Le Chien des Baskerville
    795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chien des Baskerville ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 17 août 2023
    Une enquête de Sherlock Holmes et docteur Watson haletante produit par le studio Hammer et réalisé par Terence Fisher très inspiré !
    Film que j'avais découvert en cours de Français au collège dans les années 90 et que je n'avais pas revu jusqu'à maintenant, "Le chien des Baskerville " garde son charme de l'époque en mettant le mystère, l'envoutement , quelques ingrédients pour suivre l'enquête autour d'un étrange meurtre qui soulève pas mal d'interrogations. Le cinéaste Terence Fisher à réalisé pas mal de films d'horreurs ou fantastiques dans sa carrière (avec Christopher Lee qui est l'une des têtes d'affiches ici) et insuffle son univers dans ce polar d'époque avec un côté effrayant et gothique dans la mise en scène. Le scénario nous interroge sur le ou les suspects qui fait ça. Trois comédiens dominent le sujet, Peter Cushing dans la peau de Holmes, André Morell en Watson et Christopher Lee dans celui de Henry Baskerville, les noms cités plus les seconds rôles sont remarquables. A noter que Christophe Gans s'inspirera de quelques scènes pour "Le pacte des loups" .
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 6 août 2021
    Réalisé par Terence Fisher, réalisateur culte de la Hammer, "le chien des Baskerville" (sans doute le roman le plus effrayant de Conan Doyle, je serais incapable de citer un Sherlock Holmes à part celui là qui m'a profondément marqué jeune) est un film de très haute tenue. La fine fleur des premiers rôles des célébres studios britanniques y est présente : peter Cushing qui campe le Sherlock Holmes le plus crédible et fidèle à l'idée que je m'en faisais que j'ai jamais vu, Francis de Wolff en Docteur Watson (très bon), et Christopher Lee dans le rôle de Sir henry Baskerville, descendant de la famille maudite. Cette adaptation est non seulement ultra fidèle à l'oeuvre originale mais aussi extrêmement bien réalisée. dans cette vague si pleine de charme de la "british horror" des années 50/70, c'est une pièce maitresse. J'avoue que la plupart des films d'horreur modernes sont totalement dépourvus de l'âme et de la présence qu'on trouve dans les films de la Hammer. Oui je suis un fan absolu de ces studios et "le chien des Baskerville" mérite bien son 4 / 5
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 2 avril 2021
    Sûrement le film le plus célèbre de la firme mais aussi, à mon sens, un de ses meilleurs, « Le Chien des Baskerville » réunit le trio magique de la Hammer, à savoir Peter Cushing, Christopher Lee et Terence Fisher. Le résultat est forcément éblouissant, Terence Fisher maîtrisant parfaitement l’ambiance gothique et le rythme de son récit, Peter Cushing interprétant un formidable Holmes puant de condescendance et Christopher Lee étant parfait en aristocrate victime d’une prétendue malédiction.
    Certes, le récit verse davantage dans le policier que dans l’épouvante (ce qui conduira d’ailleurs la firme à ne pas adapter d’autres œuvres de Conan Doyle) et la nécessité de resserrer l’intrigue pour coller au format de la firme anglaise finit par le rendre par endroits exsangue mais le savoir-faire est tel que le résultat emporte l’adhésion. Interprétation au cordeau, décors envoûtants, personnages truculents, couleurs flamboyantes, sens de l’onirisme, le résultat se présente, pour ceux qui ne connaissent pas les films de la Hammer, comme une excellente clef d’entrée pour découvrir cette patte si particulière.
    Certains pourront trouver l’ensemble forcément vieilli, artificiel, théâtral par moments, mais c’est aussi la marque de fabrique de la firme qui aime caresser dans le sens du poil l’aspect baroque mais aussi romantique de ses œuvres. D’où cette foisonnance de thèmes, de couleurs, de détails qui font la richesse visuelle de ce film comme de la majeure partie de ceux réalisés et aboutis de cette époque. Une véritable référence qui va au-delà d’un récit, par ailleurs, bien connu.
    Hervé R.
    Hervé R.

Publiée le 7 mai 2020
    Très bon film. D'accord, ça a vieilli, notamment sur le plan visuel, mais les décors restent magnifiques, et on retrouve toute l'ambiance gothique typique des productions Hammer.
    Peter Cushing et Christopher Lee sont excellents, ainsi que le reste de la distribution.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 17 octobre 2019
    "Le Chien des Baskerville" est un des grands classiques de la Hammer, cette société de production qui marqua le cinéma au travers de ses films fantastiques et d'horreur. Regarder "Le Chien des Baskerville" en 2019, ce n'est pas seulement faire un retour en arrière de 60 ans, c'est surtout contempler une part de l'histoire du cinéma, un âge d'or des monstres.

