Pasteur
    Votre avis sur Pasteur ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 mai 2011
    Alors là, bravo! Pédagogique, historique, passionnant, simple et efficace. Une extraordinaire présentation d'une révolution de la médecine moderne qui fait passer du moyen-âge au vingtième siècle. Bravo France télévision (c'est trop rare pour ne pas le préciser). L'apport de la voix off et des petites flèches et schémas apportent une grande valeur ajoutée à cette fresque. Petit bémol sur le jeu des comédiens, qui n'est pas toujours au top, mais pour cette fois, on passe l'éponge et on profite. Encore bravo!!!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 avril 2011
    Pasteur est une excellente docu-fiction historique Française.

Ce biopic aurait très bien pu être raté, mais c’est loin d’être le cas. Il faut croire que les récents téléfilms historiques Français sont tous des réussites. Le scénario est habilement conçu pour rester fidèle à l’esprit de Louis Pasteur tout en permettant que le long-métrage soit accessible à tous. Le téléfilm mêle le biopic et le genre documentaire avec une voix off très discrète. Il y a de bons dialogues et le métrage est intéressant du début à la fin. Je pense qu’il est très instructif pour ceux qui ne connaissent pas ce passage de la vie de Louis Pasteur.
    Du côté des acteurs, André Marcon est correct dans le rôle de Louis Pasteur. De même, Marie Bunel et Bruno Todeschini sont irréprochables dans leurs interprétations.

Bref, c’est un très bon téléfilm signé Alain Brunard qui fait honneur à ce grand homme de l’histoire.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 24 avril 2020
    Très intéressant, bons acteurs, beaux décors. J'ai été agréablement surpris par ce téléfilm docu-fiction... à voir!
    Publiée le 24 février 2015
    téléfilm (sous forme de docu fiction) honnête et classiquement réalisé qui permet de se cultiver et de comprendre les enjeux de la médecine au 19 ème siècle Une mention spéciale à marie Bunel qui interprète de façon touchante la compagne de pasteur.
    Publiée le 7 décembre 2015
    Ce film sur Louis Pasteur sera une fois de plus un roman de la vie du savant suivant la légende et sans rapport avec la vérité scientifique puisqu'il est aujourd'hui prouvé que le vaccin antirabique qui lui a apporté son succès, n'a pas été inventé par lui mais par les vétérinaires Toussaint et Galtier qui ont fait le premier vaccin aux virus chauffés et tués. Pasteur vitaliste a répété toute sa vie "moi vivant, il n'y aura pas d'autre vaccin antirabique que le mien inactivé à l'oxygène " Ce vaccin dangereux a tué ,raison pour laquellle Pasteur a "emprunté "celui des vétérinaires sans le dire . Quant à Meister et Jupille,il est prouvé aujourd'hui qu'ils n'avaient pas la rage car mordus par des chiens non enragés (d'ailleurs jamais expertisés !) il n'y avait aucun risque de rage qui est une maladie qui se développe difficilement surtout en cas de morsure aux membres comme ici et non à la face.. Pour Pasteur, des chiens qui mordaient étaient enragés...or les enfants avaient des bâtons et les chiens avaient le reflexe normal de mordre sans être enragés. Beaucoup d'invraisemblances dans ces hagiographies pasteuriennes qu'on nous sert depuis plus d'un siècle, aussi bien en film qu'en livre (voir le dernier d'Orsenna ?) Quand aurons nous enfin un jour une biographie exacte du savant qui était finalement un homme mortel comme nous et non un Dieu, vivant comme le prétend Arbois. Son beau travail est dans le combat contre la génération spontanée mais pour le reste, il a beaucoup plagié et utilisé les découvertes des autres.
    Publiée le 12 mars 2015
    Elevée dans l'admiration de cet immense scientifique, auquel l'humanité doit tant de vies sauves, j'ai découvert ce téléfilm par hasard; immédiatement captivée, j'en ai fait la promotion dans mon cercle familial qui a pu le visionner en rediffusion. Les avis recueillis sont unanimes: c'est un petit bijou que cette réalisation soignée, en parfaite adéquation avec le jeu sobre de grands comédiens; photo, décors, musique tout est ciselé; le grand "plus" est la visualisation des travaux de ce chimiste en vue d'élaborer un vaccin qui a permis de sauver tant de victime d'un virus que l'on ne pouvait (à l'époque) voir.
    Dès lors, je ne peux comprendre qu'une telle somme de génies (celui de Pasteur et de ses proches soutiens) et de talents (toute l'équipe du téléfilm, avec mention spéciale au si discret André MARCON) soit destinée à tomber dans l'oubli entre 2 diffusions tardives à la TV...D'autant qu'Antenne 2 qui a financé ce film appartient au secteur public....
    Je souhaiterais quant à moi: 1/ L'édition de ce film et son exploitation en DVD- 2/ Sa diffusion obligatoire dans les écoles où il est de nature à stimuler l'observation et la curiosité (qui est le "marqueur" de l'esprit de nos grands chercheurs) et à cimenter l'unité nationale.
    Merci à A 2 pour ce très beau téléfilm.