The X Files, le film
    2,9
    3117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The X Files, le film ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 17 novembre 2018
    On retrouve tous les éléments qui ont fait la quintessence de la série : Scully (désirable), Mulder (le martien), le complot politico-scientifique, les aliens, les moments d'émotion et de questionnement au travers d'un scénario complexe et parfaitement orchestré qui fait de cette version longue une véritable réussite. Un travail d'orfèvre qui honore les dossiers X Files.
    Publiée le 1 juin 2008
    X files est désormais une série culte, tous le monde en a déjà entendu parler.Je n'ai jamais regarder cette série alors je me suis dis que sa serait sympa de voir le film pour me faire une idée de la série.Malheureusement, je n'ai pas du tout accrocher.On se demande qui sont tous c'est personnages, d'ou viennent-t-ils ? C'est une question que je me pose encore ... Le scénario est d'une complexité rare, il ne faut rien louper sinon on ne comprend plus rien.Seul les décors et la musique m'ont paru correct. Peut-être que le film est compréhensible et logique pour les fans de la série mais il aurait fallu penser aux autres quand même. Bref, "The X files, le film" ne donne pas vraiment envie de découvrir la série même si c'est peut-être une bonne adaptation pour les fans.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 30 mai 2015
    Je n était pas un grand spectateur de la série mais j appréciait bien un épisode de temps à autre, le choix d en faire un film de 2h me paraît moyen à l image de ma note. c est pas mal mais trop long, et un rythme pas assez soutenu pour me tenir. l intrigue est la le scénario est pas mal du tout mais la mise en scène n est pas au niveau de ceux qu on peut attendre. bref x files la série oui le film non. 2.5/5
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 août 2013
    Ca a le format cinéma mais on retrouve là tout le charme de la série, sorte de long épisode de deux heures qui est plus tourné vers les fans de Mulder et Scully que pour les néophytes. Bon scénario, personnages fidèles à la mythologie mais il est vraiment dommage que les extraterrestres soient dévoilés de cette façon.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 6 décembre 2006
    Moins réussie que la série l'adaptation de la série ne démérite pas car, l'esprit demeure et plus qu'un film c'est finalement un épisode élargi et amélioré de la dite série !
    Publiée le 28 juillet 2011
    Plus un long épisode de 2h00 qu'un film, cette réalisation de Rob Bowman n'en est pas moins réussi et complète parfaitement la saga X-Files, apportant certaines réponses en faisant le lien entre la saison 5 et 6. Etant fan de la série, je le recommande!
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 19 février 2007
    Transposition sur grand-écran des péripéties des plus célèbres agents duF.B.I,on était en droit d'espérer mieux,avec une enveloppe budgétaire nécéssairement plus grosses.Carter à voulut rentrer dans les canons de beauté en faisant un film à grand spectacle,et en bâtissant une histoire que même les non-initiés pouvaient suivre,il n'y est parvenu qu'a moitié.Les aliens s'y montrent pour l'une des 1ere fois en chair et en os si je puis dire,et ne sont pas avenant.Certains membres du consortiumseccret font leurs apparitions alors que dans la série il n'est nullement fait mention d'eux.J'ai trouvé le script confus et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre l'enquête.Pour ne pas démolir néanmoins le film,il y quand-même quelques scènes qui en mettent plein la vue comme lorsque le vaisseau spatial s'extrait avec fracas de la calotte glaciaire en laissant un cratère géant dérrière lui.En fait,je crois que cette adaptation n'apporte rien de plus par rapport à la série,qu'elle n'était nécéssaire.J'y vois plus une opération markéting pour élargir l'auditoire qu'autre chose.Mais si le résultat n'est pas forcément extraordinaire,c'est regardable sans détourner la tête ou jeter l'opprobre générale.
    Death
    Death

Publiée le 24 octobre 2017
    J'ai vu ce film depuis que j'étais enfant (je ne connaissais pas et ne connais toujours pas la série) . Et je m'en rappelle pour son histoire qui était super intéressante qui avait aussi du suspens . Pendant toute l'enquête de ses deux agents du FBI je percevais que quelque chose de gros se cache derrière tous ses magouilles et secrets du gouvernement . Ceux qui créaient une ambiance de peur pendant une bonne partie du film et le twist final est énorme . Je suis un peu surpris de voir qu'il est aussi sous-noté .
