The X Files, le film
    2,9
    3121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The X Files, le film ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 16 janvier 2014
    Que l’on soit un fan de la série culte qui cherche à valider la cohérence de cette transposition sur grand-écran des aventures de ses deux agents du FBI préférés dans la globalité de l’intrigue en la situant entre les saisons cinq et six ou un néophyte qui ne recherche dans ce film qu’un thriller fantastique palpitant sans avoir à se soucier de ses ramifications, le pari de Chris Carter et de la 20th Century Fox est plutôt réussi. Ce type d’exercice de passage d’une série en long-métrage est souvent compromise par ce choix d’en faire un épisode étiré sur 90 minutes qui ne parlera qu’à ses spectateurs ou, au contraire, une histoire parallèle destinée à un plus large public, mais ici les scénaristes et le réalisateur Rob Bowman (qui en a justement signé un bon nombre d’épisodes) parviennent à créer une histoire qui, bien que réunissant beaucoup de personnages secondaires récurrents et faisant implicitement références à des éléments des précédentes enquêtes de Mulder et Scully, peut parfaitement être abordée, mais évidemment pas entièrement comprise, par un spectateur ne les ayant pas suivies, et aurait d’ailleurs même pour vocation à le pousser à se plonger dans les saisons suivantes (et pourquoi pas précédentes) pour découvrir les tenants et aboutissants de ce mystérieux complot auquel, qu’il se rassure, même les plus fidèles adaptes de la série ne saisissent pas tout.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 26 décembre 2013
    Une excellente adaptation de la série TV . Un excellent film de science-fiction. Les agents Mulder et Scully reviennent combattre les extraterrestres. Le mystère sera-t-il dévoilé ? Etes-vous prêt à affronter la vérité ?
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 août 2013
    Ca a le format cinéma mais on retrouve là tout le charme de la série, sorte de long épisode de deux heures qui est plus tourné vers les fans de Mulder et Scully que pour les néophytes. Bon scénario, personnages fidèles à la mythologie mais il est vraiment dommage que les extraterrestres soient dévoilés de cette façon.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 30 mai 2015
    Je n était pas un grand spectateur de la série mais j appréciait bien un épisode de temps à autre, le choix d en faire un film de 2h me paraît moyen à l image de ma note. c est pas mal mais trop long, et un rythme pas assez soutenu pour me tenir. l intrigue est la le scénario est pas mal du tout mais la mise en scène n est pas au niveau de ceux qu on peut attendre. bref x files la série oui le film non. 2.5/5
    Publiée le 25 mai 2013
    Tout d'abord, il est important de préciser que je n'ai pas vu la série éponyme, bien que sa réputation m'est bien décider à voir ce film. Le problème est que je ne peux pas faire de comparaisons, je le juge en tant que film de science fiction. Et bien, c'est dans l'ensemble plus que correct. L'histoire se suit avec interêt, bien que l'amourette entre Mulder et Scully est assez malvenue pour ma part. Cela créer des baisses de rythme nuisibles à l'ensemble du film. J'ai trouvé les idées développés intéressante (ce début, cette histoire de mystérieux extra-terrestres, les abeilles...). Les effets spéciaux sont également réussi. Les acteurs sont correct, sans fulgurance pariculière. David Duchovny et Gillian Anderson font le boulot. Rob Bowman aussi. La musique est, il vrai, quand même assez géniale. Dommage que le reste de la bande originale ne puisse l'égaler.

