Alléluia
    2,7
    352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alléluia ?

labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 6 juin 2015
    Un "hymne à l'amour", version "amour monstre", en noir et sang. Le style prend toute la place, et la vigueur du propos (salutaire interdiction aux mineurs de 16 ans, pour cet "Alleluia" très malsain) se perd en route. Reste l'interprétation hallucinée de l'Espagnole (et très almodovarienne) Lola Dueñas (Prix d'interprétation collectif à Cannes pour "Volver"), d'une "Gloria" dopée à la démence autant qu'à la passion, à laquelle le déjà distribué par Du Welz, Laurent Lucas ("Calvaire", en 2004). donne opportunément la réplique. Un objet filmique extravagant, entre faits divers glauques (la base réelle du scénario - "Les Tueurs de la Lune de Miel", Fernandez et Beck, dans l'Amérique de la fin des années 40) et curiosa.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 avril 2016
    LES AMANTS CRIMINELS. Vous avez lu l'histoire de Michel et Gloria, comment ils vécurent, comment ils sont morts. Ca vous as plus hein, vous en demandez encore, et bien regardez le film de Fabrice Du Welz. La doctrine psychologique de l'être, perdu dans sa folie. Traité de façon froide et une tension dramatique sous exploité.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 25 janvier 2021
    Dans la catégorie des films étranges, inclassables, Alleluia tire son épingle du jeu. Laurent Lucas nous offres une grande prestation avec sa froideur peut être naturelle? Je me souviens de son bon jeu d'acteur dans "Harry..." L va'autre actrice est énervante mais en synergie avec le film. L'histoire est étrange, sanglante, terrifiante. Une sorte de "Tueur né" en Europe. A voir pour une folle expérience. 2 étoiles car le fin aurait pu être mieux aboutit pour une histoire vraie. -----Avril 2016----. J'ai revu ce film dont je n'avais aucun souvenir, dingue. ----Janvier 2021----
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 7 décembre 2016
    Certains passages sont bons, grâce au talent de Laurent Lucas et à des dialogues teintés d'humour noir, mais que c'est long et ennuyeux ! Surtout la prétention de ce cinéaste, qui s'attarde sur d'interminables gros plans de visages, tourne dans la demi obscurité et croit sans doute ainsi avoir un style, est insupportable. Sans doute n'a-t-il pas remarqué que l'immense majorité des grands réalisateurs s'expriment de façon beaucoup plus simple et ne négligent jamais le rythme sans lequel le spectateur s'endort ou quitte la salle.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 juin 2017
    Après la débâcle que Fabrice Du Welz a connu sur "Colt 45", le cinéaste se remet en grande forme avec "Alleluia", un film fiévreux et terrible, inspiré de l'histoire des tueurs de la lune de miel. Retrouvant ses ambitions de cinéma et une atmosphère crade comme dans "Calvaire", Du Welz se moque bien du fait divers et le transcende en montrant deux personnages malades, dangereusement amoureux, en proie à d'affreuses pulsions, lui qui ne peut s'empêcher de coucher avec les femmes qu'il croise, elle qui les massacre jalousement. Le cinéaste s'attarde alors sur les pulsions morbides et livre un film qui donne le tournis tant il semble n'avoir aucune limite. Parfois drôle, souvent cruel, baignant dans des images granuleuses et tourmentées, "Alleluia" secoue le spectateur, le confrontant à un couple affreux que Lola Duenas et Laurent Lucas incarnent avec une torpeur tout à fait étonnante. Une œuvre dérangeante mais passionnante, affichant une sacrée audace.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 22 avril 2017
    On comprend pourquoi ce film est interdit aux moins de 16 ans : climat particulièrement malsain, scènes de crime hyper réalistes. Ceci dit, j'ai été bluffé par la réalisation et le jeu des acteurs, et la manière de filmer, éprouvante, est d'un haut niveau. Dire que j'aime est autre chose. Mérite la moyenne sur le plan technique et parce que tiré d'un fait divers réel. Mais le film se termine trop tôt, avant que les meurtriers ne soient inquiétés, comme dans la réalité. De ce fait, je ne peux noter mieux.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 21 mars 2016
    Alleluia est un film qui restera comme l'un des film chocs de cette année. inspiré d'une histoire vraie, la mise en scène du film et les scénes chocs du film tiennent en haleine jusqu'au bout le spectacteurs!!! ame sensible s'abstenir!!!
