Le Chien des Baskerville
    795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chien des Baskerville ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 août 2015
    Enfin une version du livre de Conan Doyle qui tient la route ! Autant le dire d’emblée : ce qui fait légèrement baisser la note est que le film a vieilli, ça se voit dans la construction de la trame, le chien (un dogue allemand avec un masque), le son et les couleurs en technicolor. Pour ma part ce n’est pas dérangeant mais le style inhérent à la Hammer et à l’époque peut ne pas plaire, surtout que ça implique une certaine lenteur.
    Hormis cela le reste est nickel, surtout les interprétations. Le casting est spécial Hammer avec Peter Cushing et Christopher Lee, mais pour une fois ils ne sont pas ennemis, pas de Dracula et Van Helsing, et étonnamment Cushing fait un très bon Sherlock Holmes, tant du point de vue physique que dans les dialogues. Au passage ceux-ci sont parfois compliqués à comprendre (en VO) à cause de la qualité de l’enregistrement. Certains désapprouveront le jeu des acteurs mais pour ma part je le trouve plus parlant, pas si théâtral et moins fade que bon nombre de productions actuelles ; il n’y a qu’à comparer les expressions faciales des 2 protagonistes avec ce que renvoient un Shia Leboeuf et une Megan Fox dans Transformers…
    L’ambiance est tout aussi bien retranscrite, on sent l’effroi, le macabre ; on a la musique angoissante ainsi que la lande désolée et brumeuse ou le château lugubre. Tout concourt à poser le côté sinistre et mystérieux de la malédiction des Baskerville. C’est bien mis en scène, tout est fluide, compréhensible, l’époque victorienne et l’ambiance glauque sont bien retranscrites, pas trop d’obscurité malgré le contexte, du coup ça fait très ancien et gothique. Un classique du genre, fidèle au livre (si on excepte la fin et les Steppelton) en cela que les points culminants sont aux mêmes endroits ; la légende du chien et de l’aïeul des Baskerville est admirable. Au final la Hammer arrive à conjuguer film d’épouvante, fantastique et thriller avec des stars et en sortir une réussite, peu l’ont fait même après.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 août 2011
    Je n'ai pas lu le roman dont est tiré ce film, du coup je ne sais pas si c'est fidèle, mais surtout je ne connaissais pas l'identité du tueur, si la malédiction était réelle ou non. C'est donc avec un grand plaisir que je me jette dans l'aventure des Baskerville, c'est divertissement très sympathique, avec un Christopher Lee tout ce qu'il y a de plus charismatique. C'est le genre de films qui même s'ils ne sont pas des chefs d'oeuvres sont bien fait, remplissant leur contrat à merveille, grâce à un sens du suspens, de la mise en scène, bien que ça ne soit pas non plus orgasmique à voir, c'est extrêmement plaisant. J'ai été pris dans cette enquête de Holmes. Par contre j'aurai peut-être aimé pouvoir chercher moi même ce qui se passe, en même temps que les héros, envoyant tous les indices qui sont laissés, histoire que moi spectateur puisse aussi dire : j'ai trouvé ou bien : "Ahhhh okkk", mais bon ça comporte évidement quelques soucis du coup, il ne faut pas laisser trop d'indices, sinon ça en devient ridiculement facile. Mais malgré tout le film est très agréable à suivre et m'encourage à voir d'autres production Hammer (et accessoirement d'autres films avec Christopher Lee jeune).
