462 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
97 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
11 critiques
3
24 critiques
2
27 critiques
1
21 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
thelaw
22 abonnés
197 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 avril 2012
Présenté au dernier festival du film fantastique de Gérardmer ce Mad max des temps modernes et toutefois de bonne facture. Malgré un scénario peu original, on se laisse emporter dans ce survival soutenu parfois par des plans magnifiques qui nous attirent dans l'écran.
« The day » a bénéficié de la très prestigieuse sortie directement en DVD, ce qui en soit en dit déjà beaucoup sur la qualité du film. On se trouve en présence d’un film post apocalyptique qui lorgne fortement (c’est le moins qu’on puisse dire) vers « La route » avec son ambiance monochrome grise, ses hordes d’humains cannibales et son absence d’explication quant aux évènements qui ont amené cette extinction de toute vie dans le monde. Petit budget oblige le film joue la carte de l’unité de lieu avec son groupe de jeunes adultes enfermé dans une maison isolée d’un pays inconnu et qui tentent de repousser un groupe d’assaillants qui n’ont d’autre but que les mettent au menu du jour. L’intrigue se déroule un peu mollement sans pour autant être ennuyeuse, mais sans jamais happer le spectateur. Il faut vraiment attendre les dernières quarante minutes pour que les assauts de la horde cannibale et la résistance des assiégés donnent un peu de force au film. Les acteurs, dont deux sont un peu connus : Doninic Monaghan (« Lost ») et Shawn Ashmore (« X-Men), sans fournir une interprétation extraordinaire font le boulot avec soin. Le réalisateur plutôt habitué aux épisodes de séries et aux sequels pourries (« Highlander : Endgame ») nous sort une mise en scène propre, mais sans grande ambition. En gros on a un film qui pour un direct-to-DVD est plutôt bon dans l’ensemble, mais qui justifie son absence de sortie sur grands écrans par une histoire peu originale, un jeu et une réalisation propre mais peu enthousiasmants. À voir sans urgence et si vous n’avez rien de mieux à regarder.
Un film lent, sombre (le contexte post-apocalyptique et la couleur de l'image) et sanglant. On ne nous apprend rien sur la situation, on ne sait pas ce qui s'est passé, les personnages ne sont pas détaillés, quelques bribes de souvenirs... Je ne me suis pas ennuyé, mais le scénario aurait mérité un peu plus de profondeur et d'explications.
Film pas passionnant mais qui, quand on se laisse prendre par l'ambiance qu'il dégage, se laisse apprécier. Il suggère plus qu'il ne montre d'où l'intérêt que l'on se surprend à avoir pour le sort des protagonistes dont on ne sait comment et pourquoi ils sont arrivés là...certains n'aimeront pas le fait de ne rien savoir mais pour moi, c'est ce qui m'a plu: l'incertitude et les doutes concernant les assaillants... Le fait de ne rien dévoiler du pourquoi m'a fait penser à World war Z avec un petit budget ridicule...on sent d'ailleurs peut-être un peu trop le manque de moyen mais le réalisateur s'en sort plutôt pas mal qd même... Le noir et blanc ne m'a pas semblé de mauvais goût, je dirai même qu'il apporte quelque chose en plus à cette ambiance post apocalyptique.... Intéressant mais ne pas s'attendre à du carton de fusillade et de violence, c'est bien plus subtil...