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 27 janvier 2020
    Le film de Fabrice Du Welz "Alleluia" pourrait être décrit comme un film hybride histoire vraie/horreur/comédie. Une femme seule rencontre un escroc. En théorie ils feront fortune ensemble, mais son "entreprise" est la séduction de ses victimes. En effet, c'est ainsi qu'il a rencontré sa partenaire Gloria qui est pathologiquement jalouse. Ensemble ils se livrent à une tuerie et découpent diverses femmes d'âge moyen. Mais il n'y a guère plus d'intrigue que cela ! Cet escroc "hausse les épaules" chaque fois qu'un de leurs stratagèmes se termine par un bain de sang précoce indésirable et passe à la cible suivante. Le réalisateur quant à lui est trop impliqué pour essayer de rendre son film élégant et "Arty". Mais au lieu de cela il semble bon marché et sale, d'ailleurs je ne serais pas surpris si vous arrêtiez le film avant la fin. Mais c'est déjà beaucoup mieux que Calvaire du même auteur. Un film à voir pour l'experience....
    Flo M
    Flo M

Publiée le 4 octobre 2019
    Ce film est très très intriguant et super bizarre. Complètement décalé. Une fin complètement bâclée et stupide. Bref, un film qui reste dans les mémoires pendant 24h. Je trouve que c'est une perte de temps de regarder ce film.
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 4 janvier 2022
    Alléluia est un film auquel on ne s'attend pas, surtout si l'on évite de lire le synopsis avant de le commencer. Au premier abord on ce demande dans quel genre de film on est tombé mais pour ceux qui connaisse un peu la filmo de Fabrice du Welz il est claire que le bonhomme fait des film a part et bien a lui. Des sorte de contes entre mysticisme et réalité, il flotte toujours une ambiance un peu magique (tantôt noir,tantôt lumineuse) dans ses réalisations (a l’exception peut être de message from the king). Alleluia donc nous surprend par la tournure radical que prennent les événements, jamais on ne s'attend a un changement aussi brutal d'un des personnage principaux. Laurent Lucas lui on comprend très vite ( dés la première scène je crois) que quelque chose cloche chez lui même si on ignore quoi. C'est 2 personnages vont former un duo avec un équilibre précaire intéressant entre leurs deux personnalité qui seras souvent a 2 doigts de ce brisé.
    Le film monte en puissance au même titre que son duo mortelle et passionné. Les scènes choc sont placer judicieusement pour nous percuter un peu plus et toujours filmé admirablement. Encore un film a part qui vous étonnera et vous horrifiera. "Une histoire d'amour", finalement c'est ce qui défini le mieux le film, mais un amour intense, surpuissant, dévastateur qui montre que l'amour peut avoir différente forme de la plus belle a la plus sombre.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 26 novembre 2014
    Quelque chose de rater dans ce film. Ça serait intéressant qu'on le décortique. Il y avait tout pour dépasser la barre de "une intéressante proposition de cinéma"... Dommage.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 25 mai 2015
    En dépit d'une idée de départ intéressante interprétée par des comédiens convaincants, ce thriller dramatique inspiré d'une histoire vraie se déroulant dans les 40' reste très léger, manque de rythme et laisse un sentiment d'ennui.
    Une déception.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 2 décembre 2014
    Film dérangeant, trash, entre "Massacre à la tronçonneuse" et "Les Crimes de l'amour" du Marquis de Sade.....juste adouci par le traitement de l'image et (un peu) par les acteurs
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 février 2021
    Inspiré d’une histoire vraie, un thriller charnel d’une sensualité perverse et d’une violence dérangeante, porté par l’interprétation remarquablement inquiétante du duo Lola Dueñas et Laurent Lucas.
    Publiée le 7 juillet 2016
    une demi-étoile car on ne peut pas mettre moins, ce film ne mérite aucune étoile, c'est insipide voire stupide, l'histoire parait invraissemblable, cette femme qui tue les prétendues maîtresses de son amant pour toucher le pactole est d'une stupidité incroyable, quant à Laurent Lucas habitué dans les rôles plus intellos à l'air ici à côté de la plaque, il subit plus qu'il n'agit face à sa folle maîtresse qui aime autant tuer que de vivre avec lui, du très mauvais cinéma, maladroit, mal fait, avec une interdiction incompréhensible quand on voit d'autres films beaucoup plus violents présentés avec moins de restrictions