    Un vrai bon film en tous cas.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 15 janvier 2015
    Des films de la Hammer, il y en a un gros paquet, mais des Sherlock Holmes avec Peter Cushing et Christopher Lee, il n'y en a qu'un. En effet, le célèbre duo fétiche de la société anglaise de production de films d'horreurs s'est surtout réuni dans le but de mettre à jour des oeuvres telles que la saga des "Frankenstein", celle des "Dracula" ou encore celle, bien plus courte, des "Docteur Jekyll" ( ainsi qu'une floppée d'autres films plus ou moins bons que je vous critiquerai une fois que j'aurai le temps, et que l'occasion se sera présentée à moi! ). Et donc, imaginez ma surprise lorsque j'ai appris qu'il existait une adaptation du "Chien des Baskerville" avec deux acteurs que j'apprécie tout particulièrement, dont un que j'adore, Peter Cushing ( qui interprète le rôle de Sherlock Holmes; élémentaire, non, mon cher? ). Et donc, cela va de soit, "Le Chien des Baskerville" reprend exactement la recette habituelle des films de la Hammer : de beaux décors et de beaux costumes, des têtes d'affiches au casting, un look XIXeme, de la musique en fond et quelques sueurs froides par ci par là. Et leur recette, ils savent nous la servir. Ils le font donc sur des plateaux en or et grâce à des couverts en argent, nous livrant une oeuvre aussi somptueuse que passionnante. Est-ce de par sa mise en scène ou son jeu d'acteurs que mon intérêt a vite basculé dans son sens? Je dirai un peu des deux. Ou plutôt non, beaucoup des deux. Terence Fisher est un superbe réalisateur, en plus d'être la figure phare de la société de production Hammer. Il nous livre constamment des oeuvres impressionnantes de beauté et d'esthétisme ( que ce soit par le biais de "La Nuit du Loup-Garou" ou du "Cauchemar de Dracula" ), et récidive une fois de plus, comme on aurait pu aisément le deviner. Il avait un don, c'est indéniable, et l'a mis au profit du cinéma fantastique jusqu'à en devenir l'une de ses plus influentes figures. "Le Chien des baskerville" est donc une oeuvre sombre, belle et esthétique, un film représentant la Hammer dans son âge d'or, à son apogée. La recette fonctionne à merveille : les décors sont magnifiques, grands, imposants, et les costumes sont très convaincants, aussi vrai que les couleurs variées accordent un indéniable plus à une image déja très esthétisée et soignée. Même si c'est très rétro, j'adore cette ambiance gothique ( ou baroque, je n'y connais pas grand chose ), c'est très rétro, et cela offre une âme au métrage visionné. Je ne sais pas si vous pensez comme moi, et j'espère ne pas être le seul dans cette position! Outre un très intelligent travail descouleurs, les plans de caméra, bien que parfois un peu classiques, soutiennent le spectacle et offrent une atmosphère particulière à ce thriller d'épouvante, un thriller sombre et mystérieux, très mystérieux. Une impression d'autant plus renforcée par la musique, une impression se traduisant rapidement en sentiment. L'atmosphère angoissante est donc soignée et très efficace, surtout lorsque l'on apprend que ce film date de 1959. Le scénario, quand à lui, est en béton armé. Logique, c'est plutôt très fidèle à l'oeuvre de Conan Doyle. Parlons à présent plus amplement de Peter Cuching et Christopher Lee. Comme à leur habitude, ils se complètent, et se révèlent très différents l'un de l'autre. C'est un peu le feu et la glasse, des acteurs complètement opposés qui nous fournissent une prestation commune complètement dingue. Cushing, pour commencer par lui, a un charisme impressionnant, un jeu intense ( notamment lors des passages angoissants pour tout le monde ) et une prestance unique. C'est exactement comme cela que j'imaginais notre bon vieux Holmes, en tant qu'anglais terriblement élégant et au fort accent anglais ( on est quand même loin de la version de Downey Jr ). Il est électrisant. Christopher Lee, quand à lui, est froid et charismatique, mystérieux et imposant. Cela pourra paraître bête, mais à chaque fois que je les vois tous les deux dans un plan, je ne peux m'empêcher de penser à la saga des "Dracula" ( les trois premiers étaient indéniablement les meilleurs ). L'acteur qui joue Watson est lui aussi très bon, amenant une nouvelle figure de compagnon de route qui aurait manqué au récit. Bien sûr, tous les codes du personnage sont là, et sans qu'aucun ne soit oublié. "Le Chien des Baskerville" est donc un excellent métrage de la Hammer alors dans son âge d'or, qui ne cessait de nous fournir des frissons et des oeuvres d'une esthétique franchement belle. A voir, un classique du genre. Dépaysant. Passionnant. Bluffant.

Publiée le 30 août 2010
    Une oeuvre 100% Hamer! Tirè d'un roman policier d'Arthur Conan Doyle, le cinèaste Terence Fisher tire son film vers le mètaphysique avec ses brouillards dans la lande, ses paysages nocturnes, ses ingènues violèes par des nobles dègènèrès, ses coups de tonnerre, ses sables mouvants et ses intèrieurs de château! Peter Cushing et Andrè Morell sont de bons Sherlock Holmes et Dr Watson! Christopher Lee en sir Henry nous offre une interprètation inhabituelle dans cet exercice de style bâti comme un film policier avec la musique syncopèe de James Bernard! Idèalement mise en scène par Fisher, c'est une forte honorable version du "Chien des Baskerville" que nous avons là...