    4/5.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 30 juillet 2007
    Assez décevant dans l'ensemble, le passage au format supérieur n'est pas une grande réussite, le film est un épisode plus long mais loin de faire parti des meilleurs. Plutôt bien cadré et maîtrisé, acteurs au niveau de leurs prestations dans la série, mais les fans de la série seront déçus je pense par le scénario assez banal, les autres aimeront peut-être. Avis mitigé d'où cette note.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 17 juin 2008
    Excellent divertissement et régal pour les fans, X-Files le Film aura cependant un peu plus de mal à convaincre les autres... En dépit de cela, c'est un vrai régal pour les amateurs, et un éclairage intéressant pour les accrocs. On suit le développement de l'intrigue avec intérêt, même si au final on nous réserve peu de surprises. Mais avec une fin suffisamment ouverte pour attendre une suite qui sera soit monumentale, soit un fiasco... Affaire à suivre !
    Publiée le 18 octobre 2011
    Enfin vu le premier film d'X Files ! Je dois dire que j'aimais bien la série, sans compter parmi les gros fans. J'ai retrouvé dans ce film les éléments essentiels: mystère, conspiration gouvernementale, fantastique et bien sûr cette complicité grandissante entre Mulder et Scully. L'ambiance est réussie, le scénario plutôt bien construit, il y a de chouettes rebondissements et l'ensemble n'est pas alambiqué au point qu'on en perdre le fil... Ce film s'adresse donc aussi bien aux adeptes d'X Files qu'aux non-initiés qui souhaitent découvrir cet univers. Dans certaines critiques que j'ai lues, on reproche à ce film d'être plus proche d'un long épisode que d'un film... Mais il faut voir les choses en face: ce sont en vérité les séries télévisées qui ont fini par atteindre un degré de qualité quasi-cinématographique. En tout cas, il s'agit d'un bon film et je le recommande. J'espère que le second film est tout aussi réussi...
    Publiée le 26 juillet 2008
    Plaisant à suivre. Cependant, on fait face à un épisode de la série d'une durée de deux heures, rien de plus. C'est filmé comme la série, comme toute série, à de rares moments on a droit à du film. A part ça, le héros sauve la princesse (en auriez-vous douté?) dans un quart d'heure héroïque digne d'un sur-homme... à croire que l'extra-terrestre n'est pas celui qu'on croit. Au final, plaisant, sans ambition.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 18 octobre 2008
    Pour un fan comme moi, ce film apporte des rebondissements importants à la série et a une valeur. En effet, après ce film, X-Files n'était plus pareil et donc ce film fut le dernier élément ou je me suis vraiment senti dans la mythologie de la série. Hormis ça, il demeure excellent à voir à condition de connaître un rien les bases de la série. Très bonne intrigue et une fin ha-le-tant-te. A voir sans hésiter.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 28 juin 2014
    X-Files - Le Film se situe à cheval entre les saisons 5 et 6 de la série. Cette version long-métrage reste assez fidèle à l'esprit de la série même s'il est clair qu'elle en montre le côté le plus hollywoodien. Par ailleurs, il est préférable de voir le film pour suivre idéalement la sixième saison. Quelques guests s'invitent au casting comme Martin Landau ou encore Armin Mueller-Stahl (The Game, Les Promesses De L'Ombre). Il est clair qu'il s'agit d'un condensé incomplet de l'univers de la série mais qui fera une bonne introduction à ceux qui ne l'ont jamais vue. Certainement pas un chef d'oeuvre de science-fiction mais très correct.

Publiée le 30 mai 2020
    Dans The X Files, le film rien ne se passe, ni pour les personnages, ni pour leur statut, ni pour leurs plans. Les extraterrestres n'envahiront jamais mais Mulder ne prouvera jamais à personne qu'ils existent, je peux vous le dire tout de suite. Je peux également vous dire que si tout cela est résolu dans un film ou un épisode final, cela se révélera être une déception. Dans les The X Files, le film, nous savons que Mulder ne sera jamais tué, les mauvais disent qu'ils ne le tueront pas de peur de faire de lui un martyr. Malheureusement, nous savons également que Mulder ne gagnera jamais, car ils ne pourraient pas faire de suite à ce drame à un seul numéro. Il n'y a pas de sensations fortes dans X Files, le film parce que l'intrigue de base du film et en fait de la série exigent que finalement rien ne se passe dans le but d'étendre la franchise. The X Files, le film est juste une errance sans but...