Alléluia
    2,7
    352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alléluia ?

Publiée le 3 février 2015
    Michel a un don, ou plutôt un pouvoir, qui lui permet après une incantation dont on ne sait pas grand-chose, de séduire n’importe quelle femme. Michel utilise donc ce pouvoir, mais de manière peu glorieuse, puisqu’après avoir repéré une « proie » sur un site de rencontre, il « hypnotise » sa victime pour mieux l’escroquer ensuite.
    Un jour, il rencontre Gloria, qui avait tout pour devenir une victime parmi d’autres. Sauf que celle-ci, devenue totalement obnubilée par Michel, décide de lui pardonner et lui propose même d’être sa complice, quitte à abandonner sa fille à la voisine.
    Dès lors, le « couple infernal » ira de ville en ville, Michel continuant ses escroqueries alors que Gloria s’affiche comme sa sœur. Sauf que cette dernière aura du mal à rester à la place qui lui est dévolue.
    Réalisation franco-belge et adaptation de l’histoire vraie des «Lonely Hearts Killers » ayant sévi aux USA dans les années 40, « Alleluia » a vu sa diffusion réduite au minimum en France et c’est bien dommage. Si le début est assez poussif et qu’il n’est pas forcément facile d’accrocher à l’atmosphère du film, il faut reconnaître qu’une fois le duo lancé dans son périple mortel, le film prend une autre dimension.
    Porté par un Laurent Lucas parfait dans son rôle, le film, certes parfois un peu cru (interdit au moins de 16 ans d’ailleurs) fait également preuve d’un humour noir assez ravageur.
    A la fois dérangeante et drôle, «Alleluia » est une production atypique à conseiller à ceux qui n’ont pas froid aux yeux.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 mars 2015
    L'histoire particulière de Gloria et Michel, une histoire d'amour pas comme les autres puisque Gloria accepte de suivre et d'aider son nouvel amour dans ses plans qui consiste à arnaquer d'autres femmes sauf que cette situation va être difficile à tenir pour cette femme qui est d'une jalousie maladive et la haine va finir par prendre le dessus sur l'amour. "Alléluia" est un film assez simple dans sa construction puisqu'on assiste à un schéma qui se répète plusieurs fois, mais là ou le film se démarque, c'est par son ambiance. Fabrice Du Welz qui avait réalisé l'étrange "Calvaire" sait y faire et le prouve une nouvelle fois puisqu'il nous plonge dans une ambiance qui est à la fois étrange parfois mystique et dérangeante à laquelle s'ajoute des moments violents, de l'humour noir et un tout petit peu de gore juste ce qu'il faut, car il ne fallait pas tomber dans ce simple registre le film n'en a absolument pas besoin pour être réussi. L'autre point fort du film est bien sur la très grande performance des deux acteurs principaux qui sont habités et ne font plus qu'un avec leur personnage. Sans révolutionner le genre, ce film franco-belge est suffisamment original et bien ficelé pour être captivant du début à la fin et mérite donc un coup d’œil.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 18 avril 2015
    Je sais pas vous, mais pour moi c'est bien simple : j'ai l'impression que le dénommé Laurent Lucas ne joue que dans des films avec des personnages de tordus. Après "Calvaire", après "Lemming", encore une histoire glauque avec ce couple cruel et totalement déjanté. Ceci dit, ça ne me dégoûte pas forcément, aimant comme tout le monde le sordide. "Alleluia" m'a donc intéressé et titillé mon côté pervers, même si c'est pas forcément très palpitant. Petit satisfecit donc pour cette petite incursion dans l'horreur ordinaire.
    ffred
    ffred

