La Source
    4,1
    357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Source ?

Jrk N
    Jrk N

Publiée le 28 mai 2017
    Les grands Bergman vont parfois par deux (La Nuit des Forains 53, Le Visage 58: troupe de théâtre au XIXème; Persona/L'heure du Loup etc), ici on peut coupler La Source 60 avec le Septième Sceau 57. Tous deux sont des légendes se déroulant au XIVème siècle. Max Von Sydow est impérial dans les deux. Dans cette première période de création géniale (50-63) Bergman aborde différents genres avec la même profondeur. Il n'a pas encore de troupe bien fixée avant 60, comme c'est le cas dans sa seconde période créatrice (60-80), la plus forte sans doute, beaucoup plus introspective (avant ses 8 extraordinaires derniers films de télévision). Ici il se coule dans une balade médiévale mettant en scène viol et vengeance du père. Il ne faut pas chercher de morale religieuse sinon l'interrogation du père sur Dieu et le destin qu'il inflige aux humains : je ne vous comprends pas. Il ne faut pas cherche de psychologie sinon le spectacle de la douleur des parents. Il ne faut pas chercher de reproches sinon la vue chirurgicale et incroyablement brutale (et silencieuse) du viol et de l’assassinat. Il ne faut pas chercher : il faut voir. Telle est d'ailleurs le fondement du cinéma de Bergman : voir ses films c'est une expérience de vie, pas une réflexion philosophie, psychanalytique ou sociale, contrairement à ce qu'ont dit beaucoup de critiques, et celui-ci est une des premières et des pus belles de ces expériences.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    « La Source » nous plonge dans la Suède du XIVème siècle, un moment de l'Histoire où le catholicisme est omniprésent. Car la religion, Bergman en fait son principal sujet et habite chaque scène de références christiques, plus ou moins explicites, plus ou moins mystiques. En montrant tout et en ne racontant rien, Bergman réalise un film d'une grande subjectivité et offre la possibilité d'interprétation au spectateur. On suit d'abord le jeu entre l'innocente et l'allégorie du diable, puis le rapport entre la vengeance et le péché, le tout sous les yeux de Dieu, puissance qui semble hanter le metteur en scène suédois. Sérieux, mais jamais austère, « La Source » est un film passionnant, voire fascinant par instant et qui n'a qu'une limite, son manque d'émotion. Et cela, même une mise en scène de haute volée ne saurait le compenser.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 3 août 2017
    Œuvre complexe à aborder, autant dans son traitement que dans son approche formelle, "La Source" reste néanmoins d'une beauté et d'une force saisissante. Bergman décide de faire de son long-métrage une représentation subjective de la foi, du Sacré, et donc, impérativement, du Mal.

Ainsi, l'austérité de la mise en scène, qui peut rebuter dans un premier temps, se révèle être l'aspect autour duquel toute l'esthétique, et les thématiques, vont tourner : celui du point de vue. Les plans durent, paraissent parfois interminables comme la scène de viol, jusqu'à épouser pleinement la vision des personnages, leurs choix, leurs questionnements. Bergman, qui pourrait sembler mettre une distance froide et sadique entre le spectateur et ses personnages, fait en réalité tout le contraire, faisant le choix d'une proximité qui, si peut-être insoutenable, est nécessaire pour comprendre ce qui se joue autour d'eux et en eux.

Ils interagiront sous le regard d'un christianisme, étouffant et omniprésent, qui guidera leurs actions de manière inconsciente, chacun voyant ses torts, au choix, comme une sentence divine ou une manipulation démoniaque. De plus, Bergman se sert de symboles forts - la croix, la vierge, l'enfant dans la paille etc - pour mieux les utiliser et les détourner, à l'image du repas, où la figure du "Judas" est complètement renversé.

Puis, et c'est peut-être là que "La Source" est indispensable, vient la fin, qui arrive comme une délivrance. La retenue dont à fait preuve tout le film se délite, la subjectivité imposée jusque là comme un poids devient alors celle de l'émotion. Tout se libère, entre remise en cause du Divin, puis finalement son acceptation comme justification futile à leurs actions, ces derniers instants sont gagnés par un revirement émotionnel d'autant plus fort qu'il n'était précédemment que sous-jacent et cathartique, comme la mort des trois frères, libératrice narrativement, mais condamnable moralement. C'est bien cette émotion finale, qui rend le chemin parcouru par "La Source" aussi sublime.

Long-métrage à la mise en scène exigeante, il n'en reste pas moins sublime dans l'approche que cette dernière donne de la subjectivité. Si Bergman se joue des figures et des croyances, il met surtout en scène des personnages pour qui, au même titre que le spectateur d'ailleurs, des événements dirigés par l'envie et la colère, laisse place au Divin et au Malin.
    Publiée le 25 mars 2007
    Un chouette conte, très joliment raconté.
    Pour ceux qui aime la photo, un régal!
    Publiée le 3 février 2012
    Très bon film très émouvent et qui montre à cette époque la difficulter que c'était quand on avait été violer. On comprend très bien la douleur de la femme qui s'est fait violé mais aussi la douleur et la joie des autre personnage appart celle des violeurs. Bref un hef d'oeuvre de Bergman le grand et illustre réalisateur suédois.
    Publiée le 21 mai 2014
    Je ne peux m'empêcher de voir ce film comme un éloge niaiseux du sentiment de culpabilité. Un Bergman mineur, à mon humble avis.
    Publiée le 28 octobre 2013
    Au final, peu de choses prennent dans ce film. Alors oui le côté vengeance avec Von Sydow est assez bien fait, et le tout est plutôt sérieux et bien amené. La photographie est jolie, la réalisation propre, et il n'y a pas grand chose à redire au niveau du jeu des acteurs Mais bon, il y a un sérieux manque de transcendance dans ce film. Je ne sais pas je suis resté plutôt à l'écart, je ne suis pas rentré dedans du tout. On ne se sent jamais vraiment concerné par l'histoire de cette jeune fille, que je trouve au passage assez antipathique. Et je dois dire que tout le côté religieux m'a plus aliéné qu'autre chose. C'est décevant car en soi, le tout est bien fait, certains passages sont plutôt bon, mais bon il manque quelque chose, et puis cette fin qui justifie le titre m'a un peu saoulé, même si Sydow sauve le tout. Enfin bon, j'aurais limite préféré me concentrer sur l'autre fille, mais c'est plus le coté protestant et rédempteur qui intéresse Bergman, alors qu'il me laisse de marbre. La Source reste au final très froid.