The X Files, le film
    2,9
    3117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The X Files, le film ?

24titouille
    24titouille

Publiée le 8 décembre 2023
    Ce long métrage s'inscrit dans la suite directe de la série du même nom. Les principaux personnages sont toujours interprétés par les mêmes acteurs, ce qui induit une grande cohérence.
    Le scénario est fidèle à l'esprit de la série, cela ressemble à un épisode de la série en plus long et plus fouillé. Malgré cela certains aspects manquent de profondeur.
    Bon film qui satisfera les fans de la série.
    al ba
    al ba

Publiée le 6 novembre 2021
    J'aime tous ce qui a dans ce film, il faudrai une suite a tous sa, les extraterrestres font parti de x-files
    Florent Chabrolle
    Florent Chabrolle

Publiée le 8 avril 2021
    En résumé : j'ai coupé avant la fin tellement c'était long pour rien.... Intrigué bidon pas plus intéressante qu'un film lambda et il n'en ressort rien. Même dans "l'action" je n'ai pas accroché.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 octobre 2020
    Il était intéressant d'avoir ce film après les premières saisons de la série à succès, qui synthétise plus ou moins la série avec un ton similaire. Un mieux mais aussi on est resté un peu sur sa faim car pas autant de surprise et d'originalité que cela pour pouvoir se démarquer d'autre chose qu'un film accessoire en ayant conservé les acteurs phares de la série. Comme un peu une version X Files pour les nuls pas trop mal faites mais pas transcendante forcement.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 9 juillet 2020
    Dans cette adaptation cinématographique, les agents Scully et Mulder sont à nouveau réunis pour résoudre une affaire complotiste sur un virus d'origine extraterrestre. L'action est là, le scénario tient la route et l'intrigue est haletante. Cependant, le film pourtant bon ne vaut pas les épisodes de la série.

Publiée le 30 mai 2020
    Dans The X Files, le film rien ne se passe, ni pour les personnages, ni pour leur statut, ni pour leurs plans. Les extraterrestres n'envahiront jamais mais Mulder ne prouvera jamais à personne qu'ils existent, je peux vous le dire tout de suite. Je peux également vous dire que si tout cela est résolu dans un film ou un épisode final, cela se révélera être une déception. Dans les The X Files, le film, nous savons que Mulder ne sera jamais tué, les mauvais disent qu'ils ne le tueront pas de peur de faire de lui un martyr. Malheureusement, nous savons également que Mulder ne gagnera jamais, car ils ne pourraient pas faire de suite à ce drame à un seul numéro. Il n'y a pas de sensations fortes dans X Files, le film parce que l'intrigue de base du film et en fait de la série exigent que finalement rien ne se passe dans le but d'étendre la franchise. The X Files, le film est juste une errance sans but...
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 15 mai 2021
    Voila un épisode de X files très surprenant, scénario digne de la série, il y a toujours le complot gouvernementale sur les extraterrestres, bien que la séries ne soie toujours pas basée sur les aliens, mais dans la gore, zombie, esprit etc, et j'en passe, ce film est vraiment prenant.

