Alléluia
    2,7
    352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alléluia ?

Corentin L.
    Corentin L.

Publiée le 4 janvier 2022
    Très beau film, un véritable trip sensoriel avec des plans oniriques et une histoire d'amour bouleversante portée par les excellents Laurent Lucas et Lola Duenas sur une mise en scène inspirée de Fabrice du Welz réalisateur belge qui m'était inconnu jusque là.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 février 2021
    Inspiré d’une histoire vraie, un thriller charnel d’une sensualité perverse et d’une violence dérangeante, porté par l’interprétation remarquablement inquiétante du duo Lola Dueñas et Laurent Lucas.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 20 décembre 2020
    Voilà ce qu'on appelle de l'immersif et du remuant glauque à souhait. Un thriller déconseillé aux âmes sensibles. et aux amateurs de ciné "à la papa" !
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 1 décembre 2020
    Un film raté! C'est vulgaire, gratuitement choquant, mal filmé, mal joué... Reste l'idée de base intéressante mais le reste est à oublier!
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 4 janvier 2022
    Alléluia est un film auquel on ne s'attend pas, surtout si l'on évite de lire le synopsis avant de le commencer. Au premier abord on ce demande dans quel genre de film on est tombé mais pour ceux qui connaisse un peu la filmo de Fabrice du Welz il est claire que le bonhomme fait des film a part et bien a lui. Des sorte de contes entre mysticisme et réalité, il flotte toujours une ambiance un peu magique (tantôt noir,tantôt lumineuse) dans ses réalisations (a l’exception peut être de message from the king). Alleluia donc nous surprend par la tournure radical que prennent les événements, jamais on ne s'attend a un changement aussi brutal d'un des personnage principaux. Laurent Lucas lui on comprend très vite ( dés la première scène je crois) que quelque chose cloche chez lui même si on ignore quoi. C'est 2 personnages vont former un duo avec un équilibre précaire intéressant entre leurs deux personnalité qui seras souvent a 2 doigts de ce brisé.
    Le film monte en puissance au même titre que son duo mortelle et passionné. Les scènes choc sont placer judicieusement pour nous percuter un peu plus et toujours filmé admirablement. Encore un film a part qui vous étonnera et vous horrifiera. "Une histoire d'amour", finalement c'est ce qui défini le mieux le film, mais un amour intense, surpuissant, dévastateur qui montre que l'amour peut avoir différente forme de la plus belle a la plus sombre.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 27 janvier 2020
    Le film de Fabrice Du Welz "Alleluia" pourrait être décrit comme un film hybride histoire vraie/horreur/comédie. Une femme seule rencontre un escroc. En théorie ils feront fortune ensemble, mais son "entreprise" est la séduction de ses victimes. En effet, c'est ainsi qu'il a rencontré sa partenaire Gloria qui est pathologiquement jalouse. Ensemble ils se livrent à une tuerie et découpent diverses femmes d'âge moyen. Mais il n'y a guère plus d'intrigue que cela ! Cet escroc "hausse les épaules" chaque fois qu'un de leurs stratagèmes se termine par un bain de sang précoce indésirable et passe à la cible suivante. Le réalisateur quant à lui est trop impliqué pour essayer de rendre son film élégant et "Arty". Mais au lieu de cela il semble bon marché et sale, d'ailleurs je ne serais pas surpris si vous arrêtiez le film avant la fin. Mais c'est déjà beaucoup mieux que Calvaire du même auteur. Un film à voir pour l'experience....
    Flo M
    Flo M