Publiée le 26 novembre 2014
    En 2005, Calvaire, le premier film de Fabrice du Welz, avait marqué les esprits. Mais en 2008, Vinyan, son deuxième, avait été pour moi une grosse déception. Quelques appréhensions donc pour cet Alléluia. Mais l'ambiance avait l'air d'être proche de celle de Calvaire, j'étais donc aussi très curieux. Et effectivement, elle l'est. Je dois dire que j'ai été totalement fasciné. D'entrée, le réalisateur impose une ambiance inquiétante. Plus le récit avance et plus on s'enfonce dans un périple noir et macabre où les deux personnages basculent dans une folie meurtrière incontrôlable. La mise en scène est particulière, collant aux corps et aux visages, nous mettant au milieu et au plus près de ce couple psychopathe qui a su se trouver. Cette folie basculant subrepticement de l'un à l'autre des protagonistes. L'image est sombre, moite, intensifiant la sensation de malaise présente de la première à la dernière minute. Au final, cela devient totalement étouffant, flippant et surréaliste (surtout quand on sait que cela est tiré d'une histoire vraie). Les acteurs sont aussi pour beaucoup dans la réussite de l'ensemble. En toute logique, on retrouve Laurent Lucas, tout aussi bon que dans Calvaire. Un visage et une voix qui a eux seuls font froid dans le dos. Il est une nouvelle fois parfait. Mais la vraie bonne surprise vient de l'actrice espagnole Lola Dueñas (Yo Tambien, Angèle et Tony, Suzanne). Elle est terrible, totalement abandonnée au personnage, belle, effrayante et totalement déjantée. Elle est juste prodigieuse. Une des meilleures interprétation de l'année. Dans la production actuelle, Alléluia, comme d'ailleurs tous les films du réalisateur, fait office de véritable ovni. Sordide, dérangeant, noir, sanglant, fascinant. Un vrai parti pris de mise en scène et d'esthétisme, un scénario tordu et tendu (mais pas dénué d'humour), des acteurs habités pour une incroyable histoire d'amour. On en sort un peu hébété, mais surtout perturbé, troublé, fasciné. J'en ai même rêvé la nuit suivante. Un film qui se mérite et à ne pas mettre devant tous les yeux. Fabrice du Welz nous bouscule, c'est rare de nos jours...
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 21 mai 2015
    Nous invitant à un terrifiant voyage aux confins de la scission de l'âme humaine, Fabrice du Welz découpe son Alleluia en chapitres, la notion de la narration et du temps se révélant impalpables tandis que les victimes tombent. L'amour, essence radicale du récit et du dispositif, consume les deux protagonistes tout comme la texture de l'image en 16mm, livrant un objet filmique aussi atypique que perturbant. Le réalisateur tangue constamment entre le grotesque désinvolte et l'ultra-violence sordide, dans un montage qui parfois se laisse aller dans des effets outranciers pour mieux nous contaminer de la pulsation désaxée du couple, interprété par un duo d'acteurs littéralement possédés. Enfonçant très rapidement le spectateur dans une hystérie mystique, le film invoque alors dans la scission une fusion indestructible, presque empathique. Alleluia est un véritable trip infernal, une expérience sensorielle exiguë et charnelle, qui à travers l'union malade de ces tueurs éviscère la notion de passion pour lire dans ses entrailles.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 12 novembre 2014
    (...) Avec Alleluia, il (Fabrice du Welz) continue ce qu’il a entrepris en 2004 avec Calvaire, le thème de l’amour fou. Et d’après ses propres mots, le film est le second opus de la Trilogie ardennaise, dont le dernier volet sera tourné d’ici deux ans, toujours avec Laurent Lucas (...) Alleluia s’inspire d’un fait divers macabre survenu au Etats-Unis, celui des Tueurs de la Lune de Miel, un couple d’américains passionnément amoureux qui ont assassiné et dépouillé de vieilles veuves entre 1947 et 1949, avant d’être arrêté et condamné à la chaise électrique (...) c’est la qualité d’image qui surprend. Fabrice du Welz fait le choix de la pellicule, tournant en 16mm avec un grain sale et poisseux. Choix pertinent tant il insiste sur l’aspect sauvage et primaire d’une excessive histoire d’amour dont la folie emmènera ces deux protagonistes aux frontières de leurs limites (...) si Alleluia est un récit macabre, Fabrice du Welz injecte une dose d’humour noir qui a beaucoup fait rire les festivaliers. Un équilibre parfaitement dosé entre l’humour et le drame, mettant à distance le spectateur de cette folie meurtrière (...) Tous les protagonistes du film ne sont au fond que des personnages en souffrance, certains se trouvant même une force meurtrière insoupçonnée. C’est en agissant à deux que les amoureux se muent en une sorte de bête meurtrière passionnée, comme aime à le rappeler le réalisateur (...) Alleluia transpire l’érotisme, le sexe à chaque plan avec ces moments de fougues où les respirations se croisent bruyamment donnant lieu à des moments de sensualité intense (...) Entre le film d’épouvante, la comédie musicale, le drame et l’humour grinçant, Alleluia est à la croisée de différents registres qui fonctionnent étonnamment bien. Un juste équilibre des tons qui permettent de prendre de la distance sur ce fait divers tout en captivant littéralement la réflexion du spectateur (...) Surprenant retour au genre, réadaptation radical d’un fait divers et mise en scène des plus audacieuses, Alleluia est tout simplement un sacré film.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 26 novembre 2014
    Le ton est donné dès le premier plan, une image craspouille avec des grains gros comme le poing (du Welz tenait à tourner en pellicule) comme on en a rarement vue à l’heure où l’on jure par le tout numérique, mais qui permet d’introduire au mieux cette relecture de la cavalcade des « Lonely Hearts Killers », fait divers macabre qui ébranla l’Amérique au milieu des années 40.

