The X Files, le film
    2,9
    3121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The X Files, le film ?

Elthib7
    Elthib7

Publiée le 24 février 2016
    Film d'une qualité égale à la série je vais donc mettre la même note: 3,5/5

On peut considérer ce film comme un triple épisode à gros budget avec des effets spéciaux plus poussés que dans la série ^^
    Certains passages m'ont fait pensé à Alien avec les extra-terrestres ! L'intrigue est dans la continuité de la saison 5 et permet de détailler les choses, c'est vrai que ne pas voir ce film entre la S5 et 6 peut être un peu gênant.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 29 novembre 2015
    X Files, série culte des années 90 sur le petit écran sort le grand spectacle en plein écran.
    Cet opus réalisé par un inconnu possède un scénario classique du film catastrophe. Un virus de type inconnu est découvert, les agents spéciaux Mulder et Scully sont appelés à la rescousse pour y remédier.
    On asiste à une sorte d'Aliens mélangé à du bon vieux Die hard. Film au budget pharaonique de 66 millions d'euros, X files dispose d'effets spéciaux à en faire palir les plus gros blockbusters actuels.
    Le duo infernal Mulder/Scully fonctionne à merveille, on y retrouve avec plaisir des personnages cultes comme "cancer man", (l'homme à la cigarette), Walter Skinner, ou encore les membres du Syndicat.
    Ce volet indispensable de la mythologie X-Files se situe entre la fin de la saison 5 et le début de la saison 6.
    Publiée le 5 octobre 2015
    Je ne jugerais pas ce film de mauvais, mais pas à mon goût. Les extraterrestres, les virus et tout ce qui s'en suit ne me passionne pas pour un sous. J'ai essayé, mais j'ai trouvé un peu trop, trop.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 octobre 2015
    Autant le dire d'emblée: je n'avais jamais accroché à la série à l'époque. Ici, ça ressemble à une vieille intrigue de série B, genre un mauvais épisode de la Quatrième Dimension que l'on étire en longueur pour en faire deux heures. Les enchaînements laissent perplexe à plusieurs reprises, le Dieu du Coup de Bol venant systématiquement prêter main-forte aux héros pour leur permettre d'avancer. Scénario prévisible ou incompréhensible selon les moments, dialogues plats. Heureusement que les acteurs sont à l'aise avec leur partition et que la réalisation est tout de même suffisamment rythmée pour maintenir le spectateur en éveil.
    Publiée le 1 octobre 2015
    Le film se situe entre la saison 5 et 6 de la série X-Files. Pour tout bien comprendre, il faut au moins avoir regarder les 5 premières saisons. Contrairement au 2e film, ce premier film est rattaché au fil rouge de la série télé, et c'est pour cette raison qu'elle est davantage apprécié par les fans. On retrouve pratiquement tout les personnages importants de la série, l'ambiance est également le même, réalisé par Rob Bowman, un réalisateur récurrent de la série. Bref, si on suit la série, on est en terrain connu.

Pour ce qui est du scénario, c'est du pure X-Files, extraterrestre et conspiration, secret et révélations. Quelques minis longueurs, peut-être parce que je suis trop habitué aux épisodes de 45 minutes. Je dirais aussi que le film manque d'actions, quoique la série X-Files n'a jamais vraiment eu d'action. Enfin, un film qui respecte la série, c'est tout ce qu'on demandait.

