Kurt & Courtney
    2,7
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kurt & Courtney ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 juin 2012
    Nick Broomfield,qui s'y connaît en documentaires controverses,revient ici sur la mort de l'icône grunge de toute une génération:Kurt Cobain.Retrouve sans vie le 8 avril 1994 par son garde du corps,S'est-il suicide ou à t-il été tué?Pour moi,la réponse est évidente:il s'est tiré une balle dans la tête,juste après avoir absorbé une grande quantité d'héroïne.Broomfield explore la piste du complot,il prend même la piste du pamphlet anti-Courtney Love.Il faut dire que dans le film,elle est clairement présentée comme une harpie manipulatrice et malsaine qui voulait profiter de son argent et de sa célébrité.La vérité est d'ailleurs presque celle-ci,mais en aucun cas,elle n'est directement liée à sa mort.bien sur,il y a des faits troublants comme ce mec engagé soi-disant pour tuer Kurt,et qui se fait écraser une semaine après avoir parle aux journalistes.Kurt a subi beaucoup de pressions.Il voulait divorcer de Courtney,elle en voulait à son héritage.On est dans le cas d,une histoire de couple destructrice,ou la femme à une influence désastreuse sur un mec trop candide pour voir la sinistre réalité en face.Un documentaire sinistre,passionnant,qui ne répond pas à toutes les questions,et qui malheureusement n'a pas eu les droits de la musique de Nirvana.Une excellente manière de découvrir les coulisses d'un fait-divers très commenté.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 5 mai 2008
    Très beau documentaire basé sur de nombreux témoignages et images d'archives qui suit le récit de se couple auto destructeur captivant.
    Seul petit reproche, le film s'oriente assez rapidement vers une propagnade anti Courntey Love et argumentant la voie du meurtre via des personnages par forcement crédible El duché entre autre.
    Mériterait d'être plus poussé.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 14 janvier 2013
    Le réalisateur, un poil manipulateur, passe son temps à faire monter pression, le suspense, mais à chaque fois un imprévu surgit. ROoo, c'est ballot ça ! Le pire restant le coup de la batterie de caméra morte. Vous allez écouter des inédits de Nirvana... ou pas => Courtney veut pas ! Des révélations palpitantes de El Duce ? Nan pas possible, le mec veut pas trop en dire. Voilà, c'est que ça pendant tout le film ! La vérité c'est que le mec n'a rien, pas une info vérifiée ou vérifiable, pas d'inédit, pas de révélation, rien; ce qui ne l'a visiblement pas empêché de nous pondre sa m...
    Broomfield se distingue de Michael Moore par une objectivité (relative) que peu auraient montré. Témoignages ambigüs, pressions un poil dramatisées à l'écran (tous les coups de fils avec la prod sont montrés) mais chaque piste est exploitée et critiquée par le commentaire. Ce qui ressort de ce doc, c'est que Courtney est une harpie, une sangsue qui a sorti son 1er album la semaine de la mort de son mari (!!!!!!!!!) et que si elle ne l'a pas fait buter pour une histoire d'héritage, elle l'a étouffé, et en gros "elle l'a suicidé"... Un doc courrageux (prise de parole pendant la cérémonie de l'UCLA...)mais qui souffre de la censure, un peu de Nirvana n'aurait pu qu'apporter une ambiance plus prenante en suscitant l'interêt dès le début un peu mou.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 5 juin 2011
    Insupportable, à tous points de vue. Métrage poussif sur le prétendu assassinat de Kurt Cobain, Kurt and Courtney ne trimballe que des suspicions stupides, qui rendent ce documentaire pitoyable et horriblement soporifique.
    Publiée le 28 août 2007
    documentaire trés intéréssant qui pendant toute sa durée essaye de nous persuader que kurt c'est fait assassiner et que sa femme est dans le coup,leurs arguments tiennent la route je vais vous en citer un ou deux.courtney avait voulu payer un chanteur de hard rock pour que celui ci assassine kurt,il avait refusé et une semaine aprés avoir raconté ca aux journalistes du film il ce fut écrasé par un train.avec le taux d'éroine qu'il avait dans le sang,kurt n'aurait jamais pu tenir le fusil.d'autres arguments flagrants que je ne vous dis pas vous ferait croire au meurtre de kurt.Et a la fin du film on se demande pourquoi courtney n'est pas en prison.
    Sebastien P
    Sebastien P

Il est toujours difficile de s'attaquer aux affaires criminelles liées à des personnalités du monde du Showbiz... Ici il est question de la mort de Kurt Cobain, leader incontestable du groupe Nirvana... Suicide ou meurtre ? Le réalisateur joue parfaitement sur le doute, mais au fur et à mesure que l'on avance dans son film, on voir nettement où il veut en venir... Courtney Love est incontestablement liée au meurtre du chanteur... Car, oui, le réalisateur ouvre des portes sur cette éventualité et les preuves étaillées démontrent la naissance de ce crime... qui peut croire qu'un homme est capable de se suicider avec un fusil au vue de la position du cadavre de Kurt ? C évident, le réalisateur délivre un documentaire intéressant et dévoile ce que d'autres ne sont pas capables de faire... Même si elle est libre aujourd'hui, elle n'échappera pas à la vérité !
    guillaume b
    guillaume b

J'aime bien les documentaires sur les gens morts. Etant fan de rock, pas spécialement de Nirvana mais bon, ça reste une référence, alors je voulais en apprendre plus sur Kurt !
    Et bien ce film nous montre, enfin pour mon interprétation, qu'il s'est fait manipuler par sa c...... de femme avide d'argent et de célébrité ! Pauvre Kurt ! RIP Kurt.
    Publiée le 8 janvier 2010
    Un Kurt Cobain fragile et mal dans sa peau mais c'est surtout sur la personnalité troublante de Courtney qui est mise en valeur,celle ci semble vraiment être touché mentalement et psychologiquement parlant,ça fait peur,une vraie folle,d'ailleurs tout l'entourage de Kurt fait peur,c'est assez glauque quand même.Sinon le tout est correctement mené,les questions du journaliste ne sont pas forcement des plus passionnantes certes,mais bon ça passe,d'ailleurs ce dernier est assez étrange,maladroit et commet pas mal de gaffes hehe mais bon voir l'environnement et les gens que Kurt a côtoyé reste intéressant et on comprend mieux pourquoi tout cela l'a emmené à sa perte.A voir.
    Publiée le 6 novembre 2011
    Personnellement, je pense que Kurt Cobain c'est bien suicidé, il met donc difficiled'apprécier l'oeuvre à sa juste valeur. Et malgré ce que peux laisser croire ce film, le documentariste Nick Broomfield est dorénavant du même avis. Après avoir vu ce film, cela peut paraître incongru. Mais ce qui ressort finalement le plus de ce film, ormis la tante de Kurt, c'est que tous les personnages interviewés sont tous réellement de mauvaises personnes vraiment pas fréquentables. En tout cas, malgré quelques longueurs et finalement la fin qui nous laisse le sentiment d'un travail inachevé, ce documentaire reste quand même très réussi.
    un film sans grand intérêt. De vagues questions autour de la mort de Kurt Cobain flottent pendant tout le film, les tentatives de réponses se succèdent et finalement, après l'avoir vu, on a la sensation de n'avoir avancé en rien. Le film n'apporte aucune réponse mais ne fait que rabâcher les questions que tout le monde se pose.