Transposé dans le pays du « Mannequin qui pisse », le film de du Welz ne se veut pas une radiographie précise des faits mais axe son point de vue sur cette histoire d’amour hors norme et traite avec brio ce mélange de fascination/répulsion qui habite ce couple marginal rebaptisé pour l’occasion Gloria et Michel et interprété par des acteurs tout bonnement exceptionnels. Lola Dueñas et Laurent Lucas nous hypnotisent en livrant clairement l’une de leurs meilleures performances d’acteurs.

On ressort d’Alleluia comme on ressortirait d’une exposition d’art abstrait, on ne sait pas trop ce qu’on vient de voir, on n'est pas sûr de le conseiller à nos parents et on mettra peut être longtemps avant de retourner le voir, mais Dieu sait que les images que l'on a eues sous nos yeux pendant plus d'une heure vont nous rester longtemps en tête et n’auront pas fini de nous questionner.

Il s'agit sans nul doute du film le plus surprenant et intrigant de cette fin d'année 2014, preuve qu'un petit budget n'est pas antagoniste de grandes idées.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 6 décembre 2014
    Six ans qu'on attendait un nouveau film du réalisateur Fabrice Du Welz et voilà que l'on à le droit à deux films dans la même année. Quatre mois à peine après la sortie de Colt 45, sort désormais Alleluia, un long métrage qui était déjà présenté au mois de mai à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes et qui est sorti ce 26 novembre dans une seule salle à Paris. La preuve s'il en fallait encore une, que sortir un film de genre en France, reste un véritable parcours du combattant.

Après le polar, Fabrice Du Weltz retourne à ses premiers amours avec un thriller flirtant avec l'horreur. Un univers proche de son premier film Calvaire et qui lui offre la possibilité de retrouver l'acteur Laurent Lucas. Une histoire inspirée du célèbre fait divers américain des Tueurs De La Lune De Miel qui a déjà été porté sur grand écran deux fois depuis 1970. Fabrice Du Welz a choisi cependant de transposer cette histoire en France dans la même région où il avait tourné Calvaire.

En renouant avec le thriller horrifique, Fabrice Du Welz peut expérimenter dans la réalisation et ne s'en prive pas. Ce qui frappe avant tout, c'est le soin porté au cadrage et à l'image. Le réalisateur s'amuse souvent à ne filmer que la moitié des visages de Gloria et Michel, symbole qu'ils sont justement les moitiés de l'un et l'autre. Il plonge aussi ses images dans des filtres colorés rappellant les Giallos de Dario Argento ou le plus récent L’Étrange Couleur Des Larmes De Ton Corps.

L'histoire d'Alleluia est découpée en chapitres racontant à chaque fois l'une des arnaques montées par le couple, chacune montant en intensité et en horreur pendant 1h30. On est régulièrement surpris par la tournure que prend cette histoire tragique sur fond de jalousie. On pourra cependant reprocher parfois quelques ralentissements dans l'intrigue qui donne l’impression que le réalisateur ne maîtrise pas totalement son long métrage. Plus resserré, Alleluia aurait pû être un petit chef d'oeuvre.

De victime dans Calvaire, Laurent Lucas est cette fois ci l'instigateur de magouilles visant à profiter de la solitude de femmes fortunées. Dès sa première apparition, il est particulièrement inquiétant au point qu'on a désormais du mal à pouvoir l'envisager en innocent comme c'était souvent le cas il y a dix ans.