Bénéficiant d'un réalisme accrue rappelant "The Road" (Avec "Viggo Mortensen" sortit en 2009), flirtant entre Drame et "Suvival" à l'ancienne, "The Day" nous narre l'historique d'un groupe de cinq jeunes survivants armés cherchant refuge dans un monde "Post-Apocalyptique" particulièrement énigmatique et surtout particulièrement violent (Voir même "Gore") peuplé notamment de "Cannibales". Le principe ne manquerait pas d'allure si seulement le projet allait jusqu'au bout de son concept, ce qui n'est hélas pas du tout le cas. L'histoire n'est pas assez approfondie, (On ne sait absolument rien des origines de cet univers "Post-Apocalyptique") et le démarrage est beaucoup trop long, voir interminable (Environ 45mn). Par contre dés que le métrage démarre enfin, les scènes d'actions détonent et les effets sanglants sont saisissants. "The Day" n'est pas un mauvais film en soit, mais son traitement clairement spécifique et ses zones d'ombres ne devraient malheureusement pas remporter l'adhésion auprès de tous les spectateurs, et pourtant ils y avait une fois de plus des idées et des moyens encore ici très mal exploités !
Pas mal. Entre l'esthétique de "La Route" et la tension de "The Divide" par exemple. The Day est un honnête survival même si un peu trop orienté vers la violence; il reste néanmoins porté par d'excellents acteurs, notamment Ashley Bell, qui est définitivement une actrice à suivre....
Très bonne surprise que ce film Alors oui le sujet n'est pas neuf. Le cadre mais pas clair mais l'ambiance proposée est plutôt sympa ainsi que les différents personnages qui jouent chacun un rôle. Ce film n'en fait pas trop. Je m'attendais juste à voir plus de scènes tendues, le sujet traitant le cannibalisme
On laisse le film continuer, il y a une certaine tension au début, qui se perd au fur et à mesure, les effets spéciaux ne sont pas top et je n'ai pas trouvé que l'histoire avait de fond... Un film dédié aux fans de film apocalyptique et de baston, mais n'attendez pas un truc profond...
l'image colle parfaitement à l'ambiance du film. Le hic, ce dernier est creux, et la VF est tout simplement nulle (et je mettrais un gros bémol sur le jeu de certains acteurs)
Ca démarre plutôt bien. Atmosphère, mystère, belles images en noir et blanc, personnages pas trop mal campés. Et puis, peu à peu tout s'effondre et le film s'enfonce dans le gore gratuit. Il manque avant tout un scénario, des rebondissements, des surprises, car nous avons l'impression d'avoir vu cent fois cette histoire de siège d'un groupe isolé par des assaillants ultra-méchants. Le réalisateur lorgne de toute évidence du côté de La nuit des morts vivants et de ses innombrables plagiats et remakes. Mais c'est franchement raté et on chercherait vainement la moindre idée originale.
L'affiche donne envie, le synopsis aussi. Mais une fois dans le film, on passe le premier quart d'heure à se demander ce qu'il se passe, quel est le but des personnages, le contexte, les finalités? C’était si dur que ça de nous planter un décor? Premier défaut, mais ça n'est pas fini! Ashley Bell est absolument ridicule, déjà qu'elle a pas un physique facile, mais franchement ce regard bovin et inexpressif on en a marre en deux minutes. spoiler: De plus faire mourir Monaghan aussi vite, qui est de loin le meilleur acteur du film, c'est vraiment abusé.
Enfin bref, on passe de faits bidons en déroulement incohérent et illogique, avec des situations plus qu'impromptues, spoiler: comme la gamine qui tue la fille dans les bois avec une lame, à croire qu'elle se téléporte pour pas se faire voir , on ajoute à ça les effets spéciaux lamentables et on a une recette pour faire une belle bouse, et ça s'appelle "The Day", même le titre est pété. A JETER!
Le choix de la photo est assez intéressant. Il y a quelques beaux plans et la réalisation est plutôt appliquée mais l'ensemble manque cruellement d'efficacité et d'inventivité. De plus le montage proposé est assez mal rythmé. Le scénario est pauvre et les personnages manquent de profondeur. Les dialogues manquent également d’intérêt et sont pas très efficace. La pauvreté du script fait que le film reste assez court et n’excède pas les 1h30. Dans cette production direct to dvd, seul Ashley Bell trouve grâce à mes yeux avec un rôle ambigu et plutôt musclé. C'est pas mémorable mais ça se laisse toutefois regarder avec un final assez punchy.