The Day
    Votre avis sur The Day ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 12 février 2013
    The day est une petit production comme on en voit souvent mais se démarque par sa aspect visuel noir et blanc ( plus ou moins coloré parfois )
    Un monde apocalyptique remplit de cannibales et du survival
    C'est pas mal mais clairement destiné au fan de survival ou de film post apocalyptique .
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 août 2014
    The Day est un très bon survival, ne pas s'attendre à du fight toute les deux secondes, le casting est super, le scénario est bon, l'image et les couleurs sont parfaitement dans le ton du film et la violence est là !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 janvier 2013
    je ne suis pas très fan de ce genre de film sur le chaos et les survivants
    celui ci est bien en dessous de la route
    à aucun moment on ne comprend ce qui c'est réellement passé sur la terre pour que ces êtres humains soient morts et que certains rescapés deviennent des monstres sanguinaires et d'autres des survivants qui refuse de manger les autres pour vivre.
    Pari pas très réussi
    wakik
    wakik

Publiée le 13 décembre 2012
    Il faut être honnête et ne pas encourager la nullité. Tant qu'on ne répondra pas à ma question à mille dollars qui est: "Pourquoi les hommes sont devenus cannibales depuis 10 ans" je ne changerai pas ma critique. Et même si on me répondait j'aimerai saluer la minable prestation de l'actrice principale...(enfin qui le devient au fil du film) entre ses regards fâchés et ses regards fâchés, sa palette de jeu digne d'Actors studio. Je n'ai pas apprécier le choix du filtre pour la photographie...après chacun son choix! Les gentils ne sont pas attachants, les méchants ne sont pas détestables alors bon on se retrouve avec un vomi d'une indigestion d'imitation de mauvais Roméro et Robert Rodriguez
    Publiée le 2 mai 2016
    Un film relativement moyen. Douglas Aarniokoski fait partie de cette génération de réalisateur qui, après avoir enchainé les bides et films douteux, décide de se lancer dans un cinéma plus sérieux.
    Il faut dire qu'après avoir lu le synopsis, vu la bande annonce et jeté un coup d’œil au casting, on a l'eau à la bouche.

Le genre et le contenu même de ce film va en dérouter plusieurs. Oui il s'agit bel et bien d'un énième film traitant d'une histoire post-apocalyptique avec une troupe de personnage qui fait route vers un lieu plus propice à la vie. En pleine période post-apocalyptique en 2012-2013 avec The Walking Dead ou Le Livre d'Eli, ce film est dans les temps ! On se retrouve donc avec un groupe de cinq survivants, tous aussi différents les uns des autres, avec leurs caractères et spécificités. On n'en sait pas plus que les personnages, on se demande bien ce qui a pût arriver à la planète, bien que la catastrophe naturelle semble être l'unique raison. L'aspect survival est assez bien mis en scène, notamment à travers l'idée d'inclure une confrérie de survivants cannibales qui invente des pièges afin de capturer, puis de dévorer, leurs victimes. Original sur le papier, le film ne parvient jamais à décoller ni même à nous scotcher sur place car c'est du déjà-vu dont on peut citer des exemples à foison. La partie avec les "méchants survivants" ne nous laisse pas grand chose à nous mettre sous la dent puisqu'elle s'appuie sur des séquences issues d'autres films et séries du même genre. Je pense notamment à l'aspect cannibale des méchants qui déçoit au plus haut puisqu'on la voit venir à des kilomètres à la ronde car elle copie, bêtement, le très bon La Route. Une salade de genre et de sous-genre du survival post-apocalyptique qui, malgré de bonnes choses, range le film dans le tiroir de la moyenne des productions du genre.

Le casting de ce film est intéressant dans la mesure où il propose des têtes déjà aperçues dans de nombreuses productions et d'autres qui sont en train de monter un peu dans le milieu du cinéma.
    On peut citer parmi les acteurs, qui s'affirment de plus en plus, la superbe Ashley Bell (Le Dernier Exorcisme) qui campe un personnage pas facile à jouer et dont elle rend une copie quasi sans faute. Idem pour le sympathique Shawn Ashmore (Frozen) qui s'en tire très bien. Autre révélation du film, Michael Eklund (The Divide) qui se retrouve, une nouvelle fois, avec un rôle de méchant qui lui va comme un gant. Et enfin nous retrouvons Dominic Monaghan (Merry dans la trilogie du Seigneur des Anneaux) qui se voit octroyer un personnage intéressant, bien qu'assez peu présent.

Le réalisateur a su exploiter comme il se doit chaque éléments de décors. Bien qu'ils ne sont pas nombreux, on se sent mal à l'aise dans cette maison abandonnée au beau milieu de nulle part. Cet aspect survival est très bien mis en scène, tout comme les musiques qui sont très bien utilisées et originales, jouant sur nos peurs et instaurant un climat d'insécurité constant. Cependant, plus de variétés n'était pas de refus afin de se démarquer du lot des autres productions post-apocalyptiques.

____________________________________________________

Les + : l'aspect survival est assez bien mis en avant, les décors post-apocalyptiques sont réalistes et nous plongent dans un univers sympathique (bien que déjà exploré dans d'autres films), des acteurs bons et crédibles dans la peau de leurs personnages.

