Mauvaise fille
    2,4
    573 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mauvaise fille ?

PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 29 novembre 2012
    La petite musique de cette comédie dramatique s’écoute avec délectation. Pas de message existentiel, pas de prétention intellectuelle, mais une simple réflexion sur les petites et grandes misères de la vie, au travers des relations tumultueuses entre une mère gentiment irresponsable et atteinte d’un cancer, et une fille enceinte qui culpabilise et cherche sa place entre un compagnon charmant et un père rock star à la fois généreux et égoïste. Adouci par rapport au livre de Justine Levy, le film de Patrick Mille exprime parfaitement la tendresse qu’il éprouve pour ses personnages. On lui reprochera cependant son peu d’invention dans la narration et une certaine maladresse dans le traitement des flash back. Carole Bouquet, plus expressive que d’habitude, maîtrise parfaitement son rôle aux côtés d’une Izia Higelin qui crève l’écran. Pas un chef d’œuvre, mais un divertissement de qualité.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 29 novembre 2012
    Patrick Mille transpose sur grand écran le roman de sa compagne. Mauvaise fille est aussi son premier film en tant que réalisateur. Une histoire de famille, Alice, une mère irresponsable, Georges, le père rock star absent, la fille (enceinte) Louise une femme-enfant très marquée par sa mère, le petit ami futur papa Paolo, débordé par tous ces évènements.

Mauvaise fille est énergique. Le rôle de Louise est interprété par la chanteuse Izia, premier rôle au cinéma. La jeune femme en tout début de film est agacante, elle en fait « trop », elle gesticule, elle surjoue. Mais au fil du long métrage, son jeu est beaucoup plus agréable, plus authentique, elle incarne finalement parfaitement cette jeune femme tourmentée, entre le chagrin et la joie. Le reste du casting est aussi haut en couleur, la belle et talentueuse Carole Bouquet, parfaite dans son rôle, Bob Geldof (?) et Arthur Dupont, parfait comme d’habitude.

Le réalisateur a voulu aborder tout un tas de sujets, c’est un peu déroutant. Il aborde les relations mères filles, la difficulté de vivre à deux, la maternité, la place du jeune père, le besoin de liberté, la culpabilité, la maladie, l’abandon, le père absent et ses conséquences, la condition féminine, les non-dits, le pardon, l’importance de l’enfance et de son éducation …..A cela se rajoute les flashback tentant de nous expliquer l’enfance de Louise et la relation compliquée avec sa mère Alice. Avec tout çà, le film souffre de longueur. Ouf c’est épuisant.

Mauvaise fille est sûrement un premier film intéressant, mais facilement oubliable….

Publiée le 1 décembre 2012
    Quel acharnement ! Cette marée de critiques plus négatives et gratuites les unes que les autres reflète parfaitement l'esprit français actuel : trouver quelqu'un sur qui taper.

Je pense qu'il y a plusieurs choses à considérer avant de cracher son venin : il s'agit d'un premier film, à budget officiel raisonnable (par rapport à l'impersonnel Populaires formaté et beaucoup beaucoup plus cher), et avec des thèmes forts et prononcés comme la filiation, l'héritage, l'éducation…
    Je n'ai pas particulièrement aimé le film le trouvant parfois irrégulier et attendu. Cependant je trouve qu'il a le mérite de nous proposer un point de vue personnel (ce qui est de plus en plus rare dans notre triste paysage cinématographique) et surtout d'avoir une patte artistique prononcée et assumée. P. Mille (qui n'est pas fils de, zut !) a pris des risques maladroits (surtout avec les flashback et la corrida que j'exècre), s'expose et c'est plutôt courageux. Le casting inattendu est très juste et déroutant. Izia Higelin, qu'elle soit fille de ou pas tient parfaitement son rôle et nous emballe, Arthur Dupont tout autant. Carole Bouquet et étonnamment crédible. À eux tous ils rythment adroitement le film. Bref, j'ai vu un vrai film prometteur que je vous conseille.

Au final, je me dis que c'est peut-être le fait de sentir qu'il y a quelqu'un derrière qui vous permet ce mépris. Oui, ça doit être ça, vous avez trouvé quelqu'un sur qui taper. Bravo pour votre lâcheté si constructive.