Je donne un 3.5/5. En tant que film, ce n'est pas un chef-d'oeuvre. SI je le compare aux autres épisodes de la série, j'ai trouvé plusieurs épisodes meilleurs que le film (niveau scénario et réalisation). M'enfin, si on est fan de la série, c'est certain qu'on va aimer.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 4 février 2019
    Un film qui prend beaucoup trop de temps à se mettre en place pour une intrigue inintéressante, qui contrairement à la série, n'arrive pas à tenir en haleine et ne possède pas de mystère.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 mai 2015
    Plus le film avance, moins il devient intéressant. Pourtant c'était prometteur, Mulder prenant contact avec un type alors qu'il est en train de pisser contre un mur, on ne voit pas ça tous les jours, mais ce doit être la seule bonne idée du film. La réalisation est médiocre, ça se traîne lamentablement, les personnages sont inconsistants (malgré le charme de Gillian Anderson), le scénario est compliqué à souhait et par moment incompréhensible, il n'y a aucune tension, et l'ennui n'est jamais bien loin. Les facilités et les invraisemblances abondent (bravo pour l'épisode en Antarctique où on se balade le blouson mal fermé, sans lunettes et sans faire de buée). Bref un beau gâchis.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 mars 2015
    Un scénario un peu léger pour satisfaire les amateurs de la série culte . Les acteurs font ce qu'ils peuvent , mais on ne retrouve pas le timing et le tempo de la série . Exercice toujours difficile que d'adapter une série qui a su créer son propre climat. Ce sont souvent des échecs.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 16 février 2015
    Rob Bowman transpose la série télé créé par Chris carter, qui se situe chronologiquement après la cinquième saison. Entre la cinquième et la sixième saisons, en incluant les éléments précieux de l'histoire: les abeilles mutées et le mystérieux fluide noire. La transposition de la série à succès est une bonne réussite. Un supplément intéressant qui nous plonge de nouveau dans l'univers paranormal de la série culte. Complots gouvernemental et les aliens qui ont pour projet de nous coloniser dans le plus grand secret. David Duchovny et Gillian Anderson reprennent leurs rôles des célèbres agents du F.B.I, Fox Mulder et Dana Scully. Si le duo impeccable impressionne toujours et que le scénario tiens la route, la mise en scène reste correct malgré un manque de rythme par moment dans le film. Mais, c'est bon dans l'ensemble.Un supplément inédit de l'univers fantastique de la série.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 décembre 2014
    Autant j avais adoré la série à l époque, le film n apporte pas grand chose de plus par rapport à ce qui pouvait être vu à la télé. De plus le fait de faire un film autour du complot qui était le fil rouge de la série laissera sûrement de côté les spectateurs qui ne la regardaient pas. La relation entre Mulder et Scully toujours ambiguë est assez bien dépeinte dans le film. Mais au final je me suis dis que j aurais préféré revoir deux trois épisodes par curiosité de la série plutôt que ce film.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 23 mars 2016
    1ère adaptation sur grand écran de la série culte " x-files " . C'est l'histoire des agents fox mulder ( David ducovny ) et Dana scully ( Gillian Anderson ) deux agents du fbi qui vont enquêter sur une mysterieuse conspiration gouvernemental qui cherche à cacher l'existence d'un mysterieux virus extraterrestres ...
    " x-files , le film " est la première adaptation sur grand écran de la série culte " x-files " . Le film se situe chronologiquement juste après la saison 5 et juste avant la saison 6 de la série . Le film fait donc le lien entre les saison 5 et 6 de la série . Bon que vaut cette adaptation de " x-files " sur grand écran ? Perso je l'ai trouver très sympa . Mais ce film est surtout réserver aux fans de la série qui ont déja vu avant les 5 premieres saisons . Ce film c'est surtout un gros épisode de x files avec un budget de cinema qui fait le lien entre la saison 5 et 6 plutot qu' un film à part . Ceux qui n'ont Jamais vu la série avant risque de ne pas trop accrocher au film car il risque de trouver cette histoire de conspiration un peu trop incomprehensible , farfelu et surealiste . Il faut vraiment avoir vu les 5 premieres saisons de la série pour vraiment tout saisir à l'intrigue et vraiment accrocher à l'intrigue . En tout cas je conseille à ceux qui voudrait voir ce film de dabord regarder les 5 premieres saisons de la série . Le film est plutot bien réalisé par bob bowman qui a réalisé pas mal d'episodes de la série et qui connait donc parfaitement l'univers de x-files . Avec un budget consequent de cinema il nous livre donc un episode de x-files de luxe avec des decors plus grandiose que dans la série , des effets speciaux plus réussit . L'intrigue qui se situe juste apres le final de la saison 5 est prenante avec mulder et scully qui vont continuer a tenter de découvrir la vérité concernant la mysterieuse conspiration impliquant le gouvernement et les extraterrestres nottament en enquêtant sur un mysterieux attentat servant à faire disparaitre les preuves d'un mysterieux virus d'origine extraterrestre . l'intrigue donne pas mal de révélations sur la mythologie de la série spoiler: ( l'huile noire qui est en fait un virus qui contamine les humains pour en faire des hotes pour creer des extraterrestres , les abeilles qui porte ce virus pour contaminer les humains afin qu'ils deviennent des hôtes à la création des extraterrestres ... )
    . Le film contient son lot de suspense , d'action et de rebondissements . David ducovny et Gillian Anderson sont toujour au top dans leurs rôles de mulder et scully . On retrouve également pas mal de personnages secondaires de la série tv comme le mythique homme a la cigarette toujour incarner à merveille par wllliam b. Davis , le directeur adjoint du fbi skinner jouer par Mitch pileggi ou encore le trio des " bandits solitaires " incarner par Bruce harwood , tom braidwood et dean haglund . Avec en prime un nouveau personnnage très bien interpreter par Martin landeau qui joue un mysterieux homme qui apporte son aide à mulder dans son enquête . La musique de x- files a été remixer pour le film et c'est plutot sympa . Je suis par contre un peu déçu spoiler: par le final dans le vaisseaux spatial avec la confrontation avec les aliens qui a été un peu trop vite expédié à mon gout
    . Mis a part cela le film est une adaptation sympa de la série sur grand écran et dont la fin nous donne envie de voir la saison 6 de la série .
    Christophe B.
    Christophe B.