Les - : le scénario post-apocalyptique a déjà été vu et re-re-vu par des dizaines d'autres films, une production qui arrive en plein boom du genre et qui n'arrive pas à se démarquer à cause d'un manque cruel d'identité

Pas déplaisant, ni même ennuyeux, le film de Douglas Aarniokoski apporte sa petite pierre à un genre déjà bien prolifique en la matière.
    S'appuyant sur un scénario classique, car déjà-vu des dizaines de fois, The Day comporte son lot de surprises et de bons points non négligeables. On commence par le casting qui est composé de belles têtes, qu'elles soient connues ou pas. Puis on arrive sur l'aspect survival qui, bien que très similaire à d'autres films, reste plaisant et recherché. Et enfin la réalisation, propre et soignée, pour une petite production qui s'en tire avec l'es honneurs. Pas folichon, ni révolutionnant le genre, mais pas désagréable non plus, The Day reste comme un petit voyage dans l'univers post-apocalyptique globalement assez moyen.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 16 juin 2013
    The Day une Serie B qui veut surfer sur le Mode Post Apo en passant par La Route,Le livre D'eli ou bien the Walking dead mais le souci c'est qu'il n' y a pas grand chose a y Retenir
    C'est super mal jouer les acteurs en font des caisses et le realisateur ta taper une texture Noir et blanc comme pour combler un manque de moyen evident,
    Bref ce film est une vaste Fumisterie
    Anass Fahim
    Anass Fahim

Publiée le 20 décembre 2012
    Deguelassee, a ne pas regarder, si vraiment vous aimez ce genre de film regardez "la route" c'est le meme en 10 fois plus interessant
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 janvier 2013
    C'est pas mal mais dommage que pendant la 1ere demi heure ou il ne se passe strictement rien on ne nous explique pas comment ils en sont arriver là sinon une fois lancé le film se laisse regarder c'est classique mais efficace.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 mars 2013
    lorgnant sur "la route" avec beaucoup de moins de subtilité, ce survival apocalyptique pêche parfois par défaut d'orgueil. Pas dégueu mais pas une grande réussite non plus. 12/20
    Publiée le 5 novembre 2013
    Première surprise, le film est en noir et blanc, ce qui nuit nullement au film. Mais qu'est-il arriver à la Terre pour en arriver là ? On ne sait pas. On nous cache tout, on nous dit rien ? Mystère.... Les acteurs (du moins les non-cannibales) sont bons. Les méchants (les cannibales) sont ridicules, particulièrement leur chef, avec sa coupe de psycho-skin des eighties. Plusieurs scènes sont intéressantes, j'aime particulièrement la toute dernière du film, quand la gamine se rapproche de l'héroïne petit à petit, et là... schlach....J'aime. Dans l'ensemble un film assez surprenant qui me fait penser à " La Nuit des Morts Vivants", également en noir et blanc, également attaque d'une maison isolée par les morts vivants dans l'un par des cannibales dans l'autre, ce qui est pratiquement identique. Un seul survivant à la fin etc...
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 12 novembre 2016
    Du déjà vu, mais ambiance bien rendue et fin surprenante, c'est déjà ça. En revanche, on repassera pour le siège de la maison filmé comme un pied par un caméraman atteint de la maladie de Parkinson et le tout dans le noir le plus profond...
    Dadou
    Dadou

Publiée le 12 février 2014
    Une mise en scène terne, un scénario ennuyeux, des personnages plats, bref un film mollasson…
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 10 novembre 2012
    The Day est un film sur fond post-apocalytique qui peut référer à bon nombre de films dans son traitement global ( La Route, Assaut de Carpenter, Le Livre D'Éli... ). La première chose qui frappe, c'est l'excellent travail sur l'image, en utilisant une Red One Camera mx sensor, le metteur en scène s'offre un rendu sublime. C'est parfois proche d'un noir et blanc virant sur un gris titanesque mais où l'on devine les couleurs assombries. Dans ce monde, rien d'original, c'est du déjà vu, chacun des protagonistes a ses propres souffrances, son histoire tragique : le héros a perdu sa famille, il vit dans les images du passé et du bonheur perdu. On retrouve un noyau dur de 4 amis, rejoint récemment par une femme aussi énigmatique que combattante émérite ( c'est peu de le dire, elle va nous offrir des séquences délicieuses ). Dans un premier tiers serein et sans rythme, Douglas Aarniokoski s'attache à dépeindre la vie de groupe où le chef reste guider par l'espoir d'un renouveau. Le second tiers renverse totalement cette quiétude, un masque va tomber et offrir une dernière partie très intense. Tout va s'amplifier : les rapports des héros entre eux, le combat pour la vie face à des cannibales violents et cette fin, terrible, sans concessions. The Day ne révolutionne rien, il se glisse dans un genre déjà bien pourvu mais il réussit à se démarquer par ses plans travaillés, son image filtrée jouant avec la lumière d'une façon ahurissante sauf lors de l'assaut où elle est vraiment trop sombre. Un superbe travelling à la fin qui métaphorise une sorte de renaissance, une ultime scène cinglante pour un métrage de bonne tenue, pour un film parfois renversant. Grosse performance de Ashley Bell. 4/5
    Publiée le 16 janvier 2013
    Semblait bien parti mais Navet mal joué aux effets spéciaux grossiers...
    A éviter.
    Publiée le 2 décembre 2012
    Cloitrés dans une maison, cela rappelle le Zombie de G.Roméro, mais en beaucoup moins terrifiant, ce film est malgré tout une bonne surprise et mérite dêtre vu !