Colorful
    4,1
    1067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Colorful ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 23 mars 2012
    Sympathique. Voilà le premier mot qui me viens à l'esprit pour qualifier ce "Colorful". Tout d'abord, j'ai été sur le cul (pardonnez moi l'expression) pour la qualité des dessins de l'environnement, on croierait carrément de l'image de synthèse tellement tout est bien fidelisé. Pour les personnages, c'est un peu moins le cas mais rien d'alarmant, ne vous iqnuiétez pas. L'histoire est intéressante et plutôt originale même si certains points ont déjà été abordés quelques fois dans l'histoire du cinéma. Certaines choses m'ont dérangées comme le personnage d'une des filles ou encore la longueur du long métrage d'animation. Ce qui est bien, c'est que dans la première partie, on ne s'ennuie pas, tout comme la deuxième, mais cette dernière possède quelques scènes de pleurnichages dont je me serai bien passé. La bande son est adéquaté quoique un peu farfelue par moment. En bref, j'ai passé un bon moment même si je pense que quelques détails auraient pu en faire un super film. 12/20.
    halou
    halou

Publiée le 3 novembre 2013
    Film à l'animation réussie avec de belles images et une belle musique qui touche véritablement le spectateur par les sujets abordés avec finesse (prostitution, mal-être de l'adolescence, suicide) et sans le côté pathos. La construction narrative est quant à elle sans faille.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Un très beau dessin animé, digne, poétique et aux grandes qualités formelles, mais également à l'ambiance très lourde, pesante (ce n'est pas une critique). Des thèmes difficiles sont abordés, comme la prostitution et le suicide de jeunes adolescents, l'adultère et ses conséquences sur un enfant, le harcèlement moral et physique en milieu scolaire des souffre-douleurs, le mépris des enfants pour leurs parents, l'incommunicabilité... Ennoncé comme cela, on pourrait avoir peur du glauque. Pourtant le film ne verse jamais dans la morosité dépressive, au contraire, il est plein de vie, d'une vie qui triomphe, malgré tout. L'introduction est fascinante, le dernier repas de famille bouleversant, une éloge de la seconde chance pétrie d'humanité et de sensibilité... Seul petit défaut, le film est un peu longuet et semble parfois chercher sa direction. Pas trop grave, tant ce colorful a ravi le fan de Taniguchi que je suis ( l'intrique de Colorful est d'ailleurs une cousine lointaine d'Un Ciel radieux).
    Candice L
    Candice L

Publiée le 18 juin 2013
    Un excellent film d'animation!!! Une histoire émouvante et magnifique, des personnages singuliers et attachants, et le personnage principal nous dévoile ses souffrances et son côté sombre.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 12 mai 2015
    Une idée originale qui fonctionne parfaitement laissant flotter une magie troublante. Les problèmes du personnage appellent constamment le spectateur à la réflexion. Un scénario complet qui sert des dessins merveilleusement réalisés. D'une beauté rare.
    Publiée le 1 mai 2012
    Colorful fait partie de ces rares film d'animations japonais qui ont la chance de passer la frontière et qui ont droit à une distribution qui, malheureusement n'est jamais suffisante pour un tel film, mais ne nous plaignons pas, il est rare d'avoir droit à un excellent film japonais qui ne provienne pas du célèbre studio Ghibi et nous pouvons remercier Kaze pour distribuer le film dans notre pays.

C'est après avoir vue l'excellent "Un été avec coo" du même réalisateur que je me suis intéressé a Colorful que j'attendais donc avec impatience et que j'ai eu la chance de voir lors de l'avant première en présence du réalisateur Keiichi Hara.

Il s'agit en l’occurrence de l'adaptation d'un roman japonais, n'ayant pas lue le livre, je ne saurais évaluer la qualité de l'adaptation mais le film est cependant a mes yeux une vraie réussite.

Contrairement a ce qu'on pourrait s'attendre, le film n'est pas tourné vers le fantastique mais il s'agit avant tout d'un drame, le début et la renaissance de l'esprit dans le corps de Matoko n'est la que pour raconter l'histoire d'une manière originale et cela fonctionne a merveille, le film traite donc d'un sujet sensible : le suicide d'un collégien japonais. Le mal être de la jeunesse est un thème souvent abordé et dénoncé dans cette société et il est traité de façon plus ou moins réussies et parfois un peu trop manichéenne. Dans ce film il ne s'agit donc pas d'un simple constat mais d'un message d'espoir pour cette jeunesse perdue, un rappel que la vie est précieuse malgré tout.

C'est donc au travers de l'esprit qui prend possession du corps que l'on découvre en même temps que lui les raisons de ce suicide et on suit sa progression au travers de cette nouvelle vie.
    On ne peut que s'identifier a ce personnage, particulièrement si on a également connu des épreuves difficiles, il s'agit donc simplement de l'histoire de la vie, vie qui peut s’avérer parfois cruelle mais qui est également capable de nous offrir de beaux moments. C'est le principal message de ce film, l'espoir, la volonté de vivre malgré les épreuves et de savoir profiter des bons cotés de la vie, il s'agit donc d'un film humaniste qui tout en dénonçant certains aspect de la société nous donne de l'espoir et nous rappelle que la vie vaut le coup d’être vécu. Peut etre le message est il un peu naïf dans sa forme par moment mais il faut bien avouer que cela fait du bien !

