Voici l’une, voire la plus connue des adaptations du célèbre roman éponyme de Sir Arthur Conan Doyle. Comme c’est produit par la Hammer, on retrouve obligatoirement des habitués : Terence Fischer à la réalisation, James Bernard à la musique, Peter Cushing dans le rôle de Sherlock Holmes et, bien sûr, le grand Christopher Lee.
La plus célèbre aventure de Sherlock Holmes, adaptée par Hammer Film Productions. Le détective est chargé de protéger un aristocrate, menacé par une malédiction familiale : un chien venu de l’Enfer, qui viendrait le dévorer s’il devait s’aventurer seul dans la lande, la nuit tombée. Le studio britannique venait alors de commencer à produire ses célèbres films d’horreur gothiques en couleur. Il injecte donc ici une touche bienvenue de fantastique, lorgnant par moment vers l'épouvante (certaines séquences inquiéteront les plus jeunes !). Et on retrouve tout le savoir-faire de la Hammer, à son meilleur. De superbes décors gothiques (la demeure inquiétante, la lande sinistre...), conjugués à des effets de styles bienvenues (éclairages, brume…). Ainsi que le « trio gagnant », responsable des plus grands succès du studio. Terence Fisher à la réalisation, qui livre un film coloré, avec une enquête qui mêle intrigues secondaires et faux coupables, humour et horreur. Et, côté acteurs, le sempiternel duo Peter Cushing / Christopher Lee. Le premier campant un délectable Sherlock Holmes, sec, malicieux, ingénieurs, flegmatique. Pour l’anecdote, Cushing appréciait beaucoup le personnage, et avait pris la liberté de modifier le scénario et les costumes pour davantage coller au personnage des romans. Christopher Lee incarne quant à lui Henry de Baskerville, artistocrate en apparence un peu rigide mais à bon fond. Pour les seconder, d’autres habitués de la Hammer. André Morell en Dr. Watson qui prend allègrement les choses en main. Ou Francis de Wolff en médecin trouble. Ils ajoutent du cachet à l’un des meilleurs films du studio.
Un grand classique du cinéma des années 50, une production Hammer avec une grande qualité esthétique et une excellente distribution. Un cinéma classique aux décors soignés, à la photo impeccable, sage, propre, un scénario bien construit. Autant de qualités devenues rares...
A mille lieues de la récente série britannique ou des films de Guy Ritchie, cette réalisation de 1959 mettant en scène le célèbre Sherlock Holmes est très classique dans sa structure et son approche. Elle reste malgré tout un produit de la Hammer : l'accent est donc porté sur l'atmosphère et le suspense horrifique.
Trés bon , une vraie ambiance , une adaptation fidéle au roman , d'excellents acteurs en particulier Peter Cushing et Christopher Lee ( un habitué des films sur Sherlock Holmes , au passage )
Un excellent film de suspens (normal il est tiré d'un roman des aventures de Sherlok Holmes, de Conan Doyle) avec d'excellents acteurs dont Peter Cushing et Christopher Lee, déjà partenaires de différents "Frankestein", "Dracula" ou encore "La guerre des étoiles". Prenant du début à la fin.
J'ai vu ce film quand j'étais mioche, et je dois dire qu'il m'a pétrifié sur place et que j'ai eu peur de la nuit plusieurs semaines durant. Une des plus grande trouille de mon enfance, avec "Le triangle du diable" avec Kim Novak et cette histoire de tueur diabétique qui persécute une famille. (avec Lloyd Bridge)
une trés bonne adaptation sans doute même la plus réussite!!! La rencontre de Sir arthur Conan doyle et des mythiques studios de la hammer fait des merveilles, les décors sont magnifiques, la réalisation est parfaite et peter Cushing est un sherlock Holmes parfait. On ne peut que déplorer la disparition de ce genre de cinéma.
Une très bonne et fidèle adaptation du roman d'Arthur Conan Doyle. Les acteurs sont convaincants et, les faibles moyens de l'époque n'empêchent pas à ce film d'instaurer une atmosphère inquiétante, angoissante et fantastique. Une belle réussite !
Le film n'arrive absolument pas à tirer profit du scénario écrit par Sir Arthur Conan Doyle. Pourquoi ? Le spectateur n'est jamais impliqué là dedans, il ne peut pas nourrir de réflexion sur ce qu'il se passe vraiment. On ne lui laisse pas d'indice, il ne fait que regarder le film, sans pouvoir y réfléchir. De toute façon le réalisateur ne semble pas avoir compris que dans un film policier, la chute est un moment important. Le nom du coupable est expédié en deux secondes, tout comme la raison de ses actes. La façon dont Sherlock Holmes a compris le tout est emballé très vite, et l'enquête policière est donc tombée aux oubliettes.
Mais cela ne fait qu'accabler un film déjà bien bancal, à la mise en scène terne, à l'ambiance très kitsch (on se croirait dans une mauvaise parodie quelque fois...), et aux grossièretés de réalisation. A noter qu'au début du film, lors d'une scène qui se déroule la nuit, le réalisateur trouve le moyen de filmer à plusieurs reprises un ciel bleu un coup sur deux, et noir l'autre fois. Une erreur me direz vous ? Oui, cela arrive, mais il refait exactement la même un peu plus tard. Et l'éclairage (car lui aussi est raté) laisse penser parfois qu'on est quasiment en plein jour lors du début (qui se passe de nuit je rappelle...).
À l'époque, ça faisait sans doute de l'effet. Mais il n'empêche que plus de cinquante ans après, le film a beaucoup vieilli. Déjà, l'ensemble est assez long et décousu, et certains éléments de l'enquête, essentiels dans le livre, passent à la trappe. Ensuite, hormis celui de Christopher Lee, le jeu des acteurs ne passe plus vraiment aujourd'hui. Et les effets spéciaux sont vraiment kitshs. C'est pas vraiment délirant, mais bon, il faut reconnaitre que ça se laisse suivre, et que le chien de la fin (tant pis pour le spoil) est sacrément impressionnant. Il mérite à lui seul ces deux étoiles et demie.
Une bonne adaptation du célèbre roman de Conan Doyle. Le duo d'acteurs mythiques Lee et Peter Cushing fait le job , l'intrigue est bien menée , de beaux paysages de landes écossaises et une brume typique british crée la magie et un climat d'angoisse. Le scénario étant bien écrit .