Fanny
    Votre avis sur Fanny ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 juillet 2014
    Après avoir vu "Marius", je me suis logiquement mis devant la relecture d'Auteuil du second volet de cette trilogie: "Fanny" et je dois dire que j'ai été charmé par celui-ci. Le second épisode de la trilogie est moins connu que le premier et on est donc moins imprégné par les scènes de la version originale que ce n'est le cas pour le précédent épisode où une scène comme la partie de cartes est connue même de ceux qui n'ont jamais vu le film. Ici, même si on a déjà vu la version de Pagnol, on est, en quelque sorte, plus vierge face à l'histoire et on fait donc moins une comparaison qui ne serait pas flatteuse pour Auteuil et du coup on suit le film avec plus de liberté. Dans ce second opus le réalisateur-acteur réussi comme dans le premier à ressusciter tout le petit monde de César en y réactivant toute l'émotion que génère la situation de Fanny et de César après la quasi fuite de Marius. Victoire Belezy est d'ailleurs formidable dans cette seconde partie tant elle est convaincante en amoureuse qui, tout en aimant toujours Marius, doit prendre une décision cruelle pour préserver l'honneur de sa famille et le bonheur de son enfant quitte à sacrifier le sien. La cruauté de cette situation se fait intensément jour au moment du retour de Marius dans la scène où tous les protagonistes du drame sont réunis, cette séquence, incroyable d'émotion, justifie à elle seule de voir le film. Une belle version du chef-d'œuvre de Pagnol qui fait attendre avec impatience la troisième partie de la trilogie et fait regretter qu'elle ne soit pas sortie à la suite des deux premières. À voir sans hésitation.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 30 juillet 2013
    Ce volet est tout aussi bien que le 1er. Daniel Auteuil a fait du bon travail. Il reussit a faire oublier le pourtant inoubliable Raimu dans le rôle de César. J'irai sans nul doute voir le dernier volet dès sa sortie.
    Des bravo aux 2 jeunes acteurs vedettes qui ne s'effacent pas devant les vieux de la vieille....
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 14 août 2013
    Avec les même réserves que pour le volet Marius, soit une mise en scène très conventionnelle et quelques maladresses, mais l'émotion est forte et sincère dans ce Fanny aux enjeux dramatiques plus importants. Coup de chapeau à l'interprétation magnifique de Daniel Auteuil et à la musique d'Alexandre Desplat (la BO est un classique instantané).
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 16 novembre 2018
    Avec les mêmes légères réserves sur le jeu parfois plus théâtral que cinématographique, on a une suite directe de Marius, tout aussi bien écrite.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 11 juillet 2014
    La suite centré sur Fanny est pour moi un peu meilleur que la 1ère partie sur Marius. L'intensité et la dramaturgie autour de la relation entre les amoureux et les autres personnages sont bien réalisés.
    Film convaincant.
    Publiée le 12 juillet 2013
    En sortant de la salle où était projeté "Marius", je me suis engouffré dans celle où on jouait "Fanny" (merci encore, UGC illimité !). Comme je ne me souviens plus avoir vu la version initiale de ce film (celle de 1932), je n'ai guère de points de comparaison. Par contre, alors que j'avais été plutôt sévère envers Victoire Belezy dans "Marius" (2013), je suis enthousiaste à tous points de vue sur ce film, avec un bémol pour Raphaël Personnaz toujours en retrait et peu naturel dans son jeu. Il y a dans ce film des scènes d'anthologie qu'il serait fastidieux d'énumérer, mais l'ensemble frôle la perfection. Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin sont absolument excellents. Il est d'ailleurs assez curieux de noter que deux films se suivant de la sorte peuvent être aussi dissemblables quant à leur profondeur émotionnelle, ce second film étant nettement supérieur au premier... Peut-être les acteurs ont-ils ici davantage apprivoisé leurs personnages respectifs et ainsi réussi à faire prendre la sauce et lui donner une saveur incomparable ? En tout cas, bravo.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 28 juillet 2013
    j'ai moins bien aimé ce deuxième opus. sûrement du au manque de surprises par rapport au précédent mais cela reste encore correct.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 25 août 2013
    Tiens, Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin ensemble dans une histoire qui se déroule à Marseille. Nous sommes donc dans le nouveau film de Robert Guédiguian qui embauche presque systématiquement la même équipe dans chacune de ses aventures phocéennes. Perdu. C'est en effet Daniel Auteuil qui a engagé ici les régionaux de l'étape pour ce second volet de la trilogie marseillaise. Darroussin était de toute façon déjà présent dans le premier et même dans "La fille du puisatier" qui avait marqué les débuts de l'ancien sous-doué (en quoi, on se le demande bien vu ses multiples talents) derrière la caméra. Eh oui, on ne change pas une équipe gagne. Même si dans le rôle-titre, c'est surtout Victoire Belezy qui crève l'écran et apporte beaucoup de fraîcheur à cet émouvant et poignant segment déjà beaucoup plus intense que le précedent et sympathique "Marius". Après, on peut toujours reprocher à cette bien attachante actrice d'en rajouter sur le plan lacrymal puisqu'elle verse des larmes la moitié du temps (même si il est important de rappeler que c'est pas vraiment elle qui pleure, ce sont ses yeux), si on laisse parler son cœur, on ne peut être que séduit par ce film qui m'a littéralement enchanté. Pour moi, Auteuil a encore visé juste et peut légitimement crier : Victoire !