Publiée le 4 octobre 2019
    Ce film est très très intriguant et super bizarre. Complètement décalé. Une fin complètement bâclée et stupide. Bref, un film qui reste dans les mémoires pendant 24h. Je trouve que c'est une perte de temps de regarder ce film.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 août 2019
    Film qui commence plutôt bien avec un scénario intrigant et original puis il faut avouer qu'en milieu de film, tout devient un peu spécial, les réactions des personnages ne sont plus très réalistes et alors que dire de la fin qui bat des records de nullité ! Rarement vu un film aussi nase ! Beurk !
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 10 octobre 2017
    Avis Bref ;
    Alleluia, un film qui démontre une folle histoire d'amour. Quand Gloria rencontre Michel il leur faudra peu de temps pour se découvrir une passion qui les unit tous deux, une passion meurtrière au sens propre comme au sens figuré. Un film romantique sous une certaine forme mais bien malsain dans son romantisme justement. Une histoire d'amour forte et malsaine avec des personnages pervers et tordue.
    Enfin bref, un film que j'aime beaucoup malgré son rythme plat et lent.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 31 août 2017
    Audacieux ; bien ballancé, talent des acteurs et du réalisateur. Prennant.j'apprends que le thème a déjà été fait en film plusieurs fois. Presque dommage.Mais celui-ci apporte je pense un realisme et une psychologie des personnages du fait qu'il soit transposé " à la francaise".
    Delicieusement horrible
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 juin 2017
    Après la débâcle que Fabrice Du Welz a connu sur "Colt 45", le cinéaste se remet en grande forme avec "Alleluia", un film fiévreux et terrible, inspiré de l'histoire des tueurs de la lune de miel. Retrouvant ses ambitions de cinéma et une atmosphère crade comme dans "Calvaire", Du Welz se moque bien du fait divers et le transcende en montrant deux personnages malades, dangereusement amoureux, en proie à d'affreuses pulsions, lui qui ne peut s'empêcher de coucher avec les femmes qu'il croise, elle qui les massacre jalousement. Le cinéaste s'attarde alors sur les pulsions morbides et livre un film qui donne le tournis tant il semble n'avoir aucune limite. Parfois drôle, souvent cruel, baignant dans des images granuleuses et tourmentées, "Alleluia" secoue le spectateur, le confrontant à un couple affreux que Lola Duenas et Laurent Lucas incarnent avec une torpeur tout à fait étonnante. Une œuvre dérangeante mais passionnante, affichant une sacrée audace.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 22 avril 2017
    On comprend pourquoi ce film est interdit aux moins de 16 ans : climat particulièrement malsain, scènes de crime hyper réalistes. Ceci dit, j'ai été bluffé par la réalisation et le jeu des acteurs, et la manière de filmer, éprouvante, est d'un haut niveau. Dire que j'aime est autre chose. Mérite la moyenne sur le plan technique et parce que tiré d'un fait divers réel. Mais le film se termine trop tôt, avant que les meurtriers ne soient inquiétés, comme dans la réalité. De ce fait, je ne peux noter mieux.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 août 2019
    Je suis un peu déçu par ce film qui commence très bien mais passé 30 minutes je ne le trouve pas aussi marquant que Calvaire malgré tout Welz reste un cinéaste originale à suivre qui se distingue par son originalité dans le paysage cinématographique français.
    S'inspirant du couple de tueurs/amants Martha Beck et Raymond Fernandez qui avait aussi inspiré l'unique film de Leonard Kastle ou encore le faible Coeurs perdus (avec entre autres John Travolta) voici une nouvelle version mais se passant à notre époque et en France (le film a été tourné dans le Nord de la France et en Belgique) donnant lieu après l'impersonnel - mais pas mauvais - Colt 45 à un film se rapprochant du malsain et dérangeant Calvaire cependant si le début est réussi grâce notamment au jeu de Laurent Lucas en escroc je suis resté un peu sur ma faim avec Alléluia, au bout d'un moment on ne sait plus trop ou veut aller Fabrice Du Welz et les scène de meurtres semblent plus là pour remplir le film qu'autre chose.
    Il se rattrape à la fin mais Alléluia est loin d'être aussi suffoquant et dérangeant que Calvaire.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 mars 2017
    A déconseiller fortement aux âmes sensibles, "Alleluia" est clairement une oeuvre qui ne laissera personne indifférent. L'histoire est celle d'un homme et d'une femme qui, après être tomber fous amoureux l'un de l'autre par le biais d'une petite annonce, entament une odyssée particulièrement sanglante et meurtrière. Le déroulement du récit s'avère fort, percutant, nous avons le droit à une mise en scène de Fabrice Du Welz qui est hyper réaliste et surtout sans concession. Quant aux performances glaçantes de Laurent Lucas et Lola Dueñas, elles sont franchement bluffantes et l'ensemble fait que l'on se retrouve devant un long-métrage fascinant et qui marque singulièrement les esprits.

Publiée le 15 février 2017
    Un titre de film à consonance religieuse qui s'inspire librement de "The Honeymoon Killers" avec l'inoubliable couple de tueurs en sèrie Shirley Stoler-Tony Lo Bianco! L'histoire rèelle de "Allèluia" intèresse peu le rèalisateur Fabrice du Welz! C'est à dire que c'est pour lui la possibilitè de dèmarrer sur une base concrète un quatrième long-mètrage dont l'interdiction aux moins de 16 ans est totalement justifièe! En fait du Welz ne sait jamais dit que le point de dèpart de "Allèluia" ètait de revisiter le film culte de Leonard Kastle! Le point de dèpart ètait plutôt une actrice! Etonnement! Yolande Moreau au dèbut...puis finalement, le choix se portera sur Lola Dueñas qui impressionne! A ses côtès, Laurent Lucas confirme son goût pour les personnages troubles en allant toujours plus loin dans l'hallucination! L'amour fou (voire la pathologie amoureuse) intrigue le metteur en scène belge dans cet appel à Dieu et à l'amour destructeur où le gore n'est pas le moindre de ses intèrêts! Gloria et Michel ont un rapport hors norme, amoral, au-delà de tout, au-delà du bien et du mal! Lâchès en pleine nature, ils se comportent comme deux enfants avec une perversion sans limite! Dommage que le film soit volontairement surjouè (le meurtre d'Helena Noguerra) car la photo granuleuse est parfaitement rèussie par un cinèaste qui a des choses à dire! A noter l'excellence des clins d'oeil sur Bogart ("Casablanca", "In a Lonely Place", "African Queen"...).