Pour l'actrice espagnol Lola Duenas, c'est tout le contraire puisque cette gentille mère de famille célibataire va connaître un bouleversement total de caractère poussée par des pulsions amoureuses. Dans les seconds rôles pas d'acteurs vraiment connus en dehors d'Helena Noguerra. En séduisant mère célibataire bourgeoise elle représente l'exacte opposée de la jalouse Gloria.

Très étonnante, l'histoire d'Alleluia aura de quoi nous tenir en haleine pendant 1h30. Une escalade dans la violence pour un récit loin de ce qu'on pouvait imaginer au début. C'est cependant surtout pour la qualité de sa réalisation que le nouveau film de Fabrice Du Welz mérite le détour. Dommage que sa distribution très limitée, ne lui donnera pas la chance d'être découvert par un public plus large que les cinéphiles avertis et quelques festivaliers.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 4 août 2015
    Grosse déception que cet "alléluia" sur lequel j'avais pourtant eu beaucoup de très bons retours. Mais pour moi, ça n a pas fonctionné mais alors pas du tout! L'idée de départ était bonne mais c'est au niveau de la mise en scène et surtout de l'interprétation que ca n est pas passé : J'ai trouvé ça moche et brouillon et parfois surjoué (particulièrement Laurent Lucas parce que Lola Duenas est quand même plus crédible) je m'attendais également à beaucoup mieux avec le scénario et le dénouement que j'ai trouvé bâclé. Il m a laissé un sale gout d inachevé ce qui me fait critiquer si durement le film dans sa globalité. Certains l ont pris comme un grand moment de ciné et je respecte mais perso, je suis passe complètement à côté! Ou je me suis endormi aux meilleurs moments.... Possible vu comme je me suis ennuyé!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 août 2019
    Film qui commence plutôt bien avec un scénario intrigant et original puis il faut avouer qu'en milieu de film, tout devient un peu spécial, les réactions des personnages ne sont plus très réalistes et alors que dire de la fin qui bat des records de nullité ! Rarement vu un film aussi nase ! Beurk !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 14 juillet 2015
    Après la déconvenue de Colt 45, Fabrice Du Welz semble avoir retrouvé le feu sacré en reprenant l’histoire célèbre des Tueurs de la lune de miel qu’il transpose de nos jours dans la campagne belge. Il retrouve pour l’occasion Laurent Lucas, déjà remarquable dans Calvaire, et il lui donne pour partenaire l’excellente Lola Duenas, au caractère bien trempé. Le résultat est un film déviant comme on les aime, avec des débordements trash, du gore et une sensualité de chaque instant. Tourné dans l’urgence avec une caméra qui fait corps avec les acteurs, Alléluia n’est pas exempt d’une certaine poésie, notamment lors de séquences de rêves éveillés, et même de drame musical. Bref, il s’agit d’un OVNI que tout amateur d’étrangeté sur pellicule se doit d’avoir vu, et ceci malgré une distribution confidentielle.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Glauque, malsain, cash, underground, violent, érotique, sordide... C'est comme cela que je résumerais le dernier film de Fabrice du Welz.
    Une histoire d'amour... Une vraie ! Passionnelle, aveugle, étourdissante, incandescente, transcendante, ...
    Le film marque la rupture totale de la réalité par l'un des protagonistes de cette aventure, qui l'amènera à l'horreur pure pour se terminer dans la folie la plus totale.
    Impossible de sortir indemne d'une telle séance. A chacun de prendre dans cette oeuvre ce qu'il trouvera bon d'y trouver.
    Un film d'auteur qui rime parfaitement avec "aureur"...
    Publiée le 20 juin 2015
    Cru, malsain, glauque, déviant, dérangeant... Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette histoire... Dommage que le scénario soit si anecdotique et l'interprétation surjouée parfois. Attention, objet filmique à ne pas mettre devant tous les yeux !
    solester
    solester

Publiée le 3 décembre 2014
    Film pour le moins étrange mais magnifique photographie et lumière
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 2 avril 2015
    Une histoire particulière. Un film glauque, érotique, underground et violent. A réserver aux amateurs.
    Pour ma part j'ai bien aimé, il y a quelques scènes chocs qui font oublier la lenteur du film, je m'attendais à pire.