Publiée le 1 septembre 2014
    Une excellente intrigue avec tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série. Chris Carter explore la mythologie tout en faisant évoluer les relations entre les personnages principaux. Un grand film.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 28 juin 2014
    X-Files - Le Film se situe à cheval entre les saisons 5 et 6 de la série. Cette version long-métrage reste assez fidèle à l'esprit de la série même s'il est clair qu'elle en montre le côté le plus hollywoodien. Par ailleurs, il est préférable de voir le film pour suivre idéalement la sixième saison. Quelques guests s'invitent au casting comme Martin Landau ou encore Armin Mueller-Stahl (The Game, Les Promesses De L'Ombre). Il est clair qu'il s'agit d'un condensé incomplet de l'univers de la série mais qui fera une bonne introduction à ceux qui ne l'ont jamais vue. Certainement pas un chef d'oeuvre de science-fiction mais très correct.
    Publiée le 24 juillet 2014
    Grosse déception par rapport à la qualité de la série X-Files : aux Frontières du Réel ; ce film n'est pas mauvais mais est largement en dessous de ce que j'attendais niveau suspens, c'est dommage ! Quasiment tout le monde aurait aimé une bande originale plus marquante, une atmosphère sombre et d'avantage mystérieuse, un scénario moins prévisible ou encore une fin non bâclée. Bon, les effets visuels sont très bons pour l'époque, David Duchovny et Gillian Anderson sont excellents (c'est pas une surprise) et il y a de bonnes idées malgré une histoire plus ou moins captivante mais ça c'est à cause des longueurs. Bref, on l'attend toujours le long-métrage qui serra un VRAI hommage à la série et quand on voit ce qu'on est capable de faire côté fantastique et science-fiction de nos jours, je pense qu'il peut se faire à condition d'avoir un bon réalisateur et de bons scénaristes !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 10 février 2014
    le film fonctionne comme un gros épisode, avec plus de moyens, c'est distrayant, sans beaucoup plus