Pierre72, si vous me lisez… Comment peut-on se permettre d'être si arrogant quand on va voir et qu'on aime des navets comme Pauline détective, Associés contre le crime, Parlez-moi de vous ou Mon pire cauchemar ? Voir ces films aidés par le CNC (donc notre cher état) permet justement d'engraisser un cinéma français honteux. Et puis tous les personnages de ces films sont des bobos ou aristos.
    So what ?!
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 28 novembre 2012
    un bon gros navet qui rate complètement son coup, où l'émotion a toujours une scène de retard et où l'humour (les 3/4 du temps n'intéresse que leur petite personne), tout tombe à plat, c'est très pénible sans parler des acteurs qui sont tous à côté (spéciale dédicace à bob geldof dans le genre mauvais il se pose là), bref n'y allez pas , vous risquerez d'avoir envie de sortir dès le début (après la scène interminable de tauromachie et oui il y a une grosse scène de tauromachie qui pue bien...). Le reste est tristement prévisible et télescopé, le réalisateur remplis son cahier des charges et nous ben on se fait chier...
    Publiée le 28 novembre 2012
    J'en sors tout juste et je viens de passer un très beau moment. je conseille vraiment. On passe des larmes aux rires sans tomber dans le mélodrame.
    Les acteurs sont supers. L'histoire est forte.
    Lechamoniard
    Lechamoniard

Publiée le 28 novembre 2012
    Autant j’aime bien Patrick Mille comme acteur, autant j’ai eu du mal à accrocher à son film en tant que réalisateur. Cela vient surtout du scénario, j’ai eu un peu du mal à accrocher à la manière dont l’histoire est racontée. Cela vient peut-être du livre, je ne l’ai pas lu donc je ne peux pas comparer mais sachant que l’auteur est co-scénariste pour le film, j’imagine que le film doit être assez fidèle. J’ai trouvé que le film était trop lent, et je me suis un peu perdu dans tous ces flash-backs. Sinon la réalisation n’est pas mauvaise. Les acteurs sont assez bons mais ont quand même du mal à donner de la profondeur à leur personnage. J’ai eu du mal à avoir de la sympathie pour eux, alors qu’un sujet comme celui-là aurait dû faire chialer comme une madeleine. Si Carole Bouquet est assez juste dans un jeu tout en douceur, Izia Higelin est plus dans le surjeu. Ca passerait si le contexte était différent, mais les deux actrices mises face à face, cela donne un mélange qui sonne un peu faux.
    ffred
    ffred

Publiée le 28 novembre 2012
    Acteur plutôt sympathique (il fut aussi le fameux Chico sur Canal), Patrick Mille passe ici pour la première fois derrière la caméra. Au moins une bonne chose : voilà un premier film français pas réalisé avec les pieds. Pour le reste, rien de bien percutant. Sauf le jeu de la fille Higelin. La jeune Izia, surtout chanteuse inaudible jusqu'ici, s'en sort très bien. Elle est d'ailleurs le seul intérêt du film...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-mauvaise-fille-112931407.html
    Publiée le 28 novembre 2012
    Certainement utiliser une "fille de..." ou un "fils de...." est un assurance commerciale. Ca va etre difficile de trouver encore des progénitures de stars qui n'ont pas encore fait de cinéma. Il reste accessoirement à se poser une question... Savent-ils jouer ? La réponse est ici hélas négative.
    galau7
    galau7

Publiée le 28 novembre 2012
    Rien, il n'y a rien. Il ne suffit pas de mettre bout à bout des scènettes, au demeurant plutôt bien jouées, pour en faire un film. Aucun intérêt. L'adjectif du titre s'applique bien au film....
    Publiée le 28 novembre 2012
    Lors d'une interview accordée à Justine Lévy et son compagnon - réalisateur du film - Patrick Mille, une question a été posée. Je cite : "un film fait par le compagnon de Justine Lévy elle même fille de Bhl, film produit par le fils de Carole Bouquet qui elle même joue le rôle de la mère et enfin film interprété par Izia Higelin, fille de Jacques. Ne pensez vous pas qu'on vous le reproche ?
    Patrcik Mille a répondu, je cite : "on ne dit pas à un charcutier de père en fils que lui aussi il est charcutier et que c'est un peu facile ...." Justine Lévy a dit "comprendre mais qu'elle n'allait pas s'empêcher d'écrire parce que c'était la fille de". Très bien. C'est fort intéressant d'entendre les artistes en interview, ils disent des énormités souvent. C'est bien pour cela que grâce à papa maman, ils ne sont pas obligés de pousser trop loin le cursus d'études parce papa maman seront là pour leur ouvrir les portes. Toutes les portes. Je souhaite rebondir sur les deux réponses tout de même. Justine Lévy écrit des choses si futiles que je trouve l'idée même de faire un film, très risquée. Son livre étant d'un ennui mortel, il me semblait complexe de le voir en images. C'est fait ! "merci" chéri on dit ! Quant à l'histoire du charcutier, cela demande un vrai travail, une vraie maîtrise. Devenir charcutier c'est aussi avoir un commerce, le tenir, des horaires difficiles, connaître ce que l'on sert, prépare. Vivre en décalé (sans sniffer contrairement au ciné !). On ne dit pas à un fils de charcutier qui a décidé de suivre le même chemin que son père, que c'est un peu facile. Non car ça ne l'est pas. DU TOUT. Facile. Et évidemment on gagne moins d'argent. Ce qui est d'ailleurs injuste car la somme de travail le mérite amplement. En revanche, faire du cinéma c'est facile et en plus quand on a pas envie de bosser à l'école c'est un choix qui peut s'offrir à vous puisque nous apprenons quand même régulièrement que beaucoup d'acteurs ont arrêté les cours avant le BAC. Et quand papa et maman sont dans le gratin si familial du cinéma, depuis des années, c'est simple de tremper ses lèvres pour ensuite y poser ses pieds.
    Donc jouer, si le ralisateur dirige bien ses acteurs, ce n'est pas dur. Editer chez Stock son premier roman demande de toute façon un piston. D'autant plus que les premiers romans de Justine Lévy ne sont pas des pièces incontournables de la littérature, loin de là. Tout comme ne l'était pas "mauvaise fille"
    Izia Higelin, insupportable chanteuse carburant à la coke au minima, se retrouve donc dans un film. Peut-être pas grâce à son papa mais elle permettra aux ados délurés qui écoutent ses disques criards de remplir les sièges des cinémas. Izia est d'ailleurs la preuve même qu'il est tout à fait possible de faire quelque chose de sa vie sans bosser à l'école. Elle le dit elle même qu'elle était mauvaise. Et papounet, évidemment, par hasard comme Lou Doilon et Daho, a entendu sa fille chanter et paf! un album de signé. Quand on connait un peu les misères actuelles de l'industrie du disque, ça laisse rêveur. Bref ! Carole Bouquet est mourante. Bob Geldof s'exprime mal. Izia est plutôt bien (comme quoi il vaut peut être mieux qu'elle fasse du cinéma) mais celui qui assure le mieux s'appelle Arthur Dupont. Fis de ? ah. Je ne sais pas. Mais il est bon. Bon garçon !
    Publiée le 28 novembre 2012
    Un film sensible, beau et c'est assez rare pour être notifié.
    Bravo aux acteurs... ils sont magnifiquement dirigés.
    A voir, sans hésitation
    islander29
    islander29

