Le Chien des Baskerville
    795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chien des Baskerville ?

Publiée le 4 mars 2015
    Cela sent bon les films de la Hammer des années 50, sans compter les pointures qui jouent les rôles principaux. Peter Cushing est un des meilleurs Scherlock Holmes que j'ai vu à l'écran avec Charlton Heston dans "Scherlock Holmes et la croix de sang". L'ambiance gothique est idéalement celle du roman et la perte de repère qu'on peut ressentir à certains points du film, sont soigneusement placés là où Conan Doyle les voulait. Les couleurs et la maîtrise technique de Richard Fleisher enfonceraient très profondément beaucoup de cinéastes d'aujourd'hui et son "œil" demeure inégalé derrière la caméra cinémascope de "20 000 lieux sous les mers", celle en Panavision de "Green Soylent", celle en panoramique 1.35 du "Chien des Baskerville".
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 18 février 2008
    Un excellent film de suspens (normal il est tiré d'un roman des aventures de Sherlok Holmes, de Conan Doyle) avec d'excellents acteurs dont Peter Cushing et Christopher Lee, déjà partenaires de différents "Frankestein", "Dracula" ou encore "La guerre des étoiles". Prenant du début à la fin.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 mai 2010
    Peter Cushing et André Morell sont de bons Sherlock Holmes et Dr Watson! Christopher Lee en sir Henry nous offre une interprétation inhabituelle dans cet exercice de style bâti comme un film policier avec la musique syncopée de James Bernard! Une honorable version du chien des Baskerville...
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 11 mai 2009
    Une assez bonne adaptation relativement succincte du roman qui ne fait que souffrir du grotesque et du ridicule de certaines scènes (en même temps, on se mare bien).
    TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 1 novembre 2010
    Un intrigue prenante mais un rythme trop lent ont tendance à faire durer le film en longueur.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 18 janvier 2007
    une trés bonne adaptation sans doute même la plus réussite!!! La rencontre de Sir arthur Conan doyle et des mythiques studios de la hammer fait des merveilles, les décors sont magnifiques, la réalisation est parfaite et peter Cushing est un sherlock Holmes parfait. On ne peut que déplorer la disparition de ce genre de cinéma.
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 30 décembre 2017
    Bon, je suis très embêté.
    Tout d'abord parce que c'est un film que je conseillerai et que j'ai conseillé. Ensuite parce que c'est une production de la Hammer, avec son cachet caractéristique, son ambiance fantastique de la fin des années 50, ses effets surannés mais ô combien plaisants. Et puis, c'est l'adaptation d'un roman policier des plus réussis sur l'infatigable Sherlock Holmes.
    Oui... mais voilà, je l'ai revu récemment, et c'est une séance qui m'a été difficile. Tout simplement à cause du rythme, qui est bien différent de celui des films actuels. Ensuite, l'intrigue n'est pas assez mise en valeur par rapport au livre.
    Mais ça reste un film intéressant, avec des légendes du cinéma (Peter Cushing, Christopher Lee) et l'un des films de la grande époque de la Hammer.
    Publiée le 18 février 2008
    Un très bon films avec quelques petits passages bien effrayants! Que de bons acteurs! Musique présente tout au long du film. Du grand cinema comme on en voit plus...
    Une des plus belles réussites de la Hammer, avec peut être « Dracula et les femmes ». L’esthétisme soigné des films de la firme anglaise fait ici merveille et transforme la lande en paysage gothique brumeux et inquiétant. Quant à Peter Cushing, il est tellement parfait dans le rôle de Sherlock Holmes qu’on pourrait penser que ce personnage à été inventé pour qu’il l’incarne un jour à l’écran.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 16 juillet 2007
    J'ai vu ce film quand j'étais mioche, et je dois dire qu'il m'a pétrifié sur place et que j'ai eu peur de la nuit plusieurs semaines durant. Une des plus grande trouille de mon enfance, avec "Le triangle du diable" avec Kim Novak et cette histoire de tueur diabétique qui persécute une famille. (avec Lloyd Bridge)
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 2 avril 2021
    Sûrement le film le plus célèbre de la firme mais aussi, à mon sens, un de ses meilleurs, « Le Chien des Baskerville » réunit le trio magique de la Hammer, à savoir Peter Cushing, Christopher Lee et Terence Fisher. Le résultat est forcément éblouissant, Terence Fisher maîtrisant parfaitement l’ambiance gothique et le rythme de son récit, Peter Cushing interprétant un formidable Holmes puant de condescendance et Christopher Lee étant parfait en aristocrate victime d’une prétendue malédiction.
    Certes, le récit verse davantage dans le policier que dans l’épouvante (ce qui conduira d’ailleurs la firme à ne pas adapter d’autres œuvres de Conan Doyle) et la nécessité de resserrer l’intrigue pour coller au format de la firme anglaise finit par le rendre par endroits exsangue mais le savoir-faire est tel que le résultat emporte l’adhésion. Interprétation au cordeau, décors envoûtants, personnages truculents, couleurs flamboyantes, sens de l’onirisme, le résultat se présente, pour ceux qui ne connaissent pas les films de la Hammer, comme une excellente clef d’entrée pour découvrir cette patte si particulière.
    Certains pourront trouver l’ensemble forcément vieilli, artificiel, théâtral par moments, mais c’est aussi la marque de fabrique de la firme qui aime caresser dans le sens du poil l’aspect baroque mais aussi romantique de ses œuvres. D’où cette foisonnance de thèmes, de couleurs, de détails qui font la richesse visuelle de ce film comme de la majeure partie de ceux réalisés et aboutis de cette époque. Une véritable référence qui va au-delà d’un récit, par ailleurs, bien connu.
    Publiée le 12 février 2010
    Excellent film, j'me rappel l'avoir vu ptit javais adoré. Du bon ciné a l'ancienne
    Observator84
    Observator84

Publiée le 20 janvier 2019
    Sherlock Holmes et son célèbre compagnon le docteur Watson propulsés dans une aventure terrifiante aux pièges subtils et nombreux. La dimension quasi fantastique du récit côtoie l'énigme criminelle, les personnages sont riches, les symboles puissants ! Pour moi c'est l'une des meilleures adaptations d'un roman de Conan Doyle au cinéma.
    Publiée le 19 juin 2015
    Un des meilleurs films de la Hammer. De superbes acteurs ( peter cushing, christopher Lee ) nous régalent de leurs interprétations.....
    Publiée le 1 novembre 2010
    Ambiance : si vous êtes sensible au charme décalé de l'atmosphère "so british" d'antant, vous en aurez pour votre compte. Des costumes impeccables aux tapisseries improbable, du mobilier au petit personnel, tout est fabuleusement siglé.
    Le film nous transporte agréablement dans un autre temps avec succès. Rien que pour cela, il vaut d'être visionné.
    La suite : un Christopher Lee aristocrate cool, un Sherlock Holmes imparable... sans doute le succès aurait il pu être plus fort et le scénario mieux travaillé. Mais on gardera la fraîcheur de l'œuvre, son charme désuet et son climat général charmant.