Bref, je me répète, mais bien que je ne puisse pas le comparer à la série, je m'attendais quand même à un peu plus. Mais ne faisons pas la fine bouche : "X Files, le film" est un agréable divertissement. C'est bien.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 5 avril 2013
    Une digne adaptation de la série télévisée, avec les ingrédients qui avait fait son succès ! Beaucoup de fantastique, de mystère et de suspense, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin !
    Publiée le 23 mars 2013
    Digne de la série, suspens,histoire,tout est la vraiment très très bon film.
    Publiée le 2 mars 2013
    Un pure régale comme je disait dans les commentaire ! On dirai un épisode adapté et ça marche du tonnère, l'intrige est vraiment bien travaillé à tel point qu'on perd pas une miette, les acteurs sont fauleux comme toujours, c'est un chef d'oevre y a pas à dire !
    Publiée le 21 janvier 2013
    Film adapté de la série "X - files" avec le duo Mulder et Scully (David Duchovny et Gillian Anderson). Un scénario fort intéressant et très bien réalisé. Bref, un très bon film de Science - Fiction, soigné avec de bon effets spéciaux, à avoir.
    Publiée le 22 novembre 2012
    Episode transposé au cinéma, le film reste un bon thriller mais Rob Bowman a trop voulu jouer sur le spectaculaire plutot que de nous emmener dans ce coté intimiste qui transparait dans la série.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 11 novembre 2012
    C'est avec plaisir que l'on retrouve mulder et scully pour un épisode ciné plutôt haletant. On se laisse facilement embarquer dans cette conspiration, qui est assez rythmé dans l'ensemble. Car même si le scénario est un peut touffu, il reste malgré tout compréhensible. Donc voila on peut lui reprocher quelques incohérences, mais le film a le mérite de rester ancrée, et de compléter un peut la mythologie de la série, et c'est déja pas si mal finalement.
    Publiée le 8 novembre 2012
    Nous sommes plusieurs personnes à être allé le voir, 0.5 pour une note c'est pour les 5 premières minutes que j' accorde car comme disent d'autres personnes sur la critique, après le début, tout est vraiment nul...

Pour évitez de faire que de la critique, je m'attendais plutôt à des aventures avec l'au-delà ( sujet qui les représentes ) qu' une simple enquête avec un scénario bidon.

A mon avis les acteur ni sont pour rien, mais franchement les scénaristes sont vraiment pas dans leurs milieux, ils devraient plutôt écrire de simple enquête policière car l'au-delà ce n'est pas leur fort.

Dommage aussi que les personnes de la direction approuvent ce genre de scénario loin de l'image, je cite : ' la vérité est ailleurs ...'

Bref le must aurait été que j'accorde un 0 comme note.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 30 octobre 2012
    Dommage, l'adaptation au cinéma n'apporte rien. Juste un épisode de 2 heures sans plus...
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 7 octobre 2012
    On retrouve vraiment l'esprit de la série dans cette première adaptation cinématographique de "The X-Files". Un scénario passionnant qui reprend la mythologie de la série, à savoir : complots gouvernementaux et invasion extraterrestre. L'ambiance est bien présente et la scène de l'attaque terroriste sur le bâtiment du F.B.I. nous donne le ton, faisant comprendre que cette fois, les aventures de nos deux agents spéciaux préférés se déroulent sur grand écran. On y retrouve tous les personnages de la série : Walter Skinner, l'Homme à la cigarette, les Lone Gunmen... ainsi que cette musique d'ambiance si caractéristique qui donne de la profondeur à l'intrigue et au suspens. En tant que fan, on a pas envie de voir le générique de fin se lancer, et la scène finale est véritablement bien faite, prenante. Un très bon transfert du petit au grand écran qui est un lien direct entre la 5ème et la 6ème saison de la série. A signaler que Chris Carter n'est pas à la réalisation, mais Rob Bowman.
    Publiée le 18 août 2012
    Je suis un fan inconditionnel de la serie. Sans etre vraiment decu j'ai trouvé que le film tenait plus du super-épisode que du blockbuster. C'était surtout l'occasion de retrouver Gillian Anderson et David Duchovny et toute leur clic sur grand écran avec un max d'effet spéciaux au top. Le scénario est dans la lignée de la serie : on en sait pas tellement plus à la fin. Sans etre exceptionnel le film permet quand meme de passer 2 bonnes heures vraiment sympa.