Publiée le 28 novembre 2012
    Ce n'est pas tout à fait du cinéma de genre et c'est très loin de la comédie dramatique à la "papa".....Bref c'est bien ancré dans notre époque....Le film est rythmé et nerveux et cherche par moments des scènes originales, j'en retiens trois plutot drôles ( chez le cancérologue (Jacque Weber), sur la plage à houat , la scène du "nichon", et chez le gynécologue (super l'acteur)).....Le film oscille entre drame et comédie ironique, ce qui crée un agréable rythme et de l'émotion....La distribution est à la hauteur de "l'ambition" du metteur en scène et transmet bien ses émotions (Izia Higelin que je découvre et qui ressemble à une chanteuse ???, Arthur Dupont aperçu dans Mobile Home il y a quelques semaines et qui mérite une belle carrière par la qualité de son jeu, et aussi Carole Bouquet qui a le physique d'une de mes tantes (sans indiscrétions)).....A noter aussi une apparition étonnante mais qui s'explique par le fait que le film se passe entre les années 60 et 70, 80 (avec de petits flash backs pas désagréables), une apparition étonnante donc , celle de Bob Geldof (acteur principal de The Wall des pink Floyd), membre d'un groupe précurseur du Punk, les "Boomtown rats" (dont j'écoutais plus jeune les " énergiques mélopées")...Pour en revenir au film je le trouve plutot riche dans sa mise en scène et particulièrement émouvant, bien installé dans son époque (une famille confrontée au cancer de la maman) et bien interprété..Je ne me suis aucunement ennuyé....
    Publiée le 28 novembre 2012
    Ami spectateur, en te demandant ici si tu dois aller voir « mauvaise fille », prend garde à tous ces profils qui mettent 5 étoiles et n’ont jamais postés d’autres critiques.
    Pour un vrai spectateur, un peu avantagé certes pour avoir vu le film en avant-première, j’ai juste à dire : fuyez ! Tous les fils et filles de qui traversent le film ne font même pas semblant d’être sympathique. Ils sont insupportable à en vomir ! Le seul point positif pourrait être de vous rappeler ce qu'est la vacuité de ce petit milieu.
    La quintessence de ce qu’il y a de pire dans le cinéma français.
    Bruno d
    Bruno d

Publiée le 28 novembre 2012
    c'est quoi cette mievrerie,du cinema francais bien pompeux,izia higelin revelation de l'insupportabilité
    si vous pouvez allez voir amour du veteran hanaeke
    Publiée le 28 novembre 2012
    BRAVO! j'ai assisté à l'avant première hier soir, pas forcément convaincue d'avance et j'ai ADORE!!! Bravo Patrick Mille, bravo pour la direction d'acteur. C'est juste, sincère et jamais dans le mélo dégoulinant.
    Je recommande ce film (et même aux personnes n'appréciant pas forcément Izia)