Et si vous le regarder en automne, c'est le summum du cocooning ! Un peu comme regarder un "Harry Potter" à Noël ...

Mais revenons-en à l'adaptation du livre de Sir Arthur Conan Doyle. Je n'ai pas souvenir d'avoir lu le livre donc je ne saurai dire s'il y a eu des libertés de prises ou non mais je me concentrerai sur l'aspect cinématographique et il y a déjà de quoi dire !

La Hammer a confié cette adaptation à Terence Fisher ("Le cauchemar de Dracula", "Frankenstein s'est échappé") qui fait montre d'un certain talent. Que de plans d'une beauté époustouflante ! Dès les 1ères images, la caméra s'arrête sur un vitrail illuminé dans la nuit d'une lande déserte posant alors les bases de ce qui allait être l'identité visuelle du film : un véritable travail sur les lumières et les couleurs qui s'apparenterait presque à de la photographie.

Il faut dire qu'il s'agit de la première adaptation en couleurs de l'oeuvre de Doyle et qu'il était donc important de jouer sur cette colorimétrie. Et c'est particulièrement réussi.

Quant aux acteurs, ceux-ci ont un charisme qui nous retient scotché à l'écran. Je tire particulièrement mon chapeau à Peter Cushing qui enfile parfaitement les habits du détective Sherlock Holmes et lui donne son brin de folie et de distinction toute anglaise.

Il faut dire qu'ils sont bien aidés par l'histoire, tiraillée entre un whodunnit et un film de monstre, et qui remplit son office de divertissement à l'ancienne.

Il est difficile de décrire la sensation que j'ai eu devant cette oeuvre. Comme l'impression d'explorer un temps béni du film fantastique, au chaud dans mon canapé. Quelle merveilleuse sensation !
    konika0
    konika0

Publiée le 17 avril 2019
    Fisher s’attaque à un gros poisson.
    Adapter Conan Doyle n’est pas d’une originalité folle mais Fisher parvient comme toujours à nous faire accrocher à un récit qu’on croit connaître déjà. Sur fond de malédiction et de paysage ténébreux, Sherlock Holmes enquête sur la mort d’un notable. La question est de savoir si le danger est un monstre ou s’il s’agit d’un meurtre maquillé. Le vrai succès du film tient à l’articulation parfaite de deux genres différents. On tient là un très bon polar qui sait ménager ses effets, installer l’intrigue, donner corps à un personnage mille fois représenté et nous perdre dans les méandres des hypothèses. Mais on tient également un très bon film fantastique à l’ambiance oppressante et à l’esthétique brumeuse. Holmes est le point de repère qui nous fait alterner entre un genre et l’autre. Bien sûr, comme d’habitude mais sans routine, on aime les prestations de Peter Cushing et Christopher Lee. Ils sont à la fois toujours dans la rupture et dans la continuité de leurs rôles habituels. En clair, un vrai bon moment de ciné sans prétention qui sait exploiter au mieux les moyens qui lui sont donnés. Un classique de la Hammer à ne pas bouder.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 20 janvier 2019
    Sherlock Holmes et son célèbre compagnon le docteur Watson propulsés dans une aventure terrifiante aux pièges subtils et nombreux. La dimension quasi fantastique du récit côtoie l'énigme criminelle, les personnages sont riches, les symboles puissants ! Pour moi c'est l'une des meilleures adaptations d'un roman de Conan Doyle au cinéma.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 13 avril 2018
    En l'an 1790, Sir Hugo Baskerville, un aristocrate cruel qui règne sur le Devonshire, est tué dans la Lande par un énorme chien alors qu'il vient de poignarder une paysanne.
    Plus de 150 ans plus tard, on retrouve l'un de ses descendants, Sir Charles Baskerville, mort à proximité. Le neveu de Charles Baskerville, Sir Henry, arrive sur place pour gérer le domaine.
    Sherlock Holmes et son adjoint Watson décident de se rendre sur place.

Le chien des Baskerville (Hounds of the Baskerville) est un film de 1959 de Terence Fisher, produit par les studios de la Hammer.

Le film porte à l'écran le livre Le chien des Baskerville écrite par Arthur Conan Doyle.