Au niveau technique, l'animation est plutôt joli malgré certains passages maladroits, les personnages ont chacun leur identité et leur charme, de plus comme pour l'été avec coo, le film nous permet d'entrevoir un aperçu de la culture japonaise même pour les non initiés de cette dernière.
    Colorful est donc un film que je conseille a tous, petit ou grand, fan d'anime ou non, et j’espère vivement que ce réalisateur continuera a faire des films de cette qualité et je répondrais présente a coup sur !
    bolt
    bolt

Publiée le 20 novembre 2011
    Colorful est l'un des plus beaux film d'animation que j'ai vu à ce jour. Le scénario est magistral, c'est émouvant à souhait. C'est simple, c'est un sans faute absolut.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 mars 2021
    Un récit ambitieux sur le suicide et la différence avec une perspective intéressante mais que j'ai trouvé malgré sa pertinence trop modelée dans des mouvements d'ensemble distincts et pas nécessairement juste dans l'évolution du personnage. Le principe étant celui de l'inconnu c'est bien fait dans un sens mais dans un autre je n'ai pas accroché à certaines parties de cette histoire qui est bien complexe sans en avoir l'air. Cependant toujours dans ces animations qui parle des adolescents beaucoup de sensibilité, de joli moments et dessins. Orienté sur l'art pictural mais en fait trop ambitieux ; le sujet central disparait un peu sous une multiplicité de problèmes et circonstances cohérente et en perd une bonne part de son réalisme. Aussi on finit par y voir ou en retenir que ce que l'on en ressent ou ce que l'on en comprend.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 24 mars 2016
    J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. La voix française de Pura Pura est juste horripilante !! Insupportable! Le scénario est prévisible au possible et tous les messages pleins de sens manquent clairement. Vraiment dommage.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 15 août 2017
    Colorful au delà d'une idée de base excellente, est une véritable expérience touchante sur les sentiments de la vie, la tristesse, l'amitié, l'amour, la haine ou encore l'ignorance ou l'incompréhension, et c'est tellement bien traité, le personnage passe de l'insupportable au touchant, certaines scènes sont bouleversantes, notamment celle avec hiroka sous ce pont qui est juste à pleurer, on passe de scènes dures à regarder comme celles avec sa famille, a des moments de bonheur avec ses amis, c'est un film sur la vie et même si les thèmes abordés sont très dures, on en ressort avec le sourire, si vous n'êtes pas bien, je pense que ce film vous remontera le moral. 18/20
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 17 avril 2012
    Un beau film, indépendant et original accompagné d'une magnifique bande son. Les dessins sont très beaux et la poésie légère est vraiment agréable. Il n'y a que des bons sentiments dans ce film.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 2 avril 2012
    Colorful est un trés beau dessins animé.Beaucoup d'arriere plan semblent etre de véritable photos ou evoluent les personnages.L"histoire est intriguante et la musique digne d'un film,ce qui donne un réel cachet à cette oeuvre.Dommage que le coup de crayon des personnage soit moyen,on est loin du presque parfait 'Ponyo sur la falaise"
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 8 juillet 2014
    Un très beau film d'animation japonais. Ce film est égal à 2 heures de moment de bonheur devant ce film. Excellent. Convient aux enfants mais le plus jeune âge doit être un publique averti.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 10 février 2012
    Phénoménal ! KAZE revient avec une merveille ! "Colorful", aucun autre mot ne peut mieux le qualifié ! Et dans cet aspect esthétique se cache l'émotion, qui fait de nous, objet de contraste, de doute mais également de confiance. La simulation sympathique d'une seconde chance face à la mort, nous illustre bien en même tant, tout ce qui nous touche en tant qu'adolescent ! L'aventure du héros est à son comble, on redécouvre la vie du jeune par le biais d'un "esprit" différent ! La mise en valeur des couleurs, au sens métaphorique du terme, rend toute personne aussi bien admirable que chaotique !
    Une liberté n'est pas un jeu, et n'est pas donner à tout le monde. La vie est dure, certes, il y a un certain équilibre à gérer entre notre liberté et nos ambitions. La seule clémence qui nous est offerte reste nos sentiments et notre volonté, les seules choses qui nous permettent de nous définir !
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 7 avril 2012
    Un esprit gagne une deuxième chance de vivre à condition d'apprendre de ses erreurs. Il renait dans le corps de Makoto, un élève de 3ème qui vient de mettre fin à ses jours. L'esprit doit endurer la vie quotidienne de cet adolescent mal dans sa peau. Avançant à tâtons, s'efforçant de ne pas reproduire les fautes de Makoto, il va finalement découvrir une vérité qui va bouleverser son existence.

Film d'animation Japonnais poétique qui donne un message d'espoir.

Tout en donnant une vision très dure sur l'adolescence et le monde qui les entourent auquel certain sont particulièrement sensibles, le film traite aussi des rapports humains.

Jolie histoire pour un film qui vaut le coup d'oeil.