    cris11
    cris11

Publiée le 21 juillet 2013
    A l'image de Marius, Fanny a été fait sérieusement avec un Daniel Auteuil extraordinaire en faisant passé tous les sentiments. L'ensemble des acteurs est vraiment bon et Victoire Belezy parait nettement plus naturelle que pour Marius. L'histoire et les dialogues sont toujours impeccables. Le seul petit reproche ici, concerne l'ambiance de bar qui a été un peu passé au second plan, pour une adaptation un peu plus sentimental et intimiste. Il n'en demeure pas moins que cette adaptation reste très bien faite. En attendant le troisième volet...
    darknat
    darknat

Publiée le 18 juillet 2013
    Daniel Auteuil nous fait remonter le temps dans cette comédie dramatique ensoleillée et nous donne sa version de cette belle histoire d’amour si populaire et tellement d’actualité. Nous passons des rires voire à certains moments aux larmes tant l’interprétation des jeunes acteurs , notamment l’éblouissante Victoire BELEZY sonne juste. On prend l’accent au fur et à mesure des minutes et les dialogues font souvent mouches, si travaillés. Une touche de fraicheur en cette période estivale. Un film qui fait redécouvrir l’œuvre de Pagnol, qui remet à l’ordre du jour les notions d’honneur et de famille. Après la question de faire 2 films se pose. Ne valait-il pas mieux n’en faire qu’un ? Si vous avez la possibilité d’aller voir les 2, ne pas hésiter. En tout cas énorme performance de Victoire BELEZY qui dans ce 2ème volet arrive à changer de facette et fait évoluer son jeu.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 29 juillet 2013
    Après "Marius", l'histoire suit son cours avec la seconde partie "Fanny". L'effet de découverte en moins + un rythme moins entraînant + moins de Raphaël Personnaz à l'écran... lui font perdre un petit point.

La suite pour ceux qui ont apprécié "Marius".
    Publiée le 3 novembre 2013
    C'est très réussi et le comédien Raphaël Personnaz est un vrai marius resscussité (incroyable prestation). La petite Fanny déjà vue dans PBLV montre qu'il y a une vie après la série marseillaise. Le tout est très bien fait. S'il fallait vraiment chercher la petite bête, je suis déçue par la prestation de Marie-Anne Chazel qui ne s'adapte pas du tout à son rôle.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 juillet 2013
    Sorti le même jour que "Marius", "Fanny" ne déçoit pas les attentes laissées par la fin du premier volet et au contraire, en rajoute quant à celui qui devrait venir. Plus dramatique, plus intense et plus fouillé, ce film reste dans la lignée du précédent, plein de charme et porté par la sincérité de l'adaptation que fait Daniel Auteuil, aussi investi dans son personnage (il campe un fabuleux César) que dans son rôle de réalisateur, restant simple mais cadrant avant tout les émotions des personnages et les magnifiques dialogues qu'ils prononcent. Ici, le charme de Victoire Belezy n'est que plus éclatant et Jean-Pierre Darroussin se montre plus convaincant que dans "Marius", le tout au service d'une intrigue qui, contre toute attente, se révèle passionnante malgré son manque d'originalité (Fanny, enceinte de Marius doit se marier pour sauver l'honneur de sa famille) grâce à des personnages attachants aux sentiments que l'on comprend.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 décembre 2013