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 6 août 2021
    Réalisé par Terence Fisher, réalisateur culte de la Hammer, "le chien des Baskerville" (sans doute le roman le plus effrayant de Conan Doyle, je serais incapable de citer un Sherlock Holmes à part celui là qui m'a profondément marqué jeune) est un film de très haute tenue. La fine fleur des premiers rôles des célébres studios britanniques y est présente : peter Cushing qui campe le Sherlock Holmes le plus crédible et fidèle à l'idée que je m'en faisais que j'ai jamais vu, Francis de Wolff en Docteur Watson (très bon), et Christopher Lee dans le rôle de Sir henry Baskerville, descendant de la famille maudite. Cette adaptation est non seulement ultra fidèle à l'oeuvre originale mais aussi extrêmement bien réalisée. dans cette vague si pleine de charme de la "british horror" des années 50/70, c'est une pièce maitresse. J'avoue que la plupart des films d'horreur modernes sont totalement dépourvus de l'âme et de la présence qu'on trouve dans les films de la Hammer. Oui je suis un fan absolu de ces studios et "le chien des Baskerville" mérite bien son 4 / 5
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 février 2017
    Un bon film noir, baignant dans une ambiance sombre et maléfique, où Sherlock va devoir démêler le vrai du faux. Sympa.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 janvier 2017
    Le charme de la Hammer ! Ça commence par un flash-back d'un sadisme assez saisissant. Evidemment il faut se farcir le personnage d'Holmes peu attachant et un poil réac. Et puis la présence féminine est hélas sous-exploitée (le personnage de Cécile et ses motivations auraient gagnés à être approfondies, ici c'est vraiment trop simpliste). Mais c'est prenant, c'est plutôt bien fait, c'est toute une ambiance et ça se regarde avec beaucoup de plaisir.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 7 juin 2014
    Une très bonne adaptation cinématographique de cette aventure de Sherlock Holmes, avec une ambiance prenante à la limite du fantastique, et de très bons acteurs.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 12 juin 2014
    Mise en scène parfaite, interprétation sans faille et tout le charme de l'Angleterre victorienne dans ce petit bijou des productions Hammer
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 5 février 2015
    C'est probablement la plus célèbre mais aussi la plus terrifiante histoire de Sherlock Holmes, vue par un maître du cinéma d'épouvante. Première version britannique après la version hollywoodienne de 1939 avec Basil Rathbone, c'est aussi la plus éblouissante avec son technicolor acidulé, sa musique angoissante, son ambiance inquiétante, son décor de lande anglaise brumeuse et marécageuse, et l'interprétation flegmatique de Peter Cushing dans le rôle du fameux limier de Baker Street. La scène d'ouverture très gothique, qui voit naître la légende du chien terrifiant, reste dans toutes les mémoires ; Terence Fisher a particulièrement soigné cet instant du film, en laissant éclater son sens du baroque, il signe un chef-d'oeuvre de thriller horrifique qui appartient aux grandes heures de la célèbre firme Hammer.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 24 juin 2008
    Peter Cushing est en grande forme dans ce film très angoissant de Terence Fisher qui s'impose sans problème comme un grand nom de l'épouvante. Ses oeuvres pour la Hammer sont inestimables, ce Chien des Baskerville en tête.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 octobre 2012
    une version qui tient la route et magistralement interprété. un bon film
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 2 octobre 2011
    Assez bon. 'Le Chien des Baskerville' est fait par la même équipe que 'Le Cauchemar de Dracula', celui-ci est moins réussi mais c'est tout de même à voir pour les fans du roman. L'ambiance surréaliste est excellente, ainsi que la réalisation avec ses effets, ect.
    AMCHI
    AMCHI

Certes le film n'est pas totalement fidèle au livre mais ne boudons pas notre plaisir. Sans être extraordinaire, Le Chien des Baskerville reste un suspense prenant, au charme un peu vieillot mais qui fait son effet.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 janvier 2024
    La plus célèbre aventure de Sherlock Holmes, adaptée par Hammer Film Productions. Le détective est chargé de protéger un aristocrate, menacé par une malédiction familiale : un chien venu de l’Enfer, qui viendrait le dévorer s’il devait s’aventurer seul dans la lande, la nuit tombée.
    Le studio britannique venait alors de commencer à produire ses célèbres films d’horreur gothiques en couleur. Il injecte donc ici une touche bienvenue de fantastique, lorgnant par moment vers l'épouvante (certaines séquences inquiéteront les plus jeunes !).
    Et on retrouve tout le savoir-faire de la Hammer, à son meilleur. De superbes décors gothiques (la demeure inquiétante, la lande sinistre...), conjugués à des effets de styles bienvenues (éclairages, brume…).
    Ainsi que le « trio gagnant », responsable des plus grands succès du studio. Terence Fisher à la réalisation, qui livre un film coloré, avec une enquête qui mêle intrigues secondaires et faux coupables, humour et horreur. Et, côté acteurs, le sempiternel duo Peter Cushing / Christopher Lee. Le premier campant un délectable Sherlock Holmes, sec, malicieux, ingénieurs, flegmatique. Pour l’anecdote, Cushing appréciait beaucoup le personnage, et avait pris la liberté de modifier le scénario et les costumes pour davantage coller au personnage des romans. Christopher Lee incarne quant à lui Henry de Baskerville, artistocrate en apparence un peu rigide mais à bon fond.
    Pour les seconder, d’autres habitués de la Hammer. André Morell en Dr. Watson qui prend allègrement les choses en main. Ou Francis de Wolff en médecin trouble. Ils ajoutent du cachet à l’un des meilleurs films du studio.