Sans l'ombre d'une trace
    2,9
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans l'ombre d'une trace ?

1 critique spectateur

Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 12 mars 2014
    L'enquête sur la disparition d'un enfant est un sujet gagnant. C'est souvent fort prenant et intrigant. Ce film n'est pas une exception à la règle. On reste en accroche du début à la fin. Cependant, si on le compare aux perles du cinéma que sont « La rançon » ou encore « Aussi profond que l'océan », le film souffre d'un manque de budget. Nul besoin d'effets spéciaux pour réussir dans ce domaine mais évidemment, qui dit manque de budget dit manque de prise, manque de persévérance avec les acteurs. Et bien entendu, les acteurs choisis ici n'ont pas l'autonomie d'un Mel Gibson ou d'une Michelle Pfeiffer. Du coup, nous avons parfois droit à des plans grossiers certes, mais cela n'est en rien déterminant. La force du film est conservée, ce qui témoigne du mérite d'un réalisateur encore inconnu (Douglas Barr). Le parcours de chacun des membres de la famille dans cette épreuve est montré à l'écran et parvient à nous toucher: il y a l'espérance tenace, la perte de confiance, le devoir parental pour les autres enfants de la famille etc...
    Attention, ne pas lire la suite de la critique (masquée) si vous n'avez pas encore vu le film.
    spoiler: À la découverte du cadavre de l'adolescente qui fut précédemment violée, commence une nouvelle partie malheureusement trop courte. On assiste aux prémices d'une réflexion sur la pédophilie qui est un sujet fort peu traité au cinéma, de par un tabou que l'on ne peut que comprendre.
    J'attendais un petit peu plus du final mais ce n'est pas grave.
    Cela a plus l'ampleur d'un téléfilm mais d'une grande qualité toutefois. Beaucoup d'émotions et de surprises !