cela se mettre en route, sa paraît légèrement longuet ; mais la suite visuellement ravira les amateurs de catastrophe. Moi qui pensais ce genre usé jusqu'à la corde. LE réalisateur p(as vraiment connu pour ma part) qui redonne à ce genre un peu d'âme où l'on voit qu'il connaît les rouges du genre et ses limites (et ne vas donc pas trop loin comme c'est parfois le cas^^). Bref, un film catastrophe respectant le cahier des charges sans tomber dans la surenchère ; et arrivant même à dénoncer sans détours la politique industrielle de la compagnie responsable... Comme une sorte d'avertissement à quelques choses qui sait déjà passé. Donc pourquoi pas. Peter Berg arrive globalement avec brio à décrire cette terrifiante catastrophe pétrolière qui a eu lieu en 2010. Sans jamais vouloir en faire trop comme c'est trop souvent le cas dans les films catastrophe. Pour le casting, il ne fait pas l'impasse dessus et prends le soin de "dessiner" chacun des personnages forts, et vraie (peu importe le rôle de chacun). Evidemment on n'échappe pas à quelques maladresses ou lourdeur, mais la force "symbolique" et figurative des images vaut le coup d'œil et pourquoi pas ; une petite réflexion. Cela aurait donc pu être bien pire, mais l'on va dire que l'ensemble s'en sort plutôt bien pour le genre qui souvent en fait trop (le début est peut être un poil trop long, mais la seconde partie nous en met plein la vue et les acteurs arrivent à nous convaincre). Que demander de plus pour un film catastrophe? Un bon petit divertissement qui relate de plus une histoire malheureusement vraie.
Romain J.
Romain J.

65 abonnés 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2016
Sa partie catastrophe, trop appuyée, est bien moins convaincante que la découverte d'un univers (les plateformes pétrolières) éprouvant et terriblement technique, jusqu'au final émouvant et révoltant.

Critique complète ici.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 octobre 2016
Très bon film. On se sent acteur du film et on ressent les mêmes émotions que les acteurs. Belle réalisation avec de beaux effets.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2016
Un bon film d'action "catastrophe" bien réalisé et filmé . servi par de bon acteurs dont Mark WAHIBERG.
Les effets spéciaux et mise en images pour montrer cette plateforme pétrolière en feux sont bluffant .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse