The X Files, le film
    2,9
    3117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The X Files, le film ?

Théo F
    Théo F

Publiée le 21 mars 2008
    Un bon film qui s'inscrit dignement dans la lignée de la série en y respectant l'ensemble des éléments. Le scénario est prenant et apporte son lot de réponses par rapport aux 5 premières saisons et pose de nouvelles questions pour les saisons à venir. C'était du moins dans ce contexte que The x-files, le film apparaissait à l'époque. Si le film fête ses 10 ans en 2008, il n'a pas trop vieilli et se regarde avec toujours bcp de plaisir.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Un très bon film, qui suit très bien la série.
    Plient d'action, de suspence et de très bon effets spéciaux. Les agents Mulder et Scully nous emabarque dans une enquête qui réserve plient de surprise. Pour tous ce que ne connaisse RIEN de la série, pas de pannique, vous pouvez voir le film, car tout est assez bien expliqué, c'est aussi un bon moyen de découvrir la série
    Publiée le 8 novembre 2012
    Nous sommes plusieurs personnes à être allé le voir, 0.5 pour une note c'est pour les 5 premières minutes que j' accorde car comme disent d'autres personnes sur la critique, après le début, tout est vraiment nul...

Pour évitez de faire que de la critique, je m'attendais plutôt à des aventures avec l'au-delà ( sujet qui les représentes ) qu' une simple enquête avec un scénario bidon.

A mon avis les acteur ni sont pour rien, mais franchement les scénaristes sont vraiment pas dans leurs milieux, ils devraient plutôt écrire de simple enquête policière car l'au-delà ce n'est pas leur fort.

Dommage aussi que les personnes de la direction approuvent ce genre de scénario loin de l'image, je cite : ' la vérité est ailleurs ...'

Bref le must aurait été que j'accorde un 0 comme note.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 août 2008
    On en avait secrètement rêvé, 20th Century Fox & Chris Carter l’ont fait, adapter la célèbre et cultissime série télévisée X-Files : Aux frontières du réel (1993-2002).
    Avec au programme, toute la magie et l’ambiance qui ont fait de cette série ce quelle est devenue avec le temps : la conspiration, le mensonge, le paranormal, les manipulations génétiques, les expériences scientifiques, le surnaturel et j’en passe.
    On retrouve bien entendu tous les protagonistes (ou presque) de la série, dont le célèbre duo d’agents du F.B.I Mulder & Scully (David Duchovny & Gillian Anderson), Skinner, L'homme à la cigarette et la nouvelle recrue : Martin Landau.
    A la plume, on retrouve le créateur de la série : Chris Carter, accompagné du fidèle compositeur attitré : Mark Snow, c’est avec de tels ingrédients que cette adaptation ne pouvait être que réussie et au final, on est comblé. A la fois si mystérieux et toujours aussi prenant, le film lève le voile sur certaines zones d’ombres mais se permet aussi de ne pas tout nous dévoiler (normal puisqu’à l’époque la série télévisée était toujours d’actualité !).
    Quant à Rob Bowman, le réalisateur, ce n’est pas un novice en la matière puisqu’il a déjà à son actif plusieurs épisodes de la série, et ce, sur de nombreuses saisons.
    Fidèle à la série, fait par les spécialistes de celle-ci, on ne pouvait pas rêver mieux et c’est tout ce que l’on souhaitait, reste plus qu’à savoir maintenant si le second volet sera toujours aussi fidèle, dix ans après celui-ci ! “The truth is out there !”
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 décembre 2014
    Autant j avais adoré la série à l époque, le film n apporte pas grand chose de plus par rapport à ce qui pouvait être vu à la télé. De plus le fait de faire un film autour du complot qui était le fil rouge de la série laissera sûrement de côté les spectateurs qui ne la regardaient pas. La relation entre Mulder et Scully toujours ambiguë est assez bien dépeinte dans le film. Mais au final je me suis dis que j aurais préféré revoir deux trois épisodes par curiosité de la série plutôt que ce film.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 26 décembre 2013
    Une excellente adaptation de la série TV . Un excellent film de science-fiction. Les agents Mulder et Scully reviennent combattre les extraterrestres. Le mystère sera-t-il dévoilé ? Etes-vous prêt à affronter la vérité ?
    Publiée le 16 novembre 2013
    Un très bon film réalisé par Rob Bowman et écrit par Chris Carter, le créateur de la série. Le film est fidèle à l’esprit de la série, les effets spéciaux sont réussis, l'histoire est remplie de suspense et de mystère. David Duchovny et Gillian Anderson sont toujours aussi excellents dans leurs rôles d'agents du FBI. Avec de bons seconds rôles : John Neville, William B. Davis, Martin Landau, Mitch Pileggi, Armin Mueller-Stahl et Terry O'Quinn.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 5 septembre 2011
    Long-métrage issu de la série mythique des années 90, "The X Files, le film" est un bon thriller fantastique.
    Avec une BO rappelant l'univers de la série mais imposant également une tension et un suspens haletant, les 2h passent assez rapidement et l'ennuie ne parvient pas à percer la coquille scénaristique.
    Jonglant bien entre enquête policière et fantastique pur, les idées sont bien développées tout en conservant une bonne part de mystère.
    Mulder et Scully sont toujours aussi complémentaires et agréables à regarder. Suivant avec intérêt l'évolution de l'enquête, les découvertes des agents surprennent et étonnent.
    Au final, "The X Files, le film" est un excellent film pour le genre fantastique qui est bien souvent un échec total. Un divertissement qui plaira au grand public mais également aux cinéphiles plus avertis.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 16 février 2015
    Rob Bowman transpose la série télé créé par Chris carter, qui se situe chronologiquement après la cinquième saison. Entre la cinquième et la sixième saisons, en incluant les éléments précieux de l'histoire: les abeilles mutées et le mystérieux fluide noire. La transposition de la série à succès est une bonne réussite. Un supplément intéressant qui nous plonge de nouveau dans l'univers paranormal de la série culte. Complots gouvernemental et les aliens qui ont pour projet de nous coloniser dans le plus grand secret. David Duchovny et Gillian Anderson reprennent leurs rôles des célèbres agents du F.B.I, Fox Mulder et Dana Scully. Si le duo impeccable impressionne toujours et que le scénario tiens la route, la mise en scène reste correct malgré un manque de rythme par moment dans le film. Mais, c'est bon dans l'ensemble.Un supplément inédit de l'univers fantastique de la série.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 9 décembre 2008
    Les enquetes des agents Mulder et Skully au grand écran! Et de belle manière qui plus est! Entièrement dans la lignée des saisons de la série, restant fidèle à l'intrigue et à l'atmosphère de la série, ce film aux scènes époustouflantes fera le régal de tous les fans!
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 10 novembre 2011
    Très très bon scénario !!! Ce film nous a permis de renouer avec la série TV... Vraiment excellent !
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 25 octobre 2010
    Maintenant que je connais la série, je l'ai regardé de nouveau et je l'ai beaucoup plus apprécié. Avant que je ne m'intéresse à la série, il était un film de science-fiction assez ordinaire, mais aujourd'hui, il m'a paru beaucoup plus intéressant. Le film apporte quelques réponses, pas assez à mon goût, mais il y a encore 4 saisons à déguster, donc les réponses viendront. En tout cas, le film ressemble à un épisode de la série en plus long, mêlant action, suspense et aliens. La fin est un peu bâclée, on n'en sait pas beaucoup sur cet endroit, qui pourtant est un site alien de premier ordre. Dommage que les bandits solitaires n'apparaissent pas plus, ils méritent un film à eux tous seuls.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 octobre 2020
    Il était intéressant d'avoir ce film après les premières saisons de la série à succès, qui synthétise plus ou moins la série avec un ton similaire. Un mieux mais aussi on est resté un peu sur sa faim car pas autant de surprise et d'originalité que cela pour pouvoir se démarquer d'autre chose qu'un film accessoire en ayant conservé les acteurs phares de la série. Comme un peu une version X Files pour les nuls pas trop mal faites mais pas transcendante forcement.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 3 décembre 2008
    En 1998, le phénomène "X-Files" créé par Chris Carter 5 ans plus tôt est à son apogée. La 5ème saison vient de se terminer, laissant les fans dans une attente des plus insoutenables et, le succès, aidant, un film est mis en chantier sous la direction de Rob Bowman, réalisateur de nombreux épisodes de la série. "The X-Files, le film" relate l'apparition d'une nouvelle forme de virus extraterrestre et nous dévoile une grande partie du complot que combattent les agents Mulder (David Duchovny) et Scully (Gillian Anderson). Cet épisode géant est en relation direct avec la mythologie créée par Chris Carter qui prend ici une nouvelle ampleur. Le complot extrterrestre prend une importance encore insoupçonnée et la vérité n'est plus très loin. Bien sûr, les non-fans s'y perdront et le film ne revêt que peu d'attraits pour ceux qui ne connaîtraient pas la série mais pour les autres, le film de Bowman est une pièce essentielle dans le puzzle gigantesque que nous propose Carter. Les acteurs présents dans la série endossent tous leur rôle habituel et seul Martin Landau signe une arrivée remarquée dans le rôle d'un ancien ami du père de Mulder. Duchovny et Anderson sont égaux à eux même et on se réjouira de voir la relation liant Mulder et Scully prendre une nouvelle direction (si infime soit-elle). Enfin, les séquences finales sont dignes des grandes oeuvres de la SF et nous proposent quelque chose d'impossible dans un format série. Pour les fans, "The X-Files, le film" est incontournable mais pour les autres, peu de chances que le film présente un réel intérêt.
    Mandy38
    Mandy38

Publiée le 2 mars 2008
    Un film inoubliable qui fait bien la liaison entre la fin de la saison 5 et le debut de la saison 6. Vivement X-Files 2 !!