Le Chien des Baskerville
    795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chien des Baskerville ?

dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Une très bonne adaptation du chef d'oeuvre de Arthur Conan Doyle (auquel le film est particulierement fidele) baignant dans une atmosphère délicieusement fantastique (la plaine lugubre, le manoir, le chien fantôme). Une réussite due au trio magique de la Hammer avec Terence Fisher à la réalisation, Peter Cushing qui campe un excellent Sherlock Holmes (bien que peu sympathique) et Christopher Lee dans un de ses rares rôles de gentils. Et l'histoire est toujours aussi passionnante. Seul regret : le chien n'est pas assez effrayant (surtout de nos jours !)
    Publiée le 2 juin 2012
    Le film a vieilli mais l'ambiance mystérieuse présente dans le roman de Conan Doyle est bien retranscrite avec un Christopher Lee particulièrement charismatique dans le rôle de l'héritier Baskerville. Je regrette cependant que la fin ne soit pas la même que celle du livre, qui est extraordinaire... Quoiqu'il en soit ce film reste un classique agréable à découvrir.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 15 mai 2010
    Voilà un film réussi de la production Hammer. Bonne interprétation de Holmes de la part de Cushing, bien qu'assez froid. L'ambiance est bien reconstruite, les décors du manoir sont bien gothiques pour notre plaisir mais c'est surtout la scène de début qui est superbe avec une plongée vers 1740 et l'ancetre sir Hugo fou. J'avais lu le livre y a un moment et le chien semble ridicule dans le film, dommage car dans le livre ç fait vraiment peur. Et je crois qu'il y a quelques digressions mais dans l'ensemble ce film est de très bonne facture (ahh la scène de la tarentule sur sir henry!!)
    dans ma dvdtheque evidemment...
    Publiée le 2 novembre 2010
    Après la guerre, Terence Fisher, maître ès fantastique dans les années 1950-60 : Frankenstein s'est échappé, La nuit du loup-garou, Frankenstein créa la femme... , orchestre cette magnifique adaptation d'un classique de Conan Doyle (Le chien des Baskerville, adapté plusieurs fois).
    Un scénario super (une malédiction (bouh !) pèse sur la famille des Baskerville...) pour une interprétation au cordeau : Cushing, Lee et Morell en tête. Une bonne musique et la réalisation impeccable (et la photo qui tient du sans faute) fait du Chien des Baskerville un bon film horrifique avec un suspense maintenu et allant crescendo. Les décors et les costumes font vraiment vieillot ! Dommage...
    Christopher Lee (Frankenstein s'est échappé, Le cauchemar de Dracula, Le seigneur des anneaux, ...), toujours avec son charme britannique, nous fait entrer de plein fouet dans cette ambiance british. De plus, la réalisation et les décors resserrent notre cher Christopher, qui met une atmosphère si particulière au sein de cette légende, qui montre déjà (à 32 ans !) toutes les facettes de son jeu d'acteur !
    Le duo Holmes-Watson est plutôt bon et leur performance est notable : il s'agit quand même de Peter Cushing (Frankenstein s'est échappé, Le cauchemar de Dracula...) et d'André Morell (Le pont de la rivière Kwaï, Ben Hur, Barry Lindon, ...).
    Spectateurs, le chien est roi ce soir, la femme, reine. De quoi vous pencher, avec notre adorable Christopher Lee, sur cette oeuvre mystérieuse et envoûtante...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 22 juillet 2015
    Une enquête avec aux commandes le célèbre détective Sherlock Holmes et son associé Watson attise forcément ma curiosité et élève mes attentes. Alors, si le film n'est pas désagréable en soi, il lui manque une certaine complexité pour réussir à faire davantage participer le spectateur dans une enquête intéressante à défaut d'être haletante, la faute à mise en scène ayant peu de personnalité (même si son académisme reste assez efficace). Le film met aussi du temps à démarrer, il se complaît dans son rythme flegmatique so british avant de passer les vitesses après une demi-heure où les acteurs eux-mêmes peuvent enfin exprimer leur jeu, savoureux dans l'ensemble. Vous l'aurez compris, ce n'est pas l'enquête du siècle, sa résolution est d'ailleurs trop simple, mais elle est menée avec le minimum syndical de justesse pour faire passer un bon moment.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 octobre 2012
    Bonne adaptation du classique de Arthur Conan Doyle, une des meilleurs sans doute. Avec Peter Cushing et Christopher Lee en habitués du genre, ambiance fantastique grâce aux décors et aux lumières. Enquête intrigante enfin pour ceux qui ne connaissent pas ou plus cette histoire car elle est très célèbre.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 13 juin 2017
    Première adaptation en couleur d’une aventure de Sherlock Holmes dans l’histoire du cinéma et septième version du Chien des Baskervilles (8 autres suivront et il en aura certainement d’autres), ce film de Terence Fisher n’est sans doute pas la meilleure. En effet, celle de Sidney Landfield réalisé en 1939 avec l’immense Basil Rathbone semble plus fidèle à l’esprit du roman. Mais ici, il s’agit avant tout d’un film de la Hammer et l’aspect fantastique et érotique y est nettement plus développé que dans tous les autres Sherlock Holmes à l’écran. La mise en scène précise de Fisher, soutenue par un remarquable travail photographique de Jack Asher (les couleurs sont nettes et expressives, renforçant les aléas du récit), permet à Peter Cushing, André Morel, Miles Mallesson (délirant dans le rôle de l’évêque) et Christopher Lee de s’exprimer pleinement. Seul petit reproche, le fameux chien, qui apparaît à la fin, est plutôt décevant. Après avoir brillamment réinventé le mythe de Frankenstein, puis celui de Dracula, Fisher et la Hammer récidivent avec une constance dans la qualité qui force le respect. Malheureusement, la suite de l’œuvre de Fisher sera nettement plus inégale.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 11 mai 2009
    Une assez bonne adaptation relativement succincte du roman qui ne fait que souffrir du grotesque et du ridicule de certaines scènes (en même temps, on se mare bien).