Le film met en scène 2 acteurs qui se connaissent bien et ont multiplié les tournages ensemble: Peter Cushing (Sherlock Holmes) et Christopher Lee (Sir Henry). Au casting figure aussi André Morrel (Behemoth, Quatermass, Ben-Hur...) dans le rôle de Watson.

Peter Cushing et Christopher Lee viennent de jouer dans un autre film très réussi de Terence Fisher, le cauchemar de Dracula.
    Je me souviens avoir regardé le chien des Baskerville adolescent à la télévision. Il m'avait beaucoup impressionné.
    Le film débute avec une séquence d'introduction très impressionnante renforcée par les couleurs sublimes du technicolor et l'expression épouvantée de Sir Hugo.
    Le film s'attache ensuite à nouer les fils de l'intrigue et l'enquête minutieuse menée par Holmes et Watson jusqu'au dénouement final.
    Le chien des Baskerville a un énorme charme vintage, un scénario malin tiré d'un grand roman. Il bénéficie d'une réalisation efficace et du meilleur casting dans le genre de l'époque .

Il demeure mon film préféré de la Hammer.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 juillet 2017
    Sherlock Holmes par les studios Hammer. Le chien de Baskerville est un film qui m'a beaucoup plu, qui reprend le mythe de Sherlock Holmes à son compte et le transpose dans l'univers fantastique horreur qui a fait les grandes heures du studio. Comme ses stars à l'écran Peter Cushing en Sherlock Holmes et Christopher Lee en châtelain en proie à une étrange malédiction. J'ai beaucoup aimé le côté vieil Angleterre qui marque les rapports entre chaque personnage. En revanche j'ai été un peu déçu par l'enquête du plus connu des détectives qui pour le coup paraît assez simpliste et ne met pas en valeur le côté surdoué du personnage. Malgré cela ce fut un moment plaisant, du ciné à l'ancienne qui a gagné en charme suranné ce qu'il a pu perdre en terreur au premier degrés.
    Publiée le 6 juillet 2017
    On sent la touche Hammer, mais contrairement à d'autres celui-ci ne verse pas du tout dans le kitsch et histoire est vraiment haletante. Un très bon film policier
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 mars 2017
    Quelle déception après un si beau début plein de sang et de fureur! Le film ne se résume ensuite qu’à de superbes photographies dotées de couleurs variées toutes plus attirantes aux yeux les unes que les autres. Bravo au photographe. La mise en scène n’est pas à la hauteur de la pellicule, elle est brouillonne et il est impossible de se situer par rapport aux actions, c’est toujours un gros reproche que de mal utiliser l’espace. Rien à dire sur les acteurs avec une héroïne convaincante, seul personnage vraiment inquiétant. Le chien masqué est grotesque et le beau scénario de Conan Doyle filmé par Fisher se transforme en confusions. Ce fut une erreur de vouloir traiter le roman sous forme de film d’horreur. Mieux vaut revoir les chef-d'œuvres du genre de Fisher comme la nuit du loup-garou dans lesquels paradoxalement le spectateur entre plus facilement et sort enthousiaste.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 février 2017
    Un bon film noir, baignant dans une ambiance sombre et maléfique, où Sherlock va devoir démêler le vrai du faux. Sympa.
    laurent66
    laurent66

Publiée le 11 janvier 2017
    Un grand classique du thriller so British que j'ai bien du voir une bonne dizaine de fois! Ca n'as pas vieilli, les décors, l'atmosphère? Le jeu des acteurs tout y est pour vous conditionné! A ceux qui espère voir des séquences gore et sanguinolentes passez votre chemin, c'est pas pour vous, tout yest subtilement suggéré.. Il y a eu d'autres versions ...mais celle avec Peter cushing et Christopher Lee est un MUST !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 janvier 2017
    Le charme de la Hammer ! Ça commence par un flash-back d'un sadisme assez saisissant. Evidemment il faut se farcir le personnage d'Holmes peu attachant et un poil réac. Et puis la présence féminine est hélas sous-exploitée (le personnage de Cécile et ses motivations auraient gagnés à être approfondies, ici c'est vraiment trop simpliste). Mais c'est prenant, c'est plutôt bien fait, c'est toute une ambiance et ça se regarde avec beaucoup de plaisir.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 janvier 2017
    Un grand classique du cinéma des années 50, une production Hammer avec une grande qualité esthétique et une excellente distribution. Un cinéma classique aux décors soignés, à la photo impeccable, sage, propre, un scénario bien construit. Autant de qualités devenues rares...