Notez des films
Mon AlloCiné
    A la une du New York Times
    note moyenne
    3,5
    60 notes dont 7 critiques
    répartition des 7 critiques par note
    1 critique
    0 critique
    5 critiques
    0 critique
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur A la une du New York Times ?

    7 critiques spectateurs

    nikolazh
    nikolazh

    Suivre son activité 37 abonnés Lire ses 1 060 critiques

    1,5
    Publiée le 7 décembre 2011
    Un documentaire qui n'apprend pas grand chose et le fait de manière brouillonne, volant d'un sujet à l'autre (portrait, questionnement sur l'avenir de la presse, mutation de l'information avec Internet, fonctionnement du NY Times, étude de quelques évènements etc...) sans jamais se poser véritablement sur rien. Décevant.
    carbone144
    carbone144

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 618 critiques

    3,0
    Publiée le 16 janvier 2014
    Allez, un petit film docu pour changer un peu. Et sincèrement c'était très intéressant. De la question de l'avenir de la presse écrite à la manière de chercher et traiter les infos, une immersion qui vaut le détour. Je regrette un peu que le sous titrage blanc soit parfois confondu dans la blancheur des pages du journal sur certains plans. Pas toujours facile à décrypter. Enfin, la présence de David Carr est peut-être un peu trop pensante.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    Suivre son activité 2764 abonnés Lire ses 6 206 critiques

    3,0
    Publiée le 9 décembre 2011
    Le New York Times, c’est plus de 1200 journalistes, plus d’un million d’abonnés, plus de 3 milliards de chiffre d’affaire et plus de 90 prix Pulitzer qui lui ont été décerné depuis sa création en 1851. Dit comme cela, on se demande réellement si la presse écrite serait à plaindre, et pourtant, la réalité est inquiétante. Aux Etats-Unis, depuis dix ans, plus de 2800 journaux américains se sont déclarés en faillite, d’où l’inquiétude grandissante pour des journaux de prestige et édité dans le monde entier tel que le NYT. Car depuis que le monde de l’internet à pris une part plus importante auprès des internaute (notamment par le biais du web 2.0), avec son avalanche de nouvelles technologies telles que Twitter ou encore Wikileaks, sans parler de tous les sites d’informations et de la multiplication des blogs, comment dans un tel contexte, la presse écrite peut-elle s’assurer un avenir (on parle bien là de la presse écrite "payante"). Heureusement pour elle, depuis l’arrivée fracassante sur les marchés de l’iPad d’Apple, la presse écrite à reprit du poil de la bête et espère bien conquérir les nouvelles générations, avides des nouvelles technologies et donc beaucoup plus concernés par la presse papier électronique. Avec son troisième documentaire de cinéma, Andrew Rossi dresse un bilan alarmant sur la presse écrite (licenciement, faillites de journaux, diminution conséquente des achats d’espaces publicitaires), comment rester confiant lorsque le futur vous apparaît incertain. Avec A la une du New York Times (2011), il en résulte un documentaire extrêmement dense (où les 90 minutes du film ne suffisent pas à apporter une réponse claire et précise), le tout étant porté par des personnages haut en couleur, dont on retiendra notamment Brian Stelter, ex-blogueur surdoué qui s’est vu offrir un poste par le NYT à seulement 21 ans (!), sans oublier (le très présent) David Carr, ex-drogué devenu chroniqueur au sein du NYT.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

    Suivre son activité 87 abonnés Lire ses 948 critiques

    3,0
    Publiée le 20 juin 2013
    Une description des difficultées de la presse écrite d'aujourd'hui dont les enseignements sont malheureusement faibles pour peu que l'on s'interesse au sujet. Son sujet étant extrèmement actuel, trois ans plus tard : Page One: A Year Inside the New York Times souffre déjà de son âge. Reste la présence charismatique des deux journalistes aux profils opposés.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 794 critiques

    3,0
    Publiée le 9 novembre 2016
    Andrew Rossi a passé plusieurs mois au sein du célèbre journal plus que centenaire et décrit la crise de la presse papier aux Etats-Unis (plusieurs journaux ont disparu) face aux supports numériques, aux réseaux sociaux et au nouveau « journalisme » à la Wikileaks. Intéressant et pédagogique.
    emy13
    emy13

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 336 critiques

    3,5
    Publiée le 10 février 2013
    Un documentaire passionnant et dense sur le New York Times et les mutations opérées ces dernières années dans la presse écrite. Il n'y a pas de temps mort et le spectateur s'attache aux protagonistes de l'histoire. Du bon travail!
    Alice P.
    Alice P.

    Suivre son activité Lire ses 9 critiques

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2012
    Un documentaire formidable, passionnant sur les mutations du monde de la presse écrite ! Le NYTimes : une légende ! À voir absolument !!! Dommage qu'a sa sortie le film n'ai été diffusé que dans très peu de salles ;(
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top