Les aliens sont là, en gestation dans un corps humain afin de coloniser la planète, on tente de mettre au point le fameux vaccin avant qu'il soie trop tard et que l'espèce humaine disparaisse à jamais, Mulder et Scully partent à la recherche du vaccin, le film est magnifique, je l'ai regardé des centaines de fois, en cassette vhs, dvd, bluray.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 août 2019
    Cette adaptation sur grand écran de la célèbre série "X-Files", réalisée par Rob S. Bowman et sortie en 1998, est très bonne ! Vu le succès de la série, je suis d'ailleurs un peu étonné des notes et critiques que je trouve assez basses, par rapport à celles de la série. Nous retrouvons donc ici l'agent Mulder et Scully qui doivent cette fois enquêter sur des évènements étranges se produisant au Texas. Bon voilà, je n'en dis pas plus car le film reste très énigmatique de bout en bout et on peut, avec une histoire comme celle-ci, très vite tomber dans le spoil en donnant un détail ou deux. Le film se situe chronologiquement entre la saison cinq et six de la série et j'ai respecté cette chronologie puisque je suis en ce moment en plein dans la série ! Je sais, j'arrive bien en retard mais j'aime bien découvrir des séries une fois le succès passé et je dois dire que j'accroche énormément à celle-là. Il me tardait donc de voir le film et je n'en suis absolument pas déçu ! C'est en même temps rassurant de voir Chris Carter et Franck Spotnitz, deux réalisateurs principaux de la série, à l'écriture du film car cela ne part pas dans du n'importe quoi et on reste bien dans l'esprit de la série. Nous avons en effet presque l'impression de voir un double-épisode de la série, tout simplement, tellement il respecte les codes et l'ambiance. C'est une très bonne chose, notamment pour les fans de la série, mais du coup en même temps une mauvaise en ce qui concerne les néophytes de la série car ils ne pourront, je pense, pas vraiment adhérer au film. Oui, je sais que c'est un peu débile de commencer par le film si nous n'avons pas regarder au moins quelques épisodes avant pour voir de quoi il retourne, mais cela ferme tout de même une bonne partie du public, le film s'adresse à un public très visé. Mais en dehors de cela, si nous avons suivis les cinq précédentes saisons, alors ce film est un pur bonheur car il permet de renforcer les liens entre les deux personnages principaux (sans que cela ne tombe dans une banale love story, bien-sûr) et également d'approfondir l'arc narratif de la série, ce qui est une très bonne chose ! En ce qui concerne la réalisation, c'est un des réalisateurs de la série qui est aux commandes, nous sommes donc également une nouvelle fois de ce côté-là plongé dans l'ambiance de la série. Du côté du casting, nous retrouvons les acteurs présents dans la série dont notamment Gillian Anderson, David Duchovny, Mitch Pileggi, William B. Davis etc. qui jouent très bien. "The X-Files, le film" est donc un très bon film mais uniquement destiné aux spectateurs de la série.
    Fabian Vallier
    Fabian Vallier

Publiée le 19 février 2019
    Fan de X-files, j'ai eu la chance de voir ce film au cinéma à l'époque de sa sortie. Force est de constater que 20 ans après, ce duo mythique de Mulder et Scully me fait toujours autant d'effet.

Le scenario est très bon pour un film qui fait le lien entre 2 saisons avec brio.

Les 2 seuls petits bémols sont qu'une personne n'ayant jamais vu la série ne peut apprécier je pense ce film qui n'introduit rien ni personne, et également un mystère jamais élucidé après plusieurs visionnages... spoiler: Mais comment Mulder arrive-t-il à retrouver Scully en Antartique ?
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 17 novembre 2018
    On retrouve tous les éléments qui ont fait la quintessence de la série : Scully (désirable), Mulder (le martien), le complot politico-scientifique, les aliens, les moments d'émotion et de questionnement au travers d'un scénario complexe et parfaitement orchestré qui fait de cette version longue une véritable réussite. Un travail d'orfèvre qui honore les dossiers X Files.
    Death
    Death

Publiée le 24 octobre 2017
    J'ai vu ce film depuis que j'étais enfant (je ne connaissais pas et ne connais toujours pas la série) . Et je m'en rappelle pour son histoire qui était super intéressante qui avait aussi du suspens . Pendant toute l'enquête de ses deux agents du FBI je percevais que quelque chose de gros se cache derrière tous ses magouilles et secrets du gouvernement . Ceux qui créaient une ambiance de peur pendant une bonne partie du film et le twist final est énorme . Je suis un peu surpris de voir qu'il est aussi sous-noté .
    4/5.
    Christianm75
    Christianm75

Publiée le 15 avril 2017
    Le film mélange de thriller sf et fantastique est plutôt réussit.Les effats spéciaux rendent bien et l'action suffisante pour que l'on ne s'ennuie pas trop.La réalisation manque d'inventivité mais dans l'ensemble sans être un chef d'oeuvre cet X files est plutôt sympa à suivre.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 19 octobre 2016
    Mulder et Scully, ça va bien dans une série. Mais pour un film de 2 heures, dans un scénario abracadabrant et des effets spéciaux ni faits ni à faire, ... ça ne le fait vraiment pas. Quel ennui !
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 18 octobre 2016
    Film intéressant, qui vaut à peu près aussi bien les épisodes de la série. Mais on ne peut pas dire qu'il soit effrayant. Les fans devraient tout de même y trouver leur compte.
    ZeBignou
    ZeBignou

Publiée le 27 avril 2016
    Très bon film dans la lignée des saisons précédentes, qui explicite de nombreux éléments tout en amenant une évolution dans le scénario. Par contre les personnes n'ayant pas suivi le complot au fil de la série seront perdues, et il me semble que les mauvaises notes sur le film viennent majoritairement de ce problème !