    Tous ceux qui suivent d’assez près le parcours de Daniel Auteuil connaissent l’admiration de l’acteur pour Marcel Pagnol et surtout ce que sa filmographie doit à son œuvre. C’est en 1986 alors que sa carrière pourtant déjà bien fournie (24 films au compteur) n’arrive pas décoller qu’il peut enfin sortir des rôles de post-adolescents têtes à claques dans des comédies certes amusantes mais un peu faciles qui ne l’aident pas à envisager les rôles de l’âge mûr. Brutalement avec la complicité de Claude Berri et en deux films tirés de l’œuvre de l’auteur provençal (« Jean de Florette », « Manon des sources »), Auteuil va changer de statut et montrer l’étendue de son talent que peu sans doute supposaient aussi grand et surtout aussi protéiforme. Il paraît donc presque naturel que l’acteur aujourd’hui au sommet du cinéma français rende hommage à Pagnol qui il faut bien le dire est un peu tombé aux oubliettes. La soixantaine venue, Auteuil ne peut plus endosser les rôles emblématiques que Fernandel en ses meilleures années avait très haut porté comme le bossu de « Naïs », le rémouleur de « Regain », le naïf prétentieux du « Schpountz » ou encore le commis fermier transis d’amour d’ « Angèle ». C’est plutôt du côté de Raimu que désormais son nouveau statut le guide. Quand on parle de Raimu et de Pagnol, la fameuse trilogie « Marius », « Fanny », « César » s’impose. Pour se rôder et peut-être aussi pour prendre la température du public et de la critique, Auteuil prudent s’était testé sur « La fille du puisatier ». On ne prend pas la suite si facilement du grand Raimu et Auteuil le sait bien. Né à Alger puis élevé à Avignon, l’acteur a déjà dans ses veines le tropisme méridional ce qui est à la base la condition première pour parler correctement « avé l’assent ». S’étant chargé lui-même du scénario, Auteuil sait bien que plus que l’histoire somme toute très simple, ce sont les personnages qui font tout le sel de la trilogie qui se déroule essentiellement en intérieur. Tout le soleil de Marseille doit donc passer à travers les dialogues échangés entre les personnages. L’acteur, metteur en scène en patriarche doit donc donner le là à tous ses partenaires et c’est un César plus en nuances qu’il nous offre dont les colères sont moins homériques que celles dont nous gratifiait Raimu mais dont les doutes intérieurs sont plus transparents. Le César d’Auteuil est sans doute moins hâbleur mais certainement plus torturé que celui de Raimu. Jean-Pierre Darroussin est certes parisien mais fidèle acteur de Robert Guédiguian, réalisateur exclusivement marseillais il a depuis longtemps compris l’esprit des gens du midi. Il a la lourde tâche de succéder à l’immense Charpin dans le rôle de Panisse mais son métier lui permet de compenser en humanité ce qui lui manque en gouaille et en malice. Pour le couple d’amoureux il fallait suppléer à Pierre Fresnay et à Orane Demazis qui n’étaient pas l’atout majeur du film en raison de leur âge un peu avancé (34 et 37 ans) au moment du tournage qui ne pouvait leur donner l’innocence et la fougue que la situation exigeait. C’est donc une vraie trouvaille que le couple formé par Raphaël Personnaz et Victoire Belezy tout à fait crédibles tous les deux même si on peut reprocher à Auteuil d’avoir plus qu’exagérément mis en valeur la ressemblance frappante de Personnaz avec le Delon des débuts. Daniel Russo et Marie-Anne Chazel complètent fort bien la distribution. Si l’ensemble est convaincant, il est surtout agréable de voir le plaisir évident qu'Auteuil prend à se frotter à la légende et à être parvenu à remettre au goût du jour une trilogie qui était arrivée immaculée jusqu’au XXIème siècle. Sur sa lancée, il va être difficile pour l’acteur de laisser échapper « La femme du boulanger », véritable fait d’arme d’un Raimu triomphant pour son avant-dernière collaboration avec Pagnol. Il ne reste peut-être plus dans l’esprit d’Auteuil qu’à trouver sa « Pomponnette ».
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 14 juillet 2014
    Tout aussi bon que "Marius" plein de bons sentiments, plein de bons acteurs, plein de soleil et de souvenirs indélébiles.