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    L'un des classiques de la Hammer et en effet une assez bonne réussite d'adaptation littéraire. Le classique de Conan Doyle ne donne certes pas un chef d'oeuvre, mais ce "Chien des Baskerville" n'en demeure pas moins un agréable polar, correctement réalisé par Terence Fisher, qui a bien su retrouver l'esprit des aventures de Sherlcok Holmes, si bien que l'ensemble garde encore aujourd'hui un réel charme. De plus, Peter Cushing livre une solide prestation en Sherlock Holmes et Christopher Lee en aristo n'est pas en reste. Un bon moment.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 juillet 2015
    Une adaptation de Sherlock Holmes qui vaut avant tout pour ses qualités esthétiques et ses acteurs. En effet, il faut le dire, ce film manque quand même de vigueur du point de vue de l’intrigue. Pas beaucoup de suspens (même pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire), un rythme assez planplan malgré une durée courte, un certain manque de déduction pour voir qu’on a quand même Sherlock aux commandes, bref, l’histoire, sans être déplaisante reste assez timide au final.
    Heureusement on pourra relever des qualités visuelles certaines. Hormis quelques décors extérieurs un peu artificiels, et un certain manque d’ambiance « atmosphérique », problème propre à pas mal de film de cette époque, on hérite quand même d’une production élégante et raffinée, dans le style Hammer. La photographie en couleurs est réellement très belle, les décors intérieurs sont eux aussi fort réussis. Le Chien des Baskerville est visuellement de qualité, et saura séduire les amateurs du genre. D’autant que la mise en scène de Fisher, sans atteindre des sommets, reste très plaisante en mettant vraiment en valeur les moments clés du film.
    Le casting reste aussi un bon point du film. Si Lee parait parfois un peu engoncé dans son personnage (l’arrivée au manoir), en revanche Cushing est au top, bien épaulé par un Watson discret mais pertinent. Reste que les seconds rôles tirent sans difficulté la couverture vers eux à l’occasion, notamment le révérend, excellent, et la fougueuse jeune femme espagnole. Le tout est porté par une bande son dissonante d’un bel effet.
    En conclusion Le Chien des Baskerville est une des productions Hammer à voir, mais qui a peut-être été un peu trop portée aux nues par rapport à d’autres moins connues et plus attrayante sur le fond. Ici c’est là que l’ensemble pèche surtout, malgré des qualités formelles certaines. 3.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 décembre 2016
    Adaptation fidèle de l'une des plus fameuses aventures du célèbre détective londonien (bien interprété içi par P. Cushing). Fait par des piliers de la Hammer (les maîtres du fantastique de l'époque), le film baigne dans une belle ambiance gothique teintée de mystère avec une excellente musique. Le scénario est fluide et les interprètes très bons. Bonne mise en scène de T. Fischer aussi qui montre une belle maîtrise formelle. Les mystères s'accumulent à un bon rythme avant la révélation finale qui constitue le point faible du film car elle a mal vieillie : le chien est assez peu effrayant et la mise en scène moyenne (notamment la mise à mort du coupable). Un classique toutefois. D'autres critiques sur
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 16 septembre 2011
    Reformation du duo à succès Lee/Cushing un an après Dracula.
    Mise en scène de Fisher jouant sur des codes très proche de Dracula et des prods de la Hammer en général, ce qui donne une ambiance réussie. Cushing compose un Holmes très britannique dans l'esprit.
    Le film depeint avec une certaine morgue la vieillote aristocratie anglaise.
    Publiée le 18 février 2008
    un film qui a tres bien vieillit.bien fidele au roman d'origine( on retrouve 95 % du roman ) avec trois excellent acteur dont un peter cushing excellent en sherlock holmes .si on rajoute a cela une atmosphere baroque par moment terrifiant on obtient un excellent film a voir et a revoir
    foch1800
    foch1800

Publiée le 6 mars 2011
    l'age d'or de la hammer: stylé, image léchée, ambiance surréaliste, une merveille
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 septembre 2014
    Le film de la Hammer le plus populaire et le plus grand public. Leurs productions sont de tout petits budgets mais, bien souvent, cela ne se voit pas à l'écran (les décors sont fabuleux par exemple). Leurs techniciens étaient de vrais artisans de grand talent qui débordaient d'idées pour tourner vite et à moindre coût. Pour peut que l'histoire tienne la route, ce qui n'était malheureusement pas toujours le cas... Pour ce film, le scénario adapté de Conan Doyle est une réussite, la mise en scène est assurée par le plus talentueux réalisateur de la firme et les acteurs principaux sont leurs deux plus grosses stars (Peter Cushing et Christopher Lee, excellents). Bref, tous les ingrédients sont réunis pour en faire un grand film. Mission accomplie.